Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2023

Thotor76

Messages recommandés

Il y a 2 heures, M4x a dit :

Lille arrache de peu la journée de chaleur avec 25,1 degrés.. 1er jour de chaleur depuis le 18 juillet.

et dernier avant un bout de temps ; mais au final juillet sera dans les normes, même très légèrement au-dessus. pour l'instant le seul mois sous les normes cette année c'était en avril, avec un déficit très léger (moins 0,3), c'est déjà mieux que 2022 où aucun mois n'avait présenté de déficit thermique. Pour retrouver un déficit digne de ce nom (au moins égal à 1 degré) il faut remonter à août 2021. Peut-être août 2023 maintenant...

• J'aime 3

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous aurons vécu une dégradation orageuse vraiment classique, avec des cellules qui ont eu beaucoup de mal à se structurer, apportant principalement des pluies orageuses avec par contre de jolis impac

Bonjour,   Et tout d'abord félicitations à @GinKgo112 Kévin pour ses beaux éclairs ! La preuve que la patience paye ! 👍   Ambiance bien humide ce matin dans la vallée de l'Helpe Ma

Bonjour.   Ici la pluie de la nuit a apporté 11,5 mm, je flirte désormais avec les 400 mm annuels.    Hier fut bien plus agréable, l'occasion d'une belle randonnée de 18 km au Sud

Images postées

Bonsoir

Quelques averses de bruine en début de matinée, le ciel s'est dégagé vers 13h, après midi sous un soleil chaud, un peu plus de nuages en soirée

Tn 16.8°c, Tx 22°c, 0.4 millimètre au pluvio

Bonne soirée

Coucou, journée plutôt agréable avec 22 23°C jusqu'au soir avant un rafraîchissement, quelques bourgeonnements lointains aussi

Au dessus des normes thermiquement pour quelles stations aussi? Parce que là... c'est la dèche ce mois de juillet 

C'est 3 fois rien et sans doute que presque personne n'y ferait attention mais la puissance de certains laser est énorme quand on sait que ça éclair là couche nuageuse à moyen/haute altitude, dans le doute d'activité solaire forte imprévu j'avais pris en photos

20230729_021837.thumb.jpg.e6f0f33b6b84d3b87cbf29d4acae6a28.jpg

Modifié par cumulus62

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

une grosse averse vers 9 h mais de courte durée avec 2.8 mm 

le ciel se dégage et il fait 17.1 C vent modéré de SW

Coucou, 

2 ème déluge de la matinée, très inhabituel pour le coin qui esquive souvent, Belle accumulation d'eau qui penetre dans le sol enfin 

Intensité à grosses gouttes la

Il y a 7 heures, kirikouille59 a dit :

@cumulus62 c'est peut être les satellites starlink qui font ça ? Ils polluent faiblement l'observation du ciel nocturne,ce sont des satellites à basse voir très basse orbite 

Aucune idée c'est immobile pendant 30s puis plus rien, puis revenu puis plus rien 

• J'aime 1

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Beau passage pluvio-orageux d'environ un bon quart d'heure qui aura déposé 7.9 mm à SHSH, et sans doute un peu plus dans Avesnes amha (estimation pifométrique, mais en jetant un coup d'œil au radar aussi). Jolie culmination de Tx à 25.1° à signaler à cette toute proche station MF, nettement plus que prévu.

Hier soir ce fut l'inverse -et ce fut même frustrant- avec une pluie assez légère sur Avesnes alors qu'un bref passage musclé déversait 6.7 mm en peu de temps à SHSH.

Ne tournons pas autour du pot : c'est très humide ici en cette fin juillet et le cumul mensuel atteint désormais 111.5 mm dans la proche station MF de référence. Ce total devrait encore légèrement grimper avant que nous ne bouclions le mois. 😎

G.

Edit 18h25 : D'après la carte de précipitations zoomable d'IC, on peut estimer qu'il est tombé 10/12 mm sur le centre d'Avesnes (il y avait environ 2 mm "préexistants" au dernier passage pluvio-orageux, estimation déjà un brin "faible" à mon goût (i.e. par rapport à ce que j'ai vu depuis chez moi, ce qui ne vaut évidemment pas un relevé pluvio)).

Empiriquement, si j'ose dire, je pense qu'il est tombé encore un peu plus -il y eut des intensités vraiment fortes, pas observées depuis longtemps en ce qui me concerne- mais il est vrai que, comme hier soir d'ailleurs, les noyaux les plus intenses peuvent être de dimensions réduites et plus ou moins "tangenter" divers secteurs. Donc je n'en conclus rien, je fais seulement part de ma "sensation", qui ne vaut pas plus que cela ! :D

Par ailleurs bon nombre de coins plus au S et à l'E de la Thiérache semblent avoir dégusté copieusement, comme ce fut aussi le cas hier soir. Je pense en particulier à Fourmies, Hirson, Momignies, Chimay, Rocroi, Aublain, Eppe-Sauvage, Couvin, etc.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 6

Posté(e)

2 bonnes averses ce matin et au total 6.8 mm

il fait assez "doux" : 20.5 C en TX  et le vent  de 40 km/h WSW

le soleil domine ce soir

bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Nouvelle journée variable avec des pluies en début de journée et des éclaircies l'après-midi. Y'a rien de plus qu'une journée de ce mois de juillet qui ressemble à une journée de ce mois de juillet. Pensée pour les surveillants de baignade qui doivent trouver le temps long.

Tn : 16,0°C

Tx : 20,9°C

Ta : 19,1°C

RR = 2,2 mm soit 65,1 mm pour le mois.

La barre des 400 mm a été franchie ce 27 juillet, 83 jours après les 300 (05 mai). Il avait fallu attendre le 26 septembre l'année dernière.

Bonne soirée.

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Chez moi, je m'en approche avec 385,8 mm.

Le vent s'est de nouveau renforcé : ~60 km/h après le passage d'un petite zone de pluie au Nord. Retour d'éclaircies. 

• J'aime 2

Posté(e)

Bonjour

de gros cumulus et des éclaircies qui s'élargissent pour l'instant

il fait relativement doux : 17.9 C compte tenu de la situation .. et pas d'averses ici mais sur le radar il y en avait en nord de ma position  le vent est en effet bien soutenu de 45/50 km/h

pour le mois de juillet , je relève  (pour l'instant) 84 mm de pluie - la normale à de la station de Radinghem :  72.9 mm

bon dimanche

Bonjour

Du soleil et encore et encore du vent actuellement chez moi, vent qui a d'ailleurs soufflé toute la nuit

Pas de pluie cette nuit, j'en suis à 81 millimètres pour juillet pour l'instant

Tn 16.9°c, 18.6°c actuellement

Bon dimanche

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

Quelques jours d'absence mais pas vraiment parti, si ce n'est hier pour profiter d'une parenthèse ensoleillée ! Il fallait cependant la mériter car avant le grand bleu, j'ai eu à faire à la grande drache !

Avant d'y revenir, les 2 derniers jours ont été étonnement chauds dans le coin, bien plus que prévu et tant mieux ! 

* 24,8°C pour vendredi et samedi mais une température ressentie proche des 30°C en après-midi. Quant aux tn, elles sont assez élevées ou en tout cas, très douces (entre 13 et 17°C).

* 53,5 mm pour juillet mais 80% des pluies sont tombées depuis jeudi...

Aujourd'hui, 20°C actu avec un ciel mitigé mais c'est potable pour l'instant. A noter hier en cours de nuit, un petit orage laissant malgré lui, 7.7 mm !

Pour revenir à hier, mieux vaut quelques photos pour résumer :

10h40 grosses pluies et même quelques coups de tonnerre au large

rk3yta.jpg

11h40, ça s'améliore (marée haute mais plus pour longtemps)

1f8zwe.jpg

13h : beau temps 

ghjo2n.jpg

14h : averses

7ptgaf.jpg

16h: grand bleu

kx831g.jpg

18h : au port

bufdtu.jpg

Mais bref, une journée très variable avec un ressenti final plutôt bon ! Deux baignades également avec une eau pas fort chaude mais on rentre dedans assez facilement (ne sortez pas ça de son contexte).

Bon dimanche ! Moi, suis malade ...

• J'aime 6
  • Merci 1

Bonsoir, 

En ce qui concerne le temps, pas grand chose à redire, certains d’entre vous l’ont déjà très bien fait. A Amiens, 22.4°C de Tx aujourd’hui, ni plus ni moins.
Je fais cette intervention car, si jamais ça intéresse quelqu’un de contacter les proprio, il y a des stations de type VP2 dans la Picardie qui sont inconnues au bataillon sur internet, mais que j’ai pu apercevoir IRL en faisant une balade en car avec un ami. 

J’ai en effet vu une VP2 à Hailles (80), mais aussi Froissy (60). Sur ces deux VP2, les installations ne sont pas incroyables (un peu mieux cependant pour Froissy) mais on notera un anémomètre installé sur les deux postes sur les toitures des maisons respectives. 
Je me suis souvent posé la question concernant la Vantage Vue d’un des membres du forum à Vers-sur-Selle (80) également, qui a un ISS assez haut et qui me semblait plutôt fiable niveau environnement. 

Il y en a une également dans une commune entre Amiens et Abbeville, mais je n’ai plus le nom de la commune. Ce que je sais par contre c’est qu’elle était relativement bien installée. 

Ce sont des stations souvent « secrètes » qu’il pourrait être intéressant de voir de plus près pour pourquoi pas les faire apparaître sur les sites (après amélioration de l’installation pour certaines). 

Quelques stations sur des postes intéressants se trouvent aussi chez la marque Sencrop, mais malheureusement, ces stations n’ont pas une fiabilité de fou furieux.. Dommage. 

Bonne soirée. 

Coucou,

Journée très fraîche et pourrie d'automne avec beaucoup de vent, de la pluie faible, bruine et l'apparition de champignons, dans la continuité d'une bonne partie de juillet

20230730_182421.thumb.jpg.71cc676a7f14d4ce28a884e795f12ff9.jpg

Au niveau hydrique je passe très souvent à coté du plus fort des averses et orages, sauf ces derniers jours avec un bon arrosage.

335,6 mm au total ce matin

40,6 mm + quelques bricoles pour juillet

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

ici aussi, succession de journées peu intéressantes, avec succession de périodes nuageuses, puis puis plus lumineuses, puis petit crachin. Quelques averses orageuses ont circulé dans le coin, mais voilà, sans plus.

Malgré tout je table sur des Tx autour de 23,5°C, donc c'est loin d'être frais.

Aujourd'hui, Tx à 21,4°C, Ta à 16,0°C.

Les prochains jours seront de nouveau bien actifs et humides avec un bon coup de vent sans doute vers mercredi.

Belle soirée.

• J'aime 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Hier vu le temps peu intéressant et sans enjeux statistiques (vous allez comprendre pourquoi je dis ça), j'ai décidé de remplacer les piles de la netatmo et de nettoyer pluvio + abri. Et...fallait le faire car franchement je n'avais pas idée à quel point c'était crado. Faut dire, quand il fait sec, ça dure longtemps donc la poussière vient s'accumuler dans les coupoles et la pluie (surtout l'humidité) vient coller tout ça et former une bonne couche de crasse à l'intérieur de l'abri. 

iyicx9.jpg

Miam-miam :D

Évidemment, en manipulant la sonde, j'ai une tx de 26,3°C pour hier mais vu que j'ai fait ça assez tôt en après-midi, et comptant sur pas mal de soleil entre 14 et 16h, j'ai pu avoir la vraie tx (22,3°C). Quant au pluvio, j'ai 3,0 mm au lieu de 0,3 mm. Bref, jai effacé 24h de données bidon. C'est pour ça que je disais en début de message "sans enjeux stat". 

De toute façon, je note tout sur un doc word depuis 2013 donc le trou d'hier n'a aucune influence sur ma moyenne :)

EDIT : et pour ceux qui ne le savent pas, on est obligé d'effacer 24h de données minimales, ce que je trouve vraiment c*n, avant on pouvait choisir une tranche horaire largement plus réduite. 

------

Côté temps donc hier, un matin mitigé, une aprem relativement belle et douce, une soirée grise et un peu venteuse. Il est tombé 0,1 mm de crachin dans la nuit.

La tn est très douce : 17,0°C ! C'est pas ça qui va faire basculer juillet dans le bleu mais je ferai les comptes dans la semaine.

Actu 18°C et couvert. C'est donc agréable, pour l'heure !

Bonne journée !

Modifié par Juju4795

Bonjour

Epouvantable ce matin, pluie, bruine, vent fort, la totale !!

1.3  millimètre au pluvio mesuré à 7h, Tn 17.2°c, pas beaucoup plus actuellement

Vivement l'automne, il fera meilleur !!

Bone journée

Posté(e)

Bonjour 

comme indiqué par @jean pierre

un temps vraiment automnal avec de la bruine assez forte et déjà 5.3 mm au compteur

16.7 C ce matin sans évolution notable sans doute pour la journée et un vent irrégulier de SW parfois de 50 Km/h

déjà hier soir 4.1 mm de pluie au passage du front chaud  ( qui n'en a que le nom ) et beaucoup de vent  => des festivités annulées à St Omer ( feu d'artifice - défilé de bateaux décorés sur les canaux ...) , c'est triste pour les vacanciers..

il y avait longtemps que je n'avais vu cela en fin juillet ( même en 2021) ... çà me rappelle les étés de mon enfance déjà loin😉

• J'aime 1
  • Triste 1

Coucou!

comme @jean pierre et @Ghislain62, temps épouvantable avec du vent et de la bruine plus ou moins forte selon le moment.

C'est une bonne journée pour travailler en machine ça, ou du moins en intérieur. 

J'en ai entendu parler pour le cortège nautique, il faut savoir que déjà avant dans l'après-midi il y avait eut des festivités et que le cortège avait pris cher vu la météo à ce moment là 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...