Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre ouest juin

Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

je partage le tweet d'un prévisionniste d'Estofex la carte n'est pas moche à confirmer 

• J'aime 2
  • Merci 1

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon ça reste du WRF (à affiner dans les 24-48h donc), mais jeudi soir ça parait quand même plus intéressant que j'aurais cru au 1er abord dans ma région. Dommage que je bosse pile dans les heures

Arome 6z intensifie assez nettement la dégradation orageuse dès cet après midi, avec de possibles cellules peu mobiles principalement sur les départements côtiers.    Le plus gros potentiel

Sacré épisode qui commence cette nuit dans le Poitou d'abord en remontant vers le Nord, ensuite dimanche en début d'après-midi sur tout l'axe nantes/niort->tours/poitiers e

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La sortie d'arome de ce soir confirme le début des hostilités dès demain soir avec un système orageux venteux en déperdition qui remonterait du sud ouest.

Le Limousin et le Poitou en ligne de mire

image.thumb.png.bab8d41814d8060941ed6a135b6f10ba.png

image.thumb.png.71cd4cae6846a2e3415c56f44508b498.png

image.thumb.png.319e76feefe2a9259b72eb697cb95586.png

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Certains scénarios sont déjà bien costauds sur l’ensembliste d’Arome pour la nuit de samedi à dimanche.

• J'aime 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Euh... quoi qu'il en est pour le Hellfest à Clisson?? (60 000 personnes par jour)

Je commence à me soucier un poil.

Édit: les orages ont tendance, régionalement, et fréquemment, à être plus vigoureux dans cette petite ville, car elle est aux affluents de deux grosses rivières du coin. 

Modifié par Flora
Précision

Posté(e)

bonjour on pourrait connaître quelque chose d'intéressant pour la nuit prochaine et surtout demain après-midi avec une seconde salve bien plus active 

ezgif-3-616c7b742e.gif

ezgif-3-c4e4999b76.gif

xx_model-en-349-0_modswisseu_2023061700_42_1147_91.png

Modifié par nico_37

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sacré épisode qui commence cette nuit dans le Poitou d'abord en remontant vers le Nord,

animrks5.gif

ensuite dimanche en début d'après-midi sur tout l'axe nantes/niort->tours/poitiers

animoqn8.gif

et lundi on commence à voir les premiers signaux de ce qui pourrait être le bouquet final sur toute la région.

Exemple avec WRF qui pète les plombs dans le 49 😄 :

sondagewrf_311_368_68_10_1686996068.thumb.png.eda9b299d2b74df639904ad3dfb1c253.png

EDIT : les derniers runs voient partir tout plus tôt cet aprem et plus sur les pays-de-loire, nord poitou.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Principal risque à retenir ce soir pour les orages c'est le vent qui pourrait souffler jusqu'à 70-90km/h sur l'ouest du Limousin. Le système orageux remontant du Sud-Ouest serait au fil de ça progression en atténuation mais attention car il pourrait également gardé un peu plus longtemps que prévu un aspect costaux

image.thumb.png.3d65492031a532d8c1f2e99a08d3c9ec.png

• J'aime 1

Posté(e)

bonjour ce dimanche pourrait être très animé niveau orages avec un risque de violents phénomènes 

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR LE SUD-OUEST ET LE CENTRE...
RISQUE 4/5 : RISQUE D'ORAGES VIOLENTS (RAFALES > 120 KM/H ET/OU GRELE > 5 CM)

Des orages de nature supercellulaires seront susceptibles de concerner les zones ciblées cet après-midi et ce soir. Le risque de violentes chutes de grêle avec diamètres pouvant atteindre 5 cm n'est pas exclu sur ces deux zones où le potentiel apparaît le plus marqué. En outre, les orages pourraient s'accompagner de violentes rafales de vent pouvant atteindre 120 km/h sous forme de microrafales susceptibles de générer des dégâts.

DU SUD AU NORD DU PAYS...
RISQUE 3/5 : RISQUE D'ORAGES FORTS (RAFALES > 90 KM/H ET/OU GRELE > 2 CM)

Une grande partie du pays, située entre le sud-ouest et le nord de la France sera exposé à un risque d'orages forts cet après-midi et ce soir. Un système orageux venteux est probable sur le nord de la France avec risque de rafales > 90 km/h et de grêle parfois forte entre la Normandie, le Centre Val de Loire, la Bourgogne, la Champagne, le bassin parisien et les Hauts-de-France.

SUR LE RESTE DU PAYS...
RISQUE 1 ET 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES

Le reste de la France sera concerné par un risque orageux plus classique, surtout près des reliefs avec possibilité de grêle localisée et de fortes pluies ponctuelles.

azv0.png

lovu.png

La météo c’est aussi comparer avec la réalité. Un dimanche au sec finalement pour le nord 17 et sud 79

pourtant en vigilance jaune et a quelques kms de la vigilance orange pas la moindre goutte 

pourtant ce matin l’ensemble des modèles prévoyaient des pluies, le minimum à 5mm le maxi à plus de 10, avec meme des pluies jusqu’à jeudi.

ce soir non seulement pas de pluie mais plus rien après mardi, ben oui c’est pour mardi maintenant. Je me répète c’est sûr, mais il est impossible de planifier quoi que ce soit. Quelle frustration 

• J'aime 1
  • Triste 2

Je partage tout à fait ton point de vue, c'est une énorme déception.

Et ce n'était pas des prévisions à J+5, non c'était de la maille fine à J+2.

Bref, le nord 17 dans sa splendeur de néant.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quelques orages possibles en fin de journée d’après WRF et ICON. Arome ne voit pas grand chose. A voir en live…

IMG_5301.png

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Risque orageux aujourd’hui sur la région, mais plus particulièrement entre Poitou et Touraine où les cellules ( supercellules ) pourrait se succéder sur la zone dès le début d’après-midi jusqu’en fin de soirée, c’est en tout cas ce qu’entrevoie Arome.

Le tout dans une instabilité vraiment forte ( > 2000 de CAPE ), les cisaillements semblent également vraiment importants.

Malgré tout on devrait avoir une couverture nuageuse assez importante tout au long de la journée sur la région, qui pourrait fortement limiter le potentiel, même si sur Arome ça ne semble pas forcément être le cas.

MF met juste une vigilance jaune, en revanche estofex sort le 2/3 en parlant d’un risque de forte grêle et de possible QLCS, à suivre mais la prévision sur cette journée semble assez délicate encore..

Modifié par Tomdu17

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Finalement les toutes dernières sorties (Arome 3z, ICON...) sont plutôt intéressantes, avec une convection qui démarre en toute fin de journée (17h/18h) jusque dans la nuit. Aucun département ne semble à l'abris de ce risque orageux.

Modifié par El' Coco

Posté(e)

après le flop d'hier faut espérer que ça soit la bonne cette fois-ci pour cette fin de journée 

7qf8.png

ENTRE AQUITAINE, PAYS DE LA LOIRE, CENTRE ET LORRAINE...
RISQUE 3/5 : RISQUE D'ORAGES FORTS (RAFALES > 90 KM/H ET/OU GRELE > 2 CM)

Dès ce matin, quelques foyers orageux évolueront sur les zones ciblées. En cours d'après-midi, l'activité orageuse devrait prendre de l'ampleur et les orages se multiplier, notamment sur un axe Pays-de-la-Loire / Centre / Lorraine. Jusqu'en fin de soirée, les orages pourront y être forts et produire des chutes de grêle parfois marquées, des pluies intenses et des bourrasques de vent de 80 à 100 km/h par endroits. L'activité électrique s'annonce forte sous les orages les plus actifs, et un risque de phénomène tourbillonnaire (tuba, tornade) sera également présent. Même si l'activité orageuse décline en fin de soirée, des foyers orageux pourront rester actifs la nuit prochaine sur ces régions.

En Aquitaine, une dégradation orageuse pourrait également se mettre en place en fin de journée et la nuit prochaine, mais son ampleur reste incertaine pour le moment. Le contexte sera néanmoins propice à des orages localement forts, avec risque de grêle et de fortes rafales de vent.

SUR LE RESTE DU PAYS...
RISQUE 1 ET 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES

Le reste de la France sera concerné par un risque orageux plus classique, avec possibilité de grêle localisée et de fortes pluies ponctuelles, notamment sur les Hauts-de-France, le Jura et le nord des Alpes.

https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Modifié par nico_37

Posté(e)

bonjour avant le retour d'un temps plus calme et sec on pourrait voir un énième joli paquet pluvieux (orageux ?) pour la nuit de mercredi à jeudi avec un fort arrosage 

gfs 6z

animyut2.gif

ukmo 0z

animrqv8.gif

cep 0z

animnou0.gif

Modifié par nico_37

En attendant le énième passage toujours une bande très peu arrosée nord 17 et sud 79.

Je me répète c'est vrai, mais soit la pluvio est plus près de la mer et n'entre que très peu sur les terres, soit la bande est  plus à l'Est quasi en Charente.

moins de 10 mm sur la période et plus rien semble t-il pour l'après midi.

Les prévisions arome et arpège semblent les plus en phase avec la réalité pour ce qui me concerne.

Et ca n'est pas très bon car ils ne prévoient plus rien pour ces prochains jours.

• J'aime 1

Posté(e)

c'est la toute dernière occasion de ce mois de juin pour espérer voir de l'orage avant le retour de conditions plus calme et pour une durée indéterminée 

DE L'OCCITANIE ET DE L'AQUITAINE JUSQU'AUX FRONTIERES DU NORD ET DU NORD-EST...
RISQUE 1/5, 2/5 et 3/5 : RISQUE D'ORAGES FORTS

En début de matinée, les orages de la nuit évacueront la France par le Jura. En cours de matinée, quelques foyers orageux sont attendus principalement sur le sud-ouest du pays et aux abords du Languedoc ; ils resteront temporairement localisés.

Cet après-midi, les orages commenceront à se multiplier sur toutes les régions ciblées, avec une activité plus marquée entre Aquitaine et Auvergne. Les orages pourront déjà être localement forts. En deuxième partie de journée également, des cellules orageuses isolées mais parfois actives seront possibles aux abords de la Bourgogne, avec possibilité isolée de fortes chutes de grêle et de puissantes rafales de vent.

En fin d'après-midi, soirée et nuit prochaine, plusieurs salves orageuses successives balaieront enfin un axe Aquitaine/Occitanie - Auvergne - Centre - Champagne. Ils seront parfois virulents, avec un risque de chutes de grêle parfois fortes, notamment dans le quart sud-ouest du pays, de rafales de vent localement comprises entre 100 et 120 km/h, et de pluies intenses. Les lames d'eau pourront être significatives entre Aquitaine et Poitou d'une part, et du Limousin à la Champagne et à l'Ile-de-France d'autre part, en raison soit d'une faible mobilité des cellules orageuses, soit de la circulation attendue de systèmes convectifs de grande ampleur, producteurs de pluies fortes et durables.

Ces orages pourront également produire une forte activité électrique, et un risque de phénomènes tourbillonnaires concernera l'ouest et le centre du pays, sous forme de tubas, voire de tornades.

2edc.png

https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Modifié par nico_37

Posté(e)

L'impression que les toutes dernières sorties voient finalement les orages concerner beaucoup plus tout le sud du centre-ouest que ce qui était prévu depuis des jours, voire jusqu'au val de Loire en milieu de nuit.

Je n'avais pas l'intention de partir chasser au départ ce soir (je commence à fatiguer ^^), mais je vais peut-être me laisser tenter si ça se révèle vrai et que ça se rapproche des pays-de-loire, extrême nord poitou. A voir, je dirais 50% de chance que la dernière sortie soit bonne 😄

• Solidaire 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, Damien49 a dit :

L'impression que les toutes dernières sorties voient finalement les orages concerner beaucoup plus tout le sud du centre-ouest que ce qui était prévu depuis des jours, voire jusqu'au val de Loire en milieu de nuit.

Je n'avais pas l'intention de partir chasser au départ ce soir (je commence à fatiguer ^^), mais je vais peut-être me laisser tenter si ça se révèle vrai et que ça se rapproche des pays-de-loire, extrême nord poitou. A voir, je dirais 50% de chance que la dernière sortie soit bonne 😄

Quand je vois le bide d'arome sur ça prévision actuelle pour le Limousin et la réalité déjà ça laisse le doute... Malgré ça la dégradation s'enclenchera peut-être comme prévu, place au live maintenant 

• J'aime 1

Posté(e)

Bon bah, ce fut le 50% mauvais qui a gagné. Ceci dit, les modèles n'avaient pas totalement tort, sauf que cumul de pluie important ne veut pas dire forcément orage dans ce cas-là 😅

Posté(e)

à la vue des différents modèles numériques faudra attendre un petit moment avant d'espérer revoir des orages :(

évacuation du talweg par l'est pour cette journée et le retour de conditions anticycloniques et hélas sèches avec une chaleur sans excès 

animrdx5.gif

animkcw8.gif

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...