Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

il y a 54 minutes, tcp a dit :

Très grosse chaleur aujourd'hui, on relève :

39,1°C Challes-les-Eaux MF

Impressionnant le 39,1° de Challes (et là , c'est du MF, donc même les "grincheux" ne peuvent rien contester 😉)

C'est quoi le record de cette station ?

j'arrive pas à trouver les données ...

Sur IC, Je trouve "Chambéry-Aix", mais celle-là , vu son emplacement, elle est pas aidée pour atteindre des sommets ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 8 minutes, julien 01 a dit :

Je pense que MF peut enlever la vigi orange pour l'ain! Plus rien en cours...  

🤔

il y a 7 minutes, julien01150 a dit :

la deuxième salve arrive dans la nuit 😊. Et avec l’énergie accumulée, ça peu bien envoyer mine de rien !

L'instabilité est toujours présente en effet et pour plusieurs heures.

Ca gonde de nouveau ici en espérant que le plus virulent nous évite🙏

viriat.jpg.76dbdb2d8c3327b74453720e68c9886b.jpg

1.8mm à 20h sans grêle, sans intensité diluvienne, sans vent violent👌

32.5° avant l'averse 24.5° après💪 Ca fait du bien!

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Foehn en forme sur Vizille qui se stabilise à 34°C depuis une heure maintenant.

• J'aime 3

Franchement vu ce qu'a subit le nord de la Loire, le Beaujolais et surtout encore maintenant l'Allier/Saone Et Loire le rouge aurait du être sur ces départements plutôt que la FC :D

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

30,3c a 21h15 avec un vent moyen mais régulier. C’est pas si fréquent à nos altitudes ! 

on a fait l’erreur de tout ouvrir il y a 1h (marre de tout fermer en été !) et résultat : 29,5 dans la maison en bas comme en haut, au moins le vent a tout harmonisé.

les orages devraient être tardifs ici à l’est RA donc le début de nuit va être difficile même jusqu’en basse montagne (900/1000m) ici, une fois n’est pas coutume.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Gex (01) alt. 600m
il y a 38 minutes, julien 01 a dit :

Je pense que MF peut enlever la vigi orange pour l'ain! Plus rien en cours...  

et c’est tant mieux, pas de quoi se réjouir d’une catastrophe, un orage c’est des blessés et des morts potentiels, des dégâts matériels, des cultures dévastées …

Modifié par Gex01
  • Haha 1

il y a 2 minutes, Gex01 a dit :

et c’est tant mieux, pas de quoi se réjouir d’une catastrophe, un orage c’est des blessés et des morts potentiels, des dégâts matériels, des cultures dévastées …

Tu es ici sur un forum de passionnés... nous aimons tout ce qui est extreme. Et encore en France c'est souvent l'ennui total!

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1

6,5mm relevés à l'instant dans le SPIEA.

Toujours des grondements en direction du nord.

Ta bien plus agréable de 21,5°C (21h30).

Modifié par Milottier
  • J'aime 3

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
il y a une heure, Sebaas a dit :

rfs(13).gif

Cela montre bien que les cellules sont tout de même assez désorganisées.

C'est dingue cette zone au alentour de Clermont Ferrand. C'est régulier que de gros orages naissent (et soient alimentés) sous ces points.

• J'aime 1

Posté(e)
Gex (01) alt. 600m
il y a 14 minutes, Gregg75019 a dit :

Tu es ici sur un forum de passionnés... nous aimons tout ce qui est extreme. Et encore en France c'est souvent l'ennui total!

Ah ok alors j’espère que les orages vont dévaster la région :)

• Haha 8

Encore 30C à Lyon actu. 😑 Étouffant. Pour l’instant rien ou presque sur le secteur. Tout se passe au dessus. Espérons que cela change en cours de nuit. Sinon ce serait vraiment décevant avec toutes les alertes reçues depuis 48h sur ce territoire.

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Météo Grenoble c'est moi ou c'est de pire en pire ?

Ça annonce du 40 pour aujourd'hui alors que ca a pas été atteint, ça annoncait ce matin des orages dès ce soir alors que sur les modèles y avait rien de prévu avant la nuit.

Et 1h avant ils modifient leurs prévisions ni vu ni connu.

Sur presqu'île ça a baisser, y avait un vent assez frais de NO qui s'est levé vers 20h30

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx limite "décevante" au final sur Sassenage, avec "seulement" 36.3°C, et donc en retrait ! Pas de foehn ici.

Ce soir, le vent souffle bien, de NO (il ne s'agit pas de foehn ici), l'atmosphère est encore très lourde car le taux d'humidité y reste élevé. Ta de 29.1°C / Hr de 58%.

Ciel couvert et ambiance crasseuse. Bien discernable lorsque l'on regarde les reliefs un peu éloignés, lesquels paraissent bien voilés.

En espérant un peu d'eau cette nuit, mais je m'attends plutôt à un zéro pointé ici. Je pense retrouvé le pluvio absolument vide au petit matin. ^^

PS : Merci à tous pour toutes vos photos / témoignages ! 🙂 Plus de réactions à distribuer de mon côté... 🙁

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Grâce à ce forum , je sais que j’habiterais jamais à Vizille, c’est le hotspot de l’Isère a chaque fois.

ici à saint jean toujours sous un ciel dégage mais nocturne 27º 

Tx de 35.3

• Haha 5

il y a 7 minutes, Gex01 a dit :

Ah ok alors j’espère que les orages vont dévaster la région :)

Un topic de suivi des phénomènes météo avec des analyses scientifiques et rigoureuses se dispenserait bien de ce genre de commentaires, qui, en plus de ne rien apporter, font preuve d'un esprit de réflexion extrêmement développé et peuvent être totalement mal interprétés et sont, pour conclure, plus que limites...

Modifié par aln75
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
il y a 28 minutes, Gex01 a dit :

Je ne souhaite pas de catastrophe mais au moins un arrosage!! Et avec vigi orange MF et vigi violette kéraunos, si on a rien avec ça, et bien ce sera le flop du siècle... 

Tout le sud jura est au sec total

Modifié par julien 01
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les 40°C ont été atteints ou approchés notamment au sud de Grenoble : Isles du Drac, Varces... Et puis on a frôlé les 39°C à SMH... On ne va pas chipoter pour 1°C quand même.

• J'aime 2

L'instabilité et la dynamique d'altitude présentes sur le nord du Massif-Central permettent la structuration d'un axe orageux intense entre l'Allier et l'Ain. Ces cellules sont à surveiller, l'activité électrique paraît assez intense dessous.

aromehd-28-7-0.png?11-17

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 4 minutes, Royans26 a dit :

Grâce à ce forum , je sais que j’habiterais jamais à Vizille, c’est le hotspot de l’Isère a chaque fois.

ici à saint jean toujours sous un ciel dégage mais nocturne 27º 

Tx de 35.3

À double tranchant car c'est également un coin où les Tn restent très correctes l'été, et froides l'hiver. 😉

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
à l’instant, robi38 a dit :

À double tranchant car c'est également un coin où les Tn restent très correctes l'été, et froides l'hiver. 😉

Oui mais c’est aussi la ville qui est capable de te faire des tn dantesque n’importe quand ! 🥹

Posté(e)
Grenoble Europôle
il y a 16 minutes, julien 01 a dit :

Je ne souhaite pas de catastrophe mais au moins un arrosage!! Et avec vigi orange MF et vigi violette kéraunos, si on a rien avec ça, et bien ce sera le flop du siècle...

Aaaah 😁 En tant qu'ancien sudiste, je connais bien ça. Les soit disant épisodes méditerranéens de la mort qui tue qui se finissent avec un vieux 10 mm et 3 coups de tonnerre lointains, quand ce n'est pas le flop le plus total. Le coup de mistral successif à ce type d'épisode, lui, étrangement, ne floppe pas 🙄. Je compatie 😌.

Sinon pour confirmer ce que j'ai lu plus haut, concernant notre belle et bien aimée cuvette grenobloise, la bascule des vent a eu lieu. Celui de NO souffle avec une certaine vigueur, le tout est accompagné d'un petit rafraichissement appréciable.

Modifié par Mathh
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...