Thotor76 Posté(e) 15 juin 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2023 Ciel bleu, Tn à 14,2°C, Ta à 18,0°C. Pas de vent. Belle journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienthery Posté(e) 15 juin 2023 richebourg Partager Posté(e) 15 juin 2023 bonjour, hier la barre des 30 a de nouveau été franchie, ce matin grand ciel bleu apres une min de 10°C tout rond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 15 juin 2023 Merlimont Partager Posté(e) 15 juin 2023 Bonsoir Tn 11.5°c, Tx 28.1°c, pas grand chose à dire, pareil qu'hier, qu'avant hier et qu'il y a trois jours !! On en est déjà à 195 heures de soleil au Touquet en 15 jours et toujours pas une goutte de pluie !! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 16 juin 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 16 juin 2023 Graphique de cette première quinzaine du mois de juin 2023... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 16 juin 2023 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 16 juin 2023 (modifié) Bonjour, Le 12/06/2023 à 10:47, Thotor76 a dit : Il est vrai que j'ai oublié de mettre les principaux cumuls sur la région de la botte de ce dimanche (carte faite à l'arrachée, dommage que CartIC ne soit pas opérationnel). ... Mais les disparités sont assez fortes, et de la grêle était en effet détectée par les radars. Il est vrai que ce sont des coins quasiment pas couverts ( que ce soit par IC, MF (quoi que ils avaient une station pluviométrique, mais elle a été fermée en 1967), l'IRM, Netatmo et je pourrais encore en citer), y installer des pluvios data-logger un peu comme les thermomètres Elitech, pourrait être sympa. Si jamais qqn s'y connait là-dedans, qu'il n'hésite pas à me faire signe ^^. Dérouler Merci pour la carte annotée ! Autrement, en ce qui concerne les pluvios, je crois que vous pourrez obtenir des renseignements pertinents auprès de Florian @Tornado08 ou Julien @Babarskaja Je crois même que c'est un peu la spécialité de ce dernier Le 12/06/2023 à 13:54, M4x a dit : Ah ben c’est tellement chaud et sec l’Avesnois que les dromadaires ont remplacés les vaches laitières Sinon oui ça chauffe bien aussi dans ce secteur (avec Maubeuge), influence continentale aidant je pense Dérouler Oui, ils sont tout nouveaux, tout frais ces dromadaires ! Au moins leur adaptation doit-elle se faire sans difficulté. Pour le moment... C'est, soit dit en passant, aujourd'hui le 34ème jour consécutif sans pluie (> 1 mm, donc) à SHSH, ce qui signifie évidemment qu'il en va de même pour Avesnes qui ne se situe jamais qu'à environ 2 km à vol d'oiseau de la station. Et ce même s'il est tombé quelques gouttes dimanche dernier, ces dernières n'ayant rien donné de mesurable. Nous en sommes donc à un remarquable total de 2.0 mm en cumul depuis le 13 mai, presque entièrement sous forme de rosée ! En ce qui concerne les Tx du secteur avesnois (stations MF), je pense sincèrement qu'il y a un peu de surchauffe, même si celle-ci est difficilement quantifiable. Maubeuge est une station urbaine, ce qui la rend presque obligatoirement assez "chaude" (il n'y a qu'à voir les photos de l'installation sur la fiche ce cette station). Dans ces conditions, quelles sont les chances pour qu'une station rurale comme SHSH (en plein bocage, elle) et située à une altitude un peu plus élevée (40 m de plus, même si ça peut sembler marginal) soit plus chaude en Tx que cette dernière ? Et pourtant, sur la première quinzaine de juin, SHSH "score" 27.7° de moyenne contre 27.3° pour Maubeuge ! C'est, de mon point de vue, assez improbable. Par ailleurs, comme je l'avais déjà écrit par ici; il est manifeste que SHSH connaît des "envolées" de température plus importantes que les stations les plus proches entre 9h et 14h/15h (ensuite ça se tasse et le différentiel se résorbe), particulièrement lorsqu'il y a du vent de NE et du plein soleil. Ceci plaide, à mon sens, pour un facteur environnemental influant quelque peu sur la mesure. Sans doute un obstacle proche, je ne sais. Rien de tel ne se devine sur les photos de la fiche de SHSH mais ça me paraît quand même l'explication la plus probable... Ceci cadrerait d'ailleurs relativement bien avec certaines "absences" en termes de RR que j'ai pu noter ces dernières années. Enfin, je crois, il faudrait que quelqu'un de plus calé que moi en la matière donne son opinion à ce sujet. Bref, à force de causer de SHSH, je m'y suis rendu aujourd'hui même pour constater à nouveau la grande efficacité de la vallée pour produire un peu de brume même quand les conditions peuvent être relativement défavorables comme en ce moment. Il y avait cependant très peu de vent et le ciel était dégagé (facteurs favorables) mais l'HR de la station MF n'a jamais dépassé 88% (moyennement favorable, et tout à fait défavorable -empiriquement- si le vent moyen excède 12-13 km/h). Environ 11° lors du lever de soleil, soit pile poil la "norme", mais cette dernière est calculée sur 2004-2020 en ce qui concerne cette station. Il apparaît probable que les moyennes y seraient plus modérées (en particulier en hiver, sans omettre le fait qu'il s'agisse d'une station "d'altitude", défavorable par nature aux basses Tn... ainsi qu'aux fortes Tx !) s'il y avait eu des relevés depuis 1991... Environ 26° actu à la station MF de SHSH, qui ne largue pas Maubeuge dans son ascension, mais il y a des nuages -cumulus assez joufflus- et le vent n'est pas au NE (à supposer qu'il s'agisse bien là des facteurs les plus influents pour justifier les observations dont j'ai précédemment fait part). G. Modifié 16 juin 2023 par gxxiii Rétablissement de 2 majuscules et d'un "u" dans leurs droits + ajout de précisions mineures 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 16 juin 2023 Bethunois Partager Posté(e) 16 juin 2023 Bonjour Petit point sécheresse dans le NPDC (au 16 juin inclus) : En cumul depuis le 28 avril : 13,4mm à Calais (62 MF) 18,5mm à Dunkerque (59 MF) 18,9mm au Touquet (62 MF) 19,6mm au Cap Gris Nez (62 MF) 24mm à Mazinghem (62 statIC) 24mm à Radinghem (62 MF) 24,1mm à Boulogne (62 MF) 27,7mm à Lillers (62 MF) 30,3mm à Steenvoorde (59 MF) En nombre de jours consécutifs sans précipitation (<1mm) : 35eme jours consécutifs sans précipitation à Calais (62), Cap Gris Nez (62), Lillers (62), Mazinghem (62), au Touquet (62), Boulogne (62), Steenvoorde (59), Watten (59) 34eme jours consécutifs sans précipitation à Maubeuge (59), Saint Hilaire sur Helpe (59), 32eme jours consécutifs sans précipitation à Radinghem (62), Saulty (62), Dunkerque (59), Douai (59), Roubaix (59), Cambrai (59/62) 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 16 juin 2023 Amiens SE Partager Posté(e) 16 juin 2023 (modifié) Bonjour, Sur Amiens depuis le 16 Mai on n’a que 3.2mm de pluie en centre ville. Pour la VP2 de Dury, c’est même encore pire : 1.0mm. Tout simplement. L’herbe fait une sale tête, elle est jaune dans la plupart des endroits où il y a assez de rayonnement solaire diurne. Pour les températures c’est toujours pareil que depuis quelques temps : entre 28°C et 30°C la journée en général. Actuellement, 28.7°C en Tx provisoire pour aujourd’hui. Le ciel est mitigé, avec des cumulus de beau temps, rien de bien désagréable donc, ça évite même de trop mal se sentir sur les rues du centre ville. Je n’ai pas grand chose à ajouter dans le fond, car finalement depuis quelques temps (hormis le weekend dernier avec les orages), le temps fait du copier-coller avec soit un ciel bleu, soit accompagné de nuages décorateurs comme aujourd’hui. Bonne journée ! Modifié 16 juin 2023 par AnthonyStorm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 16 juin 2023 Merlimont Partager Posté(e) 16 juin 2023 (modifié) Bonsoir Que dire de plus qu'hier !! Ciel bleu, chaleur, ha oui !! des cumulus dans les terres, mais pas sur le littoral, Tx de 28.4°c Mer calme, qui commence à être bien bonne pour la baignade, je suis même étonné de la vitesse à laquelle elle s'est réchauffée !! Bonne soirée Modifié 17 juin 2023 par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 16 juin 2023 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 16 juin 2023 Bonsoir. Données du jour : Beau et chaud comme depuis 8 jours. Je suis parti en sortie scolaire aujourd'hui dans les Flandres du côté de Cassel. Je trouve que la végétation y reste bien verte pour l'instant, mieux que chez moi où le vent a dû accentuer la sécheresse. Tn : 13,6°C Tx : 24,0°C Ta : 17,6°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 16 juin 2023 Wardrecques Partager Posté(e) 16 juin 2023 (modifié) Coucou, Journées ensoleillée et bien chaude avec un vent d'est, forte chaleur à priori avant l'arrivée d'un vent de nord-est faible et moins chaud on va dire. La végétation grille bien par ici avec un paysage qui s’éclaircit et qui devient gris avec toute la poussière à force. Niveau pollen on a eut un pic de dingue cette année, beaucoup de personnes qui n'ont rien d'habitude ont leur gorge irritée La végétation grille et logiquement le pollen va diminuer un peu, pour ma part j'ai un traitement efficace enfin. Pour ce qui est du nombre de jours sans pluie (sans cumul > 1mm) j'en suis à 34 jours consécutifs Depuis le 28 avril j'en suis à 22,7 mm, autant dire depuis le 26 avril d'ailleurs Modifié 16 juin 2023 par cumulus62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 16 juin 2023 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 16 juin 2023 Salut, Le 12/06/2023 à 10:47, Thotor76 a dit : Mais les disparités sont assez fortes, et de la grêle était en effet détectée par les radars. Il est vrai que ce sont des coins quasiment pas couverts ( que ce soit par IC, MF (quoi que ils avaient une station pluviométrique, mais elle a été fermée en 1967), l'IRM, Netatmo et je pourrais encore en citer), y installer des pluvios data-logger un peu comme les thermomètres Elitech, pourrait être sympa. Si jamais qqn s'y connait là-dedans, qu'il n'hésite pas à me faire signe ^^. Dérouler Le 16/06/2023 à 09:54, gxxiii a dit : Bonjour, Merci pour la carte annotée ! Autrement, en ce qui concerne les pluvios, je crois que vous pourrez obtenir des renseignements pertinents auprès de Florian @Tornado08 ou Julien @Babarskaja Je crois même que c'est un peu la spécialité de ce dernier Dérouler Alors, côté MF, ça va être très compliqué, si ce n'est impossible d'avoir un réseau plus dense. Le maillage du réseau a été revu récemment avec l'automatisation de certains postes bénévoles et... la fermeture des autres qui n'avaient pas "d'intérêt" (ce propos n'engage que moi 😅). On a quelques stations exploitables sur la map de Weatherlink : https://www.weatherlink.com/map + le SPW : https://hydrometrie.wallonie.be/home/observations/precipitation.html? (mais ça @Thotor76 tu dois déjà connaître, c'est dans les sources de ta carte). A défaut, les outils de lame d'eau radar sont de plus en plus performants et permettent de "combler" les zones manquantes. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 16 juin 2023 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 16 juin 2023 C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à dire, les journées sont belles et se suivent et se ressemblent, ici entre 28/29 et un ciel bleu avec quelques nuages l'après midi mais qui ne cache pas le soleil. Et toujours sec. Mais les choses devrait bientôt changer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 17 juin 2023 Merlimont Partager Posté(e) 17 juin 2023 Bonjour 15°c au lever du jour, ciel de plus en plus voilé, pas de vent Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 17 juin 2023 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 17 juin 2023 (modifié) Bonjour, Le 16/06/2023 à 21:33, Tornado08 a dit : ... Dérouler Salut Florian ! J'espère que tu profites bien de ton séjour dans l'une des innombrables "villes aux sept collines" que l'on peut trouver de par le vaste monde. Le secteur du parc de Montaud n'est certainement pas le plus désagréable de Sainté ; j'en parle un peu en connaissance de cause, ayant résidé à proximité durant pas moins de 9 ans (au bout de la rue Benoît Malon, suffisamment près de la voie ferrée pour avoir la "chance" d'entendre passer les trains lorsque j'ouvrais mes fenêtres) ! Et puis, il s'agit très vraisemblablement du climat le plus intéressant qui se puisse trouver pour une assez grande ville en France métropolitaine, avec tous les extrêmes recherchés par la plupart d'entre nous (étés bien orageux, hivers bien enneigés), ceci dit sans le moindre ex-chauvinisme ! Il y a également la proximité du Pilat et des gorges de la Loire pour agrémenter tes sorties hors de la ville, dès que tu souhaites respirer. Sans oublier, si tu veux faire des virées un peu plus conséquentes, les Monts du Forez, la Haute-Loire, l'Ardèche... Bon, revenons-en à nos moutons thiérachiens, dépourvus du moindre orage depuis trop longtemps. Probable 35ème jour consécutif sans pluie aujourd'hui, la triste série n'en finit plus. Pour ce qui est de demain, je vais faire mon Saint Thomas... Tn de 14° à SHSH, et forcément un peu moins -vent relativement faible- dans les creux, vallées, etc. Arrivée d'un peu d'agréable nébulosité à l'aube, de quoi décorer le ciel local. Du côté d'Avesnelles au petit jour : Peu de brume, donc. En même temps, avec un HR à 65% à SHSH... Ciel voilé et environ 25° actu. Fait pas froid ! G. Modifié 17 juin 2023 par gxxiii Rectifications cosmétiques 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 17 juin 2023 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 17 juin 2023 Et bien surprise ce matin il fait bien gris et quelques gouttes viennent de tomber. Je n’attendais pas ça aussi « tôt ». Il fait 26 et lourd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 17 juin 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 17 juin 2023 0.8 mm vient d'être déposé dans mon pluvio suite à la formation d'un front pluvieux. La température est retombée à 22.8 mais elle commence déjà à remonter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 17 juin 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2023 C'est assez calme ici, un calme avant la tempête de demain ^^ ici aussi au final journée bien couverte, mais la Tx est malgré tout de 28,0°C, Ta à 26,6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien80 Posté(e) 17 juin 2023 Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine Partager Posté(e) 17 juin 2023 Salut, Une bonne averse a touché Forceville entre 18h20 et 19h00 avec à la clé 5,0 mm. Au moins ça évitera de devoir arroser le jardin ce soir. Sinon Tx de 28,9°C cet après-midi à la VP2, 11ème journée avec une Tx>25°C ! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 17 juin 2023 Amiens SE Partager Posté(e) 17 juin 2023 (modifié) Bonsoir, 29.9°C de Tx au centre ville d'Amiens aujourd'hui : zut, à 0.1°C près on ajoutait une journée de fortes chaleurs au compteur ! 29.6°C pour la Citadelle, vraiment pas si loin non plus. Par contre cela dit, ces températures continuent d'envoyer à la hausse la moyenne Tx du mois. On doit être à 27.4°C ou 27.5°C ! C'est juste impressionnant. Journée assez voilée aujourd'hui mais où le soleil arrivait à suffisamment montrer ses rayons. Très peu de vent, plus d'humidité que les quelques jours précédents : sensation de lourdeur qui fut quand même présente ! Pas d'orage en revanche, les cellules se sont un peu amusées à tourner autour de la ville : Pas un seul 0.2mm donc, alors que la station MF de Glisy a pris un noyau lui apportant 6,5mm aujourd'hui. Sur le mois, Glisy se trouve à 26,5mm alors qu'au parfait opposé, Dury n'enregistre toujours que 1.0mm (vérifié au SPIEA)... Et 3.2mm au centre. Bonne soirée. Modifié 17 juin 2023 par AnthonyStorm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 17 juin 2023 Merlimont Partager Posté(e) 17 juin 2023 Bonsoir Pareil ici, journée chaude et lourde, le soleil était souvent présent malgré un ciel souvent très voilé Tn 12.9°c, Tx 26.6°c Toujours pas une goutte d'eau pour l'instant Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 18 juin 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2023 Ce matin, c'est le doux bruit de la pluie qui m'accompagne. Déjà 5,0 mm au pluvio, on prend bien sue tout ce qui tombe. Le tout sous une Ta à 15,6°C. Profitons-en Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 18 juin 2023 Merlimont Partager Posté(e) 18 juin 2023 Bonjour 18°c au lever du jour, ciel couvert, menaçant, mais pas de pluie pour l'instant Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 18 juin 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2023 Ta à 17,7 °C et 5,8 mm pour le moment, mais il y a il me semble beaucoup de précipitations sur le radar. Icon-D2 en simulait, mais pas "autant". Le ciel est donc toujours aussi bien bouché, et l'Hr est en train de montrer à 87%. On peut voir qu'il y a une poche d'éclaircies située sur l'Ile de France qui semble remonter vers nos régions, peut être cette poche va-t-elle permettre une hausse de la température ? A voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 18 juin 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 18 juin 2023 Rien eu cette nuit contrairement en cette fin de matinée franchissant le seuil des 1 mm avec 1.4 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 18 juin 2023 Bethunois Partager Posté(e) 18 juin 2023 Bonjour Le soleil perce bien depuis 11h30, il fait bien lourd. 23°. Par contre pour ce soir plus grand chose à attendre à l’Est d’une ligne Boulogne Amiens d’après le dernier Arome bien calé cette fois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés