Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est | Mai 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une semaine globalement de saison qui nous attend, coup de chaud néanmoins encore marqué ce lundi avec des maxi jusque 25-26° !

Côté temps sensible on va surveiller les orages de cette après-midi avec un flux assez mou on pourrait relever des cumuls assez importants et parfois de la grêle, les indices d’instabilité et d’eau précipitable sont assez marqués ! Zones montagneuses en premier lieu mais des débordements en plaine sont également possible.

Pour demain, pas mal d’humidité résiduelle avec des nuages assez nombreux malgré des éclaircies, encore un petit risque d’averse, le mercure sera en repli autour de 20 à 22°.

Pour la tranche mercredi à samedi on a quelques variantes entre les modèles avec certains scénarios ou de petite faiblesses de pressions pourraient apporter plus de nuages et un mercure plus frais (option surtout chez GFS), pour d’autres c’est plus ensoleillé et globalement plus chaud même si par exemple UKMO verrait aussi une incursion plus fraiche vers jeudi mais plus brève. Pour la suite c’est un peu la même sauce on semblerait être sur un bon niveau thermique et plutôt du soleil mais là encore GFS particulièrement est moins catégorique. Le déterministe semble néanmoins plutôt isolé dans son ensemble. CEP est par exemple bien plus favorable !

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

C'est ça dans l'ensemble je suis d'accord mais si tu le permets j'apporterais une nuance : La fin de semaine est plus incertaine selon moi.

Si GFS voit de la fraîcheur, celle-ci sort de nul part d'un coup et c'est pas la première fois que ça nous ferait le coup ces dernières semaines... Donc méfiance. De plus il est loin d'être si isolé, déjà son ensemble baisse beaucoup et le déterministe est suivi par le contrôle.

Ensuite GFS est également accompagné de UKMO et ICON dans ce scénario plus frais.

Sur GEM et CEP (déterministe comme ensembliste) effectivement pas de fraîcheur en vue pour l'instant... Mais attention elle est bien là sur CEP // (sous une forme un peu différente).

Donc petite sortie de route du lundi matin ou nouvelle tendance ? Méfiance.

J'ai bien évoqué les quelques variantes justement mais sur la durée GFS reste plutôt isolé côté frais, suffit de voir UKMO il n' y a que jeudi ou l'on serait dans du plus frais en basse couche. Sur quel site visualises tu CEP //?

La tendance à connaître une petite faiblesse côté mercure (en milieu de semaine) semble assez robuste.

A l'avant de la dorsale anticyclonique sur l'Atlantique poussant vers la Grande Bretagne, une petite goutte froide devrait s'infiltrer depuis la mer du nord vers le sud de l'Allemagne, puis possiblement vers le nord du pays (GFS). C'est un phénomène d'échelle fine, à peine perceptible sur les cartes météo ciel mais qui aura des conséquences sur le temps sensible car elle pourrait amener de l'air assez froid à moyenne altitude et de la nébulosité.

animpvh8.gif

animdrg4.gif

L'ENSCEP de ce matin pour Nancy illustre ce que cela pourrait donner au sol. Rotation des vent au NE et retour d'une certaine fraîcheur diurne (tx 16/20°) et nocturne (tn 6/8°), ciel partagé avec probablement quelques développement nuageux en cours de journée en lien avec l'air froide en altitude. Très peu de dynamisme en revanche sous cette GF, pas d'instabilité à prévoir donc mais quelques gouttes possibles deci delà, voir une petite limite frontale entre mercredi jeudi pouvant amener de faibles pluies sous un ciel gris et dans une certaine fraîcheur (mais c'est à confirmer).

Tout ceci ne serait que temporaire les mouvement de grande échelle tendant majoritairement vers un étalement des HP sur le nord de l'Europe nous plaçant dans un flux continental sec sous une chaleur de saison dès le week-end et probablement une partie de la semaine prochaine.

Quelques scénarios envisagent un retrait des HP vers l'Atlantique vers J+6/7 ouvrant la porte à une descente d'air froid plus invasive pour la semaine prochaine mais pour l'instant ce scénario est très minoritaire et peu relayé par les ensembliste. Il existe bien sur les modèles donc possible mais le signal est faible // au retour d'un temps estival  sec et modérément chaud.

image.thumb.png.41767b2eefc209c6493db9e0243574f2.png

• J'aime 3

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Même pour des prévisions à J-1, les modèles se sont complétement trompés ! Il aurait dû pleuvoir en Moselle à partir de 15 heures, résultat : pas une goutte 😆 

Sinon j'ai lu vos posts et j'ai consulté les modèles sur Meteociel, la synoptique me paraît intéressante, malgré un petit rafraîchissement dans le milieu de semaine actuelle. On remarque bien cette tendance sur le modèle, assez approximatif tout de même, des T° à 2m :

gfs-9-51-3h.png?12

Les T° aux alentours de l'heure de pointe ne devraient sûrement pas excéder les 16°C dans le tout le Grand Est. Cela se confirme de plus en plus en consultant d'autres modèles.

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Oui en tout cas on remarque également ce rafraîchissement sur les modèles des températures à 500hPa avec l’arrivée du bulle d’air froid en provenance du nord de l’Allemagne à partir de mercredi 😉 J’avais bien précisé que ces modèles étaient approximatifs mais il faut ne pas les utiliser pour faire une quelconque prévision, encore une erreur de ma part… 

La fameuse bulle d’air froid :

09BEDB9E-58ED-42D0-B9FA-0D3B5118846F.jpeg.c3358913cfb9cecba39fb1a4d7757b3c.jpeg

PS : Dessin très approximatif, la bulle d’air froid fait un petit arc de cercle au large de la Norvège avant de venir s’enfoncer dans les terres.

Modifié par Mételle

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Évolution pour les prochains jours:

Sec à perpète, des températures de saison, un ciel alternant entre couvert et moins couvert, et un flux majoritairement orienté au secteur est.

Bref, désolé d'être insistant, il faudrait de l'eau, il n'y en aura point.

On part sur des bases annuelles de précipitations vraiment basses, mais tout peut encore évoluer dans le bon sens.

Ça me fait marrer quand j'entends des personnes dire: on a eu assez de pluie, maintenant ça suffit.....on ne doit pas vivre dans le même monde 😁

• J'aime 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, trugll a dit :

Évolution pour les prochains jours:

Sec à perpète, des températures de saison, un ciel alternant entre couvert et moins couvert, et un flux majoritairement orienté au secteur est.

Bref, désolé d'être insistant, il faudrait de l'eau, il n'y en aura point.

On part sur des bases annuelles de précipitations vraiment basses, mais tout peut encore évoluer dans le bon sens.

Ça me fait marrer quand j'entends des personnes dire: on a eu assez de pluie, maintenant ça suffit.....on ne doit pas vivre dans le même monde 😁

On peut presque valider le cumul mensuel aujourd'hui vus les diagrammes

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

Les cumuls sont variables selon les averses depuis le début du mois.

Mais on semble s'orienter vers des cumuls mensuels très déficitaires (en plaine, mai c'est une moyenne autour de 80 mm) 

A ce jour: 28 mm à Hochfelden, 33 mm à Gresswiller, 36 mm à Entzheim, 47 mm au lycée Couffignal, 51 mm au col du Donon,

Ou au mieux, proche de la moyenne. En tout cas nulle part excédentaire: 71 mm à Barr, 80 mm au Champ du Feu, 84 mm à Obernai

La Tx du mois a été vraisemblablement atteinte 

On va arriver à l'été climatique sans Tx > 30°, ça n'a rien d'anormal, c'est arrivé 5 fois depuis 2010 (/13 ans) et ne présume en rien de l'été à venir 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 19 minutes, RomainD a dit :

On peut presque valider le cumul mensuel aujourd'hui vues les diagrammes

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

Les cumuls sont variables selon les averses depuis le début du mois.

Mais on semble s'orienter vers des cumuls mensuels très déficitaires (en plaine, mai c'est une moyenne autour de 80 mm) 

A ce jour: 28 mm à Hochfelden, 33 mm à Gresswiller, 36 mm à Entzheim, 47 mm au lycée Couffignal, 51 mm au col du Donon,

Où au mieux, proche de la moyenne. En tout cas nulle part excédentaire: 71 mm à Barr, 80 mm au Champ du Feu, 84 mm à Obernai

La Tx du mois a été vraisemblablement atteinte 

On va arriver à l'été climatique sans Tx > 30°, ça n'a rien d'anormal, c'est arrivé 5 fois depuis 2010 (/13 ans) et ne présume en rien de l'été à venir 

J'ajouterais simplement par rapport au diagramme que GFS semble une nouvelle fois très isolé dans ces descentes froides. Personne d'autres ne voit ce genre de synoptique même si bien sûr il peut y avoir des incursions plus fraîches de 24 ou 48h. Cela avait déjà été souligné sur d'autres topos mais ce modèle a vraiment de gros problèmes de coherence sur certaines situations.  Mercure à minimum de saison voire excédentaire pour les 8 à 10 prochains jours et un temps bien sec comme cela a été bien dis.

Modifié par MATT_68

Posté(e)

Ca y est notre ami GFS est rentré dans le rang désormais, après la séquence plus fraiche en cours on va retrouver des températures plutôt estivales à compter de vendredi :

GFS.png

A voir si l'une ou l'autre incursion plus fraiche de 24/48h ne se manifeste pas d'ici là mais le consensus semble assez bon.

CEP :

cep.png

GEM:

GEM.png

Heureusement avec des vents orientés constamment à l'Est cela nous évite des grosses chaleurs dans l'immédiat mais le revers de la médaille est la composante sèche.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
  • Haha 1

Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Encore un coup vers le haut demain matin et ce sera enterré.

C'est le cas. Pas de coup de génie de GFS cette fois. Soleil, chaleur et vent à gogo ; la sécheresse va adorer.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Calme plat mais peut être des journées agréables à vivre à condition que l'on se débarrasse de ce foutu vent de nord.

Jusqu'à la fin du mois, c'est au sud d'une ligne Bordeaux/Genève qu'il faudra habiter pour voir tomber la pluie. A moins que les gouttes froides en Méditerrannée réussissent à pousser sous le couvercle anticyclonique et remontent un peu, mais c'est peu probable.

Pour être positif, il faut se dire que le bassin Méditerranéen est arrosé du détroit de Gibraltar à la Turquie en passant par l'Italie, les Balkans et le Nord du Maghreb. Et qu'en prévision de l'été ce sont des régions qui ont énormément besoin d'une recharge humide, quand nous aurons peut être la chance de cumuler les orages de juin à août.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Les sols commencent à fissurer, pas grand chose ne pousse au potager, les petits cours d'eau en forêt sont déjà à sec.

22 mm sur mai, le mois censé être le plus pluvieux.

Le régime sec  agrémenté d'un vent de secteur est va se poursuivre, jusqu'à quand ?

Travaux en forêt toute la matinée, cette dernière montre déjà des signes assez inquiétants.

Un été sec et chaud serait franchement assez catastrophique.

• J'aime 1
  • Triste 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Bonjour

Merci pour toutes vos prévisions et les cartes fournies.

Pouvez vous me dire quels sites sont intéressants pour visualiser la sécheresse de surface et sous le sol via carte et ou graphique.

Il me semblait qu'il y avait un/des sites allemands qui sont intéressants

Merci beaucoup 

Modifié par Guillaume_67370

Posté(e)

On semble bien partir sur une chaleur régulière pour la semaine à venir avec une bise qui aura du mal a calé les nuits sauf secteurs abrités. 

Ce matin à rapidement baissé a 14°ici mais plutôt autour de 18° sur l'ensemble de la nuit, en gros ce qui est modélisé pour ces prochains jours.

En journée ca a également monter encore d'un cran entre mercredi et le week-end on pourrait approcher des 30° .

Côté pluie et c'est peut être encore là le pire il n y pas ou peu d'espoir, éventuellement une petite évolution diurne sur le relief le week-end pro? Rien est moins sûr les acteurs pourraient rester les mêmes encore un petit moment. Les espoirs d'un debut d'été moins délicat semble déjà voler en éclat !

de_model-de-320-1_modrpdid2_2023053003_24_1142_1.png

de_model-de-320-1_modrpdid2_2023053003_35_1142_1.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...