Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

une journée ma foi plutôt agréable et conforme au normales saisonnière.

il manquait juste le petit coup de flotte annoncé (enfin la journée n'est pas fini mais j'ai du mal à y croire.

temps couvert le matin, ensoleillé à midi puis ciel voilé l'après-midi et le tout sans un poil de vent. 

Tx de 23,1°C et encore 19,6°C à 18h.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

 

Et donc ? Orgasme, harakiri, autre ? o.O

Perso j'ai pas du tout suivi ... je bossais à Sermentizon ^_^

Journée agréable et très productive (sauf que j'ai encore pris 1 kilo le midi je pense :D).

 

Tn 8,9 et Tx 19,3 °C à la maison.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et donc ? Orgasme, harakiri, autre ?

 

il a bu du Tibo-pinault des charentes, donc orgasme j'imagine...

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Photos de naussac prises hier vers 'arrivée de la dérivation du chapeauroux, un très petit débit!!!:cry: faudrait des mois voir des années pour finir de remplir les 59%

restants

 

le bout du lac, la nature reprend vite sers droits!!

la cote maxi est juste sous les sapins!!

 

restants...IMG_20230518_164946.jpg.17f54e4dbae73d3d6ec64af5b5da6993.jpgIMG_20230518_165743.jpg.6f34276c23d021c14f0a3f50efc914aa.jpgIMG_20230518_170139.jpg.01ea02dc2c85a2e8bc59924b2512a8cd.jpg

 

 

la rivière artificielle créée pour amener l'eau du chapeauroux

IMG_20230518_164956.jpg.acbca43b05ee97d6008198a9c9feb77c.jpgIMG_20230518_165808.jpg.ee50d2d0709dc9cd2dba4913e2261c6f.jpg

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 1
  • Triste 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, boubou07 a dit :

 

il a bu du Tibo-pinault des charentes, donc orgasme j'imagine...

et toi tu fais de l'escrime dans tes ruches??:angel::D

 

https://www.facebook.com/watch/?v=417087322919603

Modifié par papulefer
  • J'adore 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'est en place ce soir avec des pluies faibles à modérées sur l'est du Massif-Central.

 

Impressionnant le niveau du lac, il faudrait quelle lame d'eau pour le remplir ? Un gros épisode Méditerranéen serait-il suffisant ?

  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pas vraiment d'eau à Malbosc (0.4mm sur la journée, magnifique), contrairement à ma station Héraultaise qui aura récolté 13mm ce soir.

Tx de 20.1°C simplement sur le village, ça monte pas des masses jusqu'à présent.

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée passée dans le secteur des gorges de l'Ardèche (Chauvet 2 puis gorges de Vallon Pont d'Arc à St Martin d'Ardèche).

Bien ensoleillé le matin, comme ici entre Lablachère et Vallon :

 

20230519_114414_copy_600x800.thumb.jpg.d9177536d3ff46f6eb89648761ae997a.jpg

 

En début d'après-midi, les nuages commencent à se faire plus épais sur l'ouest et les monts Ardèche :

 

20230519_140916_copy_800x600.jpg.cfa457205a4d72a3bb6ee1dfcc44cc01.jpg

 

En fin d'après-midi, le soleil est voilé sur les gorges :

 

20230519_174936_copy_768x1024.thumb.jpg.2b290ab34c692949869e27e979520a77.jpg

 

On aura 2 gouttes à la sortie des gorges, vers St Martin. Puis à nouveau quelques unes en début de soirée, en arrivant à Lablachère. 

Côté thermo, la pijeot a indiqué entre 20 et 22°C toute l'après-midi. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

Retour d'est en place ce soir avec des pluies faibles à modérées sur l'est du Massif-Central.

 

Impressionnant le niveau du lac, il faudrait quelle lame d'eau pour le remplir ? Un gros épisode Méditerranéen serait-il suffisant ?

non, plusieurs car le bassin versant couvre environ 400km2, il pleut faiblement.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Douceur, du soleil et quelques nuages sur Lablachère ce matin. 

Pas de vent. 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

On aura 2 gouttes à la sortie des gorges, vers St Martin.

 

tu sais que le surnom des habitants de Saint-Martin, c'est justement "les culs trempés" ? xD 

bon en fait c'est pas rapport à la pluie (rarement folichonne là-bas) mais aux crues de l'Ardèche...

 

sinon ciel coupé en 2 comme souvent ce matin, couvert vers l'O et le N et bleu partout ailleurs. 

pas de vent et douceur stable

15,5°C à 7h et 16,0°C à 8h.

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps maussade ce matin.

Tn de 8,5°C, Ta 11°C, ciel gris etc..

 

J'ai craqué ce matin : suis allé à Billom et j'ai acheté 3 sacs de granulés bois.

Et à j'ai fait une grosse flambée ce matin.

Ah. ça va mieux.

Les 16°C dans le bureau au réveil, ça m'a un peu déprimé quand même :)

T'as beau jouer les durs, quand tu dois passer trois heures devant ton écran pour faire tes machins, corriger des manuscrits des trucs dans ce genre, quasiment immobile, ça finit par rendre un petit peu fébrile et c'est un peu con de bosser avec un bonnet sur la tête en plein mois de mai 🥳

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Triste 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le soleil fait une timide apparition, léger vent de NE, il a plu cette nuit, 2,2mm Ta 12,7°.  Tn 7,1°

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

tu sais que le surnom des habitants de Saint-Martin, c'est justement "les culs trempés" ? xD 

bon en fait c'est pas rapport à la pluie (rarement folichonne là-bas) mais aux crues de l'Ardèche...

[...]

 

Je ne viens que tardivement ici ce matin...
J'avais prévu il y a très très longtemps de parler des sobriquets / blasons populaires de ton secteur.
UBAUD n'a pas bien creusé la biblio : 28 communes seulement ; dans En cò nòstre, 178 villages ardéchois avec sobriquet. Anciennement lire celui que j'ai cité ici à de nombreuses reprises, VASCHALDE.
De tout ça, rien sur Prades, Aubenas a fait l'objet de nombreuses hypothèses par contre.
Déjà mentionné dans HONNORAT à Soubriquet.
Historiquement voir dans les notes de Delichères [je n'ai pas revérifié avec les récentes mise en ligne officieuses des AN] :

Il fallait que la ville d'Aubenas eût été bien exposée aux efforts des Anglais, ou qu'elle eût souffert de toute autre guerre particulière, puisqu'en 1440, plusieurs des tours qui servaient à sa défense et divers endroits de ses murailles étaient ruinés et démolis, et que pour les rétablir les habitants avaient été obligés de recourir au Roi, qui les autorisa à imposer et lever huit deniers tournois sur chaque quarte de froment cuit et réduit en pain par les boulangers.


VASCHALDE donne une version moins poétique : https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=mdp.39015035966988&view=1up&seq=424 [voir aussi cette maxime]
Pour Sanilhac, VASCHALDE explique ainsi [UBAUD, en passionnée de botanique, livre une autre version...] : https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=mdp.39015035966988&view=1up&seq=427
Chez Lucas, j'ai déjà donné : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/947-projet-vp2-croix-de-bauzon-co-financé-par-les-membres/?do=findComment&comment=3086123
...
Dernièrement j'avais repartir sur celui du Monastier-sur-Gazeille.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 53 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça finit par rendre un petit peu fébrile

 

L'effet Cepeda-Rubio probablement.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

L'effet Cepeda-Rubio probablement.

 

Mon cher Sebaas, sache qu'il est un nom parmi les deux que tu viens de citer qu'il ne faut en aucun cas mentionner en ma présence !!

🧐

(non je déconne, le brave Cepeda a fait ce qu'il avait à faire, et Rubio aussi, et ma foi, c'était une jolie guérilla, et comme Tibo a une vraie tronche et du caractère hein, forcément, c'était chaud. Mais je préfère ça aux coureurs aseptisés, qui laissent rien paraître, s'énervent jamais, ou les chaudières qui démarrent et laissent tout le monde à 3 minutes hein..)

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps frais et restant maussade sur le Mézenc avec des nuages bas et beaucoup d'humidité, la température est de 9°C.

Dans les vallées il fait meilleur avec une température de 16°C au Puy Chadrac et de belles éclaircies.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Je ne viens que tardivement ici ce matin...
J'avais prévu il y a très très longtemps de parler des sobriquets / blasons populaires de ton secteur.
UBAUD n'a pas bien creusé la biblio : 28 communes seulement ; dans En cò nòstre, 178 villages ardéchois avec sobriquet. Anciennement lire celui que j'ai cité ici à de nombreuses reprises, VASCHALDE.
De tout ça, rien sur Prades, Aubenas a fait l'objet de nombreuses hypothèses par contre.
Déjà mentionné dans HONNORAT à Soubriquet.
Historiquement voir dans les notes de Delichères [je n'ai pas revérifié avec les récentes mise en ligne officieuses des AN] :


VASCHALDE donne une version moins poétique : https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=mdp.39015035966988&view=1up&seq=424 [voir aussi cette maxime]
Pour Sanilhac, VASCHALDE explique ainsi [UBAUD, en passionnée de botanique, livre une autre version...] : https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=mdp.39015035966988&view=1up&seq=427
Chez Lucas, j'ai déjà donné : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/947-projet-vp2-croix-de-bauzon-co-financé-par-les-membres/?do=findComment&comment=3086123
...
Dernièrement j'avais repartir sur celui du Monastier-sur-Gazeille.

 

Délicieux !!

 

301049845_Capturedcran_2023-05-20_14-30-25.png.7f2f4ad6eb858f3b64f48dc3d2ac90ca.png

 

🥳

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

bosser avec un bonnet sur la tête en plein mois de mai 

🥳

 

 

Photolive !! 😂😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après le beau temps du matin, les nuages ont peu à peu envahi le ciel sur le sud Ardèche. 

Actuellement (15h), quelques gouttes tombent. 

 

Beaucoup de soleil aux Vans ce matin. Beaucoup de monde aussi. Je crois savoir que le marché est réputé. Il est effectivement sympa. 

Ce matin, il y avait en plus une compète de pétanque. 

Les sols étant bondés, certains ont préféré passer par les airs... (photo qui permet aussi de vous montrer qu'il faisait encore assez beau à 11h10 😊)

 

20230520_110910_copy_600x800.thumb.jpg.494ba463363de651568f456d080a28c4.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

quelques gouttes ici aussi, qui m'ont pousser à rentrer à la maison (bon j'avoue pour manger aussi, j'avais rien avalé depuis 7h ce matin...)

ambiance tiède et humide donc et ciel couvert depuis 14h. 

Tx de 20,9°C et 20°C tout rond à 16h.

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...