Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est /Mai 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 6,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 8,0 °C au col de Rossatière .

Tn de 8,1 °C ici à la maison .

Tn de 8,2 °C à Bizonnes .

Tn de 9,4 °C à Chélieu le Bas .

Actuellement   grand beau temps par 10,0 °C , le cumul est de  9,2 mm , il faudra attendre demain ou après demain par ici pour d'éventuelles averses , on y verra tout ...

Screenshot_20230510-083801_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

• Réponses 884
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, Petite prise de ma mère tout à l'heure à St Vallier ou plusieurs averses se sont succédées... elle m'as dit aussi,  en vrai c'est mieux   

Tn très douce ce matin, 15,0 °C. Ce qui correspond à peu près au Td d'hier après-midi. C'est souvent le cas j'ai remarqué, sauf dans les extrêmes. Il a donc fait lourd hier, avec une Tx de 2

Vu du Sud (entre Brégnier 01 et Morestel 38), en effet, ça n'a pas arrêté. Ci-dessous des photos entre 16:10 et 16:50.

Images postées

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Bonjour à tous, 

20,6 mm depuis hier après-midi à Grenoble-CEA. Peu ou prou dans les projections des modèles. Il continue de pleuvoir ce matin. Au vu du radar, je pense que c'est localisé aux abords de la Chartreuse...

Belle journée !

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Régime d'averses cette nuit, on en est à 42mm sur l'épisode. Cumul qui ne devrait plus trop bouger même si des averses parfois fortes circulent toujours ce matin. En tout cas, on est loin de voir le soleil contrairement aux voisins à l'Ouest.

Tn à 10,7°C, la neige est redescendue vers 2000m. Belles réactions des cours d'eau.

Ici, le ciel ressemble plutôt à ça :

20230510_084232(1)(1).thumb.jpg.94491862681128ea33e338fd5118f641.jpg

image.thumb.png.954df4ed15a1e4dc2e25728f5979ee01.png

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Retour au sec sur le secteur. La dégradation aura donné 9.4mm chez moi. Il faisait grand bleu en partant vers 7h avec une tn de 10.7°.

En ce moment sur Lyon, le ciel s'ennuage.

• J'aime 7

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Des éclaircies actuellement après le passage pluvieux de hier après-midi et cette nuit, 15 mm relevés hier soir et 5 mm environ depuis soit une vingtaine de mm pour l'épisode. La Tn est plutôt douce avec 11,9°C.

Hier, quelques éclaircies en matinée puis de plus en plus couvert à l'approche de la perturbation, la pluie a débuté vers 16h00, Tx 23,5°C.

Bonne journée

• J'aime 8

Posté(e)

Contraste saisissant entre l'ouest et l'est du centre-est sur ma station du centre 74 à Sur Le Coux  :

Le cumul de Mai est de  68 mm , on arrive à 628 mm depuis le 1 Janvier  ,  900 mm avec décembre inclus , en moins de 6 mois donc ( 5 mois et 10 jours ) !

Merci à  mon Christophe 💗 pour la tonte !

Screenshot_20230510-102418_Foscam.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Régime d'averses cette nuit, on en est à 42mm sur l'épisode. Cumul qui ne devrait plus trop bouger même si des averses parfois fortes circulent toujours ce matin. En tout cas, on est loin de voir le soleil contrairement aux voisins à l'Ouest.

Tn à 10,7°C, la neige est redescendue vers 2000m. Belles réactions des cours d'eau.

Bonjour,

De fortes averses sont encore passées dans la nuit et ce matin !

Vigilance sécheresse en sursis dans le secteur !

Vu les projections de cumuls à 10 - 15 jours, pas de souci de ce côté-là ici avant un moment...

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Ce matin, le ciel est encore un peu encombré, mais le soleil est bien là et semble vouloir s'imposer

La tx ne devrait peut-être effectivement pas dépasser les 17° à l'ombre (à voir), mais avec du soleil

Ce qui , au niveau du ressenti,  est évidemment très différent d'une tx de 17° sous pluie battante ....

Mis à part la triste journée du 1er mai , ce mois de mai est jusqu'à présent plutôt agréable (et en même temps suffisamment humide pour la végétation il me semble)

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 11º 

13.4 actu sous un ciel couvert 

Il y a 3 heures, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

La petite zone bleue du Sud Gresivaudan et Royans 🙌

• J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

8.2°C / 19.5°C pour les extrêmes thermiques d'hier à Arbent et 18.6mm pour la pluviométrie dont 14mm sont tombés entre 14h et 21h, suffisamment étalés donc pour que le sol ait le temps de s'en imprégner. Nous avons eu droit aux bonus nocturnes, le 1er a laissé 1.2mm juste avant minuit et le 2nd 3.4mm entre 3h et 5h.

9.2°C ce matin, quelques éclaircies en début de matinée et passage d'une petite averse après11h, sans cumul.

• J'aime 9

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

~40 mm tombés sur Séchilienne depuis hier a-m,

Jusqu'en début de soirée le cumul était assez proche de Vizille et des Isles du Drac puis c'est dans la nuit et surtout ce matin que la différence s'est faite, une douzaine de mm sur Séchilienne depuis 8h contre 0 à Vizille ou aux Isles du Drac (d'ailleurs ma fille qui est au lycée de Vizille a été surprise en rentrant, vers 12h30, de voir la pluie sur Séchilienne alors qu'il y avait de belles éclaircies à Vizille !)

Depuis le début de l'a-m nous avons le droit également à des éclaircies mais côté températures c'est plus frais qu'en vallée

Actu 

12.7°C à Séchilienne

15.4°C aux Isles du Drac

15.8°C à Vizille 

Modifié par genepis
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Une tx finale de 18°, dans une ambiance assez lumineuse

Ciel bien dégagé côté sud et sud-ouest agglo, resté plus encombré sur les contreforts de Chartreuse et Belledonne

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir,

Les extrêmes d'hier et d'aujourd'hui sur Sassenage :

9 mai : 13.3°C / 23.2°C
10 mai : 11.4°C / 17.3°C

Niveau RR : cumul d'environ 21 mm entre hier après-midi et nuit dernière/tôt ce matin, avec un pic à ~20 mm/h vers 1h30 d'après la station de Fontaine.

Sinon, après-midi bien plus beau qu'envisagé au final avec un soleil plutôt généreux. Le RR sont restés cantonnées aux reliefs sans jamais intéresser la vallée.

Il y a d'ailleurs ce soir de larges coins de ciel bleu. Ta : 16.1°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Après un début de matinée franchement ensoleillé, le temps s'est rapidement couvert pour le rester une grande partie de la journée.

Ce soir, le ciel tend à s'éclaircir en même temps que les paquets d'averses s'approchent. L'une d'elle vient de nous passer sous le nez (on peut la voir la garce sur la droite de la photo), seulement quelques gouttes sont tombées ici histoire de.

Extrêmes du jour : 5,5° / 16,9° / cumul 4,6mm.

Bonne soirée.

Laurent

IMG_20230510_200201.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Il y a 12 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

Tn de 6,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 8,0 °C au col de Rossatière .

Tn de 8,1 °C ici à la maison .

Tn de 8,2 °C à Bizonnes .

Tn de 9,4 °C à Chélieu le Bas .

Bonsoir , 

5 h de soleil ce jour , de sacrées disparités au passage avec à 14h30  : 2h30  d'ensoleillement ici  contre 5 minutes à  Saint Etienne Du Bois ( NO du 01 ) .

Les 4 à la suite , les 4 à la suite sous 20 °C   , Julien Lepers aurait agité sa cartonnette comme un dingue avec oui oui oui !🤩

Tx de 11,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 13,8 °C à Bizonnes .

Tx de 14,1 °C ici  la maison  avec une évapotranspiration à 2,5 mm .

Tx de 14,3 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 14,5 °C au col de Rossatière .

Actu tout bleu et 8,2°C  (20h50 ) , frais donc,   le ciel devrait s'enneuager en cours de nuit !

Screenshot_20230510-203005_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps frais et essentiellement couvert ce mercredi ici, avec de rares averses qui n'ont pas apporté de cumul significatif. Un peu de soleil en fin d'apm cela dit. Le vent d'ouest s'est fait assez présent.

À Varennes ce jour : Tn 11,4°C / Tx 15,3°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, ricos a dit :

...5 h de soleil ce jour , de sacrées disparités au passage avec à 14h30  : 2h30  d'ensoleillement ici  contre 5 minutes à  Saint Etienne Du Bois ( NO du 01 ) ...

888542204_chart(4).jpeg.b3779114c1c6d31b634f66a7cfb119ac.jpeg

Belle disparité en effet ce jour pourtant seulement 7.2km nous séparent et le pyranomètre de Pierre n'est pas défaillant puisqu'il y a 2 jours c'était l'inverse!

3h d'insolation ici, en discontinu, ici vs 20mn à St Etienne du Bois.

10.3°/15.8° vs 9.1°/20° pour les normales, 11.7° ce soir sous un ciel partiellement couvert.

• J'aime 7

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

9.5 mm à Valence-Chabeuil depuis hier, c'est pas fameux mais toujours mieux que rien ! Bonne pluie en fin d'aprème, également tôt ce matin avant 4h.

La situation sur le cumul annuel est un peu moins pire par rapport à l'année dernière, et au vu des prévisions ça devrait continuer ainsi.

Sinon pour aujourd'hui, matinée plutôt bien ensoleillée, plus nuageux ensuite mais retour de belles éclaircies pour la seconde partie d'aprème ! Sous un mistral modéré, l'ambiance s'est quelque peu rafraîchie et nous n'avons pas atteint les 20°C, c'est d'ailleurs un seuil qu'on ne devrait pas revoir pour les prochains jours...

• J'aime 6

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 25 minutes, alex26 a dit :

9.5 mm à Valence-Chabeuil depuis hier, c'est pas fameux mais toujours mieux que rien ! Bonne pluie en fin d'aprème, également tôt ce matin avant 4h.

La situation sur le cumul annuel est un peu moins pire par rapport à l'année dernière, et au vu des prévisions ça devrait continuer ainsi.

Sinon pour aujourd'hui, matinée plutôt bien ensoleillée, plus nuageux ensuite mais retour de belles éclaircies pour la seconde partie d'aprème ! Sous un mistral modéré, l'ambiance s'est quelque peu rafraîchie et nous n'avons pas atteint les 20°C, c'est d'ailleurs un seuil qu'on ne devrait pas revoir pour les prochains jours...

Salut,

Tu as raison : beau cumul hier sur Valence. Ces 9 mm représentent le 3eme cumul journalier le plus élevé depuis le début de l’année. 

Par contre la situation est pire que l’an dernier pour l’instant. En effet, avec la pluie d’hier on dépasse tout juste les 100 mm depuis le début de l’année à Valence, avec du retard sur l’an dernier de 2 ou 3 semaines. À Montelimar, les 100 mm ne sont pas atteints, battant le record de la date la plus tardive dans l’année pour atteindre un tel cumul… 

• J'aime 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Bonjour,

Hier journée couverte mise à part en fin d'après-midi/soirée où le ciel s'est un peu dégagé ce qui a permis à la Tx de monter à 16,3°C.

Sol humide ce matin au lever et depuis 7h, 7h30 il pleut faiblement.

Tn de 7,6°C en milieu de nuit probablement sous un ciel assez dégagé, depuis la température est remontée, Ta de 9,8°C (8h15).

• J'aime 7

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Des éclaircies ce matin dans une ambiance de saison avec une Tn à 10,2°C.

Hier, les pluies se sont estompées en matinée puis de éclaircies sont apparues dans l'après midi dans une ambiance restant un peu fraîche avec une Tx à 18,7°C. 5 mm relevés hier soir.

Bonne journée

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

3mm de plus avec les averses d'hier ce qui donne 54mm sur le mois.

Couvert ce matin avec de très timides éclaircies ; on attend le retour d'un peu de pluie en fin d'après-midi. Tn à 7,4°C.

• J'aime 6

Posté(e)

Bonjour , 

Nuit dégagée et sans vent jusque 22h30 ici   , ensuite ciel bien plus nuageux d'où les heures de Tn très précoces sur certains sites !

Tn de 5,8 °C ici à la maison hier soir (  à 21h20 seulement avec l'effet plateau derrière )  .

Tn de 6,1 °C au col de Rossatière ( à 22h45 ) 

Tn de 6,5 °C en sommet de Terres-Froides ( à 7h00 )  .

Tn de 6,7 °C à BIzonnes ( à 23 h ) .

Tn de 7,3 °C à Chélieu le Bas ( à 6h10  ) .

Actu après quelques éclaircies et une Tx provisoire à 10,5 °C , ciel plus nuageux il fait 9,5 °C .

A voir si averses il y a ou pas dans le secteur en journée et on y verra tout ...

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 13 heures, gotman42 a dit :

Par contre la situation est pire que l’an dernier pour l’instant. En effet, avec la pluie d’hier on dépasse tout juste les 100 mm depuis le début de l’année à Valence, avec du retard sur l’an dernier de 2 ou 3 semaines.

Du coup, j'ai regardé le cumul du CEA : 274mm

C'est évidemment "énorme" par rapport à Valence, mais pas terrible dans l'absolu ....

A noter que ce cumul annuel provisoire provient à plus de 40% du seul mois de mars.

Les 50 jours de sécheresse de janvier-février ont laissé des traces ...

Sinon, journée  bien ensoleillée jusqu'à présent.

Tn 10,5°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...