Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

il ne fait pas si chaud ce mercredi avec 19.9 C et beaucoup de vent  , plus de 50 km/h par moment, c'est vraiment gênant  par moment

sinon un ciel variable avec des cumulus et du soleil assez généreux quand même

cette nuit seulement 0.4 mm ! quelques grosses gouttes vers minuit sur le Velux , très prometteuses, puis plus rien ...

pour l'instant j'en suis à 22.2 mm pour juillet  .. çà fait pas beaucoup  pour ce mois pour l'instant et c'est vrai depuis mai

depuis fin 2021 les longues périodes de sécheresse alternent avec des périodes pluvieuses parfois intenses mais plus courtes  que les humides

dans la presse locale ( VDN ) un article sur les cours d'eau de la Région qui sont à un niveau bas et même très bas par endroit

 

bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous aurons vécu une dégradation orageuse vraiment classique, avec des cellules qui ont eu beaucoup de mal à se structurer, apportant principalement des pluies orageuses avec par contre de jolis impac

Bonjour,   Et tout d'abord félicitations à @GinKgo112 Kévin pour ses beaux éclairs ! La preuve que la patience paye ! 👍   Ambiance bien humide ce matin dans la vallée de l'Helpe Ma

Bonjour.   Ici la pluie de la nuit a apporté 11,5 mm, je flirte désormais avec les 400 mm annuels.    Hier fut bien plus agréable, l'occasion d'une belle randonnée de 18 km au Sud

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici aussi, le vent est assez costaud, quasi 60 km/h et il atténue la chaleur. Quelques gouttes aussi hier soir. Rien de bien folichon et encore moins d'extrême en cette mi-juillet.

 

Tn : 15,5°C

Tx : 21;6°C

Ta : 16,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, c'est toujours le calme plat ici sur Abbeville: sécheresse persistante, aucune pluie significative depuis des semaines, vent persistant et températures clémentes à part quelques rares incursions plus chaudes.

Ce matin, il bruine (oh si faiblement que ça ne mouille pas), il fait très frais avec 15,6°C et ce vent humide. La journée s'annonce mitigée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Ici la journée d'hier fut bien agréable avec de belles éclaircies et des passages nuageux en alternance équitable ! Tx 24,3°C et un peu de vent sur les hauteurs en cours d'après-midi (moins en vallée). Bref le top. Le jardin de la grand-mère est dans un état qui ressemble de plus en plus à une jungle vu que je le m'en suis pas occupé depuis belle lurette. Aujourd'hui marque donc le début du nettoyage et heureusement qu'il ne devrait pas faire trop chaud car on en a pour quelques jours ^^ 

La semaine prochaine s'annonce aussi sèche et très douce voire un peu chaude (25-26°C ?). M'en faut pas plus !

 

Ce matin le ciel est fort mitigé, quelques éclaircies à l'instant mais j'étais dans un trou. Cela dit, même sans soleil il a l'air de faire lumineux. Tn 13,6°C et 17°C actu. C'est toujours agréable pour un début de journée, et pas de vent non plus.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Quelques couleurs au petit jour sur les hauteurs de Bas-Lieu (205 m, ce qui est haut pour cette commune et pour ce qui est à immédiate proximité d'Avesnes, sauf lorsqu'on se dirige vers l'E où la rugosité et l'altitude augmentent vite : le point le plus haut de Sains-du-Nord qui n'est qu'à 5 km à l'E est déjà à une altitude de 234 m ou 240 m (cela dépend des sources apparemment, bref faut vérifier sérieusement mais j'ai la flemme !)).

Par une température très agréable d'environ 11°, immédiatement au N d'Avesnes :

 

13072011.jpg

 

13072012.jpg

 

13072010.jpg

 

13072013.jpg

 

13072015.jpg

 

13072014.jpg

 

 

Cela s'est vite couvert, comme vous aurez pu le noter. Pas un pet de brume en dépit de paramètres a priori assez favorables (HR à peine en dessous de 100% et vent faible). Et comme vous avez tous le sens de l'observation, vous aurez également remarqué ce qui s'apparente à une station MF, ce qui est bien le cas. C'est en effet celle de SHSH, qui se trouve à environ 500 m du lieu où fut observé le lever. Le hasard faisant bien les choses, je me suis décidé à opérer un petit crochet... pour la première fois en 14 ans dans le secteur !

Voici donc quelques clichés répétitifs (pas trop le choix des angles) et annotés, en vrac :

 

13072018.jpg

 

13072017.jpg

 

13072016.jpg

 

Les distances sont évidemment à considérer à titre indicatif, elles relèvent de l'évaluation pifométrique (au besoin géoportail permet de visualiser plus précisément ce paramètre, mais pas la hauteur des haies (taillées une fois par an désormais dans la plupart des cas, au début du printemps), bien entendu). Etant une brêle en instrumentation je ne saurais me prononcer de manière pertinente sur cette implantation mais, instinctivement, ça ne me paraît pas top. A l'origine, il y a 14 ans donc, c'était référencé comme classe 1 cette station...

Tx provisoire (mais très possiblement définitive) de 23.7° à SHSH et environ 23° actu. Pour ce que ça vaut. Pas mal de cumulus mais ciel bien plus lumineux qu'en matinée. Il y a eu quelques gouttes en début d'après-midi qui n'ont rien donné dans le pluvio.

 

G.

 

Edit 19h30 : Tx de 23.9° finalement. Tout à fait "normale" en fait (24.0° pour la Tx moyenne de juillet sur 91-20, mais en réalité calculée sur 04-20 ou 05-20, donc tendance très récente et finalement plus actuelle que celle de la plupart des stations).

Modifié par gxxiii
Menues corrections
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

une journée mi-figue , mi-raisin avec des nuages plus nombreux qu'hier mais pas d'averses dans mon village bien que le radar en ait trouvé quelques unes disparates vers le nord et aussi vers le sud  ce matin , puis les éclaircies sont devenues plus nombreuses cette après midi 

sinon du coté positif il a fait plus doux avec 21.8 C et un peu moins de vent ( 40-45 km/h)

au final pas vraiment  une journée d'été  ce jeudi

j'ai eu le plaisir 😶d'extraire un arbuste   en triste état dans le jardin  et j'ai été surpris  de la sécheresse du sol à 50 cm environ : plus beaucoup de traces d'humidité ...

çà confirme la sécheresse actuelle  

 

bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée mitigée ici aussi, pas chaude mais pas fraîche non plus. Il y a eu de belles averses ce matin sur Calais où j'étais mais rien chez moi à 20 bornes de là. Toujours ce vent pénible et constant proche des 60 km/h.

 

Tn : 15,3°C

Tx : 22,2°C

Ta : 15,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Matinée bien nuageuse avec quelques trouées( particulièrement entre 10 et 12H30 où c'était complètement bouché), puis de nouveau de l'aprèm cela s'est éclairci mais encore assez bien de nuages. 

Tx à 22,9°C, Tn à 11,9°C, Ta à 18,0°C (on a connu de bien pires journées d'été).

 

Les prochains jours s'annoncent fort secs, et je ne vais pas mentir que exceptionnellement cela me convient, passant le pratique jeudi pro, si je pouvais passer l'exam par une belle visibilité, route sèche et sans être dérangé par les va et vient des essuies glaces (après il peut pleuvoir autant que la nature le souhaite, voir même de nuit, tant que tout est sec), disons que ce serait une meilleure facilité.

D'ailleurs cela me fait penser que je n'ai pas encore roulé sous la pluie, et pourtant je roule quasiment au quotidien depuis le 27 juin ...

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

 

Comme partout une journée "moyenne" hier mais que j'ai tout de même bien apprécié ! Une matinée certes bien nuageuse mais une après-midi assez lumineuse avec pas mal d'éclaircies à partir de 13h30. Tx 23.2°C, dans les clous d'un mois d'été classique, si j'ose employer ce terme. Pas d'averse sur ma position mais bien à 5 km au nord et au sud entre 16 et 18h. 

 

Aujourd'hui, matinée bien lumineuse mais à dominante nuageuse et le sat laisse peu d'espoir au soleil pour quelques heures. Il semblerait que ça se dégage en fin de journée, en lien avec une hausse fulgurente mais heureusement temporaire des T° à 850 hPa. Sans ça on se chopait un nouveau 30°C et je n'ai pas bien envie, perso. Nuit calme avec 12.5°C de tn, à peine frais (et même doux lorsque je compare avec les tn de 8-9°C de Chamonix) et 23.5°C actu avec un ciel encore assez encombré, bien que lumineux.

 

Il y a 14 heures, Thotor76 a dit :

D'ailleurs cela me fait penser que je n'ai pas encore roulé sous la pluie, et pourtant je roule quasiment au quotidien depuis le 27 juin ...

J'aime bien rouler sous la pluie moi (...enfin sauf le soir en hiver) ! Le 22 juin dernier je n'avais pas le choix de me déplacer et rouler sous une pluie forte, ça permet d'être plus attentif et même de se réveiller xD 

Le 29 juin j'ai traversé quelques orages en Suisse également, c'était assez rock car les gouttes sont gigantesques...mais pareil j'adore ça moi ! J'suis pas normal... Mais bon, ce fut l'exception, sur les 15 jours il n'a plu que ce jour-là. L'aller-retour s'est fait au soleil et par 30°C, moins agréable.

En tout cas bonne m*rde comme dirait l'autre ! Moi je l'avais passé fin janvier 2021 lors d'une journée miraculeusement lumineuse et sèche (et heureusement, il faisait tout juste 0°C). Tous les éléments étaient en ma faveur en fait car la monitrice m'a fait faire un créneau dans un emplacement aussi large qu'un camion conteneur xD et un demi-tour dans un petit village sans aucun passage xD d'ailleurs on a fait que de parler sur le parcours, ce qui lui a fait perdre le fil du trajet et m'a obligé à causer une infraction qu'elle a préféré ne pas noter du fait de son erreur 9_9 fin bref c'était l'anecdote du permis de conduire reçu dans un papier cadeau ^^ (et non, je ne suis pas un chauffard, promis)

Modifié par Juju4795
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

un 14 juillet un peu bizarre avec une remontée de température spectaculaire  ce  midi  et 27 C vers 16 h ( tx)  par vent de sud soutenu ( 50 km/h) 

 

quelques ondées et mêmes des grosses gouttes  sous de nombreux nuages moyens mais aussi des éclaircies par moment

 

bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Joli ciel en début de soirée (20h sur la photo) après une fin de journée chaude (tx 28,1°C). Je note quand même quelques grosses gouttes autour de 15 et 16h mais rien de dramatique, simplement un nuage plus épais. 

qdtanp.jpg

 

Douceur ce soir avec un petit vent. 21°C. Demain s'annonce peut-être un peu plus chaotique avec quelques averses. A voir qui en aura !

 

Bonne soirée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Hier, 30.7°C de Tx à Amiens, à peu près dans les cordes de ce qui était prévu, même si pas moins de 4 stations du réseau (Citadelle, Dury, Glisy et Fossé Noyon) ont une Tx de 29.9°C... Beau troll en finesse car du coup, pour seulement 0.1°C, pas de seuil de fortes chaleurs. 

 

Depuis 19h hier je suis présent à Lille,j'ai eu besoin de changer d'air et je voulais aussi aller voir le feu d'artifice. :) 

Mon ressenti ? Pas mal cette ville ! Quoiqu'on suffoque très vite par temps chaud au centre ville... En arrivant en gare je pensais que ça allait être plutôt correct car là-bas le vent soufflait, mais ça n'a rien à voir avec le plein hyper centre qui ne vente que très peu voire pas du tout selon les rues ! J'ai souvent des difficultés avec ça : 26°C en ayant un vent clairement à 0 en plein centre entre les bâtiments, c'était pas simple. Mais ce n'est pas une ville désagréable loin de là. C'est la première fois que je découvre son centre et j'aime bien les ambiances générales qui y figurent, à l'inverse de Paris que je n'aime absolument pas. 😅

 

J'ai d'ailleurs fait un léger rapprochement entre un des secteurs que j'ai visité, et St-Leu, à Amiens. La structure des bâtiments semblait très similaire et les ambiances avec les bars également. 

Je vais encore me balader dans Lille cet après-midi avant de prendre le train retour pour Amiens à partir de 19h. :) 

 

Par ailleurs cette nuit, 18.1°C pour la MF de Lesquin. Dans la chambre d'hôtel ça s'est senti... Je suis situé en centre ville et à mon avis avec le phénomène d'ICU il y a peut-être eu un peu plus ici. Il faisait chaud (nuit difficile) et la chambre ne dispose pas de ventilateur donc encore une fois, on a suffoqué ! 

 

Côté Amiens, 18.7°C pour St-Leu, c'est la Tn la plus élevée de l'année. 

 

Si jamais ça intéresse certains, j'ai publié sur ma chaîne le feu d'artifice de Lille : 

 

 

 

Bonne journée ! 

 

 

 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Hello

Pour changer un peu, il y a un bon vent. 

Va falloir compter les jours où il n'y en a pas. 

 

Anecdote : impossible de jouer au ping-pong  en extérieur . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Belle et chaude journée ensoleillée hier, très estivale avec une soirée très douce par rapport à la veille. Pour les feux d’artifice c’était pas pareil !


Aujourd’hui c’est différent, très nuageux, venteux et plus frais 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Journée d'hier assez couverte mais malgré tout lumineuse, excepté le début de matinée et à partir du milieu d'aprèm où les coins de ciel bleu étaient bien plus nombreux.

Tx à 27,4°C.

Le vent était aussi bien présent, rafale max à 53,6 km/h.

 

Auj, bien couvert, quelques gouttes ce matin (mais rien au pluvio, la zone est passée 5 km trop à l'ouest de ma position).

Il fait assez malsain je trouve, HR à 68,2%, avec une Ta à 22,6°C, mais je vois au sat des éclaircies arriver, ça risque de devenir lourd assez vite.

 

Bel aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

A en croire l'actualité météo internationale nous sommes les seules à subir de la fraîcheur marquée encore... la mer est d'ailleurs bien fraîche ce n'est aps possible 🤦

On a dépassé les 20°C de misère avec toujours ce vent moche sensible

Une ligne d'averse semble se profiler à l'ouest, wouah... 

20230715_133709.thumb.jpg.469589d17d10d1e26ad62a3918476466.jpg

 

Edit: contrairement à 97% des cas ça s'est bien formé sur moi, avec la forme d'une virgule sur le radar:

20230715_140107.thumb.jpg.fc64f89da916aed6cf06275a4dc8982b.jpg

 

20230715_140509.thumb.jpg.8b7ff15883ae96605b7734d0c3096125.jpg

 

20230715_141136.thumb.jpg.96223b1cfdf0035ae5db565a2ea97a42.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, ligne de grain surprise sans activité électrique mais avec une pluie très forte à son passage. Le cumul est impossible à donner compte tenu que des pigeons ont bouché mon pluviomètre mais de l'ordre de 5 mm

 

Edit de 14h45: 8,3 mm au final, joli cumul très attendu et salutaire en cette période sèche

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

 

après les éclaircies  de ce matin, vers 13 h 30 une bonne grosse averse  venteuse  sans orage avec 5.2 mm qui fait du bien à la nature même si c'est pas suffisant

la température  a évolué  sensiblement au fil de la journée  : 23.1 (tx) à 13 h puis 16.5 C à 14 h 30  !!!  et enfin  20. 1 C à 18 h 

à noter qu'il a fait assez nettement plus chaud que les modèles ne le prévoyaient pour ce samedi et le vent a été moins fort que prévu dans l'ensemble même si on a eu une belle rafale de 70 km/h au passage de l'averse

et là il refait beau

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

La carte des tx centrée sur la Somme laisse apparaître une "anomalie": la tx de Caix atteint 28,3°c à 17h11 précisément, contre 25 à 26°c environ ailleurs.

 

caixTX.thumb.JPG.e83e9b6f4b4b574d1149cb2c427a4fe2.JPG

 

J'ai eu un doute devant cette valeur, ce n'est jamais arrivé un tel écart mais le site de Caix est tout de même assez cloisonné.

Donc je suis allé voir les images de la caméra de surveillance, m'attendant à une hausse artificielle.

 

Mais finalement, il semble qu'un tourbillon de chaleur soit passé sur la station à 17h11!

Il y en avait déjà eu un le 28 juin 2022 presqu'un an jour pour jour. Mais cette fois en sens inverse: du petit bosquet en haut à droite de l'image vers les arbustes en bas à gauche.

En image, c'est très peu visible: on voit seulement de l'agitation d'abord en haut à droite puis vers le bas à gauche.

Au milieu de la vidéo celle ci déconne donc inutile de tenter de regarder le reste, sans intérêt.

 

 

Avant ce phénomène, le temps était très calme et ensoleillé.

J'imagine que le tourbillon de chaleur a pu "pousser" l'air chaud du champ de céréales juste au Nord de la station vers cette dernière.

D'où une tx singulière,d'ailleurs peu de temps après, la température a chuté de 2°c pour recoller aux températures aux alentours.

 

Il y avait d'ailleurs eu le même sursaut de température l'année dernière lors du tourbillon:(16h15):

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/juin/2022/caix/000QB.html?dixminutes

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Une journée un peu spéciale mais globalement estivale grâce aux températures (Tx 26.3°C). Assez nuageux malgré une belle période ensoleillée entre 15 et 18h, un peu de vent aussi mais surtout de la pluie un peu partout sauf par ici (0.7 mm avec le passage pluvieux assez intense qui est passé plus à l'est). Ce matin, j'ai été à La Louvière, pas loin de Mons et il a plu assez modérément à l'ouest de Charleroi jusqu'en fin de parcours. Ce n'était qu'une averse mais franchement ça mouillait comme il fallait. Sur le retour, autoroute de nouveau sèche et 7°C de plus au thermo une fois repassé Charleroi (passage de 18.0 à 25.5°C entre La Louvière et Namur au retour - thermo voiture).

Ce soir, je surveille une autre ligne de grain qui se promène tranquillement sur le centre du pays depuis 3h mais à cette allure elle va s'essouffler avant d'arriver...

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Matinée calme et ensoleillée, quelques cumulus se sont formés mais pour l'instant sans incidence sur la luminosité et l'impression de beau temps.

La ligne d'hier soir n'est pas parvenue jusqu'à moi mais a laissé globalement 5 à 15 mm sur son passage plus à l'ouest. Et idem plus à l'est sous le passage pluvieux de l'aprem. Finalement en faisant les comptes c'est mon coin qui s'est fait couillonné par cette dégradation pluvieuse. 

Il fait bon ce matin, 15.6°C au plus bas et 20.3°C actuellement. 

Je laisse volontiers les 35-40°C au sud de l'Europe. Toute façon on est que mi-juillet et tout le monde sait ici qu'il ne suffit que d'un pet d'air venant du sud pour passer de 22 à 33°C ! 

 

Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

Passage hier soir d'averses bien fortes, le ciel était assez chaotique (voir images provenant du BMCB), on voit bien la progression de cette ligne depuis l'ouest (caméra orientée vers le nord) avec les rideaux de pluie bien visibles aussi. 9,2 mm au pluvio comme total. 

1987798427_ezgif.com-gif-maker(22).thumb.gif.b101f1ea6a4b79f39945e5cc3baac8f5.gif

 

Ce matin, il fait bien bien lumineux malgré la présence de quelques gros passages nuageux. Ta très agréable et fraîche à 18,0°C, après une Tn à 13,2°C.

 

Bon dimanche.

Modifié par Thotor76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

la nuit a été marquée par des passages d'averses qui ont laissé 5.3 mm, c'est un peu imprévu mais çà fait du bien au jardin après les 5.2 mm laissés hier en début d'apm par la ligne d'averses qui nous a traversés d'ouest en est

ce matin c'est un ciel variable et plutôt ensoleillé  mais il vient de tomber une nouvelle averse forte mais très courte 

pas très chaud ce matin avec 14.3 C tn et 17.9 C à 11 h 30

le vent d'WSW est toujours assez soutenu mais sans plus ( 40-45 Km/h ) , je m'attendais à des valeurs supérieures vu les prévisions des modèles fins.. c'est quand même un peu mystérieux le vent !!🙂

 belle journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...