Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est /Mai 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pas encore de soleil, caché derrière un voile épais et des bouts de stratus. Il y a même du brouillard plus bas.

A Bron ça a été le cas, avec 99 % d'HR ! Et une visibilité descendue à 400 mètres au plus bas.

Tn de 9,9 °C là-bas et déjà 14,3 °C.

(Au passage, Tn de 12 °C à l'ancien emplacement. Tx d'hier similaires 26,4 / 26,2 °C).

Ici Tn de 12,3 °C, et 13,3 °C actu à 8h.

• J'aime 9

• Réponses 884
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, Petite prise de ma mère tout à l'heure à St Vallier ou plusieurs averses se sont succédées... elle m'as dit aussi,  en vrai c'est mieux   

Tn très douce ce matin, 15,0 °C. Ce qui correspond à peu près au Td d'hier après-midi. C'est souvent le cas j'ai remarqué, sauf dans les extrêmes. Il a donc fait lourd hier, avec une Tx de 2

Vu du Sud (entre Brégnier 01 et Morestel 38), en effet, ça n'a pas arrêté. Ci-dessous des photos entre 16:10 et 16:50.

Images postées

Bonjour,

Les nuages bas étaient bien présent au lever du jour.

Depuis le soleil a pris l'avantage dans une ambiance un peu tamisée :

IMG_20230506_083015.thumb.jpg.76f88dee95bbf1bba1a2aa2bd3e822e8.jpg

Grande douceur avec une Tn de 12,4°C et déjà 15°C à 8h30 dans une ambiance humide (96%) et pas de vent.

• J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Pas une seule goutte cette nuit sur Brullioles, le bilan s'élève à 1 mm vs 16 mm chez mon très proche voisin @Milottier🖐️.

extrêmes thermiques du 5/05 => 10,3° / 22,1°

Ce matin le ciel est dégagé et une grande douceur maintenue toute la nuit.

Tn : 12,7°

Ta : 16,4° (8h30)

et l'humidité est assez prenante ici aussi (81%) même si loin de celle de Lyon.

bonne journée.

Laurent

IMG_20230506_080546.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Soleil bien présent ce matin et des températures bien douces actuellement avec 15,8° à St-Siméon ( Tn 8,7° ) et 15,2° à Villefontaine ( Tn 9,6° ).

Hier après-midi, la chaleur est montée d'un cran Tx 24,2° à St-Siméon et 24,1° à Villefontaine et quelques gouttes seulement en fin de journée sur St-Siméon.

Bon week-end 😉

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230506_085710.jpg.f673bf9c4f06b731c684c2472b793ac5.jpg

Sous les stratus ici après de nouveau 0.4mm en seconde partie de nuit comme hier ce qui fait un impressionnant cumul de 1.4mm🥺, on ne voit même pas le disque solaire...

13.8° après 12.2° de Tn vs 9.1° de normale malgré une petite bise. 

• J'aime 4
  • Surprise 4

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

On prend les mêmes et on recommence : soleil et chaleur au programme aujourd’hui. On sera même plus près du seuil de forte chaleur que de celui de chaleur ici…

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Les mêmes et on recommence ici , le grand bleu ce matin , vers une nouvelle Txx  2023 ? On y verra tout ...

Tn de 7,2 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 8,8 °C à Bizonnes .

Tn de 8,8 °C au col de Rossatière .

Tn de 9,7 °C ici à la maison .

Tn de 11,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu déjà 16,2 °C à 9h14 😎.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La chaleur monte d'un cran aujourd'hui. La Ta à 13h30, est quasiment la Tx d'hier : 25.7°C.

Le soleil est par contre une nouvelle fois, contrarié par des nuages par moments.

Par ailleurs, Tn de 10.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 9.6 

et déjà 23º a 13h.. soleil des 8h du matin et rien ne vient le cacher.

• J'aime 6

Posté(e)

Re ,

En effet Royans ( bonjour au passage ) alors qu 'on voit au loin de fins voiles et d'autres parfois un peu moins fins  , des bourgeonnements en  direction des reliefs  ...

Une nouvelle très belle journée par ici  et sans vent ou presque  , vous savez qu'en terme de ressenti je tiens à ce critère là hein  !😁

Actu 21,2 °C  , Tx provisoire 2023 à battre 22,6 °C  , cela semble pleinement jouable  sous cette tempête de ciel bleu !

14h10 :

Screenshot_20230506-140316_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)

20230506_142226-2.jpg.047399dc0386086b3febb1aa00a47b71.jpg

Même si la Bresse n'est pas sous ce qu'on peut qualifier de ciel bleu, le léger voile de cirrus et la légère bise n'empêchent pas la température d'atteindre 22.8° vs 20° de Txm 1ère décade sur 21 ans et l'AM ne fait que commencer!

L'instabilité se met en place depuis le Jura à gauche jusqu'au Bugey à droite...

• J'aime 9

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Réveil matinal pour une rando depuis la maison, sous un beau ciel bleu, , à la fraîche c'est plus sympa ! Surtout pour le chien, et de toute façon suis au boulot cet am :)

AM avec beaucoup de cumulus qui se développent sur les reliefs,  n'empêchant pas la maxi de dépasser 25°C (27°C sur Vizille)

Article sur le DL d'hier sur la situation hydrique en Isère qui résume assez bien la situation contrastée 

20230506_165426.thumb.jpg.d670203ea0daeba33a8e4a59d3afb21d.jpg

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

29°c de tx sur SMH quand même aujourd'hui. 

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)

Re,

Journée lourde dans les MDL avec des nuages de plus en plus importants dans le ciel au fur et à mesure de la journée.

L'orage qui sévit sur le Pilat et St Etienne est en train d'exploser et juste au nord de celui-ci on entend des grondements lointains et on observe la magnifique structure.

la Tx affiche 24,1° (15h40), la Ta tend à diminuer avec l'ombre de l'orage qui nous vient, Ta 23,2°.

En espérant maintenant qu'il daigne venir nous arroser jusque là.

Bonne fin d'après-midi.

Laurent

IMG_20230506_171711.jpg

• J'aime 12

Posté(e)

310711168_chart(3).jpeg.c5b9c9c7d0820662d624aa79f00745e8.jpeg

Soleil le plus souvent tamisé, parfois voilé voire masqué, petite bise jusqu'à 14km/h de NO mais qu'à cela ne tienne la température a dépassé le seuil de chaleur pour la seconde fois en 3 jours : 25.2°

Du coup 1er plouf de l'année dans une eau à 23.7°👌 en espérant que @fiflot a fait de même😉.

Ca fait du bien après avoir passé l'AM à jardiner😊

piscine.jpg.5466695274c90deb97e1555c313ed152.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

1er jour de chaleur de la saison à la fois à St-Siméon Tx 25,6 degrés et Villefontaine Tx 25,4 degrés, le vent étant resté faible. 

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle Txx 2023 (de 2 dixièmes), avec une Tx de 27.5°C sur Sassenage.

Les nuages n'ont aucunement contrarié le soleil, sur les deux dernières heures précédents sont coucher.

26.4°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 10 heures, ricos a dit :

Les mêmes et on recommence ici , le grand bleu ce matin , vers une nouvelle Txx  2023 ? On y verra tout ...

Tn de 7,2 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 8,8 °C à Bizonnes .

Tn de 8,8 °C au col de Rossatière .

Tn de 9,7 °C ici à la maison .

Tn de 11,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Bonsoir 

Et bien de nouvelles Txx de partout dans le secteur  , heureusement que ce coup de chaud s'arrête ce soir  , sinon on arrivait fin de semaine prochaine avec 30 °C  vers 550/600 m !😁

Tx de 21,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 23,1°C ici à la maison avec une évapotranspiration ce jour à voir en bas ...

Tx de 23,9 °C à Bizonnes .

Tx de 24,1 °C au col de Rossatière .

Tx de 25,1 °C à Chélieu le Bas , première journée de chaleur pour 2023 !

l'ETP depuis le premier Janvier s'élève ici  à 208,0 mm  , deja  25,0  mm sur ce mois  ( pour 0 mm au pluvio ) et 4,0 mm ce jour .

-25 mm sur Mai donc , il n'est pas certain par ici je précise que la séquence perturbée qui arrive inverse cette tendance , demain ce sera très hétérogène en mode loterie donc  , certains auront 5/10/15 mm et plus ... Et d'autres probablement 0  mm ou tout proche !

A voir en début de semaine comment tout cela va se goupiller et plus précisément se caler car une déconvenue est toujours dans l'ordre du possible à 3 jours  , on en à que trop l'habitude me direz vous  !

On semble en revanche se diriger vers un temps assez  frais  , enfin frais surtout par rapport à cette semaine s'entend !

Live 19h26 :

Screenshot_20230506-192648_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça a l'air bien costaud vers ... Tarare :angel:

• J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, Mica a dit :

Les nuages arrivent jusqu'ici alors que les précipitations faiblissent au radar, probablement rien à attendre sur ce coup...

20230506_193442.jpg.33208efceaae852e946c8ddaf9365253.jpg

23.3° et sensation moite🤪

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)

Presque comme hier , belle journée chaude et ensoleillé. Tx presque équivalente de 27.4

25.9 à 19h.

• J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

1er jour de chaleur ici également avec 25.3°C, pour rappel les années précédentes:

• 2022, le 10 mai donc un poil plus tard mais on se prenait les 1ers 30°C le 20! On ne semble pas en prendre le chemin heureusement...
  • 2021, le 31 mars
  • 2020, le 8 mai
  • J'aime 5

Bel orage en milieu de journée/début de soirée sur Saint-Etienne avec même une grêle légère. Le paquet part désormais ej direction de la vallée du Rhône avec une belle structure encore visible derrière le Pilat.

A voir si le coin est touché dans la nuit par les paquets remontant du sud ouest 

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 33 minutes, Mica a dit :

J'espère que mon voisin du nord @Milottier aura reçu plus que moi. Bilan de l'orage chez moi 1 mm.

Celui-ci était impressionnant au radar et venait plein S, j'y ai vraiment cru bordel, mais il a dévié sa trajectoire pour passer sur les contreforts ouest des MDL et filer vers Tarare.

La température a bien baissé depuis, Ta : 17,3°

Bonne soirée.

Laurent

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

+5.8º d’écart aux normales pour les Tx et deux jours de suite Tx de 27.4º! 

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...