Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est | Mai 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous ! Quelles seront les tendances météorologiques et les prévisions à court terme pour le moi de Mai dans le Nord-Est ?

Est-ce qu'on aura un mois de mai pluvieux et doux, à l'image d'avril, ou bien un mois de mai  chaud, ensoleillé et caniculaire, synonyme d'un été éclair et précoce ? On verra bien, en tout cas, on peut déjà faire des prévisions pour les trois premiers jours de mai :

-Selon les modèles mailles fines, les T° maximales sur 12 heures ne devraient pas excéder les 18 degrés demain, en Lorraine. Il fera légèrement plus frais dans les Vosges et plus chaud en Champagne et en Alsace. Il devrait également y avoir quelques très petits passages pluvieux un peu partout dans le Nord-Est demain... 

 

A vos prévisions ! 🙂

Modifié par Mételle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La barre des 25° envisageable pour demain en plaine d'Alsace :

 

image.thumb.png.5b4d520d23ee1981bf8d0bcbaf373dae.png

 

Temps restant plutôt doux à chaud jusque samedi inclus même si on pourrait retrouver des signaux d'instabilité dès vendredi. Temps possiblement plus instable entre dimanche et lundi avant une semaine prochaine plus fraiche et plus humide?

 

A confirmer mais on va déjà profiter de ce temps fort agréable  :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 12 minutes, MATT_68 a dit :

La barre des 25° envisageable pour demain en plaine d'Alsace :

 

image.thumb.png.5b4d520d23ee1981bf8d0bcbaf373dae.png

 

Temps restant plutôt doux à chaud jusque samedi inclus même si on pourrait retrouver des signaux d'instabilité dès vendredi. Temps possiblement plus instable entre dimanche et lundi avant une semaine prochaine plus fraiche et plus humide?

 

A confirmer mais on va déjà profiter de ce temps fort agréable  :) 


Si les 25° ne sont pas atteints demain à Entzheim, il faudra sans doute attendre un petit moment et du coup la première journée de chaleur sera plutôt tardive (cf post de @thib91 à ce sujet sur le suivi NE). 
À suivre donc, si le ciel n’est pas trop voilé ça peut le faire. 
 

Date la plus tardive des 20 dernières années: 09 mai en 2002 ça commence à dater. 
Date la plus tardive depuis le début des relevés: 13 juin! On y est pas encore 😁

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Evolution instable à surveiller à compter de la nuit prochaine ou quelques averses / orages pourraient se développer. Demain à surveiller un peu d'instabilité orographique en courant d'après-midi sur les reliefs avant une extension vers les zones de plaine? C'est pas encore clair tout ça, se sera probablement du live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

c'est curieux, ça ressemble furieusement au week end dernier :

- samedi doux et ensoleillé, atmosphère un peu lourde dans une ambiance moite

- dimanche marquant une dégradation pluvieuse, mauvais temps en seconde partie de journée

- lundi incertain, humidité en vue liée à la mise en place d'un retour d'Est, mais on pourrait passer au travers et garder une impression de beau temps localement (mais tu ne peux rien prévoir car une "douche" sera possible à tout moment) 😤

 

Par contre pour mardi et mercredi il faut je crois remiser tout espoir au placard. ça devrait être très pluvieux et très frais.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 06/05/2023 à 09:35, KillBrice a dit :

c'est curieux, ça ressemble furieusement au week end dernier :

- samedi doux et ensoleillé, atmosphère un peu lourde dans une ambiance moite

- dimanche marquant une dégradation pluvieuse, mauvais temps en seconde partie de journée

- lundi incertain, humidité en vue liée à la mise en place d'un retour d'Est, mais on pourrait passer au travers et garder une impression de beau temps localement (mais tu ne peux rien prévoir car une "douche" sera possible à tout moment) 😤

 

Par contre pour mardi et mercredi il faut je crois remiser tout espoir au placard. ça devrait être très pluvieux et très frais.

 

Je serais un peu moins pessimiste (ou les prévisions ont changé).

- samedi ok

- aujourd'hui dimanche, pas de mauvais temps juste des averses (parfois orageuses)

- lundi pareil voire moins (pas vraiment de retour d'est)

Si tu ne peux pas sortir par crainte d'une averse, je te plains...

 

Quant à mardi : pluvieux l'après-midi oui, mais on retrouvera simplement des valeurs de saison.

Mercredi : une traîne sans doute, températures de saison.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

Je serais un peu moins pessimiste (ou les prévisions ont changé).

- samedi ok

- aujourd'hui dimanche, pas de mauvais temps juste des averses (parfois orageuses)

- lundi pareil (pas de retour d'est)

Si tu ne peux pas sortir par crainte d'une averse, je te plains...

 

Quant à mardi : pluvieux l'après-midi oui, mais on retrouvera simplement des valeurs de saison.

Mercredi : une traîne sans doute, températures de saison.

Et oui, très curieux de savoir combien il sera tombé de pp après cette séquence annoncée comme bien pluvieuse par certains.

Je suis de mon côté beaucoup moins enthousiaste, et pourtant il faut de la flotte.

Franchement dans le secteur, les cours d'eau sont bas, le potager retrouve sa croûte de surface bien asséchée, c'est très loin d'être humide pour l'instant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, de bonnes pluies semblent se profiler pour demain après midi jusqu'en soirée, des cumuls de 15/20 mm sont envisagés dans les endroits les plus favorisés, encore plus en montagne. En revanche le foehn jouera des siennes en plaine d'Alsace. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Le 07/05/2023 à 11:40, pvaill67 a dit :

 

Je serais un peu moins pessimiste (ou les prévisions ont changé).

- samedi ok

- aujourd'hui dimanche, pas de mauvais temps juste des averses (parfois orageuses)

- lundi pareil voire moins (pas vraiment de retour d'est)

Si tu ne peux pas sortir par crainte d'une averse, je te plains...

 

Quant à mardi : pluvieux l'après-midi oui, mais on retrouvera simplement des valeurs de saison.

Mercredi : une traîne sans doute, températures de saison.

 

Sans vouloir raconter ma vie, ma terrasse n'est pas couverte, donc une averse de 15/20 minutes peut foutre en l'air un repas de famille.

Je ne sais pas comment se passe le week end dans le 67 mais ici on ne peut pas dire que c'est fameux, surtout sur la partie sud du département. Il y a plu hier, ça tombe à nouveau depuis la mi-journée, pas de quoi gambader joyeusement en T-shirt. Compliqué pour organiser une manifestation extérieure, faire un barbec ou se flâner dans les ruelles.

 

Les prévisions sont sympa pour la deuxième partie de semaine, après le passage du front assez actif de demain/mercredi. De bonnes averses pourraient se former par évolution diurne, surtotu jeudi.

 

Il y a 23 heures, trugll a dit :

Et oui, très curieux de savoir combien il sera tombé de pp après cette séquence annoncée comme bien pluvieuse par certains.

Je suis de mon côté beaucoup moins enthousiaste, et pourtant il faut de la flotte.

Franchement dans le secteur, les cours d'eau sont bas, le potager retrouve sa croûte de surface bien asséchée, c'est très loin d'être humide pour l'instant.

 

Tu devrais être parmis les mieux servis par la prochaine perturbation. Une perturbation en flux d'ouest est une situation favorable pour l'Alsace Bossue. 20mm sont prévus.

 

Modifié par KillBrice
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 17 heures, KillBrice a dit :

 

Tu devrais être parmis les mieux servis par la prochaine perturbation. Une perturbation en flux d'ouest est une situation favorable pour l'Alsace Bossue. 20mm sont prévus.

 

Salut, 

Je souhaiterais que tu  vois juste, mais selon les dernières actualisations ont atteindrait péniblement 10 mm, et encore.

Elle ne semble pas très active cette perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, trugll a dit :

Salut, 

Je souhaiterais que tu  vois juste, mais selon les dernières actualisations ont atteindrait péniblement 10 mm, et encore.

Elle ne semble pas très active cette perturbation.

 

Non les cumuls s'annoncent plutôt faiblard avec des précipitations pas très active et sur une durée limitée. A voir si une averse pré frontale pourra faire un peu grimper le cumul mais là c'est très aléatoire !

 

La traine de demain se confirme également comme plutôt peu active.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

 

Non les cumuls s'annoncent plutôt faiblard avec des précipitations pas très active et sur une durée limitée. A voir si une averse pré frontale pourra faire un peu grimper le cumul mais là c'est très aléatoire !

 

La traine de demain se confirme également comme plutôt peu active.

C'est également mon ressenti.

Nous verrons bien 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, trugll a dit :

C'est également mon ressenti.

Nous verrons bien 😉

 

Après sur le plus long terme c'est bien un temps propice à de nouvelles averses récurrentes qui tient la corde donc c'est plutôt positif pour la végétation!

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

GFS prévoit autour de 10mm ici au bord du Rhin mais le modèle allemand pour Rastatt juste à l’Est d’ici voit une vingtaine de mm avec de bonnes pluies ce soir, espérons qu’il ait raison: 

 

 

3EBFB23D-C3CE-4A43-8E28-73A253AC761B.png

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habsheim en Alsace , Ht Rhin

Bonjour,

 

En ce moment chaque jour apporte son lot d'averses plus ou moins fortes ce qui apporte des cumuls non négligeable comme ce soir ou 10mm tombés vers 19h..Le calme est revenu mais ciel couvert; A priori ce mardi encore un risque s'averses mais en diminution pour retrouver un retour au calme d'ici mercredi jusqu'en fin de semaine?? A voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

En tout cas le temps est prévu sec jusqu'à dimanche, avec des températures en hausse, malgré un peu de vent.

En tout cas, il y a un alignement d'astres 

La 1ère période de 4-5 jours sans pluie depuis longtemps va coïncider avec le pont de l'Ascension. Bonne nouvelle pour ceux qui vont en profiter

 

Ça va commencer dans la fraîcheur puis revenir progressivement vers la douceur et p-e même le seuil de chaleur dimanche

"pic" de fraîcheur ce mardi-mercredi

 

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence au jardin pour les 2 nuits à venir si des plants un peu sensibles au froid ont déjà été mis en terre.

 

On devrait échapper au gel à 2m sous abris, mais des gelées blanches au sol sont bien possibles sur les secteurs déventés de la Lorraine en particulier.

 

image.thumb.png.ed654f4e2df7723134e01a8fb67ca800.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Je comprends pas trop pourquoi sur ce modèle, des ICU clairement identifiables sont modélisés autour de Nancy, Saarbrücken ou Strasbourg par exemple, mais qu'au niveau de Metz il y a absolument rien.

Genre le modèle sait pas qu'il y a une agglomération à cet endroit ? Je trouve ça étonnant et amusant à la fois ! 😅 Sinon sur ICON-D2 et AROME ça donne ça :

 

   

 

On est quand même un cran au-dessus ? Sont-ils moins bons pour modélisés les températures minimales dans ce type de situations ?

AROME a l'air un peu plus crédible que D2 sur ce coup là avec tous les petits effets locaux modélisés mais dans les deux cas bon à part vraiment localement on est très loin du modèle suisse.

 

Ce n'est pas les même cartes, il s'agit des températures sous abris à 2m, les cartes que j'ai posté correspondent aux températures au sol (10cm).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 53 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Bonjour ! ^_^

 

Le temps pour les jours à venir a l'air de se fixer enfin sur les modèles. Le temps devrait rester globalement ensoleillé avec des nuages à droite à gauche et les températures vont continuer de grimper progressivement jusqu'à lundi. À partir de la fin du week-end et en début de semaine prochaine un peu d'instabilité pourrait s'inviter à la fête avec pourquoi pas quelques développements orageux.

 

L'incertitude réside surtout dans l'ampleur de la hausse des températures. Pour lundi prochain, a priori le pic des températures avant une petite baisse la semaine suivante, les températures restent assez fraîches sur GFS qui voit environ +20°C. Sur les autres modèles on est plutôt aux alentours de +25°C. Voir même pourquoi un peu plus genre +27°C.

 

Sur le long terme on se dirige vers la poursuite des mêmes conditions avec d'abord une petite baisse la semaine prochaine (on retournerait vers +20°C) puis une nouvelle hausse vers les +25°C. Le tout sous un ciel clément avec éventuellement une évolution orageuse certains jours.

 

Le mois devrait donc finir en anomalie clairement positive et pour les précipitations faudra compter sur les éventuels orages donc ce sera hétérogène. Au niveau de l'ensoleillement on passera en excédent aussi probablement. Juin sera donc a priori abordé sous le signe de la chaleur (bien que modérée). À voir si on tient là un changement profond de régime de temps ou juste une accalmie avant le retour d'un régime à coulées et gouttes froides.


Merci pour l’analyse. 
Ici en tout cas MF a bien revu les températures à la hausse avec jusqu’à 27° dimanche sous le soleil et 26° encore lundi mais avec une tendance orageuse. 
Il faudrait encore pas mal d’eau d’ici la fin du mois pour être dans les normales un peu partout sauf localement là où les orages sont passés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Y'a quelqu'un qui a mis les calculateurs de GFS emode pilote automatique ?

A partir de dimanche c'est du copié/collé tous les jours avce une homogénéité dans les scénarii carrément phénoménale : douceur et humidité par évolution diurne

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
On 5/18/2023 at 10:31 AM, LuckyFrenchy117 said:

 

 

Le mois devrait donc finir en anomalie clairement positive et pour les précipitations faudra compter sur les éventuels orages donc ce sera hétérogène. 

En terme du nombre d'heures d'ensoleillement ? il doit y avoir une belle difference entre chez toi et Sud Alsace alors, car ici c'est compliqué depuis un moment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Environ 5 mm de prévus lors d'une hypothétique dégradation orageuse lundi, et puis c'est tout?

Je ne sais pas comment est la situation dans le reste du Nord-est, mais pour mon secteur, c'est assez craignos, même si les non-excès de températures atténuent un peu la chose.

Bon en même temps, le vent orienté à l'est fait son œuvre, c'est bien bien sec.

Au premier coup de chalumeau, ça va faire mal.

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 3 heures, trugll a dit :

Environ 5 mm de prévus lors d'une hypothèque dégradation orageuse lundi, et puis c'est tout?

Je ne sais pas comment est la situation dans le reste du Nord-est, mais pour mon secteur, c'est assez craignos, même si les non-excès de températures atténuent un peu la chose.

Bon en même temps, le vent orienté à l'est fait son œuvre, c'est bien bien sec.

Au premier coup de chalumeau, ça va faire mal.

Pourquoi hypothétique?

Les indices sont prometteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 58 minutes, R Le Zoute a dit :

Pourquoi hypothétique?

Les indices sont prometteurs.

C'était plus par rapport à la loterie des quantités de précipitations🙂.

Affaire à suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

J'ai regardé assez rapidement les prévisions pour demain, les TXX dans le Grand Est seront de l'ordre de 24-25°C. Il devrait bien pleuvoir tout de même sur la majorité du territoire.

 

arpege-25-40-0.png?21-12

 

La Champagne sera bien épargnée quand même !

Modifié par Mételle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...