Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Intégration StatIC possible?


alsavosges
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

OK pour tes explications riches et fournies!

Les faibles écarts de températures constatés avec un site de pente "plus dégagé" à altitude égale (poste MF de Geishouse) viennent peut-être du fait que l'air est très souvent humide chez moi, et qu'il y a aussi régulièrement une ventilation naturelle.

Le poste MF de Geishouse n'est peut-être pas non plus une référence, car il est positionné sur un coteau, et les obstacles naturels (végétation) sont proches.

D'ailleurs, Météo-France cherche un autre site plus dégagé sur la commune, car les ingénieurs de MF sont conscients que ce n'est pas l'emplacement idéal!

En attendant, les données que le poste automatique transmet font foi, et ce, depuis des dizaines d'années!

Alors, un peu de tolérance sur nos données qui seront toujours représentatives d'un micro-site dans des espaces soumis au relief et à la végétation, et encore plus souvent à l'environnement urbain!

Lorsque l'on mesure des températures dans un TAF, ou sur un site plat et sans obstacle où l'herbe verte n'est plus qu'une paillasse l'été (comme chez toi ChristianP) par exemples, on ne mesure quand même que des micro-zones, et on ne peut pas généraliser les données à de vastes territoires.

L'intérêt de toutes ces mesures locales, c'est aussi de compléter les mesures de Météo-France, et de représenter plus fidèlement la diversité de nos micro-climats.

Je ne vois pas pourquoi on accepterait des relevés de températures dans un TAF (certaines stations MF sont d'ailleurs implantées dans des TAF) et pas dans des situations de pente abritées où l'ombre fait partie intégrante de la spécificité du lieu : je pense qu'on privilégie surtout les situations extrêmes en Tn ou en Tx, peut-être au détriment d'autres situations moins sensationnelles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je viens de faire une étude afin de comparer les Tn et les Tx de ma station par rapport à celles relevées par le poste automatique Météo-France de Geishouse (abri SOCRIMA).

J'ai analysé 39 jours de relevés avec neige au sol (pour forcer les éventuels écarts de températures) : 10 en décembre 2012, 14 en janvier 2013 et 15 en février 2013.

Je ne vais par rentrer dans le détail ici (mais je peux le faire!), je vous livre directement les conclusions de l'étude :

- Sur les Tn, l'écart moyen est de -0.5°C pour la station d'Altenbach (de -2.4°C le 9 décembre à +0.6°C le 11 février),

- Sur les Tx, l'écart moyen est de -0.4°C pour la station d'Altenbach ( de -3.4°C le 12 décembre à +1.5°C le 18 janvier).

Cette faible différence de températures peut en partie s'expliquer par le fait que ma station se situe à une altitude un peu plus élevée (environ 50 m) que celle de Geishouse, soit -0.3°C en moyenne si l'on considère que la température baisse de 0.65°C par 100 m.

De plus, la précision du capteur de températures Davis n'est que de + ou -0.5°C!

Cet écart négligeable laisserait à penser que le soleil atteint quand même l'ISS au moment où se produisent les Tx, soit en début d'après-midi en règle générale.

L'autre hypothèse, que semble réfuter ChristianP, consiste à penser que les températures relevées à l'intérieur de l'abri sont assez proches (2 à 3°C maxi) que ce dernier soit exposé au soleil ou pas.

En conclusion, des écarts ponctuels et limités sont donc observés mais ne dépassent pas la fourchette annoncée dans le message précédent, c'est-à-dire 2 à 3°C!

Les écarts en Tn et en Tx étant très proches (-0.5°C contre -0.4°C), on peut donc estimer qu'il n'y a pas d'anomalies de températures sur le site d'Altenbach, lorsque l'ISS est placé dans le pré!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alsavosges c'est bien de comparer, malheureusement faut se faire une raison ton site n'est pas bon pour StatIC, il vaut mieux passer à autre chose et te faire plaisir avant tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si mon site n'est pas bon pour StatIC, alors je peux fournir une liste assez fournie de stations intégrées au réseau qui ne devraient pas l'être non plus!

Je sais qu'il n'est pas idéal, mais l'étude du message précédent montre bien que les anomalies de Tx ne sont que pure invention!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mon site n'est pas bon pour StatIC, alors je peux fournir une liste assez fournie de stations intégrées au réseau qui ne devraient pas l'être non plus!

Que dire....ermm.gif Fait ce que tu veux ma fois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Est-ce que je peux garder la console et le datalogger de ma station Davis Vantage Vue, et remplacer les capteurs par ceux de la Vantage Pro2?

Si ça fonctionne, je dois acheter ça ? http://www.weerstationkopen.nl/6322eu-iss-vp2/product_info.php/products_id/1795

Dans ce cas, pourrais-je intégrer le réseau StatIC en plaçant ces nouveaux capteurs dans le pré?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Est-ce que je peux garder la console et le datalogger de ma station Davis Vantage Vue, et remplacer les capteurs par ceux de la Vantage Pro2?

Si ça fonctionne, je dois acheter ça ? http://www.weerstationkopen.nl/6322eu-iss-vp2/product_info.php/products_id/1795

Dans ce cas, pourrais-je intégrer le réseau StatIC en plaçant ces nouveaux capteurs dans le pré?

Oui tu peut évidement.

Pour ton lien c'est en effet l'ISS "nu" qu'il faut acheter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'espère!

J'ai fait une demande et j'attends la réponse... à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je peux garder la console et le datalogger de ma station Davis Vantage Vue, et remplacer les capteurs par ceux de la Vantage Pro2?

Si ça fonctionne, je dois acheter ça ? http://www.weerstationkopen.nl/6322eu-iss-vp2/product_info.php/products_id/1795

Dans ce cas, pourrais-je intégrer le réseau StatIC en plaçant ces nouveaux capteurs dans le pré?

oui si tu ne comptes pas utiliser de stations auxiliaires (déport d'anémomètre, station agro, etc)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Alsavosges pour ton histoire de tolérance, dans ce cas là, sois cohérent avec toi-même et tolère que je ne sois pas d'accord avec toi pour mélanger la micro-échelle (représentative d'un rayon de moins de 100 m) et toutes les autres échelles sur une même carte, simplement pour une histoire de cohérence minimale du réseau.

De plus j'indique pourtant bien dans mon message, que je suis aussi pour profiter des mesures des stations représentatives de la micro-échelle, mais pas auprès des synoptiques et radome de MF, seulement dans une carte spécifique, vu qu'il y a de plus en plus de stations de micro-échelle à récupérer, qui vont biaiser d'autant la lisibilité de la carte générale. Je suis très intéressé comme beaucoup de passionnés par les mesures de micro-échelle et donc par les tiennes, d'autant plus que c'est une de mes passions et que ton cas m'intéresse particulièrement vu les écarts anormaux que tu rapportes. C'est à dire des écarts plus faibles qu'entre ici et d'autres stations normales, qui sont dus à bien d'autres causes, que le site et les ombres portées.

Le grand minimum à représenter sur une carte avec des synoptiques et des radome de MF et surtout parmi tous ceux qui ont fait des efforts parfois considérables en regard de leur site et de leurs moyens pour gagner en représentativité, c'est l'échelle locale topoclimatologique, qui n'est pas vraiment extrémiste, car pas des plus étendue, représentative d'un rayon de seulement de plus de 100 m, donc encore très loin des nombreux km, cibles des deux principaux réseaux MF.

Oui je suis d'accord avec toi pour un TAF d'échelle très réduite de moins de 100 m, c'est la micro-échelle, mais ils ne sont pas tous aussi réduits. La végétation cramée l'été est représentative du SE, ce n'est pas du tout de la micro-échelle. L'échelle réduite ici, serait celui qui installe une station sur un gazon vert arrosé tout l'été, et non l'inverse. Dans le désert, c'est le sable qui est représentatif, et pas l'herbe verte !

Il y a un truc que je ne comprends pas. D'après ta phrase, "Cet écart négligeable laisserait à penser que le soleil atteint quand même l'ISS au moment où se produisent les Tx" , tu n'as donc pas l'air de savoir si le sol et le site de l'abri, sont concernés ou pas par les ombres portées conséquentes vers les horaires des Tx, ce qui est très étonnant, ce qui signifierait qu'on discute pour rien ( si le soleil est assez présent près des horaires des Tx)

C'est MF et non moi, qui dans une longue comparaison d'abris (note technique de 1999), a déterminé que les bons abris comme le Socrima, ne bougent pas de plus de 0.1° avec un test spécifique, dit d'ombrage, pour vérifier les capacités d'un abri face au rayonnement direct. (l'abri seul à l'ombre, pas le sol et le site classe 1 de la DSO qui restent ensoleillés. L'ombre est vraiment limitée à l'ensemble de l'abri à l'aide d'une plaque, l'autre abri ensoleillé est très proche sur le même support pour les petits modèles comme le Cimel).

Je ne comprends donc pas ton histoire de 2 à 3° maxi quand l'ISS est au soleil ou non, c'est énorme. Dans ce cas l'abri Davis partirait directement à la poubs (donc à voir pour peindre le pluvio et le support en blanc dans vos secteurs froids). Même sur le Cimel ou l'abri marine qui surchauffent, c'est 0.4° d'écart d'après la doc MF, entre l'abri au soleil et celui à l'ombre. 0.1° pour le Socrima, négligeable pour le Stevenson modèle réduit.

Pour ton étude, c'est certain qu'il n'y a pas de gros écarts sur les Tx à la vue des extrêmes (même si ta moyenne ne veut rien dire, si tu n'as pas extrait uniquement les journées avec soleil + brise habituelle de beau temps hivernal, sans être trop proche de la saturation (donc assez bas par T très négative à cause de la mesure de la HR par rapport à l'eau), vu que la moyenne sera biaisée par un surplus de Tx sous ciel, nuageux, ventés, saturés, pluvio/neigeux).

Tes écarts extrêmes ne sont pas différents de stations aux sites assez normalement ensoleillés ou entre deux sites ombragés. Ils ne correspondent clairement pas aux différences, site ombragé/site au soleil.

Sans connaître le site de la station MF, ton étude ne peut pas nous dire grand chose sans connaître les ombres portées vers ces horaires là-bas aussi, sans le vent et l'humidité là-bas, c'est donc difficile de savoir les causes réelles de ces si faibles écarts. La question est de savoir combien il fait au plus près de chez toi avec un site assez identique normalement au soleil. Tant qu'il n'y aura pas un abri dans ces conditions, on ne le saura jamais avec certitude.

Quant à dire que j'invente les écarts entre les mesures dans un site à l'ombre et au soleil, tu commences à dériver sérieusement. Quel serait le mobile absurde pour qu'un passionné de points de mesures comme moi, invente des écarts ! La seule chose que tu peux me reprocher c'est d'apprécier une certaine cohérence dans un réseau. Donc évite ce type d'accusation gratuite.

Je n'imaginais même pas à avoir à discuter un jour de la différence de mesure de la T en site au soleil/ site à l'ombre, tellement ça me paraissait évident pour tout le monde, et surtout pour des passionnés. Tout le monde a pu constater les différences énormes de T en se gelant dans les coins à l'ombre les belles journées calmes l'hiver et avec les thermo voitures en circulant les portions à l'ombre sont assez longues sans changement significatif d'altitude !

Dans StatIC, il n'y a pas que les Tx qui comptent vu que les T instantanées toutes les heures sont comparées à celles de MF et autres stations assez représentatives et que ces T autour des heures piles, relativement proches de midi solaire peuvent présenter de bien plus gros écarts, absents dans les Tx (comme on peut en voir sur mes graphes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour résumer et conclure (car le débat, sans connaître le site, peut être interminable!), je dirais simplement que les Tn et les Tx ne sont pratiquement jamais affectées par ce manque d'ensoleillement car l'ombre est présente toute la matinée (été comme hiver) et en fin de journée (plus tôt en hiver).

Il est évident que, notamment le matin ou en fin de journée, mes températures seront plus basses qu'en situation plus dégagée (comme le poste MF de Geishouse par exemple).

Après, s'il faut que toutes les heures (voir moins) puissent êtres comparables, on atteint la limite de ce type d'emplacement!

Avec un peu de recul, je me demande si j'ai bien fait d'évoquer ce manque d'ensoleillement, car en envoyant des photos du site avec l'ISS dans le pré sans autres précisions, l'intégration au réseau aurait été quasi-systématique!

A vouloir trop bien faire, on finit par semer le doute!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons bien reçu ton message sur notre ml mais si je comprends bien, tu n'as pas de VP2 encore installée? Pour ma part, je la mettrai à la place de la Vue dans le pré. Ca devrait ainsi passer pour StatIC.

D'autre part, si nous ne répondons pas dans l'immédiat, c'est que nous sommes tous bénévoles et sommes pas H24 derrière nos ordis. Nous avons également droit à quelques vacances et d'être un peu moins réactifs que le reste du temps. cool.png

bonjour,souvent vous dites que vous êtes bénévoles et que vous avez droit à prendre des vacances ou autres ,,nous sommes des bénévoles aussi et cela ne nous empêche pas de mettre nos stations en ligne 24h/24h,sans compter la maintenance et le courant qu'on paye pour les ordinateurs,alors soyez sympas arrêtez de répéter tout le temps que vous êtes bénévoles et nous on est quoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

bonjour,souvent vous dites que vous êtes bénévoles et que vous avez droit à prendre des vacances ou autres ,,nous sommes des bénévoles aussi et cela ne nous empêche pas de mettre nos stations en ligne 24h/24h,sans compter la maintenance et le courant qu'on paye pour les ordinateurs,alors soyez sympas arrêtez de répéter tout le temps que vous êtes bénévoles et nous on est quoi?

C'est une blague ce message ??

La plupart du temps les stations sont en ligne H24 pour les sites perso, alors un ficher de plus à envoyer ça change pas grand chose.

En plus personne n'oblige à laisser le PC tout le temps allumé, pour le courant ceux qui achètent une station investissent le savent très bien....

De plus réaliser un site et sa maintenance c'est autre chose que de prendre une heure pour mettre une station en ligne ( et je parle en connaissance de cause ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,souvent vous dites que vous êtes bénévoles et que vous avez droit à prendre des vacances ou autres ,,nous sommes des bénévoles aussi et cela ne nous empêche pas de mettre nos stations en ligne 24h/24h,sans compter la maintenance et le courant qu'on paye pour les ordinateurs,alors soyez sympas arrêtez de répéter tout le temps que vous êtes bénévoles et nous on est quoi?

Un 1er avril ce message m'aurait bien faire rire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une blague ce message ??

La plupart du temps les stations sont en ligne H24 pour les sites perso, alors un ficher de plus à envoyer ça change pas grand chose.

En plus personne n'oblige à laisser le PC tout le temps allumé, pour le courant ceux qui achètent une station investissent le savent très bien....

De plus réaliser un site et sa maintenance c'est autre chose que de prendre une heure pour mettre une station en ligne ( et je parle en connaissance de cause ).

Je ne vais pas vous répondre sinon je serai pas sympa

PS: tu n'as rien compris à ma phrase lit avant d'écrire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

bonjour,souvent vous dites que vous êtes bénévoles et que vous avez droit à prendre des vacances ou autres ,,nous sommes des bénévoles aussi et cela ne nous empêche pas de mettre nos stations en ligne 24h/24h,sans compter la maintenance et le courant qu'on paye pour les ordinateurs,alors soyez sympas arrêtez de répéter tout le temps que vous êtes bénévoles et nous on est quoi?

J'ai l'habitude d'avoir un minimum de répartie et de patience, mais je ne trouve malheureusement rien à répondre à ton message qui me laisse absolument pantois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , laurent ,tu n'es pas obligé de rester sur le réseau ,si cela te coute trop cher en temps et en argent .laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,souvent vous dites que vous êtes bénévoles et que vous avez droit à prendre des vacances ou autres ,,nous sommes des bénévoles aussi et cela ne nous empêche pas de mettre nos stations en ligne 24h/24h,sans compter la maintenance et le courant qu'on paye pour les ordinateurs,alors soyez sympas arrêtez de répéter tout le temps que vous êtes bénévoles et nous on est quoi?

WoW quelle réaction scared.gif On ne t'oblige rien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

bonjour,souvent vous dites que vous êtes bénévoles et que vous avez droit à prendre des vacances ou autres ,,nous sommes des bénévoles aussi et cela ne nous empêche pas de mettre nos stations en ligne 24h/24h,sans compter la maintenance et le courant qu'on paye pour les ordinateurs,alors soyez sympas arrêtez de répéter tout le temps que vous êtes bénévoles et nous on est quoi?

Je réponds puisque c'est moi qui suis cité.

A mon grand regret, je crois que tu n'as malheureusement toujours pas compris l'esprit associatif d'Infoclimat. Tu as déjà eu cette réflexion envers nous il y'a quelques temps et nous avions pris la peine de te répondre.

Je ne pense pas que tu ais installé une station uniquement pour Infoclimat mais avant tout pour faire vivre ta passion, faire des relevés, de la climato,etc. La publication de tes données sur IC ne sont qu'un plus visant à partager ses propres données avec la communauté.

J'ai moi même une VP2 et le temps de maintenance sur un mois ou une année n'est vraiment pas très important. De plus, j'ose épérer que tu n'as pas pris l'électricité et un ordinateur uniquement pour publier tes données sur IC.

En tout cas, au travers de ton message, on voit bien que tu n'as aucune idée du temps que l'on peut passer tous les jours à gérer Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je n'ai pas créé ce sujet pour qu'il devienne le lieu de règlements de comptes!

Je peux comprendre les réactions de chacun, car j'ai moi-même mis la pression sur les contributeurs lorsque je voulais des réponses rapides, mais la moindre des choses, c'est de rester courtois!

J'apprécie la réponse de flying38 qui a su garder son calme pour "remettre les pendules à l'heure".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour revenir au sujet, l'intégration à StatIC étant acquise sorcerer.gif en positionnant la future VP2 dans le pré, en lieu et place de l'actuelle Vantage Vue, j'ai acheté sur internet les capteurs de la VP2.

Je vais garder la console et le datalogger de la Vue pour limiter les frais.

Merci à tous pour votre participation!

J'aurais encore besoin de beaucoup d'aides pour concrétiser le projet car l'informatique n'est pas ma tasse de thé : je compte donc sur vous...

Je vais créer un nouveau sujet d'ici peu pour exposer tous mes problèmes (et poser beaucoup de questions), et croyez-moi, ils seront nombreux, alors accrochez-vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me suis très mal exprimé je voulais juste dire qu'ils arrêtent de répéter leurs phrase "que nous sommes des bénévoles" ça devient lassant c'est pas la question de courant j'utilise beaucoup d' électricité j'ai même des panneaux solaires à énergie propre , ensuite dans l'année 2014 je vais acheter un BOLTEK pour la Lozère,si je mets ma station sur infoclimat c'est par passion de la météo ainsi que pour tous les visiteurs de votre site ;

sylver19, je me répète lâche moi la grappe et va voir ailleurs si j'y suis .

Je t'ai pas visé directement flying38.

A certains membres du forum,il serait souhaitable qu'au lieu de critiquer ,vous adhériez à l'association.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bonjour, je me suis très mal exprimé je voulais juste dire qu'ils arrêtent de répéter leurs phrase "que nous sommes des bénévoles" ça devient lassant c'est pas la question de courant j'utilise beaucoup d' électricité j'ai même des panneaux solaires à énergie propre , ensuite dans l'année 2014 je vais acheter un BOLTEK pour la Lozère,si je mets ma station sur infoclimat c'est par passion de la météo ainsi que pour tous les visiteurs de votre site ;

sylver19, je me répète lâche moi la grappe et va voir ailleurs si j'y suis .

Je t'ai pas visé directement flying38.

A certains membres du forum,il serait souhaitable qu'au lieu de critiquer ,vous adhériez à l'association.

Laurent

Et à toi personnellement il serait préférable que tu calme tes ardeurs sous peine de preview, franchement t'as pas honte ? Je pense sincèrement que l'entretien de ta VP2 représente même pas 1/100ème du temps que certains membres passent sur IC pour créer des rubriques, maintenir le site, modérer le forum, les photolives etc... c'est du manque de respect, que tu le penses c'est bien, mais que tu le mette sur un topic (HS en plus) je crois qu'il faut pas abuser. Et donc on le répète, oui ce site est rempli de BENEVOLES default_flowers.gif

Pas la peine de répondre à ce message, débat CLOS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...