Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Bonne bise ici aussi 15 km/h en vent moyen , je te maudis toi en saison chaude 😑, je préfère largement 28/30 °C  avec peu de vent que cette conne   , mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

Actu 23,7 °C ( 13h47 ) la Tx devrait se situer peu ou prou entre 25 /26 °C .

• J'aime 6
  • Surprise 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Comme pour beaucoup, Tn fraiche on va dire : 12,4°C.

J'avais décidé d'aérer légèrement cette nuit, ça a eu plus d'effet qu'imaginé : T° intérieure qui est descendue sous les 22°C.

Ciel bien bleu ce matin, mais avec un peu de nuages ce midi.

Ta de 28,3°C.

Vent léger puisqu'il vient du Nord et que nous sommes protégés ici.

Allons-nous atteindre les 1ers 30°C aujourd'hui ? ça ne va pas se jouer à grand chose.

il y a 1 minute, ricos a dit :

Bonne bise ici aussi 15 km/h en vent moyen , je te maudis toi en saison chaude 😑

Elle viendrait d'ailleurs la bise, tu l'accepterais volontiers 😄 

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn fraîche de 11.0°C ce matin et déjà 27.7°C actu sous un beau soleil et quelques nuages près des massifs.

En intérieur, descente à 22°C après l'aération nocturne et 25°C actu.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Tn fraiche ici aussi avec 9,2°C, ciel clair et soleil radieux depuis ce matin donc, température actuelle 25,7°C.

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir , 

Journée bien ensoleillée , après midi bien bisée !

A l'inverse d'hier ou les 25 °C n'avaient été atteints nul part dans la  tranche 550/600 m , ce jour ils ont été dépassés partout parfois de peu , le juste équilibre dans le temps entre des températures limites aux seuils  !

Tx de 22,1 °C en sommet de Terres-Froides , on attend toujours la première journée de chaleur là haut !

Tx de 25,1 °C à Bizonnes .

Tx de 25,2 °C ici à la maison .

Tx de 25,3 °C au col de Rossatière .

Tx de 26,3 °C à Chélieu le Bas .

Actu il fait 24,6 °C , bise à 15 km/h en moyenne .

L'ETP est de 4,1 mm mais sera peu ou prou à 5,0 mm au coucher du soleil , 10,0 mm ces deux derniers jours donc !

Sinon le graal , ces températures permettent d'aérer toute la journée avec les moustiquaires , très très agréable !

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Tx de 28,4°C à Grenoble-CEA. La barre des 30°C n'a pas encore été franchie cette année ! C'est super 😀

Pour rappel les premiers 30°C des années précédentes à cette station

• 17 mai en 2022
  • 14 juin en 2021
  • 22 mai en 2020

Rien d'exceptionnel pour cette jeune station donc, même si c'est un "record". En fait, je suis en train de me dire qu'on a pas dépassé les 30°C par manque de "coup de foehn" de fin de printemps. Je suis prêt à parier que ça ne saurait tarder...

RR du mois de juin provisoire : 78,3 mm. Il doit en manquer une trentaine à cause du pluvio bouché lors du dernier orage. Dommage pour les stats.

Bonne soirée !

Modifié par Boar
  • J'aime 8

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 7 heures, sebinnis a dit :

Nouvelle année dans le top 10 à venir pour Lyon Bron et même dans le top 5 en éjectant 1945, concernant la txm, voici le classement actuel , évidemment 2003 est inatteignable et risque de le rester un très long moment en dépit du RC, 2022 pour cette fois je pense que c'est mort aussi, en revanche aller chercher le podium me semble crédible (txm actuelle 28) à noter que seule une tx a été inférieure à la norme sur cette première moitié de juin

31.9°C juin 2003
29.7°C juin 2022
28.8°C juin 1976
28.8°C juin 2017
28.2°C juin 1945
27.9°C juin 2019
27.7°C juin 2014
27.6°C juin 2015
27.6°C juin 2006
27.6°C juin 2005

Ce qui est incroyable c'est de se dire que pourtant aucune journée du mois n'a atteint les 30°C, la régularité des Tx est vraiment exceptionnelle ! 

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours pas de >30°C, avec une Tx de 29.5°C sur Sassenage. Ça devient assez remarquable arrivé mi-juin.

Soleil de bout en bout, et un temps tip-top je trouve niveau chaleur. Une ambiance plus sèche, et un peu de vent, le top !

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Il y a 7 heures, twister38 a dit :

Nuit très agréable ici aussi avec sa petite fraîcheur matinale. Tn de 11.8°. 25.8° actu. Tn de 28.4° hier.

Tu étais à Las Vegas hier ? 😁

• Haha 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Avec 16.4° de Tnm sur les 7 derniers jours, les 11.7° de ce matin ont surpris!

A l'heure du beurrage des tartines, la célèbre radio d'information continue annonçait plein soleil et ciel bleu sur tout le pays sauf quelques quelques nuages sur les reliefs du massif central et des Alpes ce qui n'était pas tout à fait vu ainsi par les modèles 🤔

Au final cette après-midi, soient les modèles avaient raison soit la Bresse a discrètement migré dans les Alpes🤣 :

20230615_171801.jpg.eda587344ea6cf1fd3330781d745773a.jpg

Mais cela n'altère en rien le ressenti estival de ce jeudi avec heureusement un peu de bise pour modérer la chaleur à 28.4° vs 28.3° hier et vs 26.4° de normale 👌🏻

Contrairement à l'année passée le refoin est magnifique, c'est l'autre satisfaction de cette période :

20230615_172245.jpg.11970108920bfc0cdedac674ce1671ca.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Même topo que chez mon voisin @téléphériquece jeudi : de nombreux cumulus ont envahi le ciel en cours d'après-midi et continuent de masquer le soleil de temps à autres ce soir. Après une matinée plus fraiche, le temps reste chaud cette après-midi.

Hier, grand ciel bleu sous la bise, plus agréable avec une chaleur bien sèche. Assez notable pour être signalé, le taux d'humidité s'était abaissé vers 20 % en cours d'après-midi.

----

Le 14/06/2023 à 09:34, Mica a dit :

Salut Acubens,

En effet, une langue sèche, voire très sèche, était prévue sur le NE, avec des Td particulièrement bas. D'un côté ça donne envie, pour pouvoir assécher un peu l'intérieur (je ne descends plus sous les 67 % depuis plusieurs jours, et ça monte à plus de 75 % après l'aération du matin, tout est très moite), mais de l'autre, je préfère la météo agitée qu'on a depuis un moment, alors que c'est un peu morne là-haut, et surtout avec un effet assez terrible sur les sols et la végétation !

Salut Mica,

Oui clairement moi aussi je préfère la météo agitée avec des orages fréquents comme il a pu en avoir sur la moitié sud du pays ces dernières semaines. Et clairement j'ai pas non plus envie de vivre ce que subit le nord-est (on a déjà donné en 2022, merci!) et j'espère vraiment que ça va vite s'arranger pour eux.

Mais comme souvent chez moi (excusez mon nombrilisme) j'étais placé entre deux, une chaleur humide mais souvent à l'écart des orages. Bon ça a fini par donner des trucs sympa quand même, je suis pas à plaindre, mais j'étais bien content de voir le taux d'humidité passer sous les 60 % à l'intérieur hier 😅

----

À Varennes ce jour : Tn 12,2°C / Tx 28,5°C.

et hier : Tn 15,3°C / Tx 28,3°C.

L'arrivée de l'air plus sec en fin de matinée était bien visibles sur les graphiques hier :

firefox_2023-06-15_19-38-00.png.163f03a4a7c311caa9e44618abf36327.pngfirefox_2023-06-15_19-38-12.png.b5a81a7ae35ed7382bbfae88847e4ea4.png

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ce n'est pas derrière les monts du Mâconnais que le soleil vient de se coucher mais derrière des nuages au loin à 21h23 :

IMG_5521.JPG.0e6a386a23ea89811dfefe24f1690b54.JPG

21° actuellement avec une très légère bise qui va aider à passer sous les 20° d'ici la fin de soirée.

Première quinzaine aux températures estivales ici malgré, et tant mieux, l'absence de forte et très forte chaleur :

1421020759_tm15joursjuin.jpg.f05f42cde3c50bd22be43780f9edb5a5.jpg

Anomalie sur Tnm +1.05°, 6ème plus élevée;

Anomalie sur Txm +3.1°, 2ème rang derrière devinez qui? 2003!

• J'aime 11

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Maxi de 28.8°C ce jour avec un ciel bien nuageux en fin d'après-midi. Beaucoup de monde à la plage municipale du Bourget du Lac, où sonnait un air de pré-vacances estivale...

Actu il fait 17.3°C. Après aération, la température intérieure est redescendue à 20.3°C !!!!

Nuit divine en perspective 😴😴

Modifié par snow73
  • J'aime 5

Posté(e)

Ambiance parfaitement calme sur Sassenage ce matin par une Tn (en cours) de 14.1°C.

Le soleil arrivera d'ici une quinzaine de minutes (6h27 actu).

PS : Hors topic, mais de la famille y habitant, j'aimerai revenir sur l'orage qui a affectée les AM hier. Un monstre sur Grasse avec beaucoup de grêle. Heureusement, circulant rapidement, car ça peut vite devenir dangereux là bas par cette topographie escarpée et la prédominance de béton/sols absorbant peu...

animhif5.gif

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bien dégagé et calme ce matin, Tn 14,8°C.

Hier, bien ensoleillé en matinée, l'après midi les nuages ont été peu plus envahissants, chaleur avec une Tx à 29°C tout pile.

Les passages orageux de lundi et mardi ont laissé 57 mm ici, portant le total mensuel provisoire à 109 mm à comparer à ma moyenne depuis 2004, 86 mm, et ceci alors que nous ne sommes qu'à la moitié du mois !

Bonne journée

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Autant être bref vu la situation...

Hier Tx de 27,2°c

Ce matin Tn de 15,6°c

Pression stable 1016 hPa

Ciel limpide.

Très léger mistral.

Bon Vendredi.

• J'aime 7

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Finalement, pas les 1ers 30°C hier, Tx de 29,2°C; mais pas la Txx de 2023.

Tn douce ce matin, +4°C par rapport à hier avec 16,5°C.

Ciel quasi tout bleu et pas de vent. Ta déjà de 22,3°C.

• J'aime 8

Bonjour,

Tx de 26,9°C chez moi hier avec quelques cumulus innofensifs l'après-midi et de la bise.

Plus doux ici aussi ce matin avec toujours un peu de bise, Tn de 16,3°C.

Ta de  21,1°C (9h35).

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Le temps est ensoleillé ce matin avec des températures encore bien agréables la nuit.

Tn 12,4° à St-Siméon et 11,7° à Villefontaine.

Tx hier après-midi 26,9° à St-Siméon et 27,3° à Villefontaine. Il devrait faire légèrement plus chaud cet après-midi.

• J'aime 9

Il n'y a plus de saison, ma brave dame 😉

image.png.8f0239e7293f3560b64bbd599ad63e98.png

A nouveau une belle journée ensoleillée qui s'annonce, avec une tn ce matin restant très agréable (13,4° au CEA)

Hier, une énième tx dans la plage 27°-29°, et pas d'orage

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn à 12,5°C. Aucune grosse chaleur encore, les nuits et la T° en intérieur restent très agréables contrairement à la 2e décade de juin 2022.

Ce matin, plein soleil avec quelques cumulus inoffensifs. Les premiers 30°C devraient être atteints demain à priori tout comme le 1er arrosage du potager compte tenue de l'absence de pluie depuis lundi.

• J'aime 10

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nuit très agréable de nouveau. Poursuite du beau temps. Tn de 13.2° et 22.7° actu. Hier tx de 29.3°. La chaleur est continue depuis le 26/05, mais toujours pas de seuil de forte chaleur franchi.

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 40 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn à 12,5°C. Aucune grosse chaleur encore, les nuits et la T° en intérieur restent très agréables contrairement à la 2e décade de juin 2022.

Ce matin, plein soleil avec quelques cumulus inoffensifs. Les premiers 30°C devraient être atteints demain à priori tout comme le 1er arrosage du potager compte tenue de l'absence de pluie depuis lundi.

Salut,

Grand soleil et +16°C ce matin.

Et oui, il faudra s'habituer à arroser à nouveau vu le peu de pluie annoncé prochainement.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)

Bonjour , 

Tn douce chez moi au regard de la Tx d'hier s'entend à cause de la bise cette nuit qui a même empêché tout rosée  , heureusement dernier jour de ce " déssechoir " à la con  ce vendredi !

Tn de 10,7 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 13,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 14,1 °C à Bizonnes .

Tn de 14,2 °C ici à la maison  .

Tn de 15,0 °C en sommet de Terres-Froides  ,  seulement 6,8 °C d'amplitude hier sous une très belle journée !

Actu 21,2 °C , la Tx devrait monter d'un cran et se situer vers  26 °C  voire un poil plus dans ma tranche d'altitude , on y verra tout ...

• J'aime 6

Posté(e)

Tn plus basse au CEA qu'à Sassenage ce matin, c'est (ultra) rare ! (Sûrement du à une petite brise locale).

13.4°C contre 14.1°C.

À Sassenage 26.2°C actu, à 11h51. Grand soleil.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...