metre3 Posté(e) 11 juin 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 11 juin 2023 (modifié) Puisque personne ne s'est risqué jusqu'à présent, j'ouvre par une question : Est ce que je fauche demain matin ? SI je me fie à la majorité des modèles et sites que je consulte habituellement , je dis non Par contre ICON D2 (plutôt fiable et précis, comme le souligne souvent @un_Mauzunoismême si il abuse sur le vent, pas plus de 40 km/h en rafales) me ferait du pied pour faire ronfler. Des avis ? Modifié 11 juin 2023 par metre3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 juin 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 juin 2023 Une période plus sèche est à attendre sur le Massif-Central à partir de demain. Les orages seront très peu nombreux et cantonnés aux massifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 19 juin 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 19 juin 2023 On relance pour demain mardi, voir mercredi et jeudi ! Source Keraunos de ce jour qui sera affinée : https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo Cela reste des orages et ça peut évoluer, mais l'ensemble du MC serait concerné selon les moments ! Affaire à suivre ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 19 juin 2023 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 19 juin 2023 Demain mardi, je zieute le Puy-de-Dôme pour un éventuel festival nocturne.. Plusieurs modèles, dont arôme, entrevoient depuis un bon paquet de runs consécutifs l'émergence d'un système convectif très actif en cours de nuit. Seul problème, il vient de très (trop) loin et généralement on sait comment ça se termine: MCS flotteux. J'attends les cartes de demain midi pour tirer mon plan de chasse... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 19 juin 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 19 juin 2023 il y a 4 minutes, Chibisuke a dit : Demain mardi, je zieute le Puy-de-Dôme pour un éventuel festival nocturne.. Plusieurs modèles, dont arôme, entrevoient depuis un bon paquet de runs consécutifs l'émergence d'un système convectif très actif en cours de nuit. Seul problème, il vient de très (trop) loin et généralement on sait comment ça se termine: MCS flotteux. J'attends les cartes de demain midi pour tirer mon plan de chasse... J'ai aussi un doute sur la nuit de mardi à mercredi. Tiens nous au jus ! Pour mercredi soir ce pourrait être beaucoup plus humide ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 juin 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 juin 2023 Selon Keraunos et Estofex, on pourrait avoir du costaud aujourd'hui ! (enfin ce soir ou cette nuit) : https://www.keraunos.org/ https://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes Concernant MF, à voir ce midi ou à 16h ... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 20 juin 2023 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 20 juin 2023 (modifié) Je me fais une grosse salade composée aux modèles ce matin, mais je ne sais pas quelle sauce vinaigrette va m'être imposée... C'est un peu d'humour, mais au final ça résume bien ce qui risque de se passer. Plusieurs cartes mettent l'eau à la bouche, en dévoilant de très beaux potentiels mais le problème reste le même qu'hier: Quelque chose de trop gros risque de venir de trop loin, et de trébucher aux portes de l'Auvergne. Le résultat, ce serait un passage pluvio-orageux sans grande sévérité, abstraction faite des quantités importantes de précipitations et des éventuelles grosses rafales de vent à l'avant du front orageux principal. Je suis pessimiste mais ça se tente quand même, et en ce qui me concerne je vais quand même m'enfoncer dans le Puy-de-Dôme pour intercepter ça. Ca ne devrait pas être trop compliqué à voir venir vu la taille de l'engin, mais bon voilà, peut-être que les appareils photo resteront vide. Côté prévision, en effet Keraunos me semble très optimiste avec un niveau rouge 4/5. Ils ajoutent un risque élevé d'importante activité foudre, mais il faut bien garder en tête que c'est un large système convectif de méso échelle qui est annoncé, donc l'activité foudre risque fortement d'être intra/inter nuageuse. Un 15~30% de probabilité de tornade, ça c'est à surveiller surtout qu'il fera nuit. Et un 5~15% de risque grêle violente, mais vu la situation je ne vois pas de risque grêle violente ce soir en Auvergne. Côté MF, je m'attend aussi à une coloration en orange d'une large zone, l'Auvergne devrait être comprise dedans en enlevant le 43 (et encore, pas sûr). Ce qui me chiffonne encore plus, c'est la probable présence de nuages/pluies parasites à l'avant du système orageux principal. Ca ne va clairement pas arranger la sauce et risque d'amplifier le côté pluvieux, voire de faire s'effondrer carrément le système orageux. A noter qu'Arome entrevoit l'émergence d'un second MCS plus tard dans la nuit, qui suivrait la même trajectoire que le premier. Là par contre, je ne vois pas comment ça pourrait marcher, déjà que le premier est agrémenté d'incertitudes, je ne vois pas comment un deuxième pourrait se frayer un chemin dans la trace du premier qui se sera déjà gavé de toute l'énergie dispo. Edit: Je n'avais pas vu que la carte de vigilance a été mise à jour entre temps. Toute l'auvergne + Loire est placée en orange. J'avais un doute sur le 43 mais ils l'ont mis quand même. Modifié 20 juin 2023 par Chibisuke 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 20 juin 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 20 juin 2023 il y a 23 minutes, Chibisuke a dit : Je me fais une grosse salade composée aux modèles ce matin, mais je ne sais pas quelle sauce vinaigrette va m'être imposée... C'est un peu d'humour, mais au final ça résume bien ce qui risque de se passer. Plusieurs cartes mettent l'eau à la bouche, en dévoilant de très beaux potentiels mais le problème reste le même qu'hier: Quelque chose de trop gros risque de venir de trop loin, et de trébucher aux portes de l'Auvergne. Le résultat, ce serait un passage pluvio-orageux sans grande sévérité, abstraction faite des quantités importantes de précipitations et des éventuelles grosses rafales de vent à l'avant du front orageux principal. Je suis pessimiste mais ça se tente quand même, et en ce qui me concerne je vais quand même m'enfoncer dans le Puy-de-Dôme pour intercepter ça. Ca ne devrait pas être trop compliqué à voir venir vu la taille de l'engin, mais bon voilà, peut-être que les appareils photo resteront vide. Côté prévision, en effet Keraunos me semble très optimiste avec un niveau rouge 4/5. Ils ajoutent un risque élevé d'importante activité foudre, mais il faut bien garder en tête que c'est un large système convectif de méso échelle qui est annoncé, donc l'activité foudre risque fortement d'être intra/inter nuageuse. Un 15~30% de probabilité de tornade, ça c'est à surveiller surtout qu'il fera nuit. Et un 5~15% de risque grêle violente, mais vu la situation je ne vois pas de risque grêle violente ce soir en Auvergne. Côté MF, je m'attend aussi à une coloration en orange d'une large zone, l'Auvergne devrait être comprise dedans en enlevant le 43 (et encore, pas sûr). Ce qui me chiffonne encore plus, c'est la probable présence de nuages/pluies parasites à l'avant du système orageux principal. Ca ne va clairement pas arranger la sauce et risque d'amplifier le côté pluvieux, voire de faire s'effondrer carrément le système orageux. A noter qu'Arome entrevoit l'émergence d'un second MCS plus tard dans la nuit, qui suivrait la même trajectoire que le premier. Là par contre, je ne vois pas comment ça pourrait marcher, déjà que le premier est agrémenté d'incertitudes, je ne vois pas comment un deuxième pourrait se frayer un chemin dans la trace du premier qui se sera déjà gavé de toute l'énergie dispo. Edit: Je n'avais pas vu que la carte de vigilance a été mise à jour entre temps. Toute l'auvergne + Loire est placée en orange. J'avais un doute sur le 43 mais ils l'ont mis quand même. A peu près d'accord sur toute la ligne. Encore plus sur la fin de nuit ? Et je mets même un bémol a l'instant, car le ciel est totalement couvert ce midi. Bien plombé 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 20 juin 2023 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 20 juin 2023 Le run 09z d'arome isole le précédent, qui voyait un fort décalage du centre d'action plus à l'est en visant l'est de la haute loire et le sud loire. Nous revenons donc sur la prévision initiale, qui se confirme, avec la remontée par le sud-ouest d'un très gros système convectif sur le centre de l'Auvergne. A surveiller la façon dont il va se structurer à présent. Je vais maintenir mon choix d'aller à proximité de Clermont-Ferrand dans la soirée pour toute la nuit. J'ai quelques hésitations avec de beaux points de vue dans le nord-est du cantal, mais j'ai peur du brouillard en altitude. C'est très humide tout ça, ne montez pas trop haut.. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 20 juin 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 20 juin 2023 il y a 37 minutes, Chibisuke a dit : Le run 09z d'arome isole le précédent, qui voyait un fort décalage du centre d'action plus à l'est en visant l'est de la haute loire et le sud loire. Nous revenons donc sur la prévision initiale, qui se confirme, avec la remontée par le sud-ouest d'un très gros système convectif sur le centre de l'Auvergne. A surveiller la façon dont il va se structurer à présent. Je vais maintenir mon choix d'aller à proximité de Clermont-Ferrand dans la soirée pour toute la nuit. J'ai quelques hésitations avec de beaux points de vue dans le nord-est du cantal, mais j'ai peur du brouillard en altitude. C'est très humide tout ça, ne montez pas trop haut.. Si tu veux je connais un endroit pas trop mal pour voir les orages passer au sec 🤣 En tout cas à 17h ça ne donne pas l'impression qu'il y a un gros truc qui se prépare ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 20 juin 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 20 juin 2023 il y a 34 minutes, damien63 a dit : Si tu veux je connais un endroit pas trop mal pour voir les orages passer au sec 🤣 En tout cas à 17h ça ne donne pas l'impression qu'il y a un gros truc qui se prépare ! The spot to be free ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 juin 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2023 il y a 30 minutes, Altitude600 a dit : il y a une heure, damien63 a dit : Si tu veux je connais un endroit pas trop mal pour voir les orages passer au sec 🤣 En tout cas à 17h ça ne donne pas l'impression qu'il y a un gros truc qui se prépare ! The spot to be free ? Et en plus, bien pris tu dois certainement pouvoir avoir une bière. Attention, parfois elles attirent les gouttes (là faut lire le topic MC pour suivre) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 21 juin 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 21 juin 2023 Bonjour, sur l'ensembliste arome, il y a des scénarios qui donneraient dans l'exceptionnel sur certains coins du Limousin. Un exemple en Creuse, si déjà la moyenne tombait réellement ce serait une importante lame d'eau! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 21 juin 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 21 juin 2023 (modifié) Re, en y regardant de plus près, les scénarios qui proposent de forts cumuls sont ceux qui font transiter un MCS bien pluvieux suivi d'un retour d'occlusion en journée de jeudi. Icon D2 en propose un exemple: Modifié 21 juin 2023 par tao 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 21 juin 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 juin 2023 Nous avons eu quand même un gros décalage vers l'est (sur la majorité des modèles) pour les orages de l'après midi. A suivre pour la suite 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 29 juin 2023 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 29 juin 2023 Un temps hautement orageux est sur le point de se mettre en place cet après-midi jusqu'à demain matin, mais sans grande virulence. Les passages orageux risquent de se succéder en apportant pas mal d'eau. Difficile à imaginer en voyant le beau temps que nous avons sur la région à l'heure actuelle. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés