Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2023

Thotor76

Messages recommandés

Bonjour, 

Etant un peu décalé niveau sommeil, je suis allé dormir dans les alentours des 5h du matin où il y avait de tête 5.2mm à St-Leu, 5.4mm à la Citadelle et 7.2mm à Dury, pour Amiens. 
Et là, je me réveille, et j'observe, en cumuls depuis minuit : 

20.2mm à St-Leu,

20.0mm à la Citadelle, 

17.4mm à Dury. 

Qui est allé faire des choses bizarres à nos pluviomètres ?? 😅

Plus sérieusement, voilà des cumuls qui vont faire un grand bien pour les végétaux qui étaient dans le grand mal. 

On atteint les 51mm à St-Leu ce mois-ci, on est clairement sur du l'inédit pour un mois de Juillet depuis 2018 inclue où les cumuls n'avaient jamais dépassé les 30mm sur la VP2 de Dury jusque là (49,4mm sur cette dernière ce mois-ci). 

Ces cumuls pourraient continuer d'augmenter dans les prochaines heures en plus, et pourquoi pas. 

Cela fait des choses à dire et c'est pas plus mal dans ce mois de Juillet où j'ai tendance à ronfler bien fort au point de faire trembler les immeubles. 🫣

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous aurons vécu une dégradation orageuse vraiment classique, avec des cellules qui ont eu beaucoup de mal à se structurer, apportant principalement des pluies orageuses avec par contre de jolis impac

Bonjour,   Et tout d'abord félicitations à @GinKgo112 Kévin pour ses beaux éclairs ! La preuve que la patience paye ! 👍   Ambiance bien humide ce matin dans la vallée de l'Helpe Ma

Bonjour.   Ici la pluie de la nuit a apporté 11,5 mm, je flirte désormais avec les 400 mm annuels.    Hier fut bien plus agréable, l'occasion d'une belle randonnée de 18 km au Sud

Images postées

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Tristounet ces derniers jours :/ 

@Juju4795nooon ne dit pas ça (l’été est fini) j’essaie de me persuader que non mais c’est vrai que vu les prévisions … j’attends l’été toute l’année 😢 

j’ai pas été voir mon pluvio mais souffrant d’une rage de dent (une blague ils savent pas ce que j’ai même avec la radio le type m’a réexpédié chez moi avec des anti inflammatoires jusqu’à lundi alors que j’en ai des douleurs de l’enfer xD) je dors peu et cette nuit en switchant live du volcan en Islande et radar de pluie a plusieurs reprises on était de toute façon au Sud de l’amas pluvieux avec des passages de pluies faible. Bon et au petit matin j’ai fini par dormir un peu donc pas vu ce qui est tombé mais c’est pas trempé dehors. 

Et puis @Ghislain62 (edit trompé de personne) à raison, mon ami avait une parcelle de blé à finir il reste que dalle (genre moins d’une une ligne sur tout le champ) il peut pas la faire depuis quelques jours et ça le soule il aimerait bien en finir avec ça (et moi aussi j’en peux plus depuis 2 semaines d’entendre parler que de ça 😡 (car y’a eu notre pâture avant ça et un bout du champ voisin)

puis pour le maraîchage ça aurait été bien avant ces pluies, on a eu bcp de soucis de levée au printemps malgré l’aspersion et donc inévitablement un retard sur certaines cultures (carottes et haricots surtout), après on arrose bien moins cette année (moins de chaleur ou de journée à soleil tapant). Mais j’aime pas trop l’humidité et fraîcheur comme ça sur plusieurs jours (toujours pour mes tomates meme si sous serre je peux pas m’empêcher de flipper à chaque fois). 

bref. Vivement la semaine de vacances en août pour déco de tout ça mon ami m’a fait une suprise c’est l’Italie cette année 😀

sinon il fait 21 degrés je pense pas qu’on ira plus haut car le temps est plus moche en plus (hier on a réussi à avoir 23/24 lors des éclaircies). 

Modifié par Tormenta
  • J'aime 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
3 hours ago, Ghislain62 said:

Bonjour

10.9 mm chez moi et il bruine modérément  en ce moment

c'est sur que cela fait du bien à la nature et au jardin  mais en pleine moisson des blés qui s'avérait prometteuse...c'est pas si sur car il  y a répétition de pluies toutes les 48 h en ce moment dans mon coin en tout cas , les agriculteurs commencent à être inquiets et  à regarder les prévisions et cherchent 3 jours de secs d'affilés , çà commence à devenir difficile d'en trouver sur les modèles pour la semaine prochaine aussi

je ne parle pas des campeurs de notre littoral ( j'en connais ) 

seulement 16.6 C  et un vent de 40-50 Km/h de SSW

bonne journée

Étonnant, par chez moi, il y a 10 jours, les 3/4 des champs de blés étaient déjà moissonnés. 
Cela reste un très bon apport en haut pour le reste des cultures en revanche, notamment le Mais.

11.6mm chez moi d’après ma netatmo et aucune idée du temps actuel, je suis dans le sud et c’est un plein ciel bleu ici ^^

Modifié par HetWeer59

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

Ici la pluie de la nuit a apporté 11,5 mm, je flirte désormais avec les 400 mm annuels. 

Hier fut bien plus agréable, l'occasion d'une belle randonnée de 18 km au Sud de l'agglomération boulonnaise entre la forêt d'Ecault et Equihen-plage. Quelques photos histoire de ramener un peu de soleil.

20230726_095115-ConvertImage.thumb.jpg.ae06f761817d3bbad88a80a6a1658f1b.jpg

Forêt d'Ecault

20230726_103305-ConvertImage.thumb.jpg.d01a94b865fb31263cc9373f84fa691c.jpg

Au fond le viaduc d'Echinghen sur l'A16 qui surplombe la vallée de la Liane

20230726_113207-ConvertImage.thumb.jpg.60f6628f36a832dbfe56454c922d0060.jpg

La superbe plage d'Equihen-plage (au Nord)

20230726_111317-ConvertImage.thumb.jpg.976b9dea91fa24029f10a80e6ed2bd79.jpg

L'escalier d'accès à la plage

20230726_134429-ConvertImage.thumb.jpg.3db89bc1b4d249957afe3ae9e9a87dd2.jpg

Le retour par le cordon dunaire blotti au pied des falaises

20230726_113843-ConvertImage.thumb.jpg.0b8e5596d17b3d2596cdacb63752f47c.jpg

Les couleurs de la Manche n'ont rien à envier à d'aitres mers (surtout quand le ciel est bleu)

Bonne fin de journée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 12 heures, jObiwan a dit :

Depuis 22.20, faible intensité de pluie ce qui est très favorable pour la nature et les nappes phréatiques.

Actu : 10.6 mm / 16.5°C

Pour l'heure, 13 mm avec cet épisode pluvieux. Tx de 19.4. Rafales de vents : 50/60 km/h

Les pluies continuent du côté d'Amiens, on enregistre depuis minuit 28mm à la Citadelle et 27.6mm à St-Leu. 

23.6mm pour Dury et 21,2mm pour Glisy.

Il pleut toujours à l'heure actuelle, donc le cumul n'a pas fini d'augmenter. 

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
Il y a 3 heures, HetWeer59 a dit :

Étonnant, par chez moi, il y a 10 jours, les 3/4 des champs de blés étaient déjà moissonnés. 
Cela reste un très bon apport en haut pour le reste des cultures en revanche, notamment le Mais.

11.6mm chez moi d’après ma netatmo et aucune idée du temps actuel, je suis dans le sud et c’est un plein ciel bleu ici ^^

sur la partie ouest du département et le long de la Cote d'Opale il faut compter une semaine à 10 jours de décalage par rapport à l'intérieur pour les moissons

il y a pas mal de champs de blé non moissonnés 

je ne suis pas agriculteur mais je dirais 50 à 60 % non moissonnés 

par exemple je reviens de st Omer ou il bruine très légèrement et la température à la voiture était de 19-20 C et ici il fait 17.9 C et il bruine assez fort

les gens d'ici le savent et on appelle cela le Haut-pays  qui va de Montreuil à  Boulogne ( je ne suis pas du coin ...)

• J'aime 1

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

24.4 mm relevés à l'instant à Sautin-village pour l'épisode en cours alors que SHSH en est à 25.2 mm au pointage de 17h (Maubeuge, pour une fois en retrait, se contentant d'un "modeste" 16.5 mm).

Sautin (installation Catherine-perso) dépasse les 560 mm depuis le début de l'année et SHSH est au-delà des 450 mm (mais il faudra que je refasse le calcul très prochainement). Bref, niveau cumul, rien de trop inquiétant cette année dans le secteur, si ce n'est une répartition temporelle un brin foireuse. Les prochains jours devraient accessoirement nous conforter tranquillement dans la sensation d'éloignement d'un quelconque stress hydrique de fin d'été :)

Avesnes-centre : bruine et environ 17° actu. 👍

G.

Edit 18h20 : Au pointage de 18h à SHSH : 27.0 mm pour notre épisode toujours en cours débuté en fin de nuit, 85.7 mm pour notre cumul de juillet (qui devrait donc "exploser" les 100 mm, si tout se passe bien...) et 493.7 mm de cumul annuel. Tout va bien 😎

Modifié par gxxiii
  • J'aime 1

Salut à tous, j'ai été bien inspiré de pas prendre mes vacances lilloises maintenant 😅 que de pluie et les prochains jours s'annoncent mi figue mi raisin aussi. Au final juillet terminera peu ou prou dans les normes après ce mois de juin de dingo. À tel point d'ailleurs que juin aura été plus chaud que juillet et pas qu'un peu, à confirmer mais ce serait peut être une première 

Modifié par sebinnis

25 mm dans le TFA,raccord avec les cumuls de l'agglo.

20230727_181931.thumb.jpg.4f9d56d7af6e9623253fe4b0f08903e8.jpg

On a aussi 25,6 mm à Gentelles.

Le pluvio de Caix était bouché par contre (c'est pas le seul Forceville est bouché également),le cumul est sous estimé (bien que Rouvroy en Santerre n'affiche que 15,8 mm).

Heureusement un ancien collègue a pu intervenir cet aprem pour le déboucher.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, jObiwan a dit :

Pour l'heure, 13 mm avec cet épisode pluvieux. Tx de 19.4. Rafales de vents : 50/60 km/h

Une nouvelle vague de pluie à traverser mon secteur avec à l'avant une belle intensité de pluie (52 mm/h).

Le cumul temporaire atteint dorénavant 15.2 mm...

Posté(e)

Grosse averse vers 19 h avec un coup de tonnerre 

au total 22.3 mm depuis hier soir

çà se termine on dirait

bonne soirée

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Retour au calme depuis 18H30, mais de nouveau une partie active du front se rapproche.

Tx à 17,3°C, Ta à 16,1°C. 51,8 km/h en rafale max.

17,8 mm à ma station et 17,2 mm à la station de Gozée sur IC située à 1,5 km à mon sud.

• J'aime 1

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Bonsoir

30 mm ici

HS: surveillez vos buis si vous en avez. Surtout dans la Somme. La pyrale du buis fait des ravages. 

Il n'y aura plus beaucoup de ces arbustes  dans le village faute de traitement. 

Bonsoir

25 mm chez moi, dont 11 pour cette journée, qui fut mémorable, pluie, bruine, vent fort en rafales

Il y longtemps que je n'avais pas vu une telle journée en plein mois de juillet et cela m'a remis en mémoire nos bons été pourris des années 80 ou des journées d'été comme celle ci étaient fréquentes à l'époque 

Tn de 16.3°c, hausse de la température actuellement avec 18°c

Bonne journée

Modifié par jean pierre

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
7 hours ago, sebinnis said:

Salut à tous, j'ai été bien inspiré de pas prendre mes vacances lilloises maintenant 😅 que de pluie et les prochains jours s'annoncent mi figue mi raisin aussi. Au final juillet terminera peu ou prou dans les normes après ce mois de juin de dingo. À tel point d'ailleurs que juin aura été plus chaud que juillet et pas qu'un peu, à confirmer mais ce serait peut être une première 

Ce fut déjà le cas il y a pas si longtemps que ça, en 2021 ou juin a été plus chaud que juillet et août :)

Posté(e)
Il y a 8 heures, jObiwan a dit :

Une nouvelle vague de pluie à traverser mon secteur avec à l'avant une belle intensité de pluie (52 mm/h).

Le cumul temporaire atteint dorénavant 15.2 mm...

15.8 mm pour le cumul total.

Posté(e)
Il y a 2 heures, HetWeer59 a dit :

Ce fut déjà le cas il y a pas si longtemps que ça, en 2021 ou juin a été plus chaud que juillet et août :)

Je confirme !!!

Il y a 3 heures, jObiwan a dit :

Je confirme !!!

C'est factuellement inexact, seul août avait été moins chaud. Si vous faites la moyenne tn TX de juin 2021 c'est 18,65 degrés, et pour juillet 18,85 degrés. Mais déjà le fait que juillet soit à peine plus chaud que juin c'est une anomalie. 

Modifié par sebinnis
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

C'est factuellement inexact, seul août avait été moins chaud. Si vous faites la moyenne tn TX de juin 2021 c'est 18,65 degrés, et pour juillet 18,85 degrés. Mais déjà le fait que juillet soit à peine plus chaud que juin c'est une anomalie. 

Je pense que nous nous focalisons sur les Tx car effectivement une moyenne de températures donne une mauvaise interprétation. Une Tn de 0°C et une Tx de 30°C donera exactement la même moyenne avec une Tn de 10°C et une Tx de 20°C. La nuance ici sera sur l'amplitude thermique. ;)

Peut-être une moyenne des Tx et des Tn seraient plus pertinents?

Modifié par jObiwan
  • J'aime 1

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Ajoutons que la variation en pourcentage est insignifiante. 

Il faudrait aussi que le calcul soit établi sur les mêmes stations  et que  les capteurs soient tous opérationnels. 

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et bien que de pluie depuis hier après mon message. Il s’est remis à pleuvoir vers 16h, jusque 19h avec des intensités variables. Puis cette nuit aussi et ce matin et encore actu xD

j’ai vidé le pluvio hier avant ces successions d’averses il était tombé 7,5mm. Là je l’ai vu de loin mais il est déjà bien rempli j’irai voir en fin de journée. Par contre il fait plus lourd qu’hier ou j’avais presque « froid » par moment 

Posté(e)

bonsoir

ici çà fait du bien d'atteindre 22 C° tout rond avec du soleil entrecoupé de cumulus assez présents,

ce matin c'était même très nuageux

une petite averse ce midi vite oubliée

pas trop mal par rapport à hier !!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...