Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour, 

 

Même surprise à Amiens : 19.6°C (Tx en cours) alors qu'il était prévu 18. Même Dury profite d'un 19.1°C malgré son altitude 60m plus élevé que le centre ville. Là pour le coup, ça fait du bien !

 

Edit : En Tx, 20.0°C à St-Leu, 19.7°C dans les Hortillonnages. Toujours 19.1°C pour Dury et 18.5°C à Glisy. Le vent de ENE est toujours autant responsable d'un sacré bazar thermique dans cette ville. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,  Quelques photos ce soir des cellules qui ont traversées la région. Quel enfer ! Des grêles de 2cm, ça claqué à mort sur la voiture, et des impact carrément proche autour de moi, tellement

Salut! Oui je confirme cette cellule est passée au sud est de ma position, ici pluie à grosse goutte pendant 2 minutes histoire d'humidité le sol 700 photos à trier! Au petit bonheur la chance a

Je te confirme que c'était quelque chose cet orage. Une veritable pile électrique et quelle ambiance ! Nuances de rose, de violet et parfois de vert sous la grêle dont les plus grosses faisaient jusqu

Images postées

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Comme attendu, cette journée fût agréable avec ici une Tx à 17,8°C, Ta à 16,6°C. Ciel dégagé, quelques très léger voiles d'altitudes.

 

Les 20°C ont de nouveau été atteints du côté de Beauraing, Wellin (dépression de la Famenne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Ciel quasi tout bleu, Ta à 19,4°C, il fait très agréable en cette mi-journée.

Profitons-en.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Chaude journée aujourd’hui. On approche des 19° à midi. Pensez à vous hydrater surtout.

Encore heureux j’ai la Clim au boulot 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Premier jour de l'année où le seuil des 20° est franchi.

 

Toutefois le ciel est très ennuagé. 

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Ouf, 3 jours de beau temps de suite, on y est arrivé !

Fraîcheur mardi (tx 14.1°C), douceur hier (18,1°C) et quasi chaleur aujourd'hui avec un ciel dégagé à légèrement voilé et 24,1°C en ce moment !

2eme 20°C de l'année mais ça me semble ambitieux de parler de 25 aujourd'hui. Mais pourquoi pas localement ! 

Le restant des arbres nus vont pouvoir refaire leurs feuilles assez rapidement ces prochains jours. Et ça fait du bien de revoir cette belle verdure :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour, 

 

Sur Amiens, troisième journée avec température sup ou égale à 20°C : il fait un super 23.1°C actuellement. C'est le pied, même si les nuages menacent par le Sud... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ah clairement ça fait du bien ici la semaine est très correcte vu qu’on a échappé aux pluies et que les périodes ensoleillées sont fréquentes. Hier ciel tout bleu. Là ciel avec des voiles mais il fait déjà presque 23 (24 prévu) et ça fait clairement estival en plus il y a peu de vent 🥰

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon ben finalement le 25 est atteint ici :o

25,3°C actu, avec un ciel restant pour l'instant assez généreusement bleu. Suis bon pour passer le prochain coup d'automne, c'est trop d'un coup xD

 

Édit : 26.0°C. Stop.

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hé ben, quel temps magnifique. Certes ça se voile de + en +, mais lorsque le soleil est là, ça tape.

Ta à 24,4°C.

 

Les 25°C ont été atteints sur le réseau BMCB du côté de Hansie (Hensies), commune située à quelques kilomètres de la frontière franco-belge.

Sur le réseau de l'IRM, les 25°C ont été atteints au niveau d'une station climato à Buggenhout (situé à l'est de Termonde).

 

Concernant les stations du réseau "ouvert", la station de Dourbes reporte un maximum de 24°C à 14H50.

 

A voir en fin de journée pour les conclusions générales de ce premier jour de chaleur en Belgique.

 

Edit 16H40 : Uccle vient d'atteindre à 16H30 25,3°C, officiellement donc première journée de chaleur en Belgique.

Modifié par Thotor76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Matinée très ensoleillée, mais actuellement le ciel est de plus en plus voilé

Il fait chaud, les premiers 20°c de l'année sont atteint et largement dépassé avec 22.2°c actuellement

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lille n’a pas été loin de faire d’un coup premier jour de douceur (Tx >20 degrés) et premier jour de chaleur (Tx >25 degrés) de l’année 2023.

Tx définitive de 24,3 avec l’arrivée des nuages.

 

On dépasse largement les 20 degrés sur l’ensemble des stations du NPDC, généralement entre 22 et 23 degrés, localement plus.

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

D'après un contact proche Cormont (62), court mais très fort orage avec grêlons de 2 à 3 cm de diamètre pendant quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bilan de cet orage: 8 mm sous de fortes averses mais c'est surtout l'intensité foudre qui fut remarquable avec une activité en continu. Magnifique premier orage de la saison  avec une Tx de 23,5°C

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

l'orage approche ici avec une ligne de CB assez impressionnant - on verra ce que çà donne au final

sinon dans le journée , du beau temps avec quelques bancs nuageux  à partir de ce midi et 22.4 C

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Commentaire de M. 20 : "J'étais complétement endormi depuis très longtemps, depuis le 29 octobre. Mais tout d'un coup, vers midi, on est venu chercher alors que je ne m'y attendais pas du tout ! Je suis pas resté longtemps, on m'a vite remplacé par M. 21, M. 22 et M. 23. Je crois même que ça a réveillé M. 24 et Mme 25 a ouvert un oeil, elle qui venait de sortir de la serre, remplacée par Mme 30. Bon je retourne à ma sieste, je ne sais pas quand je reviendrai !"

 

Donc, premier 20°C de 2023 et même un peu plus. Très belle journée donc.

 

Tn : 6,6°C

Tx : 23,2°C

Ta : 17,2°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Très calme ici, tx 26.0°C (premier 25 et deuxième 20) et 20°C actu. Probablement quelques gouttes ou virgas à venir, très loin des orages du Pas de Calais. 

A noter une amplitude thermique élevée,  de 21.1°C.

 

Bref rien à dire sur le namurois, soirée estivale ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, DoubleKnacki a dit :

D'après un contact proche Cormont (62), court mais très fort orage avec grêlons 

Bonsoir

Je pense que c'est la même orage qui m'est passé dessus à 20h avant d'atteindre Cormont, une vingtaine de km plus au nord

Bref, environ 10 mn, mais assez violent avec 5 minutes de grêle d'un diamètre de 1 cm chez moi, 4.1 millimètres au pluvio après l'orage, les éclaircies sont revenues rapidement après son passage

Tx de 22.8°c

Bonne soirée

 

 

Modifié par jean pierre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Au final, ce sont toutes les stations météo qui auront donc atteints le seuil de journée de printemps, et quelques unes auront atteints le seuil de chaleur.

 

Tx à 25,8°C, Ta à 18,8°C, mais encore de nombreux 20°C ou + dans les agglomérations.

 

En effet comme attendu, quelques orages ont réussi à se développer, le radar de Jabbeke estime la taille maximale des grêlons entre 2 et 2,5 cms de diamètre (50% de probabilité de "severe hail" sous cette cellule).

 

Belle soirée.

Modifié par Thotor76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas chez moi (comme par hasard), mais mon père près de Lillers/Burbure confirme une véritable tempête de grêle

 

edit : j’habite entre Lillers et gonnehem… comment dire. Je rate sûrement l’orage de l’année en étant à Lens pour le boulot 😡

E03BE666-8372-4856-BAB9-3EE81752581E.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...