Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Épisode pas extraordinaire côté pluie chez moi avec 10 mm heureusement bien réparti puisqu'il a plu modérément de 17h à 20h puis de 0h à 3h. Ça donne 35 mm sur le mois ce qui est pas terrible et semble définitif (même si un doute subsiste pour jeudi-vendredi prochain).

En revanche, pas mal de vent et 2 arbres couchés dans le verger qui ont heureusement eu la gentillesse d'éviter les fruitiers plantés l'automne dernier mais il va falloir sortir la tronçonneuse ce week-end^^

Hier soir, j'étais sur Doussard, le soleil est revenu rapidement vers 18h30 après le gros orage vers 17h qui a laissé 15/20 mm en quelques minutes.

20230622_185351(1).thumb.jpg.83eee3506c047c59ab7497dbcfba76de.jpg

Ce matin, retour au calme même si de nombreux nuages trainent le long des pentes. Tn à 15,7°C.

20230623_075051(1).thumb.jpg.29ca2508b0c410ea7ee53007e2ca23f5.jpg

• J'aime 15

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Ciel limpide et lavé ce matin après les gros orages d'hier après-midi et les pluies de la nuit. +16°C.

Prochaines précipitations ? Mystère...

Bonne journée.

• J'aime 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

10mm hier. Retour du soleil aujourd'hui avec pas mal de nappes de brume au lever du jour. Tn de 15.3° et 20.8° actu.

Dionysos = 2003 pour ta devinette d'hier😁

Modifié par twister38
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Le modèle le plus généreux indiquait 10/15 mm et résultat du compte  12,6 mm sur l'épisode ( intensité maximale 34 mm/h )  , ne choisissant rien en météo et fort heureusement il faudra s'en contenter !

Le cumul du mois n'est pas dégeu pour autant avec 94,6 mm mais avec beaucoup de très grosses intensités aussi  .

Tn de 13,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 14,9 °C ici à la maison .

Tn de 15,1 °C à Bizonnes .

Tn de 15,2 °C au col de Rossatière .

Tn de 16,2 °C à Chélieu le Bas .

Actu soleil et 19,1 °C , grosse bise de prévue cet après midi et ce soir , la surface devrait être à nouveau toute sèche d'ici demain au plus tard encore !

Sinon gros gros dégâts du au vent en fin d'après midi  sur le centre 74   , de nombreux arbres arrachés vers chez mon Chris  ( coucou et courage ) et en montant à Sur le Coux qui sont tombés sur les lignes électriques , toujours pas de courant à l'instant T , pas de délai de rétablissement pour l'heure d'après Inédis d'après le message que j'ai reçu ce matin !

...

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Donc, déjà, pour la petite devinette d'hier, il s'agissait de l'année 2003, dont le mois de janvier (jusqu'à tout début février) avait été bien hivernal (froid , sombre, neigeux)

J'aime ressortir cet exemple car il montre qu'en terme de météo , tout peut arriver

Si un scientifique ou une voyante a prévu en janvier 2003 ce qui allait se passer ensuite, je veux bien connaître son nom 😉

Sinon, retour du beau temps ce matin, dans une ambiance très agréable, un air "nettoyé"

Tn autour de 17°

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

L'épisode a finalement déposé 20.4 mm dans le coin, remontant ainsi le cumul mensuel à 40.8 mm.

Tn de 15.3°C ce jour et 24.3°C actu. Temps très agréable actu, après les quelques nuages bas matinaux, avec même un petit vent pour tempérer la hausse du mercure.

L'orage d'hier a laissé des traces, en témoigne les photos ci-dessous prises ce matin (vent sans doute aux alentours des 100 km/h) :

image.png.8965695eac06f7742510b32b3d4505b5.png

image.png.b7e560dc4de035646423a0b7217174b4.png

• J'aime 7
  • Surprise 6
  • Triste 1

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
Le 22/06/2023 à 14:54, Royans26 a dit :

La ligne orageuse et pluvieuse vient d’arriver à Valence et Romans ! C’est rouge voir rose ! Ça doit dépoter.  Tx de 27.6.  Cc @alex26. @stormi26

Oui, gros passage pluvieux vers 14h30, activité électrique assez importante et surtout beaucoup de vent au début !

15 mm à Chabeuil, 22.2 mm à Granges lès Beaumont,  22.6 mm à Tournon, 26.1 mm à Bourg lès Valence, 28.4 mm à Portes lès Valence

Le soleil est revenu dès la fin d'aprème dans une ambiance rafraîchie, bien agréable !

Aujourd'hui le mistral est de retour en forme donc les températures restent agréables, mais ça ne va pas durer avec le retour des 30°C dès demain, et puis possibilité des premiers 35°C de l'été dimanche...

• J'aime 8

Une énième tx comprise entre 27° et 29°

A SMH, ce mois de juin compte jusqu'à présent 22 jours de chaleur sur 23 jours écoulés (en incluant donc aujourd'hui)

Ce mois peut donc encore égaler le record de juin 2018 (record depuis 2004 *) qui est de 29 jours de chaleur sur 30 possibles.

Au CEA, il y a aussi 22 jours de chaleur sur 23, mais on a beaucoup moins d'historique de comparaison.

(*) Rappelons  qu'en juin 2003 à Saint-Geoirs , il y avait eu 30 jours de chaleur .....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Un bel et bienvenu arrosage de 20mm hier.

Tout ça fait « exploser » 😁le cumul mensuel quasi définitif à 35mm , le même qu’en Mal quoi (34mm)

par contre, c’est beau sur le papier mais j’intuite un rendement plus que médiocre sur à peine 2h. (Dont 80% en 20 minutes).

pour preuve, la terre est encore toute dure et les ruisseaux sont déjà de nouveau à sec moins de 24h après l’événement :

IMG_2329.jpeg

Modifié par Lino
  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Solidaire 4

Posté(e)

Bonsoir , 

Matinée sympa et après midi et présentement fortement  désagréable avec cette bise à la con  !

Tx de 20,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 23,5 °C ici à la maison .

Tx de 23,6 °C à Bizonnes .

Tx de 24,0 °C au col de Rossatière .

Tx de 24,5 °C à Chélieu le Bas .

Actu plein soleil , T de 22,3 °C , bise à 21  km/h en vent moyen  .

L'ETP est déjà de 4,7 mm et il n'est que 18 h , loin d'être terminé !

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Peu ou prou 35 mm tombés au CEA de Grenoble sur cet épisode (hier et cette nuit), dont à peu près 5mm dans la nuit. Pas si mal donc, ça va faire du bien à la nature. 

Le cumul mensuel (provisoire ?) doit tourner autour de 130 mm, même si on ne peut pas savoir à la suite du "bouchage" du pluvio lors de l'orage du 13/06. 

Tx de 27,4°C, plus bas que les autres jours. On respire ! Le ciel est très limpide, c'est agréable après ces derniers jours de sirocco. 

• J'aime 4

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Sinon journée agréable aujourd’hui : Soleil, pas de vent, pas de fort orages, de fortes chaleurs…etc…et des températures juste parfaites !

Tn 15,2

Tx 26,3

Ta 25,9 

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 13 heures, Dionysos a dit :

Une énième tx comprise entre 27° et 29°

A SMH, ce mois de juin compte jusqu'à présent 22 jours de chaleur sur 23 jours écoulés (en incluant donc aujourd'hui)

Ce mois peut donc encore égaler le record de juin 2018 (record depuis 2004 *) qui est de 29 jours de chaleur sur 30 possibles.

Au CEA, il y a aussi 22 jours de chaleur sur 23, mais on a beaucoup moins d'historique de comparaison.

(*) Rappelons  qu'en juin 2003 à Saint-Geoirs , il y avait eu 30 jours de chaleur .....

22 jours sur 23 de  chaleurs ici..

+2º en Tx et +1.4º en tn

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Assurément aujourd'hui la plus belle journée du mois de juin. Soleil et chaleur sans excès avec un petit vent. 

Ce week-end, retour de la cagne, même si on évite la canicule pour l'instant. 

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Tout pareil ici en Bresse, le soleil est revenu ce vendredi avec une chaleur modérée agréable et avec un peu de bise. Ciel décoré de voiles nuageux.

103 mm sur le mois de juin.

À Varennes ce jour : Tn 14,4°C / Tx 25,9°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré quelques beaux nuages en début d'AM et des voiles de cirrus après, mais très rarement en face du soleil, 12h10 d'insolation qui font remonter aux 13h40 de samedi dernier pour trouver plus.

La bise jusqu'à 31km/h a modéré la Tx qui s'est arrêtée à 26.4°

A 21h30 le soleil n'était pas encore couché même s'il n'était plus loin des reliefs du Mâconnais voisin :

IMG_5572.JPG.29aec957eff00bfd6136e50895ffe4f5.JPG

Le croissant de lune va le relayer en première partie de nuit :

IMG_5577.JPG.9bd9ca6195ab4d6f12a5d95e5c202d64.JPG

A 22h, le soleil était couché mais de belles couleurs étaient encore visibles :

IMG_5578.JPG.b682d983b17335cf2ea5f75904dea26b.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

22 jours sur 23 de fortes chaleurs ici..

+2º en Tx et +1.4º en tn

T'as pas confondu chaleur et forte chaleur🤔

Sur la fiche climato de la Station MF on dénombre 22 jours de chaleur dont 3 de forte chaleur!

Chaleur à partir de 25° et forte chaleur à partir de 30°😉

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 17 minutes, téléphérique a dit :

T'as pas confondu chaleur et forte chaleur🤔

Sur la fiche climato de la Station MF on dénombre 22 jours de chaleur dont 3 de forte chaleur!

Chaleur à partir de 25° et forte chaleur à partir de 30°😉

Oui chaleurs pardons 😂😂 c’est le pays basque qui m’a dépaysé 

• Haha 3

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour à tous,

Tn de 16,8°c

Ciel parfaitement dégagé, mistral depuis 24h.

Il devrait caler en debut de matinée (tant mieux)

Pression stable a 1019 hPa.

Bon samedi.

• J'aime 5

Bonjour,

La température n'aura pas atteint le seuil de chaleur hier avec une Tx de 24,7°C sous abri, passé les nuages bas du matin, soleil agrémenté de quelques cumulus innofensifs, et un peu de bise.

Ce matin Tn de 13,1°C, ciel tout bleu et légère bise.

Bon samedi.

• J'aime 6

Posté(e)

Ciel dégagé et légère bise jusqu'à 8km/h au lever du jour avec une Tn de 13.7° vs 14.6° hier et vs 151° de normale.

Mais en l'absence de brumes, brouillards et autres nuages bas, la température s'élève plus vite qu'hier avec 20° à 8h50 vs 18.9°, la bise se fait plus présente à 19km/h de maxi.

Juin est à ce matin dans le quinté des plus chauds :

923444684_Tmjuinau23.jpg.17d4028aefb35f808f191e0d1fdb3650.jpg

Sur mes 21 années d'historique le quinté de tête final est : 2003,2017,2022,2019 et 2015

Voici quelle doit être la Tm des 7 prochains jours pour que 2023 dépassent ces mois :

2003 = 35.6° 💀

2017 = 22.2°

2022 = 21.4°

2019 = 18.8°

2015 = 18.6°

Mise à part la certitude de ne pas surclasser 2003, le classement final reste indécis à 7 jours de la fin🤔 la Tm des 7 derniers jours est de 22.6°, si l'on reste sur la même dynamique il sera dans les trio de tête...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Agréable Tn de 13.9°C ce matin sur Sassenage.

Tn de 13.7°C à la station du CEA, qui cumule les Tn plus fraîches qu'ici et encore plus avec celles de SMH. Sûrement dû à la proximité de l'Isère à cette période. À moins que la station ait été déplacée... Il ne me semble en tout cas pas avoir constaté celà les années précédentes.

Grand soleil, avec déjà 19°C à 9h à Sassenage.

Hier, Tx de 28.3°C, donc déjà d'un bon niveau malgré la bise en forme.

Dans le pluvio manuel : ~25 mm finalement pour l'orage + averses, et donc un peu moins que la Netatmo, ce qui est très surprenant (ça n'est jamais arrivé dans ce sens là). Serait-ce dû au vent ? 🤨

On est quoiqu'il en soit assez proche du cumul mensuel de chez @téléphérique ici (salut!). En tout cas immensément plus qu'avec celui du CEA situé 30x plus proche d'ici (🤣). 

~63 mm sur juin.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour , 

Une petite bise toute la nuit , du coup Tn douce et 0 rosée  .

Tn de 12,2 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 13,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 13,7 °C ici à la maisonj .

Tn de 14,3 °C à Bizonnes .

Tn de 14,5 °C au col de Rossatière .

Actu plein soleil et 17,5 °C , bise qui devrait à nouveau se renforcer en cours de journée , 8 km/h en VM actu .

A noter seulement 2 journées de chaleur en sommet de Terres-Froides et cela devrait être le total de Juin en théorie !

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas eu le temps de poster depuis le dernier orage de mercredi soir, il y a donc bien eu une deuxième salve dans la nuit (je commençais jeudi à 3h et je me suis pris la rincée)

Bref au final 44 mm dans le SPIEA à Séchilienne,

26 mm à Vizille dans la VP2 (où la deuxième salve n'a quasi rien donné, d'ailleurs il ne pleuvait pas à 3h sur Vizille)

22 mm aux Isles du Drac

Ce matin grand beau et Tn très agréable avec 13.4°C, fallait en profiter parce qu'apparemment ça va grimper !!

Plein soleil sur le Grand Serre

20230624_083811.thumb.jpg.107c708c9b37f084048874c1b9b50915.jpg

• J'aime 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...