Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Notre pluie quotidienne est là ^^ : petite cellule qui s'est créé juste au nord d'ici sur place, à mi-chemin entre Chartreuse et Vercors en pleine vallée.

 

Celle-ci semble gagner un peu en intensité, et la pluie devient modérée à forte sur Sassenage comme actuellement. Bien visible au radar, où l'on est en plein dessous (on peut difficilement faire mieux).

 

canvasxvn2.png

 

On surveillera ensuite ce qui circule actuellement sur la Chartreuse : c'est noir d'encre en direction du massif ! Quelques coups de tonnerre lointains raisonnent, qui semblent du coup plutôt en provenance de ces cellules Chartrousines que de celle qui nous intéresse actuellement.

 

Par ailleurs, extrêmes de 12.7°C / 28.4°C.

 

Édit : ~2 mm pour le moment.

 

La cellule en provenance de Belledonne a fusionnée avec une provenant de Chartreuse, si bien qu'une bonne partie de la cuvette devrait être concernée...

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Petit orage ce soir qui s'est formé sur le coté EST du lac léman et qui a pris la direction de thollon-evian, il s'est dissipé juste apres evian, 

Quelques bonnes rafales une bonne averses, des gros coup de canon quelques eclairs. 

Ca fait du bien hein ☺️

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les cellules quand elles voient le Royans elles vont soit à l Est , soit à l’ouest , soit contourne pas le sud ou par le nord mais non elles voient pas l’entrée de la vallée 🤨🤣

La cellule venant de St Marcellin a file droit vers les Monts du Matin . 22.5

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Superbe orage qui vient de lâcher 15mm ! Plus que 12 degrés 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Mur de pluie en approche ! Impressionnant avec le front qui fait disparaître la montagne progressivement. Ça fonce droit sur ma position 

IMG_20230601_212354.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonsoir

Ciel bien sombre sur la Chartreuse, des flashs, le tonnerre se fait entendre mais pas de pluie pour l'instant comme ce fut le cas chez Robi

P1310344.thumb.JPG.6b064ee8bea8a9c800901a825711c709.JPGP1310343.thumb.JPG.e6acf3d1c4646a1f420d03852809c452.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est imminent ! Grosses bourrasques à l'avant... La station du CEA en ligne de mire (on ne devrait pas être non plus en reste si ça ne dégonfle pas trop).

 

canvasuas6.png

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tonne (et flash) en continu j'ai rarement vu ça !

Dommage je suis mal placé je le vois pas arriver. 😅

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

Ca tonne (et flash) en continu j'ai rarement vu ça !

Dommage je suis mal placé je le vois pas arriver. 😅

 

Oui c'est clairement impressionnant ! Flashs en continu, pluie qui débute, puis s'arrête.

 

On passe comme je le pressentais, juste à côté ! 🤣 

 

Par contre Fontaine est en plein dedans...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Punaise vous vous régalez les grenoblois !

 

On voyait d'ici que la cellule était puissante, avec de très beaux mammatus visibles ici (photo demain).

 

38 mm en 45 minutes à St Pierre d'Entremont !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Gros orage sur mon secteur. Grêle et pluie diluvienne pendant 10 minutes. Maintenant c est de la pluie modérée à forte et de nombreux intras. 

Rarement vu autant de flashes. 

Modifié par mathias
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps chaud et ensoleillé ce jeudi en Bresse. Il y a eu des passages nuageux cependant en cours d'après-midi, en marge de cellules qui se sont de nouveau développées sur le Jura, mais contrairement à hier elles ne se sont pas approchées de la plaine.

 

À Varennes ce jour : Tn 11,6°C / Tx 27,7°C.

-----

Bilans du mois de mai :

Rr : 34,5 mm ici à Montpont (normale 91-20 de 99,6 mm au poste MF, à env 2 km au nord-ouest de ma position).

Comme l'an dernier, un des mois normalement les plus arrosés de l'année a été bien trop sec. En cause, des averses qui évitent souvent le village en première quinzaine, et une activité orageuse méridionale qui ne remonte pas jusqu'ici en seconde quinzaine.

 

Et à Varennes-Saint-Sauveur, à env 7 km à l'ESE de ma position :

 

Tnm : 10,9°C (normale 10°C sur la période 2002-2020)

Txm : 21,4°C (normale 20,5°C)

 

Tnn : 7,1°C le 17

Txn : 14,2°C le 16

 

Txn : 15,1°C le 23

Txx : 28°C le 27

 

7 Tx > 25°C. La chaleur est concentrée en fin de mois, avec une série de 6 jours avec chaleur à partir du 26 (toujours en cours donc aujourd'hui, et qui va durer un moment a priori)

Rr : 39,1 mm (-61% normale), 8 jours avec cumul > 1mm

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 6 minutes, Mica a dit :

Punaise vous vous régalez les grenoblois !

 

On voyait d'ici que la cellule était puissante, avec de très beaux mammatus visibles ici (photo demain).

 

38 mm en 45 minutes à St Pierre d'Entremont !

 

Salut Mica,

 

Ou trouve tu les relevé de Saint Pierre d'Entremont?

 

Sinon l'orage nous a frôlé par l'est avec de sacré coup de tonnerre et une pluie modéré par moment, le cumul final et de 3,6 mm, température actuelle 17,2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Effectivement, ça envoie sévère sur le Nord de Grenoble. Des flashs toutes les 5 secondes avec de petits grêlons sur ma position durant 1 ou 2 min. 

L'ambiance fait plaisir à voir ! 

 

PS : on notera la bonne prédiction de IconD2 

icond2_1_2_4fvc9_mini.png

Modifié par Boar
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 1 minute, rom38 a dit :

 

Salut Mica,

 

Ou trouve tu les relevé de Saint Pierre d'Entremont?

 

Sinon l'orage nous a frôlé par l'est avec de sacré coup de tonnerre et une pluie modéré par moment, le cumul final et de 3,6 mm, température actuelle 17,2°C.

Salut :)

 

Sur Meteociel :

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=38446003&jour2=1&mois2=5&annee2=2023

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Énormes détonations !! 2 coups sur coups, j'en ai sursauté !!

 

À voir sur la carte, mais ça a dû taper juste à côté. Jamais je n'ai ressenti des impacts si proches et puissants. Terrifiant !

 

Peu de pluie sinon (on reste globalement à l'écart), mais une activité électrique intense. Flashs et grondements en continu...

 

Par contre Fontaine/Seyssinet ont semblent t'il plus dégusté, et c'est maintenant le Vercors où l'on devine une activité loin d'être revue à la baisse. C'est la fête ce soir !

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pareil. Grosse déflagration il y a 5 minutes. Vraiment flippant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

L'orage passe sur le Vercors juste au-dessus une vraie pile électrique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.
il y a 3 minutes, mathias a dit :

Pareil. Grosse déflagration il y a 5 minutes. Vraiment flippant. 

Il semble que ce soit un gros positif de 108kA qui est tombé sur meylan

L'orage est fini par ici lachant 1.8mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Sa semble être vraiment très violent avec probable grêle dans les environs de Claix actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 1 minute, rom38 a dit :

Sa semble être vraiment très violent avec probable grêle dans les environs de Claix actu.

Oui d'après le radar Claix a des chances d'avoir eu de la grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

En regardant le radar, cette grosse cellule orageuse est la seule présente sur tout l hexagone. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m

Plus bel orage de la saison (et de loin) ici!

Flashes et tonnerre en continu depuis une demi-heure! Déluge pendant 15min, légère accalmie ensuite et ça semble repartir actu!

9,3 mm à la netatmo (RR toujours en cours)

 

Nouvelle énorme détonation à l'instant!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle grosse déflagration, un peu plus éloignée mais qui a tout de même bien résonnée.

 

La carte d'impacts (issue de Keraunos) est assez folle pour le secteur. C'est mitraillé de partout, comme rarement, avec au moins 4 impacts ayant touchés terre proche ou très proche d'ici, au milieu d'une myriade d'intras. C'est semble t'il entre SMLV et Sassenage finalement, que l'activité électrique semble avoir été la plus soutenue.

 

IMG_20230601_221848.thumb.jpg.920346feb564421f1cb718ef4da1fb28.jpg

 

Après peu d'eau finalement, mais pluie forte actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...