Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2023


Thotor76

Messages recommandés

261.8mm/h à St-Leu sous le front. C'était très bref, mais très intense ! 

4.6mm dans le pluviomètre. Paradoxalement c'est elle qui a le plus faible cumul alors qu'elle a la plus forte intensité de la ville. 

 

IMG_8D128081BE94-1.thumb.jpeg.3b39156e1030e25bab68a4c6d333ff32.jpeg

 

102km/h à la station MF de Glisy ! Il s'agit d'un nouveau record mensuel, battant le 84,6km/h le 31 Juillet 2008 (station installée en 1988).

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous aurons vécu une dégradation orageuse vraiment classique, avec des cellules qui ont eu beaucoup de mal à se structurer, apportant principalement des pluies orageuses avec par contre de jolis impac

Bonjour,   Et tout d'abord félicitations à @GinKgo112 Kévin pour ses beaux éclairs ! La preuve que la patience paye ! 👍   Ambiance bien humide ce matin dans la vallée de l'Helpe Ma

Bonjour.   Ici la pluie de la nuit a apporté 11,5 mm, je flirte désormais avec les 400 mm annuels.    Hier fut bien plus agréable, l'occasion d'une belle randonnée de 18 km au Sud

Images postées

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

125 km/h à Saulty (62) ! --> Record mensuel (ancien 93,6 km/h le 28/07/1994) 

 

Une trentaine de km plus au sud de Saulty justement, quelques coupures de courant à signaler à Naours et Talmas (80). 

 

Ça a bien secoué quand même ! 

Côté pluie 7,2 mm à Forceville, c'est mieux que rien. 

 

Modifié par Emilien80
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Il y a eu quelques coups de tonnerre et pas mal de pluie je pense que c'est bien tombé; j'ai de nouveau un pluvio on verra demain !

 

Maintenant le vent souffle, peut être encore un peu de pluie a venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je confirme se belles rafales de vent sous cette ligne avec de belles intensités pluviometriques pendant quelques minutes! 

Net rafraîchissement 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, comme ailleurs, le vent a bien soufflé au passage du front froid hier qui n'aura laissé que 7 mm à la station MF et 8 mm chez moi. Pas mal de branches cassées parfois assez grosses sur la D925 entre Abbeville et Friville mais étonnamment quasiment pas de vent chez moi à Abbeville sud.

 Rafales max à ma station lundi: 38 km/h / mardi 33 km/h

Rafales max MF Abbeville lundi: 65 km/h / mardi : 79 km/h

Il n' y a d'ailleurs pas de branches mêmes petites dans la pelouse.

On est bon pour arroser à nouveau dans 2 jours, vendredi soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Belle salve pluvio-orageuse hier soir et cette nuit avec environ 15mm tombés, de beaux positifs puissants et sur la dernière ligne orageuse, beaucoup de vent, avec des valeurs mème notables par endroit alors que c’était plutôt calme à l’avant. 
135km/h à Saulty !

Ici 85km/h à Blesmes et 107km/h à côté de Compiègne, à peu près sur l’axe de ce qui est remonté sur nous.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

bon arrosage cette nuit avec de grosses averses sans orages ici vers 23 h- minuit  et une  autre grosse mais brève  averse  vers 1 h avec 11.2 mm et de fortes rafales de vent - 

ce matin le ciel s'est bien dégagé avec de gros cumulus loin vers le sud

il fait frais avec 12.1 C et le vent de SW est modéré

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

22 millimètres chez moi hier soir, au passage du front, grosse intensité de pluie d'après les filles restées à la maison

Rien de tout ça ici, en Vendée, loin de cette tempête hors saison, fait pas très beau depuis plusieurs jours, quelques averses orageuses

Assez content qu'il pleuve pendant mon absence, l'année dernière pas une goutte de pluie et un soleil de plomb avait grillé le potager, que j'avais eu du mal à rattraper ensuite

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Quand on voit ça à minuit et ce qu'est devenu quelques heures plus tard, nous comprenons mieux l'agitation de cette nuit.

 

satir_00_00pjg8_mini.png

 

satir_08_30nsu5_mini.png

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

De grosses branches cassées entre Daours er Fouilloy Corbie. A quelques km de Glisy et les 102 enregistrés

Modifié par Z32.l8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Cette bande étroite de front froid aura donc bien soufflé là où elle est passée, côté belge seulement un 81,7 km/h max à Jabbeke. Et une dizaine de mm sur l'ouest du pays. Un phénomène venteux puissant a été reporté du côté de la Flandre Orientale , mais le reste du pays n'a subi que de légers dégâts (branches d'arbres sur les routes principalement).

 

Ici à Thuin, rafale max à 57,2 km/h et 6,2 mm depuis hier 18H (front chaud + front froid). Côté thermomètre, Tn à 11,4°C, Ta à 14,0°C, ambiance automnale. 

Modifié par Thotor76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Brrr on peut dire qu’il fait pas chaud cette fois aujourd’hui, pas de soleil et le vent coriace (cette nuit aussi ça s’entendait aux fenêtres), ça rafraîchit bien, évidemment quand j’ai une pause au niveau des serres et que je dois tailler un champ de chardons dehors 😄(quelle plaie). Je suis rentrée prendre une veste alors que j’ai déjà un bon pull. 


Bon 8mm sinon hier soir j’aurai pensé plus mais c’est toujours bon à prendre pas besoin d’arroser 2 jours … 

 

edit 30 min plus tard, grosse averse …

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Cette dépression se nomme Poly qui cause énormément de dégâts au nord des Pays-Bas. D'ailleurs, ils sont placés en code rouge et il s'agit de la plus forte tempête estivale du pays. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Succession d'averses tout l'aprèm (les intensités étaient fortes par moments), retour du soleil depuis une petite heure.

14,80 mm depuis le début des précips hier soir, soit 8,6 mm rien que depuis mon dernier message.

Ta à 18,1°C et Tx à 18,3°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

les averses étaient nombreuses ce matin puis les éclaircies ont repris l'avantage cette après midi avec encore des cumulus,  mais le vent de 60  km/h par moment  était bien frais avec 17.8 C tx

en tout cas un temps pas de saison 

 

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Finalement il y a eu des murs de pluie à certains endroits sur mon secteur dixit des amis, caves inondées à Boulogne. Ici, aussi fortes intensités vers 21h. Ça s'est arrêté mais pas le vent qui a continué à empoisonner la météo de ce mercredi avec des rafales toujours supérieures à 60 km/h.

 

Tn : 12,0°C

Tx : 20,1°C

Ta : 15,2°C

 

RR = 16,8 mm soit 22,9 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Retour d'une Tn sous les 10°C (dernière fois c'était le 3 juin) avec un 9,0°C (il n'avait plus fait aussi frais depuis le 30 mai). Tn proche du 0°C dans les vallées Ardennaises.

 

Sinon côté ciel, il fait tout bleu, Ta à 15,6°C. On est repartis pour une période de nouveau très estivale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 9 minutes, Thotor76 a dit :

 

Sinon côté ciel, il fait tout bleu, Ta à 15,6°C. On est repartis pour une période de nouveau très estivale.

 

Côté température,  peut-être. Côté ciel, c'est moins sûr car il est prévu du temps orageux pour ce week-end.  😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pas de température sous les 10°C ici au centre ville d'Amiens mais il suffit de s'écarter de peu du centre pour les avoir. 
La liste des Tn du réseau amiénois l'illustre bien

 

10.5°C à St-Leu, 

10.2°C à la Citadelle, 

9.6°C à Dury,

9.4°C à Glisy,

8.7°C dans les Hortillonnages, 

7.2°C dans le Fossé Noyon. 

Bonne journée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Un peu de brume et pas mal de fraîcheur dans le centre de l'Avesnois ce matin : Tn de 8.6° à SHSH (et forcément une poignée de degrés en moins dans cette configuration au fond de la vallée de l'Helpe Majeure, mais combien ?). Ce "peu" de brume était plutôt étonnant si on le rapporte aux 13.4 mm tombés à SHSH ainsi qu'au ciel dégagé et au vent faible. A noter également des rafales à 76 km/h vers 1h15 le 5.

 

Avesnelles au petit jour, en fond de vallée (l'écart entre le centre d'Avesnes et les abords de la rivière était nettement perceptible, même s'il y a déjà eu "pire"...) :

 

06072010.jpg

 

06072011.jpg

 

06072012.jpg

 

06072013.jpg

 

06072014.jpg

 

06072015.jpg

 

Environ 20° actu avec pas mal de cumulus dans notre ciel ainsi que quelques cirrus. Très agréable.

 

G.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)
Il y a 4 heures, jObiwan a dit :

Côté ciel, c'est moins sûr car il est prévu du temps orageux pour ce week-end. 

Mouais, faudra voir car à l'heure actuelle les orages les modèles sont pas trop d'accord entre eux (mais je l'admets il y a ce risque). Maintenant c'est encore sur du 48/72H, ça sera à préciser lorsque les échéances seront plus convenables.

 

Pour en revenir à l'obs, temps plus couvert avec la présence de cumulus, mais les températures sont bien plus hautes que la veille avec une Ta à 20,7°C. Et le vent n'est que peu présent. Parfait pour en profiter.

Modifié par Thotor76
1er message incomplet
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Après un beau ciel bleu au levée du jour avec localement des petites nappes de brouillard, vers 8.30 le ciel à commencer à s'ennuager ce qui est très tôt. Au fil de la journée, ces cumulus ont pris la forme de cumulus de beau temps. Sinon, toujours la présence de ce vent en journée. Tx = Ta 23.3 Tn : 11.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Fin d'aprèm agréable, toujours ces cumulus. Tx à 23,2°C, Ta à 20,9°C.

 

Je regardais l'image sat de l'aprèm et il y a cette limite entre ciel dégagé et partiellement couvert à proximité sur nos régions. Quelqu'un en connait la raison ? Je vois qu'une ligne de convergence existe, et au sol d'abord un flux d'ouest puis tournant en flux de sud, mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de nébulosité au nord. Merci

1918459387_ezgif.com-gif-maker(21).thumb.gif.32f4a38527cb077103cf26df259a4d84.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...