Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Passage nuageux peu épais actuellement, l'ambiance est tout de même lumineuse et le soleil visible, Tn 16,7°C.

Hier, soleil avec quelques nuages élevés une grande partie de la journée, passage nuageux plus épais en fin d'après midi pas de pluie cependant, déjà une forte chaleur avec une Tx à 31,7°C.

Bonne journée

• J'aime 6

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Soleil légèrement voilé par des nuages élevés.

Tn encore agréable à 15,2°C avant les fortes chaleurs cet après-midi et pour au moins 4/5 jours.

• J'aime 9

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 4 heures, snow73 a dit :

Bonjour,

Extrêmes thermiques de 14.1°C/30.1°C pour la journée d'hier. Première Tx > 30°C du mois de juillet, supportable en journée pour l'instant, les nuits fraîches aidant.

Actu il fait 14.2°C sous un ciel étoilé et sans vent.

On aura sans doute une Tn autour de 13°C ce matin.

Bah finalement Tn de 14.2°C 😅

Actu il fait 18.4°C avec quelques cirrus décoratifs.

La fournaise devrait se mettre en route progressivement dès aujourd'hui...

Bonne journée à toutes et tous.

• J'aime 7

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Tn fraiche encore ce matin : 15,3°C.

Comme pour beaucoup, le ciel est mitigé, pas de grand bleu. 

Il y a un peu plus que des cirrus. 

Ta de 19,9°C.

L'intérieur de la maison a pu être bien rafraichie ces jours, T°<21°C dans la pièce principale; un peu plus dans les chambres car on ne dort pas les fenêtres ouvertes tant qu'il n'y en a pas besoin.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel assez chargé ce matin mais ça devrait se dégager. Tn 14,6° à St-Siméon et 13,8° à Villefontaine.

Hier en fin d'après-midi petite dégradation ayant lâchée quelques gouttes sur St-Siméon mais la cellule orageuse s'est très vite désagrégée par la suite.

• J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nuit agréable encore ici aussi avec une tn de 16.3° et déjà 24° actu. Le ciel se dégage de plus en plus. C'est parti pour le premier pic de chaleur de cette saison, visiblement jusqu'à mardi inclus.

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Soleil légèrement voilé par des nuages élevés.

Tn encore agréable à 15,2°C avant les fortes chaleurs cet après-midi et pour au moins 4/5 jours.

Salut,

Ciel tendant à se couvrir, +16°C.

Oui, cagne jusqu'à mardi voire mercredi apparemment...

Pas ou peu de précipitations à attendre...

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Mi journée

Par ici Ta 28°c et Hr 62%

Vent établi au Sud/Sud ouest 20km/h de moyenne.

• J'aime 7

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

bonjour,

début de matinée légèrement nuageux mais le ciel s'est totalement dégagé en cette mi-journée.

Vent bien présent et T° déjà élevée avec 27,7° actu après une Tn encore fraîche de 14,9°.

Aujourd'hui, Peut-être la 1ère journée de forte chaleur de notre séquence chaude qui s'en vient ?

bonne journée.

Laurent

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Encore une très agréable nuit avec une Tn de 14.9° malgré un ciel encombré au lever du jour qui a même lâché quelques gouttes éparses sur le coup des 7h.

Depuis la situation beaucoup évoluée avec un soleil bien présente malgré quelques passages nuageux de plus en plus rares mais surtout le réveil du vent du Sud qui a vite fait oublier la modération de la température par la bise les jours précédents : 30.2° actuellement, ça va chauffer sur le vélo pour le retour🥵

chart.jpeg.5b30e8b4d5fe77d778e6a40f4de54d23.jpeg

• J'aime 7

Plus que la chaleur, ce sont surtout les fortes rafales de vent qui sont surprenantes en centre de Lyon ! Pour le moment, "seulement" 51 km/h relevés à Bron et 55 km/h à l'hippodrome de Parilly.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

33°c sur SMH sous le soleil et quelques cumulus sur les reliefs. 

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, Bob_Gre a dit :

Plus que la chaleur, ce sont surtout les fortes rafales de vent qui sont surprenantes en centre de Lyon ! Pour le moment, "seulement" 51 km/h relevés à Bron et 55 km/h à l'hippodrome de Parilly.

Ok j'étais surpris qu'il fasse un peu plus chaud ici qu'à Lyon.

Le vent est ici présent mais relativement faible. Il n'assèche que dalle en revanche, avec un Td de 18 à 19 °C :S

Ta de 32,5 °C. Humidex 39. Sous un ciel tout bleu un peu pâle.

Tn de 16,6 °C, avec un ciel qui est resté plus ou moins couvert jusqu'en milieu de matinée, avant de se dégager.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Fin d'aprem

Ta de 31,9°c

vent sud/ sud ouest 15 km/h de moyenne.

Des départements en vigi jaune canicule dont le 07 et 26.

Modifié par Pyram
  • J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Temps très chaud en Bresse aussi, c'est parti pour plusieurs jours (très pénibles). Après une apm bien ensoleillée, le ciel se couvre actuellement, et effectivement il y a des cellules orageuses qui circulent sur le nord de la Loire actuellement, c'est assez loin ! Très peu de vent ici par contre.

À Varennes : Tn 14,2°C / Tx (?) 30,9°C

• J'aime 6

Chaud aujourd'hui sur le bassin annécien avec 32,0°C de Tx provisoire à Meythet et 31,5°C à Loverchy. 

Notons qu'il fait aujourd'hui plus chaud à Annecy qu'à Genève (la Tx semble stagner à 29°C et quelques) ou qu'à Chambéry (30,5°C de Tx provisoire à Chambéry - Aix-les-Bains), ce n'est pas forcément très courant il me semble ! 

Ce matin, encore une fraîcheur appréciable avec des Tn de 13,0°C à Meythet et de 14,3°C à Loverchy.

Ca va chauffer dans les jours qui viennent, la barre des 35°C sera-t-elle franchie ici ? Suspense ! 

• J'aime 5

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Tx de 31,5°C aujourd'hui, la première supérieure à 30°C de Juillet, et la première d'une série de 5/6 jours.

Ressenti encore pas trop désagréable avec l'habituelle brise de nord.

31°C dans le centre-ville de Chambé à 17h30.

Modifié par tcp
  • J'aime 8

Posté(e)
il y a 53 minutes, Acubens a dit :

Bonjour,

Temps très chaud en Bresse aussi, c'est parti pour plusieurs jours (très pénibles). Après une apm bien ensoleillée, le ciel se couvre actuellement, et effectivement il y a des cellules orageuses qui circulent sur le nord de la Loire actuellement, c'est assez loin ! Très peu de vent ici par contre.

À Varennes : Tn 14,2°C / Tx (?) 30,9°C

Loin certes, mais le nuage est quant à lui monstrueux s'étirant sur plus de 160km!

RADAR.jpg.d58a50950acbec31fca5c80d27f5ba7e.jpg

En dessous c'est pour le moins spectaculaire il m'a fallu prendre du recul pour le cerner🙃 :

20230707_170606.jpg.e7debad55ce6ccb4def6c72698463fe1.jpg

Normalement les précipitations ne nous toucheront pas, peut-être toi🤔 sous condition que la trajectoire se maintienne. Ca reste un orage avec tout le caractère aléatoire alors je garde un œil au radar d'autant qu'il a fait très chaud : 32.6° et qu'il fait encore 29.6° alors que le soleil est totalement masqué depuis 3/4h

• J'aime 9
  • J'adore 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

34.5°c de tx sur SMH. Départ demain pour le Vercors l'histoire de passer une nuit correcte😁

• J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 12,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 14,3 °C ici .

Tn de 14,4 °C au col de Rossatière .

Tn de 14,8 °C à Bizonnes .

Tn de 17,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 26,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 28,4 °C ici .

Tx de 28,8 °C à Bizonnes .

Tx de 29,6 °C au col de Rossatère .

Tx de 30,7 °C à Chélieu le Bas .

Actuellement 18h05 , grand soleil ici  par 28,1 °C , le ciel va juste se couvrir en fin de soirée après une Tx non rabotée   , comme c'est le cas depuis 16 h envieon sur le NO de la région qui ont et vont gagner 1 petit degré sur la maximale et 2/3 h de soleil !

Courage à ceux qui habitent en ville , les 5 prochains jours s'annoncent pas sympa du tout !

18h20 :

Screenshot_20230707-182323_Gallery.jpg

Les nuages évoqués au loin au N/NO :

Screenshot_20230707-182559_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 15

Posté(e)

Tarare va se faire rincer sous peu!

Des mammatus sont apparus ici :

20230707_181036.jpg.1a5f0e44097dca06ec60e5df26be5a9f.jpg

29.2° de Ta l'humidex n'est plus qu'à 33🙃 vs 37 en milieu d'AM🥵 la nuit va être tiède...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Journée pleinement ensoleillée avec une chaleur qui est montée d'un cran aujourd'hui Tx 30,2° à St-Siméon et 30,9° à Villefontaine.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...