Bob_Gre Posté(e) 5 mai 2023 Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 5 mai 2023 Contraste en ce moment sur le Rhône, mais également sur Lyon. Soleil au Sud et à l'Est, averse orageuse sur le Nord et l'Ouest de la ville. Baisse de la température à la Tête d'Or avec 23,7°C, baisse à 21,8°C à Saint-Genis-Laval, contre une pointe à 26°C à Bron. Photo : vue vers le Nord-Ouest d'une partie du cumulonimbus depuis Lyon 7, au soleil. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 5 mai 2023 Tarare (417m) Partager Posté(e) 5 mai 2023 (modifié) Il y a 7 heures, ricos a dit : Salut Milo , Je met deux 😮😮 , pour les 9,0 mm mais surtout et encore plus pour les 26,7 °C , cela semble assez énorme comme valeur sous un 7714 je précise à 415 m d'altitude par rapport au reste du Centre-Est ? Slt Éric, Oui sonde netatmo dans abri Davis 7714, hier l'après-midi a été bien ensoleillée avec même du plein soleil en milieu/fin d'après-midi avant que ça se couvre en soirée et surtout quasiment pas de vent. Une autre station sur Tarare dans un autre quartier visible sur Météociel est elle montée à 27,4°C. Sinon actuellement le ciel est couvert, 19,8°C (16h15). Modifié 5 mai 2023 par Milottier 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 5 mai 2023 Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 5 mai 2023 Changement de direction du vent dans Lyon, vent de nord soutenu depuis 40 min. Flux toujours orienté au Sud sur les 2 aéroports de l'Est de l'Agglo. On sent que le comportement du vent est chaotique dans la région ; on est au centre d'une zone de basses pressions, sur une zone de convergence macro, et soumis aux courants ascendants et descendants des cellules aux alentours. Soleil franc sur la ville, rideau de pluie bien visible en direction du Pilat. 26,1°C à Bron 24,3°C à la Tête d'Or Toujours un gros gradient d'humidité avec un point de rosée allant de 7°C pour l'Est de l'Agglo à 16°C pour les contreforts des monts du Lyonnais. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 mai 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 5 mai 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Dionysos a dit : Pour ceux qui trouvent qu'il fait trop chaud, rassurez-vous : la fraîcheur revient la semaine avec des tx qui pourraient (à confirmer) ne pas dépasser 15° . En attendant , le temps est encore ensoleillé et chaud Hier txx provisoire de l'année au CEA avec 26,2° Salut Dio , Tu vas finir par croire que je t'en veux mon Ami à reprendre nombres de tes posts mais du tout au final !😁🙂 J'espère au plus profond de moi, de mes entrailles , que nous n'allons pas continuer sur la lancée de ces 2/3 derniers pendant 2 ou 3 semaines justement , cela nous emmènerait en Juin et on serait mal , très mal clairement pour qui aime à minima la Nature . Espérons surtout des RR , car des températures plus fraîches OK mais ce ne serait pas suffisant non plus à l'aube de l'été . Quand aux potentielles températures que tu evoques en véritables plaines qui ne dépasseraient pas 15 °C sur la semaine entière , sans même attendre que cela se cale je précise , je n'y crois pas peut être à tort , mais alors je n'y crois pas UNE SEULE FRACTION de seconde pour dire ! On y verra tout ... 16h30 des voiles commencent tout justes à tamiser le soleil mais à cette heure les Tx sont acquises ! . Modifié 5 mai 2023 par ricos 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 5 mai 2023 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 5 mai 2023 Il y a 1 heure, Mica a dit : Belle différence du Td sur le Rhône actu : Seulement 4,8 °C à Saint-Ex dans un air bien sec (HR 29 %) et 15 °C dans le NO du département, où les averses orageuses sont prévues (d'ailleurs, elles sont déjà formées un peu plus au NO). Le ressenti doit être bien différent. Le ciel est un peu plus voilé ici, malgré l'air sec. Vent de sud présent mais assez faible. On est loin de la tempête qui est passée chez @wanwan69 24,8 °C. Bonjour, C'est une F5 qui est passé chez moi visiblement 😄 Actuellement sur Lyon Croix Rousse où un petit orage est passé il y 30 minutes environ avec pluie durant 15min, j'espère retrouver la maison à mon retour ce soir MDR. Il fait très lourd actuellement (26,1° sur le dernier relevé de Bron) vs 20,6° sur Brullioles après une Tx de 22,1° en début d'aprem, Tn 10,3° En espérant que les orages qui naissent sur Haute Loire et Loire viennent sur les MDL. @Milottier bonjour au passage, sacré cumul localisé chez toi cette nuit, sur Brullioles, à peine 1 mm relevé. bonne journée Laurent 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 mai 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 mai 2023 26.2° de Tx sur Chavagneux avec seulement 39% d'humidité. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 5 mai 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 5 mai 2023 Sur les 3 derniers jours, 23.4°C, 23.8°C puis 22.8°C en tx à ma station à Saint Lupicin (39), et à Lyon 7, 24.6°C, 26.1°C puis 25.6°C en tx provisoire. Aujourd'hui l'ambiance est bien lourde, ça se confirme dans le ciel avec de beaux bourgeonnements. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 5 mai 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 5 mai 2023 (modifié) il y a 53 minutes, ricos a dit : Quand aux potentielles températures que tu evoques en véritables plaines qui ne dépasseraient pas 15 °C sur la semaine entière , sans même attendre que cela se cale je précise , je n'y crois pas peut être à tort , mais alors je n'y crois pas UNE SEULE FRACTION de seconde pour dire ! Salut 😉 Sur ce point précis, je me suis aperçu (après) que j'étais peut-être allé un peu vite en besogne effectivement ... Pour l'instant, les modèles s'accordent sur une météo globalement plus instable que celle que nous venons de connaître, mais diffèrent sur le niveau des températures notamment. Sinon, ce que je constate bien, moi qui n'ai plus 20 ans, c'est que maintenant, avec le RC, que dès que le beau temps s'installe, les températures s'envolent très vite ... (à des niveaux différents bien sûr selon la saison , mais globalement plus haut qu'avant, à la même saison) Je suis pourtant plus frileux que la moyenne (c'est pour ça que je supporte plutôt bien la chaleur ...), mais là, le tee-shirt passe sans problème, alors qu'on est début mai .... 🤔 Modifié 5 mai 2023 par Dionysos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 5 mai 2023 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 5 mai 2023 Bonjour, Pas de chaleur encore ici dans le Haut-Bugey mais des Tx qui s'en rapprochent depuis hier où on a atteint 24.3°C, nouvelle Txx qui n'a pas été dépassé ce jour mais il s'en est fallu de peu puisque le thermomètre affichait 24.1°C au plus haut cet après-midi. Sinon belle journée démarrant comme hier sous un ciel dégagé, hormis le voile d'altitude, et s'ennuageant au fil des heures. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 5 mai 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 5 mai 2023 Tx en cours de 26.9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 5 mai 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 5 mai 2023 (modifié) il y a 9 minutes, Royans26 a dit : Tx en cours de 26.9 Tx en cours également sur Sassenage, avec 1°C de moins. Ta de 25.9°C. Le recul de la T par rapport à hier s'explique par un ciel plus encombré sur la deuxième partie d'après-midi. C'est le cas encore actuellement, alors que le soleil est bientôt sur le point de passer derrière le Vercors, d'ici une dizaine de minutes (vers 18h). Par ailleurs, Tn de 10.0°C. Modifié 5 mai 2023 par robi38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 5 mai 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 5 mai 2023 (modifié) il y a 5 minutes, robi38 a dit : Tx en cours également sur Sassenage, avec 1°C de moins. Ta de 25.9°C. Le recul de la T par rapport à hier s'explique par un ciel plus encombré sur la deuxième partie d'après-midi. C'est le cas encore actuellement, alors que le soleil est bientôt sur le point de passer derrière le Vercors, d'ici une dizaine de minutes (vers 18h). Par ailleurs, Tn de 10.0°C. Ici plein soleil et couvert lointain au nord effectivement sauf que nous on a encore une demi heure de plus que toi avant que le soleil ne se cache derrière Musan (moins haut).. Modifié 5 mai 2023 par Royans26 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 5 mai 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 5 mai 2023 (modifié) il y a 22 minutes, Royans26 a dit : Ici plein soleil et couvert lointain au nord effectivement sauf que nous on a encore une demi heure de plus que toi avant que le soleil ne se cache derrière Musan (moins haut).. Finalement, le soleil fait bien plus de résistance que (j'avais) prévu, et brille encore actu, à 18h10... ^^ J'avais omis que la forme de la montagne de Sassenage permet avec ce soleil désormais bien plus haut, de gratter pas mal de temps d'un seul coup à la condition d'être suffisamment à l'ouest (dû à la re-descente du pan de montagne à l'endroit où le soleil baisse petit à petit, mais de plus en plus haut). D'ailleurs, l'extrême-ouest de la ville, pourtant encore plus collé au Vercors, permet de grappiller 1 heure de plus de soleil environ, si ce n'est plus. Vous l'aurez deviné, secteurs parmi les plus chers de la commune. 18h11 : cette fois-ci, ce sont les tous derniers rayons. On reste stable niveau T, à 25.9°C. il s'agira donc bel et bien de la Tx. Modifié 5 mai 2023 par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 5 mai 2023 Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 5 mai 2023 (modifié) Pluie sur Lyon toujours en cours alors que le cumulonimbus s'est éloigné vers l'Est depuis bien 15 min. 15 min que le ciel est totalement bleu, donc. Arc-en-ciel double, pour l'occasion. Modifié 5 mai 2023 par Bob_Gre 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 5 mai 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 5 mai 2023 Ce qui arrivait par l'Ouest est désormais au-dessus de notre tête mais rien de la petite averse vue par le radar ne nous tombe dessus, se sont des virgas comme le prouve ce petit bout d'arc-en-ciel sous le nuage : Comme chez @Milottier il a plu en seconde partie de nuit passée 3h, enfin pleuvoir est peut-être excessif car seulement 2 bascules d'augets soit 0.4mm. Douce Tn de 14.2° vs 9.1° de normale malgré un vent orienté au Nord qui a modéré la Tx à 22.7° vs 20° de normale. Alternance de nuages et soleil toute la journée celui-ci est d'ailleurs de retour à l'instant et il nous a procuré 5h10 d'insolation. La bise de No est monté à 27km/h au plus fort en fin de matinée, elle souffle à 8km/h de moyenne actuellement alors qu'il fait 19°. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 mai 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 5 mai 2023 (modifié) Il y a 11 heures, ricos a dit : Tn de 6,1 °C à Chélieu le Bas ( 375 m ) . Tn de 8,9 °C à Bizonnes ( 576 m) . Tn de 10,3 °C au col de Rossatière ( 568 m) . Tn de 10,5 °C à la maison ( 554 m) . Tn de 11,1 °C en sommet de Terres-Froides ( 760 m) . Bonsoir , Superbe journée avec du plein soleil jusque 16h30 , temps bien plus agréable qu'hier au final car très peu venté , nouvelle TXX 2023 de partout : Tx de 20,7 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de 22,6 °C ici à la maison avec une évapotranspiration ce jour de 4,0 mm pour 21,0 mm sur ces 5 premiers jours ! Tx de 23,1 °C à Bizonnes . Tx de 23,4 °C au col de Rossatière . Tx de 24,7 °C à Chélieu le Bas . Actu soleil et 20,9 °C . Quelques photos du Ripaillon cet après midi ( au niveau de l'abri , ce n'est pas le versant qui plonge sur le lac de Paladru avec vue vers l'est Mont Blanc .... ) pour ceux qui sont venus à la balade avant l'AG ROMMA dans une purée de pois et un ressenti glacial sous la bise : Au tout premier plan tout à gauche la colline de Chélieu , puis le Bugey au fond et juste à gauche de l'abri le Grand Colombier : Tout à gauche la tour de la colline d'Oyeu ( Pit coucou est dans le trou , moral compris suite à ce non hiver ) à la même altitude que le Ripaillon et le Vercors au fond : Sommet de collines en face 730 m c'est ma colline en fait ( je suis sur la droite ... ) Mes keupines qui surveillent les relevés de l'abri anti UV : Vue vers l'ouest/sud ouest avec Chabons/Burcin en contrebas , cela aurait la forme des Monts du Lyonnais mais me parait trop sud , plus le massif du Pilat je pense : Modifié 5 mai 2023 par ricos 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 5 mai 2023 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 5 mai 2023 Averse mourante à l'est du coté de Saint-Germain-De-Joux avec de jolis reflets, il y avait une belle portion d'arc-en-ciel la dessous mais le temps de sortir l'APN, il n'en reste qu'un bout tout à droite, dommage... 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 5 mai 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 5 mai 2023 (modifié) Tx finale de 27.4º!! Chaude fin de semaine. C’est la nouvelle txx de l’année 2023.. 25 a 19h. Mai oui juin actuellement ? tn de 8.7. Pas besoin de deviner aucune averse ici , ciel bleu garanti et c’est pas plus mal ! Les averses les plus proches se situent dans le Nord Drôme et Chambarans mais rien de fou. Modifié 5 mai 2023 par Royans26 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 5 mai 2023 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 5 mai 2023 Bonsoir, De retour chez moi dans ma tornado alley, aucun dégât à signaler, en revanche un ciel orageux notamment juste au NO de ma position et faut croire que @Milottier tire encore le gros lot ce soir quand je vois la gueule du radar vers Tarare. Nous RAS, et une ta qui affiche 16,9°. bonne soirée. Laurent 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 5 mai 2023 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 5 mai 2023 (modifié) Bonsoir, Belle journée ensoleillée avec un ciel s'ennuageant surtout en fin d'après-midi / début de soirée. Le ciel est même bien couvert actu. Extrêmes thermiques de 9.6°C/27.2°C ce jour et encore 18.2°C actu. Vivement le retour de la 'relative fraîcheur' la semaine prochaine ! Pour information, l'eau du lac du Bourget se réchauffe assez vite et oscille désormais entre 14°C et 16°C (source ROMMA_station Aix-les-Bains) Pour la température intérieure, on est monté à 24°C cet après-midi, baisse lente à 23°C actu avec l'aération en cours... Modifié 5 mai 2023 par snow73 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 5 mai 2023 Tarare (417m) Partager Posté(e) 5 mai 2023 (modifié) il y a une heure, wanwan69 a dit : Bonsoir, De retour chez moi dans ma tornado alley, aucun dégât à signaler, en revanche un ciel orageux notamment juste au NO de ma position et faut croire que @Milottier tire encore le gros lot ce soir quand je vois la gueule du radar vers Tarare. Nous RAS, et une ta qui affiche 16,9°. bonne soirée. Laurent Salut @wanwan69, oui 6,5mm sous cette averse orageuse avec de bons coup de tonnerre. Le plus gros est passé un peu plus au sud comme le montre ta capture d'écran. Du coup 16mm en cumul depuis la nuit dernière. Sinon journée partagée entre nuages quand même majoritaires et éclaircies. Tx de 20,3°C. Ta de 15,1°C (21h30). Modifié 5 mai 2023 par Milottier 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 5 mai 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 5 mai 2023 (modifié) Les dernières lueurs ont été magnifiques alors que plus à gauche le ciel devenait couleur encore. Si ça ne se dégonfle pas, on va peut-être avoir un 🤞 Modifié 5 mai 2023 par téléphérique 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 5 mai 2023 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 5 mai 2023 (modifié) Bonsoir, Loin du grand soleil en Bresse ce vendredi, le ciel s'est vite voilé puis couvert en fin de matinée. J'ai eu le droit à 2 petits passages pluvieux en cours d'après-midi ici, en marge de 2 orages différents, le 1er passant au nord-ouest, le 2e au sud sur l'Ain. En fin d'après-midi le soleil est revenu sous des éclaircies plus ou moins larges. 1,5 mm au pluvio cette après-midi, ce à quoi il faut en ajouter 1 supplémentaire la nuit dernière, pour un total de 2,5 mm. La cellule qui passe chez @téléphériqueactuellement donne des éclairs visibles d'ici à son sommet ! À Varennes ce jour : Tn 13,9°C / Tx 21,3°C. Moins chaud que plus au sud mais assez lourd. Modifié 5 mai 2023 par Acubens 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 5 mai 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 5 mai 2023 il y a 23 minutes, Acubens a dit : La cellule qui passe chez @téléphériqueactuellement donne des éclairs visibles d'ici à son sommet ! Une trentaine d'éclairs comptabilisés sur le secteur par Kéraunos, malheureusement le gros des précipitations est passé plus au Nord toutefois les 0.6mm de l'instant permettent au cumul depuis minuit d'atteindre le millimètre😉 16° alors que Vénus est de nouveau visible... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 mai 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 5 mai 2023 il y a 30 minutes, téléphérique a dit : Toutefois les 0.6mm de l'instant permettent au cumul depuis minuit d'atteindre le millimètre😉 Salut , Non jamais tu n'atteindras Millimètre , il est sur sa partie de saison là , tel Nadal à sa grande époque sur ocre , laisse tomber Pascal !😉 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés