Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Mai 2023


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui la grosse humidité de la RP, du nord 77 et du sud 78 reste locale. 

Ailleurs les sols restent assez humides suite au bon passage pluvieux de la sem passée, mais ça va assécher peu à peu. Le vent tourne... On va voir ce que juin nous réserve 

Étonnant qd même ce basculement soudain des prev. On se voyait noyés dans des GF gorgées d'eau et finalement notre bon pote des acores s'est invité.

Temoin de la très mauvaise prévisibilité de l'évolution des GF

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans mon entourage (collègues et voisins d'immeuble) cela commence à pas mal râler sur le "mauvais temps" de ces dernières semaines, qui empêche de profiter de ce printemps 2023 prolifique en jours fé

Enfin une belle perturbation ou tout le monde sera bien servi pas de jaloux 🙂   J'adore ce genre de journée, je reste discret dans mon entourage car je risque de me faire insulter 😅

Pour rappel toujours pas de jour de chaleur (Tx>=25°C) à Paris-Montsouris. Au 9 mai (aujourd'hui) la Txx est de 24,1°C atteint le 4 mai. En parlant de 9 mai, c'était la date de la 1ère occu

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 16/05/2023 à 17:33, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Après c'est tout de même peu probable que cela arrive. Même si on l'atteint pas vers le 22 mai, il y a aura sûrement une autre occasion en toute fin de mois, reste que dans tous les cas ce sera très tardif pour la tendance actuelle.

Je suis sur que @Papusa nous fera un petit graphique pour nous montrer à quel point cette année 2023 va sortir du lot de ce point de vue là.

Après bon... Les dates de première et dernière occurrence c'est plus pour faire mumuse avec les statistiques mais c'est pas très révélateur de la météo d'une année.

On peut très bien avoir un pic de chaleur record fin mars et fin octobre avec plus de +25°C et un été totalement pourri entre. Comme l'inverse.

D'ailleurs je serais pas étonné que le nombre total de jours à plus de +25°C finisse au final dans la tendance générale.

 

Je reviens avec mon graphe 😜, car aujourd'hui le 18 mai toujours pas de 1ère Tx>=25°C à Paris-Montsouris.

  • L'année 2023 égale donc l'année 2014 (voir trait pointillé vert).
  • La prochaine année sur la liste est 2009 avec une 1ère occurrence le 24 mai (trait pointillé bleu).
  • Vu ce qui se dit sur le sujet "Prévisions à court et moyen terme en IdF" (lien), il y a peut être une possibilité de Tx>=25°C ce dimanche. A voir dans la vrai vie.
  • Et après 2009, il y a 1999 (27 mai).

image.thumb.png.0b7a4d8718f0ca490914b6f0174c110d.png

Si on met en perspective le cas de 2023 avec tout l'historique, c'est en effet assez remarquable, car hormis les années 70 et la période avant 1910, c'est rare de voir une 1ère Tx>=25°C au-delà du 18 mai.

Après, il ne faut pas oublier la surchauffe (connue) de l'abri météo avant 1948 (surestimation comprise entre +0,5°C et 1°C). Ce qui amène le second graphique animée ci-dessous qui met en exergue l'effet d'enlevé -0,5°C puis 1°C pour annuler cette surchauffe. Alors je ne suis pas certain que la surchauffe soit aussi forte qu'en plein été à cette période de l'année et pour des Tx aux alentours de 25°C, chacun se fera son idée. Cependant, on peut voir que la limite du 18 mai (voir trait pointillé vert) est déjà beaucoup plus dépassée (dés -0,5°C) dans les intervalles cités plus haut. De plus la courbe de tendance sur 30 ans remonte bien...

animate_graphic.gif.9b8dfef9be8553a80b80eef2e7c2d75c.gif

Modifié par Papusa
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

7.9° de Tn ce matin contre 7.2° hier matin. petit progrès.

Hier la Tx était de 19°, elle ne devrait guère progresser aujourd'hui en revanche à cause du vent de nord.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

21.4 ° de Tx hier plus haut que les 19° prévus d'Arome.

Aujourd'hui on part avec une Tn de 11.5 ° à la faveur d'une couverture nuageuses (je dirais des altocumulus stratiformis translucidus)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Finalement, à Montsouris, cette semaine qui s'est avérée sèche (sauf lundi) et globalement ensoleillée permet de rattraper les valeurs "normales" d'ensoleillement pour un mois de mai, malgré une première décade plutôt grise.

 

Ciel assez dégagé actu., même si des cumulus embryonus (je sais, ça n'existe pas :)) commencent à apparaître.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Temps quand même assez chiant, avec cette grosse tendance anticyclonique et un flux permanent de nord est. 

Ce vent sec à bien séché les sols exposés, avec 11 jours pour le moment sans pluies significatives en sud 77, et ras avant le we pro. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 7 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Ciel assez dégagé actu., même si des cumulus embryonus (je sais, ça n'existe pas :)) commencent à apparaître.

Humilis?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut tous,

 

Voici une belle valeur à CDG à 0h36 avec 93 km/h!

On sait que ça ventile super bien en nord sur cette station mais là faut pas pousser mémé dans les orties!🧑‍🦳

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Aux bords de Marne, le vent a été assez présent également ces derniers jours.

Au sol, orientée nord, la rivière offre un endroit assez peu rugueux pour observer quelques belles rafales:

 

1.thumb.jpeg.44ba5499d2d8e15cd0cfff05c0f6e42f.jpeg 2.thumb.jpeg.41a94c3d870e002bb9f55cbb84e0273c.jpeg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 15 heures, Charles G a dit :

Salut tous,

 

Voici une belle valeur à CDG à 0h36 avec 93 km/h!

On sait que ça ventile super bien en nord sur cette station mais là faut pas pousser mémé dans les orties!🧑‍🦳

 

Belle soirée.

je pense qu'il y a un problème d'affichage pour deux raisons :

  • c'est un outlier très important par rapport aux autres stations à proximité
  • c'est visible  sur la climato de mai 2023 (au 19) de la station CDG mais en données quotidiennes  du 18 au 20 mai, le max de rafale est inférieur à 70 Km/k (entre 62 et 66 selon les jours)

il est vrai que la station a l'air bien ventilé mais il y a visiblement un bug d'affichage 🤣 c'est bien ce que tu entendais avec la blague sur mémé ? 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bon finalement Tx de 22,4°C à Paris-Montsouris.

 

Pour l'anecdote si on regarde dans le retro, aujourd'hui le 21 mai, correspond à la première occurrence de forte chaleur (Tx>=30°C) de l'année 2020 (trait pointillé vert sur le graphique ci-dessous). A noté l’absence de forte chaleur les années :

  • 1889, 1890 et 1891 au 19ème siècle,
  • 1910 et 1970 1977 au 20ème siècle,
  • pour l'instant aucune année au 21 siècle.

En prenant en compte la surchauffe avant 1948, on a en plus les années 1878, 1883 et 1927 quand on retire -0,5°C (-1°C n'apporte pas d'année supplémentaire).

 

Oups, pour le 21 siècle j'ai oublié l'année 2023, qui est à 0 jour de forte chaleur. Qui pari qu'on va rester à 0 jour 🤪 😉 ?

image.thumb.png.2356d2e5b9b397395ea7f48f2bb5849b.png

Edit : J'ai modifié l'erreur dans le titre en ajoutant "forte".

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Hello Papusa, et encore merci pour tes graphiques toujours très instructifs.

 

2 petites précisions:

  • Tu cites l'année 1970 comme étant une année sans forte chaleur. Pourtant, la base IC indique comme Txx annuelle 31,2°C le 7 juillet 1970.
  • En revanche, c'est 1977 qui fut la toute dernière année sans le moindre jour de forte chaleur avec une Txx annuelle de 29°C le 3 juillet. :x

Peut-être faudrait-il changer le titre du graphique de "1ère occurrence de chaleur" en "1ère occurence de forte chaleur" puisque l'on parle bien là de températures > 30°C.

 

image.png.79acf930e66203b24802fc5a652c90d3.png

 

 

Modifié par RidersOnTheStorm
Ajout du graphique de la Txx annuelle
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@RidersOnTheStorm merci pour ton œil attentif 👍. Il s’agit bien de 1977. Et en effet, il y a une coquille sur le titre du graphique. Il faut que je rectifie mon script… bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

12.1 ° de Tn, un peu moins doux que la tn d'hier (12.9°).

toujours pas de jour de chaleur mais hier on s'en rapprochait avec 24 ° qui était la Txx de 2023

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello.

 

Tx de 21,9 ici hier,

et 10,7 de mini cette nuit, sous la ventilation.

 

Le flux continental est permanent en ce moment, de jour comme de nuit, pas courant qu'il n'y ait aucune pause vespérale.

 

La sécheresse de surface devrait s'installer sur le sud 77, en raison d'une pluviométrie de mai bien inférieure à la normale et qui ne devrait pas être améliorée (3 semaines possiblement sans vraie pluie), assortie d'un temps bien ensoleillé et venté. Tant mieux si ça profite au sud et à l'Espagne, mais ça montre à nouveau le grand contraste des régimes de temps qu'on peut avoir. 

 

Par contre si on suit le GFS de ce matin, la possibilité de ne pas atteindre la chaleur reste légèrement possible !

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 22 heures, Mister meteo a dit :

je pense qu'il y a un problème d'affichage pour deux raisons :

  • c'est un outlier très important par rapport aux autres stations à proximité
  • c'est visible  sur la climato de mai 2023 (au 19) de la station CDG mais en données quotidiennes  du 18 au 20 mai, le max de rafale est inférieur à 70 Km/k (entre 62 et 66 selon les jours)

il est vrai que la station a l'air bien ventilé mais il y a visiblement un bug d'affichage 🤣 c'est bien ce que tu entendais avec la blague sur mémé ? 

 

Salut, ben oui la mémé elle doit avoir les jambes qui piquent sacrément!😁

Modifié par Charles G
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Surprise ce matin avec une nébulosité bien plus importante que prévu, et pas le moindre rayon de soleil, ce qui contraste fortement avec les jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

En attendant les éclaircies à venir, la température fait la planche  😀

Ciel bâché !

11.6 °C / 13.3°C pour l'instant

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Aujourd'hui le 24 mai, on passe un nouveau cap dans l'attente du premier jour de chaleur (Tx>=25°C) à Paris-Montsouris. En effet aujourd'hui Tx de 21°C.

  • L'année 2023 est donc plus tardif que l'année 2009 en terme de 1er Tx>=25°C (voir trait pointillé vert).
  • La prochaine année sur la liste est 1999 avec une 1ère occurrence le 27 mai (trait pointillé bleu). La probabilité de dépasser ce cap n'est pas négligeable et la situation revêt de plus en plus un aspect remarquable avec le contexte du nouveau référentiel climatique.
  • Et après 1999, il y a 1983 (31 mai). Là cela semble plus difficile à atteindre car pour l'instant ce dimanche une Tx de 25°C est prévue...

 

image.thumb.png.2873463bc40b346fcafef2f861cd236a.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...