Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023

ricos

Messages recommandés

Hier, la journée fut très agréable sur Annecy. Grand soleil du matin au soir, et chaleur tout à fait supportable avec une Tx de 27,6°C à Meythet tout de même, contre 27,3°C à Loverchy. 

On prend les mêmes et on recommence ce matin, avec toujours un ciel bien laiteux, et une fraîcheur très appréciable ce matin avec 11,7°C de Tn à Meythet et de 13,4°C à Loverchy (petit ICU ici aussi, même si évidemment moins fort qu'en région lyonnaise). :) 

• J'aime 6

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Belle fraicheur ce matin avec une tn de 12.9°. 23.3° actu. Beau temps et vent de nord. Hier la tx a été de 26.6°. 

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit agréable , la bise est restée faible cette nuit , elle devrait à nouveau se renforcer cet après midi et ce soir !

Tn de 9,5 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 11,8 °C au col de Rossatière .

Tn de 12,1 °C ici .

Tn de 12,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 13,1 °C à Bizonnes .

Actu 19,3 °C , on devrait repasser le seuil de la chaleur cet après midi  mais de peu au final je pense , on y verra tout ...

Plein soleil  ce jour j'ai oublié de le préciser !

• J'aime 11

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Enfin on respire un peu à Lyon et la température de l'appart est passée sous les 30°c, 28,4°c pour être précis ce matin, pour moi c'est frais 😅

Grand beau aujourd'hui, on espère un peu d'eau, le plus possible pour vendredi ça ferait du bien !

• J'aime 8

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel un peu voilé sur Grenoble sans que ça soit des nuages. Est ce que ce voile provient des fumées des incendies canadien ? 

IMG_20230628_145932.jpg

Modifié par mathias
  • J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

27º actuellement à Saint Jean avec toujours un petit vent rendant bien supportable la chaleur. Ici ciel bleu et pas de ciel voilé contrairement à Grenoble.

• J'aime 6

Le 22/06/2023 à 13:49, Mica a dit :

Euhhhh... y'a du très très moche sur le Vercors, qui remonte vers Grenoble... elle a explosé, faut espérer qu'elle perde vite en intensité car ça doit faire mal dessous :|

canvasmkb7.png

IGE - Une ligne de grain est passée sur le réseau d’observation du projet de recherche RadAlp [22/06/2023 16:30-17:00]:
https://www.ige-grenoble.fr/Une-ligne-de-grain-est-passee-sur-le-reseau-d-observation-du-projet-de

• Merci 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, ricos a dit :

Actu 19,3 °C ( 10h55 ) , on devrait repasser le seuil de la chaleur cet après midi  mais de peu au final je pense , on y verra tout ...

Plein soleil  ce jour j'ai oublié de le préciser !

Bonsoir 

Et au final malgré 100 % d'ensoleillement  , on reste tranquillement sous les 25 °C  .

J'étais à l'Isle d'Abeau vers 15h30  ( Bonjour Mica )  , mais la différence de ressenti  , mais un truc de fou furieux en revenant ici  ( Tx de 29,0 °C  là bas ) , j'avais l'impression d'être monté de 500 m facile et non 300 m réels au final  !

Tx de 22,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 24,2 °C ici .

Tx de 24,8 °C à Bizonnes .

Tx de 25,2 °C au col de Rossatière  .

Tx de 25,7 °C à Chélieu le Bas .

Actu 23,8 °C (  17h20 )  , bise à 15 km/h en vent moyen .

Espérons comme le dit Robzi ( bonsoir au passage ) un arrosage et correcte cette fois vendredi ( pas 12,0 mm du dernier )  , mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement car avec tous ces cons  , ce serait déjà le désert partout en France !

On y verra tout ...

17h15 : 

Screenshot_20230628-171546_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Journée ensoleillée plutôt agréable coté température. On a grappillé quelques degrés par rapport à hier après-midi. Tn 10,9 degrés / Tx 26,8 degrés à St-Siméon - Tn 10,8 degrés / Tx 27,4 degrés à Villefontaine. 

• J'aime 5

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

On est en plein dedans aujourd'hui

fumee.jpg

soleil.jpg

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
  • Surprise 4
  • Triste 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps plus chaud qu'hier en Bresse, sinon on garde les même ingrédients : soleil avec un peu de bise, et surtout un ciel bien brumeux à cause de la fumée des incendies canadiens.

À Varennes ce jour : Tn 12,9°C / Tx 26,8°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, fiflot a dit :

On est en plein dedans aujourd'hui

fumee.jpg

soleil.jpg

C'était moins flagrant ce matin qu'hier à la même heure, par contre ce soir effectivement, le voile a repris de l'épaisseur !

Pour le coup, ça pourrait avoir une petite incidence sur les Tn si ça persiste cette nuit. D'ailleurs, ça ne baisse pas vite ce soir, encore 23/24° en NI. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 5

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Quasiment pareil qu’hier, avec juste un ciel un peu plus crasseux à l’ouest (fumées canadiennes ?)

Tn 12,8c Tx 28c

quasiment tout le mois > 25c dans la tranche 500/600m dans notre centre est (27 jours/28 ici et 22 a 700m) le tout sans canicule et très peu de Tx> 30c (3), sacré régularité !

Vendredi « devrait » jouer les troubles fait, avec souhaitons le, un bon arrosage sur la journée (et pas sur 20/30 min comme les autres fois). D’ailleurs la Yaute est passée en alerte sécheresse aujourd’hui, avec le cortège de mesures habituelles (Piscines, potager, laver la bagnole etc…bref du bon sens qui devrait être permanent de nos jours)

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Effectivement @fiflot et @Acubens nous étions en plein dessous ce qui a donné au ciel une couleur très inhabituelle pour ne pas dire surprenante que même les épisodes de poussières de sables n'avaient pas donnée.

A 17h en regardant plein Est, ciel bleu/gris loin du bleu azur estival :

1056002805_20230628_170630-Copie.jpg.4f6201ee0a5cca2342862ec89d186833.jpg

en regardant plein Ouest, ciel crasseux :

1914277427_20230628_170843-Copie.jpg.7d5d330dd48409024ef4cfb1fccfc817.jpg

Voici le graphique du rayonnement solaire de samedi, hier et aujourd'hui sachant que sur ces 3 jours le vent du nord était majoritaire et qu'il n'y avait aucun nuage, il n'y a pas photo les courbes de ces 2 derniers jours sont rugueuses : 

rayon.jpg.3cc3c1b6cb1e99ac604cc341e2ca65b5.jpg

Samedi 24 : Nord à 9.5km/h de moyenne 34km/h de maxi Tx 29.3°

Mardi 27 : Nord-Ouest à 6km/h de moyenne 29km/h de maxi Tx 25.6°

Mercredi 28 : Nord à 8.4km/h de moyenne 29km/h de maxi Tx 27.3°

Si l'on compare ce jour à samedi, même provenance du vent alors le voile de fumée a fait perdre 2° à la Tx!

Côté Tn 13° ce matin vs 15.1° de normale.

Ce soir, à 2 jours de la fin du mois, 2023 est à la 3ème place derrière 2003 et 2017. 

Il faut une Tm de 22.4° sur les 2 derniers jours pour qu'il dépasse 2017, ce qui semble difficile avec "seulement" 20.5° sur ces 2 jours avec l'épisode de fumée en haute altitude, par contre si la Tm n'atteint que 19.3° alors 2022 sera devant. Suspens🤔

Contrairement à 2022, une seconde coupe de foins est en cours, c'est une bonne chose obtenue grâce aux chaleurs moins excessives et une meilleure pluviométrie :

35775308_20230628_170955-Copie.jpg.3a19d48c466da30d9bf8f2ad71b840fb.jpg

Par contre j'ai discuté avec un agriculteur dont le champ de colza était en cours de moisson, le rendement n'est pas meilleur qu'en 2022 et pour les céréales blé, orges et avoine c'est même moins bon à cause d'une maladie "la jaunisse" provoquée par les pucerons dont leur présence en automne et hiver est directement lié à des températures trop douces m'a t'il expliqué et j'ai d'ailleurs trouvé un article le confirmant sur le net.

Pour mémoire :

Octobre Tm 17° vs 12.6° de normale = +4.4°!

Novembre +2°

Décembre +1.4°

Janvier +1.9°

Décidément malgré une meilleure pluviométrie il faut que les températures sèment la pagaille!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Seuil de chaleur atteint de justesse hier à Arbent avec 9.5°C / 25°C pour les extrêmes.

7.9°C / 27.3°C pour aujourd'hui sous un ciel sans nuages mais toujours avec le "filtre" dû aux fumées québecoises.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Journée agréable avec une Tn = 11,2°  fraiche et une Tx = 27,2° limitée par une bise en forme cet après-midi.

Jeudi dernier on a eu enfin droit à un bel orage avec un cumul de 18,7 mm, il faut remonter au 13 mars pour trouver mieux avec l'orage qui avait donné 23 mm, d'ailleurs il s'agit des deux plus gros cumuls journaliers de cette année 2023, c'est dire la faiblesse des précipitations en 2023.

Au 28 juin le cumul annuel est de 290 mm ce qui est pire que l'exceptionnel premier semestre 2022 avec ses 298 mm au 28 juin.

Donc 2023 passe au 3ième rang des années les plus sèches derrière 1976 et 2003 et sur un classement de 70 ans!

Ici pas de seconde coupe de foin car tous les prés sont grillés, contrairement à 2022, cette année la sécheresse de surface se conjugue à la sécheresse des nappes.

En effet au 1ier juin la nappe des plaines fluvio_glacières de Vienne est au niveau très bas et historiquement bas depuis le début des relevés en 1959 d'après la DREAL.

• J'aime 4
  • Solidaire 4

Bonjour,

Tx de 26,5°C hier avec un ciel voilé ici aussi.

Ce matin ciel dégagé mais l'horizon est toujours un peu brouillé.

Tn de 14,4°C.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Nouvelle journée de forte chaleur avec une maximale de 30.3°C hier.

Ce matin, Tn de 14.9°C et 16.9°C actu, le tout sous un ciel dégagé.

L'aération nocturne a permis de passer de 26°C à 23°C en intérieur actu !

• J'aime 4

Posté(e)

Présence de fumées bien visible ce matin sur le NI et le lyonnais. Nuit agréable avec une tn de 15.1°. 20.9° actu.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn à 15°C, les nuits agréables s'enchainent, tant mieux ! Ciel totalement dégagé, légèrement voilé/fumeux.

Risque orageux an fin d'après-midi avant la drache demain histoire de faire gonfler les 35mm de pluie de juin !

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 25 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn à 15°C, les nuits agréables s'enchainent, tant mieux ! Ciel totalement dégagé, légèrement voilé/fumeux.

Risque orageux an fin d'après-midi avant la drache demain histoire de faire gonfler les 35mm de pluie de juin !

Salut,

+16°C ce matin, ciel voilé (fumées canadiennes ?).

Risque orageux et pluvieux entre la fin d'après-midi et demain après-midi.

Bonne journée.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn de 16,8°c 

Ciel dégagé, plus de Mistral.

Ta 24,3°c.

Pression stable.

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel moins crasseux que les 2 jours précédents, la bise est toujours présente mais moins élevée qu'hier à 14.5km/h de maxi vs 29.

Ces 2 facteurs expliquent probablement la température qui grimpe déjà haut : 28.8° vs 25.8° hier et 24.7° mardi, un 5ème jour de forte chaleur n'est pas impossible si les nuages ne gagnent pas trop vite cette après-midi...

• J'aime 4

Posté(e)

Les 31° sont dépassés sur Chavagneux . Pour le moment, un seul jour où le seuil de chaleur n'a pas été franchi sur juin, peut être 2 demain. Et 9 tx au dessus de 30°.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...