Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 12 heures, snow73 a dit :

Je pense qu'on aura une mini de 18/19°C ici demain matin.

Bonjour,

Dans la fourchette haute de mon pronostic avec une Tn de 19°C ici.

Actu il fait déjà 24.4°C. En intérieur, après les 30°C d'hier, l'aération a permis de redescendre vers 26.5°C...

Les 36/37°C devraient être atteint aujourd'hui 🥵

• J'aime 9

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 15 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Première nuit désagréable avec une soirée très chaude après les 37°C et un passage sous les 25°C vers 23h30.

Tn à 18,9°C ce matin. Encore correct en intérieur avec 22°C en partant à 6h45 mais ça devrait remonter au moins comme hier à 24,5°C.

Encore 2 jours de souffrance, vivement demain soir ⛈️

Salut,

21°C au plus bas ce matin ici...

Vivement mercredi matin, suite aux possibles orages dans la nuit de mardi à mercredi.

La suite semble assez sèche mais moins chaude...

Bonne journée.

• J'aime 8

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Nuit très douce, Tn de 22,9°C à Tournon/Rhône (ce qui représente les bords du Rhône aussi à Valence), 20,1°C à Bourg lès Valence (plateau) et 20°C à Chabeuil.

Il y a déjà eu pire certe (plus de 23,5°C en Tn), mais c'est quand même quelques chose. A Tournon, l'humidex n'est pas descendu sous 29°

• J'aime 9

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Le temps est couvert ce matin ce qui nous fait gagner quelques heures sans la cagne en revanche Tn très douce 18,9° et actu 24,3° mais un point de rosée encore assez haut (20,6°). 

Et dire que je dors sur Lyon ce soir, ça va être l'enfer.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 8
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Première nuit tropicale sur les collines parfois de peu mais c'est dans la boite !

Tn de 18,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 20,1 °C à Bizonnes .

Tn de 20,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 20,3 °C ici .

Tn de 20,4 °C au col de Rossatière .

Actu 23,8 °C ( 9h44 ) sous le grand bleu  , on a pour l'heure 1,0 °C de moins qu'hier même heure , à voir si on arrive à tenir cet écart sur la Tx  , le seul critère officiel !

On y verra tout ...

• J'aime 11

Sur le bassin annécien, les Tn ont été de 18,7°C à Meythet et de 20,0°C tout rond à Loverchy, nuit tropicale validée pour le centre-ville donc, ce n'est pas courant à Annecy !

Actuellement, la température stagne à 26,7°C à Meythet depuis une petite demi-heure, tandis qu'elle est de 25,9°C à Loverchy. Humidex à 32 alors qu'il n'est même pas 10h, on est bien 🥵

Nuit éprouvante en ville mais encore à peu près supportable chez moi, température intérieure de 26°C dans les pièces exposées plein nord, 27/28°C dans celles exposées ouest. Après avoir fait l'expérience de plusiuers étés sous les toits à Toulouse, c'est acceptable 😅

Au boulot c'est pas la même en revanche, baies vitrées exposées SE et impossibles à ouvrir, il fait déjà 29,6°C à l'intérieur, la journée va être longue, très longue...! 

• J'aime 6
  • Solidaire 4

On voit quand même bien l'influence du RC ....

Cette année, nous avons connu  un printemps globalement  "pas terrible" (en terme d'insolation et de températures)

Dans ma jeunesse, un printemps de ce genre aurait annoncé presque à coup sûr un été (juin-juillet-août), si pas "pourri", en tout cas relativement "frais" et nébuleux.

On en est très loin pour l'instant ...

Là, on vient d'enchaîner 3 tn "tropicales" .... Aujourd'hui, d'après les prévisions, ça devrait chauffer un petit peu moins qu'hier ... On va voir ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

La perception de la chaleur dépend aussi de notre logement.

J'ai souvenir que les étés chez mes parents sous les combles au milieu des années 2000 étaient insupportables, avec du 34° des fois dans la chambre, les draps étaient brûlants.

Depuis que j'habite dans un logement avec le refroidissement au sol, la température ne dépasse pas les 25 même avec plusieurs jours à 36 dehors. Dans mon inconscient c'était pire avant du coup.

• J'aime 9

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Déjà 28.2°C à 10h15...

Le bord du lac reste au 'frais' avec 24.6°C relevé à Aix les bains.

• J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn de 20.8°C à Séch mais avec un petit air, ce qui a rendu la nuit supportable (avec fenêtres ouvertes !)

Tn 17.3°C à Vizille

Arrosage des tomates ce matin, après la première tomate ramassée jeudi de nouvelles sont arrivées pile poil pour ce midi, la saison est lancée !

Actu 

23.8°C à Séchilienne

28.3°c à Vizille déjà !

Grand beau ce matin avec un peu de décorations dans le ciel

20230710_081508.thumb.jpg.e6720fe85903b468f62fe5fa717c1da6.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 13

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a une heure, amateur a dit :

Bonjour,

Quand je vois vos Tn ça fait envie :(

Tn de 22,6°C sur Chuzelles...

Les secteurs à VDM sont les plus chauds. 23,1°C à Communay.

A l'inverse, Luzinay juste à coté à eu une Tn de 19,3°C! 

D'autres Tn Lyonnaises : 24,5°C à Lyon-tête d'or; 22,9°C à St Ex, 21,5°C à Brindas, 20,3°C à Mornant.

La station de Lyon-Bron ne communique plus depuis hier 21h18!

En effet, la station principale de Lyon-Bron ne fonctionne plus depuis hier soir...

Heureusement, on a gardé le thermomètre de l'ancien emplacement.

On a mesuré une Tn de + 24.0°C sur l'ancien emplacement ( à moins de 500m à vol d'oiseau )

• J'aime 9

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 21.8°. Petite brise de nord qui limite l'envolée avec 28.5° actu. Il devrait faire un peu moins chaud aujourd'hui avant le coup final demain.

Modifié par twister38
  • J'aime 6

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 2 minutes, isere38 a dit :

En effet, la station principale de Lyon-Bron ne fonctionne plus depuis hier soir...

Heureusement, on a gardé le thermomètre de l'ancien emplacement.

On a mesuré une Tn de + 24.0°C sur l'ancien emplacement ( à moins de 500m à vol d'oiseau )

Merci pour l'info.

Problème de relevé/transmission de données ou pb sur la sonde ?

• J'aime 1

Posté(e)

VILLEURBANNE CROIX LUIZET

Chaleur nocturne suffocante en zone fortement urbanisée.

J'ai relevé une Tn à + 25.6 °C sur mon balcon situé au 2ème étage d'un immeuble.

La nuit prochaine sera pire 🥵

La T850 continue de se réchauffer au-dessus de l'agglomération Lyonnaise. Je pense que j'aurais une Tn à + 27.0°C ce mardi matin

• J'aime 5
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

À Lyon 3, sur un balcon au 1er étage pourtant orienté Est (pas de soleil qui tape dessus l'après-midi), Tn de 27,7°C (ça vaut ce que ça vaut, i.e pas grand chose vu la qualité de la mesure).

Le topic est propice aux jeux de mots, soit dit en passant, ha ha :

IMG_20230710_102828.jpg

• J'aime 3
  • Haha 5

Le ciel un peu nuageux de ce matin limite la montée du mercure avec une Ta de 24,9°C à 10h30 contre 28°C hier à la même heure !!!

Modifié par Milottier
  • J'aime 5

il y a 9 minutes, isere38 a dit :

As-tu un lien pour accéder aux mesures de cet ancien emplacement, stp ? ;)

Posté(e)
il y a 28 minutes, amateur a dit :

Merci pour l'info.

Problème de relevé/transmission de données ou pb sur la sonde ?

Je n'ai pas les détails mais la station ne transmet toujours pas à l'heure actuelle ☹️

Posté(e)
il y a 23 minutes, Bob_Gre a dit :

As-tu un lien pour accéder aux mesures de cet ancien emplacement, stp ? ;)

Non... le lien reste exclusivement interne à MF ( la diffusion externe n'a pas été conçue )... désolé...

Actuellement, on mesure déjà + 29.3 °C sur l'ancien emplacement.

• Merci 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 33 minutes, isere38 a dit :

Non... le lien reste exclusivement interne à MF ( la diffusion externe n'a pas été conçue )... désolé...

Actuellement, on mesure déjà + 29.3 °C sur l'ancien emplacement.

Bonjour Olivier ,

N'importe quoi ce déplacement de la station avec parfois des écarts énormes souvent cités par Mickael ( bonjour au passage ) .

Cela biaise tout comparatifs et fausera des records possiblement proches ou lointains !

11h20 plein soleil et 25,9 °C

Mon H -24 tant adoré 😁 :

Screenshot_20230710-112425_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Coucou Eric,

Je ne serais pas aussi tranché que toi :D, mais c'est vrai que ce déplacement de station me pose des questions depuis le début. Pas sur la justification, car le site y est clairement meilleur, c'est indéniable et c'est une bonne chose pour éviter les biais, mais je regrette effectivement le côté "transparent" du déplacement. Les données ont continué à arriver, que ce soit sur IC, MC ou MF, à la suite des anciennes, et il n'y a pas un message explicatif. On a pu voir l'effet sur la climato, notamment sur les Tn, mais pas que (cf record de Tx journalier d'hier), et je crains que ça ne ressorte un jour, que la station de référence lyonnaise se mette à "refroidir", et fasse le jeu des CS. Mais nul doute que ça a été discuté en interne chez MF.

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 15 heures, Mica a dit :

Je penche pour 22,2 de Tn ici. => 23,4 °C :cry:

23 °C à Saint Ex, 23,5 °C à Venissieux. => 22,9 °C / 24,9 °C :ph34r:

21,5 à Bron et 22,8 au Vieux Bron :P => ?? / 24 °C

On est resté aux 36,4 °C en Tx, à 16h40.

32,3 °C à 20h40 :x:ph34r:

Je me suis bien viandé ! :D Sauf pour Saint-ex qui a défié ma logique.

J'envisageais des Tx plus hautes mais ne voulais pas y croire :P

Ressenti bien dégueu ce matin en me levant, avec le Td à 20 °C en plus de la Tn de fou. ce même Td qui est de 21-22 °C depuis 🥵

30 °C atteints à 10h45, 31,3 °C à midi.

2-3 petits cumulus à Lyon actu.

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 16 heures, mathias a dit :

Petite devinette. Quel est le lieu de ce relevé? Indice : ce n'est ni Doha ni Abu Dhabi!

image.thumb.png.ec5f2e335342f40b9173bc617e8d161c.png

Salut Mathias,

L'humidité ne serait pas un peu surestimée à Vizille ? Je ne remets pas en cause qu'elle était relativement élevée, quand on compare à la 2nde station et à Séchilienne, mais le Td était de 21, 22 °C max sur la 2nde station de Vizille, idem à Séchilienne. Là pour le coup, 27 °C, ça fait une sacrée différence. Humidex de 50 c'est vraiment énorme pour le coup. Tu me diras, la 2nde station est montée à plus de 47 également, mais avec une température plus élevée (38,8 °C).

Peut-être que @genepis (salut salut ^_^) pourra nous en dire plus ?

Quoiqu'il en soit, le secteur Vizille/Séchilienne semble être propice aux ressentis torrides !

(Edit : Désolé pour le triple post... les citations des pages précédentes ne se sont pas fusionnées entre elles)

Modifié par Mica
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...