Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Mai 2023

Messages recommandés

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Bonjour à tous, 

Je me permet d'ouvrir le topic car cet après midi on va bien chauffer

image.png.68e7238b2ddf19e042d00616e4114eba.png

Puis à partir de jeudi (en cours de nuit) le temps pourrait à nouveau devenir orageux jusqu'à priori samedi ou dimanche 

image.png.66f0057350754e76a67175b89b25bc0f.pngimage.png.64a94553e30b6214c31007bb26028cc8.png

Tout ça restant évidemment à préciser notamment pour ce week end ! 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Modélisations intéressantes d'Arome depuis quelques runs avec une possibilité d'orage en V demain sur le Pays-Basque. Alors c'est une possibilité, et il est bon de rappeler que les orages en V sont tr

Bonjour,   Demain, toujours dans ce flux d'Est modéré avec marais barométrique à tendance faiblement anticyclonique, de l'instabilité sera encore possible comme ces derniers jours, mais ayan

Nous entamerions une longue période estivale chaude et humide. C’est la version GFS et son ensembliste mais cela semble assez généralisé sur les autres modèles. Voici donc un diagramme instable dans l

Images postées

Bonjour à tous, 

la semaine qui va suivre s'annonce pluvieuses avec la mise en place d'un flux sud-ouest.

Selon GFS Plusieurs dégradations vont commencer à s'amorcer à partir du 4 mai avec des orages entre le massif central et le nord de l'Aquitaine, mais c'est surtout la journée du 6 mai qui sera surveiller.

la situation en altitude ne sera pas trop dynamique et les valeurs theta peu contrastées ce qui pourrait limiter l'organisation des cellules.

Toutefois, les cisaillements 0-6 km serait suffisamment marqué pour permettre une ascendance.

au Nord de l'Aquitaine des orage multicellulaires pourraient se former et être localement fort, je pense notamment au risque grêligène,

ARPEGE voit lui aussi une dégradation mais plus petite et tard dans la nuit, l'air plus sec en basse couche dans la journée empêchant aux masses d'air d'être suffisamment instables. 

A suivre.

90-322.thumb.gif.6d0acf5e7fce39edbbdfe5d5ebfed0c2.gif90-100.thumb.gif.9df6780af1e63dc805e939c16b39176e.gif90-111.thumb.gif.c5dde24afafbe322a01cac5935b4929f.gifCIS_0-6_KM_90.thumb.png.d6aa97722b62506e709bef6046ac467a.png90-109.thumb.gif.3d6934a0c47e4364897bc3cd1df3b785.gif

Modifié par pierrepaul
  • J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Je suis d'ailleurs un peu surpris par le zonage de Keraunos pour samedi. Sur les modèles, l'ensemble de la région semble visée et pas seulement l'ouest O.o

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

Après ces superbes journées (pour ceux qui apprécient encore, le soleil et la chaleur), demain jeudi, bien que la journée devrait garder une certaine allure estivale, le ciel sera souvent plus nuageux que ce mercredi ou passagèrement voilé en altitude, par possiblement des bancs nuageux pré-orageux circulant aux étages moyens. En cours de nuit, de l'instabilité risque de se développer localement, le plus probablement au Nord de la Garonne, pour ne pas dire de la Gironde intérieure à la Corrèze, tout en passant par la Dordogne, via une humidification plus franche par les étages moyens pendant les heures de la nuit, accompagnée d'un tout petit peu de forçages d'altitude, dans un environnement cependant bien cisaillé en profondeur avec un peu d'instabilité. Il semble assez probable de ce fait, qu'en seconde partie et fin de nuit de jeudi à vendredi, mais aussi vendredi matin, sur les secteurs déjà précités, qu'un ciel bien chaotique soit à l'honneur, avec circulation dans le flux de Sud-ouest, de quelques cellules orageuses à bases élevées, donnant parfois de bonnes averses et quelques bons coups de tonnerre !

Vendredi, la journée devrait s'avérer globalement calme et chaude sur notre Sud-ouest avec des températures quasiment comparables à celles de jeudi et probablement un soleil voilé, après l'éloignement de l'instabilité matinale pour nos secteurs les plus au Nord. Samedi enfin, après une journée encore assez ensoleillé malgré le voile nuageux et certainement franchement chaude (pointes à 30°c principalement possibles dans l'intérieur de la région), un axe orageux pourrait se dessiner dans la nuit des Pyrénées-Atlantiques au Quercy, tout en passant par l'intérieur de notre région, même s'il reste encore des incertitudes entre les modèles, sur l'ampleur et surtout le positionnement géographique de cette possible zone orageuse. Celle-ci serait liée à l'enfoncement d'un talweg modérément dynamique jusqu'au Portugal avec temporaire redressement plus franc du flux au secteur SW avec advection d'une masse d'air chaud et plus ou moins humide (plutôt en soirée et nuit suivante) sur notre région.

Dimanche, l'activité orageuse pourrait concerner l'Occitanie au passage du talweg d'altitude avec de rares averses à l'arrière sur le reste de la région, dans un air moins chaud, mais pas forcément frais. On verra la semaine prochaine qui personnellement ne m'enchante guère pour le moment, donc je laisserais volontiers la place aux autres membres pour la commenter.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5

Bonjour,

Les profils sont favorable à de la convection profonde sur le Midi-Toulousain pour la journée de Vendredi. Nous aurions le passage d'une anomalie de tropopause, pouvant faire office de forçage. Par contre, les modèles ne voient rien, ce qui est étonnant. Peut-être que cela est lié au vent d'Autan persistant et donc un mauvais phasage avec le forçage d’altitude.

sondagearome_1.43491_43.6034_36_0_1.thumb.png.b90b4c69d14b038606ff68332b6a3f9d.png

arome-30-36-3.thumb.png.46899a32726df87f7e209f915088cafd.png

@ORAGE31 certes mais elle est faiblarde j’y crois pas du tout. Il y’a peu d’énergie dispo, les profils sont pas très humides et surtout ça manque cruellement de dynamisme atmo. On n’a pas de cassure de jet et la masse d’air étant peu instable honnêtement ça sent le zéro pointé.

d’ailleurs à l’instar des collègues du sud ouest sur le LT je suis mitigé sur cette dégradation du we qui est au final beaucoup plus faible qu’envisagée.

image.thumb.png.a3e00176439d36d05c8da3bdb368f78a.png

Il n’y a que samedi soir où le thalweg est vu plus incisif même si je trouve toujours ça moi du genou on a quand même une masse d’air plus instable à l’avant donc pourquoi pas quelques orages sympas classiques en prefontal à l’avant sur le cœur du sud ouest.

• J'aime 3

Posté(e)

Toujours une déstabilisation modérée des profils à prévoir au fil des heures de la nuit prochaine, mais plus probablement en fin de nuit et demain matin entre la Gironde, la Dordogne, le Quercy et les Charentes, via une humidification prévue (dès 1500m environ) au-dessus de BC plus ou moins sèches. Quelques forçages peu marqués, mais des cellules évoluant globalement dans un environnement, bien cisaillé. Bref, tout le cocktail pour des foyers orageux à bases élevées (avec belles tourelles éclairées par le soleil levant et un aspect chaotique du ciel) se formant au cours de la nuit prochaine, sur les secteurs pré cités et prenant un peu d'ampleur en arrivant vers l'aube demain matin, donnant fortes averses localement et quelques gros coups de canon à être réveillé assez soudainement 😆.

Une activité convective aussi à prévoir pour samedi soir et nuit suivante, nettement plus dans l'intérieur de notre région, en amont d'un talweg d'altitude peu dynamique et dans un temporaire flux de SO avec une masse d'air assez chaude bien advecté en BC. Masse d'air modérément instable, petite convergence des vents en surface, avec des forçages peu marqués encore une fois et des cisaillements limités qui ne devraient pas à mon sens favoriser une intense dégradation orageuse. Quelques ondées à prévoir donc entre l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine et l'Ouest de l'Occitanie, évoluant localement à l'orage, pouvant donner de bonnes averses, quelques bourrasques et un risque de grêle limité. Structure en mono- et amas multicellulaires à prévoir je pense.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Et sinon , du OAL demain matin ?? :)  

arome-1-21-3.png?04-13

arome-28-22-3.png?04-13

• J'aime 3

Posté(e)

Ouaip @970hPa !

Le profil vers le SE Gironde à 06h demain matin, là où il y a le plus d'instabilité chez Arome est assez parlant dans le sens d'OAL :

7n8q.png

LCL un peu en-dessous de 2000m environ et sommets possibles vers 9km d'altitude avec en plus de ça du cisaillement. Il devrait y avoir quelque chose oui ! Belle humidification entre 2 et 3 km. On ne pourra pas exclure très localement une cellule orageuse assez active ! CEP 06z voit carrément un axe pluvio-orageux structuré en fin de nuit/première partie de matinée !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3

Posté(e)
13009 - Marseille

Oui potentiellement rien de méchant mais de belles structures possibles sans nébulosité de basses couches - ça pourrait s’envisager esthétique cette histoire si elle se met bien en place 🤓

Arpege persiste sur une activité plutôt orientée vers le Médoc voire le 17 sur l’ensembliste tandis que Arome s’oriente plutôt sur de la convection sur le sud et est Gironde tout comme GFS. On fait l’entre-deux ? Bordeaux et ses alentours seraient donc bien placés mais la science est-elle si simple… je ne crois pas ! A voir demain en live où cela se mettra réellement en place donc et si cela se fait !  😀

Modifié par Run999H
  • J'aime 3

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

je ne crois pas ! A voir demain en live où cela se mettra réellement en place donc et si cela se fait !  😀

Dans les Landes😁

ok-je-sors-je-sors.gif

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 5 minutes, 970hPa a dit :

Dans les Landes😁

ok-je-sors-je-sors.gif

A voir, samedi soir, avec un décalage actuel à l'Ouest des dernières projections. Je serais aussi dans le secteur encore une fois pour le week-end et il semblerait qu'on pourrait en première partie de nuit observer l'activité orageuse pas hyper loin de la contrée landaise 😆. Je vais me faire exorciser pour éviter tout risque de foirage avec ma venue ! 🤣

• Haha 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

A voir, samedi soir, avec un décalage actuel à l'Ouest des dernières projections. Je serais aussi dans le secteur encore une fois pour le week-end et il semblerait qu'on pourrait en première partie de nuit observer l'activité orageuse pas hyper loin de la contrée landaise 😆. Je vais me faire exorciser pour éviter tout risque de foirage avec ma venue ! 🤣

Si on a un orage parce que tu es dans les Landes, je vais commencer à me poser des questions si ce n'est pas la fin du monde qu'arrive 🤣

• Haha 3

Posté(e)
il y a 17 minutes, 970hPa a dit :

Si on a un orage parce que tu es dans les Landes, je vais commencer à me poser des questions si ce n'est pas la fin du monde qu'arrive 🤣

Fait gaffe, à chaque fois que je descends par l'autoroute je vois le panneau de la sortie pour ton village, avant d'arriver sur Dax, je vais venir en personne te serrer la pince et, te donner ma malédiction 😅

• Haha 2

Salut aux chasseurs d'orages !

La situation pour demain semble ce clarifier sur l'intensité des orages. je ne suis toujours pas décidé sur le choix de la Target.

Je pense viser le nord de la Dordogne au niveau de la frontière avec la Charente.

AROME/WRF 5km semble plutôt d'accord sur la localisation d'un risque orageux fort voir localement violent

le nord de la Dordogne et l'est de la nouvelle Aquitaine sont à surveiller.

image.thumb.png.debad2e2db266184247593d0e00953b4.png

image.thumb.gif.b7b6a151c9296c47d752993e9a9c399e.gif

ARPEGE et GFS sont aussi relativement en accord avec un un risque plus marqué au nord de la Dordogne, la simu sondage ARPEGE de Oradour-sur-Glane est très intéressante. Le cisaillement unidirectionnel, le LCL et le LFC proche seraient propice à de la convection spontanée importante avec un risque d'orages à caractère multicellulaire assez costaud (fortes chutes de grêles possible) la particule dépassant le niveau d'équilibre sur la simu sondage indique clairement la possible présence d'un fort courant ascendant sous les cellules dans ce secteur (cumulonimbus bien haut avec possible présence de sommet protubérant "overshoot")

sondagearpegefr_337_468_42_0.thumb.png.3456b1f9c34ad93f2dfac3e91f267e59.pngsondagearpegefr_337_468_42_3.png.b63f2dbbdf4e1d44e111bfed956de5c1.png

Je ne m'attend pas à un risque supercellaire important due au manque de dynamisme en altitude et du peu d'helicité et mais les structures pourraient être sympathiques avec une bonne activité électrique.

Keraunos a relevé le niveau de risque surement à cause du potentiel grêligène important due au CAPE important 

Peut être un niveau 3/4 en vue ? 

744096046_Capturedecran2023-05-05a09_04_12.png.075397c01b32d3582f6a7903b54f7f15.png?

2137145426_Capturedecran2023-05-05a08_40_15.thumb.png.fcd72d2a437592015c5b859c808a2cbc.png

2125961949_telechargement.jpeg.63ece59c2bc87617aa7227d6936a3ce2.jpeg1418004989_telechargement(1).jpeg.dcd7974c64eca8de5bfe7c69464b3878.jpeg

Modifié par pierrepaul
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 1

Bonjour,

Il y a des incertitudes pour le Midi-Toulousain concernant la dégradation orageuse de Samedi et nuit de Samedi à Dimanche. Si l'on regarde AROME, nous pourrions en grande partie rester à l’écart, sauf les secteurs limitrophes avec le Gers et le Tarn-et-Garonne. Toutefois, d'autres modèles sont plus optimistes comme WRF ci-dessous, ou encore ARPEGE ou CEP.

nmm-1-44-3.thumb.png.3d1ca6fb01ce4b3d69de805c42440e06.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 3

Keraunos confirme bien le risque orageux multicellulaire pour Aujourd'hui

grosse activité électrique pour ce soir/ début de nuit prochaine.

image.png.c57539fe17222f3a12747dbd69016a39.png

mais honnêtement je ne sais pas trop comment l'appréhender, est-ce que je reste dans le secteur de Limoge ?

ou est-ce que je tente le nord de L'occitanie ?

Bonjour,

Sur le Midi-Toulousain, la CIN sera trop forte pour espérer de la convection issue du sol. On peut noter une humidification des couches moyennes de l'atmosphère en soirée et nuit suivante, pouvant occasionner des ondées parfois orageuses.

En revanche pour Dimanche, le risque orageux est beaucoup plus important avec des profils favorable à de la convection. Nous pourrions avoir des averses parfois orageuses.

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2

Il y a 2 heures, pierrepaul a dit :

Keraunos confirme bien le risque orageux multicellulaire pour Aujourd'hui

grosse activité électrique pour ce soir/ début de nuit prochaine.

image.png.c57539fe17222f3a12747dbd69016a39.png

mais honnêtement je ne sais pas trop comment l'appréhender, est-ce que je reste dans le secteur de Limoge ?

ou est-ce que je tente le nord de L'occitanie ?

Pour ma part je vais tenter le coup entre sud Charente/Nord Dordogne/ sud Haute Vienne. Malgré la dynamique un peu faiblarde je pense qu'un orage supercellulaire est possible dans cette zone. À suivre au fil des modélisations 

Posté(e)

Bien une bonne semaine à tous à venir. Vu la synoptique qui s'annonce, m'en vais déposer la casquette de passionné durant un bon moment j'ai l'impression (le flux d'Ono non, perso, ça ne me fait pas rêver) et rendez-vous au moment où ça rebasculera franchement et durablement au secteur Sud-Ouest voire SSO avec une chaleur potentiellement orageuse comme hier par exemple.

Bonnes prévisions ! 😅👀

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 19 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bien une bonne semaine à tous à venir. Vu la synoptique qui s'annonce, m'en vais déposer la casquette de passionnés durant un bon moment j'ai l'impression (le flux d'Ono non, perso, ça ne me fait pas rêver) et rendez-vous au moment où ça rebasculera franchement et durablement au secteur Sud-Ouest voire SSO avec une chaleur potentiellement orageuse comme hier par exemple.

Bonnes prévisions ! 😅👀

Ceci est donc une prévision de tes prévisions, merci!xD

• Haha 1

Posté(e)
13009 - Marseille
Il y a 21 heures, DoubleKnacki a dit :

Bien une bonne semaine à tous à venir. Vu la synoptique qui s'annonce, m'en vais déposer la casquette de passionné durant un bon moment j'ai l'impression (le flux d'Ono non, perso, ça ne me fait pas rêver) et rendez-vous au moment où ça rebasculera franchement et durablement au secteur Sud-Ouest voire SSO avec une chaleur potentiellement orageuse comme hier par exemple.

Bonnes prévisions ! 😅👀

Pour te redonner le moral, GFS envisage peut être un réchauffement à 384h. Si une goutte froide arrive ensuite on peut se dire qu’autour des 420h on a un espoir ?! 🤓

Ok je sors, j’espère également ne pas devoir à attendre aussi longtemps. Le temps de cette semaine est tout bénéfique pour notre situation de sécheresse au moins de surface mais ça n’est clairement pas palpitant… qu’on se le dise ! 

Modifié par Run999H
  • Haha 2

Posté(e)
13009 - Marseille

Quand même, dans tout ça on va surveiller la mousson  basque et landaise. On va osciller toute la semaine entre un flux d’ouest et de nord avec une prédominance pour le flux de nord-ouest. Cela est plutôt synonyme de gros cumuls pour les régions au sud de l’Adour. GFS colle d’ailleurs des cumuls presque « inquiétants » pour le Pays Basque si le dynamisme est réellement à inscrire dans la durée. 150mm sur le dernier GFS pour Biarritz en l’espace d’une semaine sans compter que dans un ciel de traîne, on sait que les cumuls peuvent être localement beaucoup plus importants que la prévision. Je pense qu’on va devoir garder un œil vigilant sur le 64/40 et possiblement une belle réaction de l’Adour à envisager. Un phénomène qui n’est pas exceptionnel mais plus rare sur un mois de mai et encore plus à l’approche de la seconde quinzaine du mois. 

Modifié par Run999H

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Quand même, dans tout ça on va surveiller la mousson  basque et landaise. On va osciller toute la semaine entre un flux d’ouest et de nord avec une prédominance pour le flux de nord-ouest. Cela est plutôt synonyme de gros cumuls pour les régions au sud de l’Adour. GFS colle d’ailleurs des cumuls presque « inquiétants » pour le Pays Basque si le dynamisme est réellement à inscrire dans la durée. 150mm sur le dernier GFS pour Biarritz en l’espace d’une semaine sans compter que dans un ciel de traîne, on sait que les cumuls peuvent être localement beaucoup plus importants que la prévision. Je pense qu’on va devoir garder un œil vigilant sur le 64/40 et possiblement une belle réaction de l’Adour à envisager. Un phénomène qui n’est pas exceptionnel mais plus rare sur un mois de mai et encore plus à l’approche de la seconde quinzaine du mois. 

J'allais justement parler de ça.. Ça commence à bien cumuler 👀.. On garde un l'œil. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...