Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023


Pyram

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

14.1°C / 22.6°C pour les extrêmes du jour à Arbent, c'est plutôt doux sur la Tn et frais sur la Tx.

1.2mm pris sur les averses de ce matin, pas de bascule pour le moment ce soir.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, amateur a dit :

Pas grand chose au final : 0,4mm. 

C'est déjà le temps des éclaircies.

Ta de 17,9°C, rien à voir avec hier soit où ça ne voulait pas descendre. 

 

C'est exactement tout l'inverse sur l'ouest agglo Grenobloise, comme quoi... 😁

 

Alors qu'il faisait hier, déjà autour des 18.5/19°C à 23h, il fait ce soir encore 22°C... Aération un peu plus laborieuse donc.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de 16.1°C/27.1°C ce jour. Agréable journée qui a commencé sous un ciel bien nuageux. Les éclaircies se sont ensuite bien imposé dès le milieu de matinée. A la tombée de la nuit, de faibles averses éparses ont à peine mouillé les sols.

Ta de 18.9°C, en attendant la cagne de la fin de semaine...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Eclaircies majoritaires ce matin

Vent très faible

Pression stable 1015,3°c

Tn de 15,3°c bien agréable.

 

Arome laisse entrevoir des orages possibles par ici en soirée, peut être les premiers mm de pluie pour Juillet.

Avant la cagne du WE ce serait une bonne idée.

 

Bon jeudi.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel tout bleu ce matin et Tn en cours agréable 16,2°C pour bien aérer l'intérieur.

 

Hier, bien ensoleillé avec quelques passages de nuages élevés, des nuages plus épais sur les montagnes mais qui n'ont jamais affecté le fond de vallée, chaleur l'après midi avec une Tx à 29,9°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn fraiche ce matin pour un mois de Juillet s'entend ,  profitons cela ne durera pas , mais alors pas du tout !

 

Tn de 11,4 °C ici .

Tn de 11,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 12,4 °C au col de Rossatière .

Tn de 12,7 °C à Bizonnes .

Tn de 13,9 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu 14,1 °C ( 7h10 )  , on devrait renouer avec la journée de chaleur , Tx autour de 25/25,5 °C ?  On y verra tout ... 

 

Hier soir ciel sympathique pour au final  une simple rosée d'Automne et 0,4 mm dans la nuit :

 

Screenshot_20230706-071002_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230706-071820_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier journée plus mitigée avec tout de même de belles périodes ensoleillées surtout en mi-journée.

Tx de 23,5°C.

Le passage perturbé d'hier soir n'aura apporté que 2,2mm chez moi (salut Éric), contre 4,4mm à l'autre station de Tarare un peu plus au sud.

 

Ce matin ciel variable partagé entre ciel bleu et nuages élevés.

Tn de 13,2°C.

Bonne journée.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 15.0°C finalement sur Sassenage ce matin. Tn en baisse alors qu'il faisait sensiblement plus doux hier soir.

 

15.1°C au CEA. Toujours très proches au niveau Tn en ce moment. Souvent au dixième ou quelques dixièmes, en plus ou en moins. Et systématiquement en dessous des Tn de SMH. Ça aussi c'est la constante du moment.

 

Tn globalement assez homogènes en tout cas ce matin j'ai l'impression autour des grandes agglos du CE.

 

Actu, déjà 17.2°C sous un grand soleil. L'ascension de la T semble vouloir être plus franche qu'hier.

Modifié par robi38
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps ensoleillé ce matin avec des Tn encore agréables ( profitons-en ), 12,9° à St-Siméon et 12,6° à Villefontaine.

 

Hier soir, pas de dégradation par ici. Le ciel s'est uniquement chargé en début de soirée mais sans plus et s'est très vite dégagé par la suite.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Tn fraiche également sur Chuzelles avec 14,2°C; surtout que la T° est restée sous les 15°C pendant plus de 3h (4h-7h en gros).

Beau ciel bleu ce matin.

Même sur Lyon la fraicheur était présente.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Tn à 14,1°C très agréable également. La prochaine nuit devrait être la dernière fraiche avant un moment.

Ciel bleu, quelques cumulus accrochés aux pentes et quelques nuages élevés.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 35 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

 

Tn à 14,1°C très agréable également. La prochaine nuit devrait être la dernière fraiche avant un moment.

Ciel bleu, quelques cumulus accrochés aux pentes et quelques nuages élevés.

Salut,

+16°C ce matin, sous un ciel tout bleu.

Averse dans la nuit, tout était mouillé ce matin...

Oui, premier gros coup de chaud ce week-end !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 14 heures, ricos a dit :

 

Salut Mica ,

 

Ne sois pas jaloux peace , tu es aigri pour ton âge je trouve 😁!

 

11,2 mm  chez Laurent ( bonsoir au passage )  , profite !😊

 

6,4 mm chez Michel à Violay que je salue !

 

Reste à connaitre le cumul de notre MM national ( coucou ) !

 

On y verra tout ...

.

 

Coucou Eric,

 

Ah non non il n'y avait pas d'aigreur dans mon message :D C'était plutôt de la surprise de la belle intensité qui allait toucher Lyon sud, et qui avait arrosé Laurent (au mauvais moment pour le coup, flûte :$).

Ici je ne m'attendais à rien de toute façon, et je ne pensais même pas qu'il y aurait de belles petites cellules comme ça vers le lyonnais, même si le risque était présent.

Après, je suis ronchon l'été ça je ne peux pas le nier, et il y en a une à la maison qui ne pourrait qu'acquiescer :P

Là où je suis un peu plus frustré, c'est plus global, voir vers quoi on se dirige, savoir qu'on n'aura plus la possibilité de connaître la météo d'antan, que je n'aurais du coup jamais vraiment connue sauf très jeune. J'aimerais parfois, souvent même, ne plus du tout m'intéresser à la météo, vivre un peu dans le déni, comme beaucoup autour de moi, penser que le mois de juin qui vient de passer était classique, ignorer les stats sur l'évolution du nombre de jours de chaleur, de gelées, les normes pluviométriques, etc...

Là oui, j'avoue que de plus en plus c'est un point qui me frustre :$

 

Voilà désolé pour la digression :D

 

Ce matin, un peu plus de fraîcheur qu'hier ici aussi, 15,2 °C. 24 °C à 11h, belle montée comme souligné par Robi.

 

A Lyon, comme dit par amateur, on ressentait là aussi presque de la fraîcheur. Ciel quasi tout bleu avec quelques petits nuages.

  • J'aime 5
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Tx provisoires sur l'agglo et ses environs:

 

Aéroport Saint-Geoirs : 28,8°C

Grenoble CEA : 29,7°C

Aérodrome du Versoud : 30°C

Voiron centre ville : 30,8°C.

Vizille : 31,8°C

SMH : 32,9°C.

 

Je pense qu'elles sont définitives avec un voile nuageux qui nous vient de l'ouest.

Modifié par mathias
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Développement orageux à l'ouest , ce qui fait que la t° n'augmente plus ! Tx provisoire de 29.9°

27° actu ambiance lourde 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

 

Une petite averse s'est développée juste à l'ouest de ma position , nous avons eu droit à quelques gouttes seulement ici et depuis retour du soleil mais les bourgeonements au SO sont de plus en plus importants. En espérant avoir la chance un 2e soir de suite.

Tn 12,7° (le bonheur) / Tx 27,1° / Ta 26,2°

 

bonne soirée.

Laurent

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 31.1 °C sur Sassenage.

 

Les RR apparaissants tout à l'heure au radar n'ont pas touchées terre dans le coin. Elles sont restées au stade de virgas.

 

Retour du soleil ce soir sur Seyssinet. ~28°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230706_193644.jpg.844a9cde5d0bef8ae03b71ee5a983151.jpg

Si tout l'été était comme aujourd'hui? N'est-ce pas @Mica😉

En attendant de franchir le seuil de forte chaleur à partir de demain, nous avons bénéficié d'une magnifique journée estivale😎 sans excès sous un ciel bleu débarrassé des fumées des incendies canadiens🌞 : 14.3°/28.3° vs 15°/27.1° pour les normales décadaires. L'odeur de la moisson du blé en fin d'après-midi à l'entrée du village complète ce tableau d'été sous une petite brise de Nord à 19km/h de maxi qui va de nouveau nous assurer une température nocturne reposante👌

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Même topo ici : belle journée estivale, avec chaleur sans excès dans un beau ciel bleu. Plus frais ce matin également.

 

À Varennes ce jour : Tn 13,8°C / Tx 27,7°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Comme l'autre soir, nous avons eu le droits à quelque gouttes, mais cette fois-ci, le pluvio n'a pas déclenché.

C'était déjà un peu sombre au Sud quand je suis rentré vers 18h30; mais on voyait que ce n'était pas très bien organisé.

Tx de 28,7°C et Ta de 20,2°C; température agréable tout à l'heure pour arroser le jardin.

 

Je m'amuse à comparer à Communay maintenant que je sais qu'il y a une station VP2 la bas.

Tx de 27,5°C et Tn de 15,1°C (Tn de 14,2°C ici). 

L'amplitude thermique est moindre et ça semble être le cas tous les jours ces derniers temps. 

A 22h, T de 24,4°C alors qu'il faisait 20,7°C ici! La différence est importante et pour avoir été sur Communay jusqu'à 21h30, on sent bien la différence avec ici (et pourtant j'étais pas sur la colline mais au même niveau que le village).

La colline limitrophe Isère/Rhône nous rafraichie ;) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

Temps estival aujourd'hui avec juste ce qu'il faut de chaleur à mon goût et quelques cumulus en journée pour faire joli.

10.4°C / 27°C, la Tx est montée d'un cran aujourd'hui et ainsi de suite pour les 3 prochains jours.

Ta 16.4°C en baisse rapide, c'est parti pour quelques jours d'aération nocturne et de calfeutrage diurne histoire de bien garder la frais à l'intérieur, bilan lundi soir...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Extrêmes thermiques de 14.1°C/30.1°C pour la journée d'hier. Première Tx > 30°C du mois de juillet, supportable en journée pour l'instant, les nuits fraîches aidant.

Actu il fait 14.2°C sous un ciel étoilé et sans vent.

On aura sans doute une Tn autour de 13°C ce matin.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle journée d'été hier avec une Tx de 26,1°C, des cumulus se sont développés dans l'après-midi sans conséquence dans le coin.

 

Ce matin, ciel partagé entre nuages et ciel bleu.

Tn en cours de 14,8°C (6h15).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

 

Malgré des passages pluvio orageux nombreux hier soir sur l'Ardèche ici 0 mm, et pourtant je voyais les rideaux de pluies de la maison.

Ce matin couvert

Tn de 15,6°c

Hausse lente de la pression actu 1016,6 hPa.

Vent nul.

Fournaise pour quelques jours sur la VDR selon MF.

Bon vendredi.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...