Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Sacré intensité pluvieuse sur Grenoble. L'orage s'est littéralement formé sur le Nord de la ville cette fois-ci. Ca rigole pas à Alsace-Lorraine notamment. 

image.thumb.png.1ff97280c42434b1d8e2f38256ddee9f.png

• J'aime 8
  • Surprise 2

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re 

Gros gros  orage chez notre Mica ( coucou ) à l'Isle. D'Abeau il va être content 😊.

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Coucou Eric, merci d'avoir pensé à moi, en effet très belle surprise, il s'est formé, comme à Grenoble, d'un coup et pile au bon endroit.

Grosse pluie soudaine, qui s'est renforcée, encore un peu, puis la grêle s'est mélangée au schmilblik, d'ailleurs c'était limite, certains dépassaient le cm.

Puis coup de vent qui a tourné de l'est au sud, et phénomène assez impressionnant.

La pluie était presque arrêtée, l'orage partait au sud. Je regarde à la fenêtre, je vois l'énorme rideau, puis je le vois s'étaler au niveau du sol, et d'un coup en quelques secondes, il est revenu avec à nouveau de la grêle, juste eu le temps de fermer la fenêtre, c'était énorme :x

Ça fait vraiment du bien, après l'échec de fou d'hier ! Quel pied :x

Ah oui l'essentiel : 17,4 mm, vraiment bienvenus bien sûr ! C'était quasi le cumul mensuel jusque là. 

• J'aime 6
  • J'adore 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je préfère ne rien dire ce soir. Oui je pense que c'est mieux, donc je m'abstiens... 🙂

Top @Mica ! Enfin tu l'as eu ton bel orage, depuis le temps. Content pour toi. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Pour l'instant, rien à voir avec ce qu'il se passe à Grenoble, mais ça cumulifie de partout sur Lyon depuis 30 min. À voir ce que ça va donner...

IMG20230613182104.jpg

IMG20230613181931.jpg

IMG20230613181858.jpg

• J'aime 11
  • J'adore 1

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 4 minutes, Boar a dit :

Bon bah le pluvio de la station du CEA est bouché... Dommage, j'aurais bien aimé connaitre les intensités pluvieuses du début de l'orage. Là ça s'est calmé un peu. 

Y avait de la grêle au début c'était vraiment intense.

il y a 2 minutes, robi38 a dit :

Je préfère ne rien dire ce soir. Oui je pense que c'est mieux, donc je m'abstiens... 🙂

Top @Mica ! Enfin tu l'as eu ton bel orage, depuis le temps. Content pour toi. 😉

RAS à Sassenage ?

• Surprise 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Y avait de la grêle au début c'était vraiment intense.

RAS à Sassenage ?

Non, RAS à part une petite pluie. Il y a un effet mal appréhendé par le radar je pense dans le coin, et surtout une topographie à c****, littéralement. Je n'attends plus rien de ce coin côté orage. Le deuil est fait. 😁

Modifié par robi38
  • Songeur 1
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Quelques gouttes sur Massonas (Frontonas).

2 jours de poisse ici. Le seul bon côté c'est que les températures descendent avec 22,9°C après une tx de 25,9°C.

Cumul mensuel à ma Netatmo de 26,9mm.

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble Europôle

Bonsoir à tous !

Sacré déluge ce soir sur la presqu'ile Grenobloise.

Cela a commencé vers 17h50 et la pluie est tombée intensément jusqu'à, il y a environ 5 à 10 min. Actuellement il pleut toujours bien mais rien de comparable avec le déluge qui avait lieu au plus fort de l'orage.

L'activité électrique était éparse au début de l'orage avec quelques bons tonnerres, mais a complètement disparu ensuite.

Je suis curieux de connaitre le cumul au niveau de la station du CEA.

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci robi !

Mince, en voyant le radar je pensais que ça serait bon pour toi aussi... 😥

• J'aime 3

il y a 9 minutes, Bob_Gre a dit :

À voir ce que ça va donner...

Il aura suffit de 5 minutes... roulements de tambour continus sur Lyon 3, le tonnerre n'arrête pas. Pour une fois (oui, certes, sauf le samedi 3 juin) que ça s'amplifie et que ça ne se désagrège pas en arrivant sur Lyon ... !

A 18:30, St-Exupéry a perdu quasiment 6 degrés et a pris 5,4 mm. Bron entamme sa chute des températures.

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 24 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Le Drac devait faire une frontière naturelle. Là ça tombe beaucoup moins fort mais pas faiblement non plus.

Les plus grosses intensités actu (pluie modérée à forte), alors que ça s'effondre nettement au radar (dommage 🙁).

Ouais, c'est quand même vachement étrange tout ça. Il y a un décalage de fou entre l'affichage et la réalité ici. 🤔 Ces cellules hyper stationnaires sont décidément bien difficiles à appréhender.

La pluie est plutôt forte maintenant, je dirais du 15/20 mm/h.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
à l’instant, robi38 a dit :

Les plus grosses intensités actu (pluie modérée à forte), alors que ça s'effondre nettement au radar.

Ouais, c'est quand même vachement étrange tout ça.

Si tu es du côté Sassenage village c'est un peu plus logique, j'imagine que du côté du magasin Métro ils ont du prendre un peu plus.

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

L'orage de Mica fonce chez notre Riri ( bonsoir) .

Cool  ,  c'est un peu la soirée des oubliés ( mais pas tous malheureusement)  , allez un petit orage pour Amateur ( coucou )  aussi ?

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 22 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Si tu es du côté Sassenage village c'est un peu plus logique, j'imagine que du côté du magasin Métro ils ont du prendre un peu plus.

Je suis à mi-chemin entre les deux.

Bon, on se rattrape un peu, au moins l'honneur est sauf. On aura au moins goûté un peu aux grosses intensités stationnaires un temps. 😁 Ça tombe bien, sans être la folie.

Mais je réitère, il y a un truc qui cloche en zieutant le radar. On est sous les intensités faibles selon ce dernier alors que ça tombe bien plus que lorsque nous étions normalement sous des intensités bien plus notables, comme si les RR n'arrivaient pas à gagner les basses couches dans le coin. C'est chaque fois systématique, soit par l'Est, soit par l'ouest, même combat. Ou on est alors au pixel près et à chaque fois, juste dans le no man's land, tout simplement. ^^

Édit 4 mm en 10 minutes. Ça se calme déjà largement.

11.2 mm à la Poya à 1.5 km à vol d'oiseau d'ici... 😌

Modifié par robi38
  • J'aime 9

il y a 21 minutes, Boar a dit :

Bon bah le pluvio de la station du CEA est bouché... Dommage, j'aurais bien aimé connaitre les intensités pluvieuses du début de l'orage. Là ça s'est calmé un peu. 

Mais lol comme c'est ballot c'est sans doute le plus fort cumul de la série !! 😅

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
il y a 26 minutes, Cedski a dit :

Mais lol comme c'est ballot c'est sans doute le plus fort cumul de la série !! 😅

C'est ballot oui, même si c'est débouché maintenant. Les Netatmo du centre-vile de grenoble sont toutes très disparates : ça va du 35 mm à 10 mm. Le CEA est à 10 mm, ce qui est vraiment impossible. 

On peut donc noter des cumuls très hétérogènes sur la cuvette, avec les abords de la Chartreuse qui sortent gagnants. 

Modifié par Boar
  • J'aime 2

Posté(e)
Grenoble Europôle
il y a 6 minutes, Boar a dit :

C'est ballot oui, même si c'est débouché maintenant. Les Netatmo du centre-vile de grenoble sont toutes très disparates : ça va du 35 mm à 10 mm. Le CEA est à 10 mm, ce qui est vraiment impossible. 

On peut donc noter des cumuls très hétérogènes sur la cuvette, avec les abords de la Chartreuse qui sortent gagnants. 

Je confirme, pour avoir assisté au déluge de la presqu'ile grenobloise, 10 mm me parait vraiment sous-estimé, d'autant plus que la pluie continue à tomber modérément, à l'heure actuelle.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Et non Ricos on a droit à une petite bruine et quelques coups de tonnerres lointains, dommage encore une fois la partie nord de l'orage qui se dirigeait sur nous s'est désagrégée par contre la partie sud s'est développée juste pour nous snober!

• Triste 2
  • Solidaire 1

Ce n'est pas qu'au CEA que le pluviomètre est bouché. C'est toujours le cas ici à la Tête d'Or, où la température a perdu 7,6 °C sur la dernière heure.

Des tâches à 20 mm sur Lyon sur l'accumulation radar IC.

Ci-joint le rideau de pluie vers le nord-ouest à 18:40

IMG20230613184145.jpg

• J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...