Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

33 à Meylan, à l'arrivée... 30°0C tout rond chez moi !

28°C au CEA même, mais avec une Tx de 31.5°C.

Les humidex restent très élevés.... On perd 10°C quasiment mais au ressenti c'est pas vraiment ça.

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 26 minutes, Cedski a dit :

33 à Meylan, à l'arrivée... 30°0C tout rond chez moi !

28°C au CEA même, mais avec une Tx de 31.5°C.

Les humidex restent très élevés.... On perd 10°C quasiment mais au ressenti c'est pas vraiment ça.

Bien vu en effet pour SMH, c'est vrai qu'il a plut...

Tx de 31.5°C sur Sassenage, Ta de 28.2°C. Hr à 70%. 😬

On croise les doigts pour ce soir... 🤞

• J'aime 2

Sur Lyon beaucoup de gris avec une certaine moiteur on a atteint les 27C au sud de l’agglomération. Qu’attendre de la soirée… pas grand chose. Les hostilités semblent se produire bien plus au sud encore. 😐

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Température presque fraîche a comparer avec le four Grenoblois ! 21,7 actu avec un vent de Nord / Nord Ouest. Limite en tee short :D 

Clairement rien à attendre je pense sur le NI pour ce soir. Plutôt nord drome, centre Isère (et encore), mais plutôt cette fois la cuvette et ses alentours?

Modifié par Max38
  • J'aime 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 30.4°C et ambiance o combien lourde cette après-midi.

Actu il fait 25.9°C sous un ciel bien couvert désormais et... 30°C en intérieur !

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

image.thumb.png.206f2348cb586dd1d201d12d8e4502d1.png

Oui, y'a des pixels blancs, ça doit envoyer là-dessous... Belle performance d'Arome d'ailleurs, la chronologie et localisation sont assez bien respectées. 

Modifié par Boar
  • J'aime 2

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Je suis à Saint Vallier actu, quelques grondements et une pluie fine qui fait du bien quoiqu'il en soit.

Il fait toujours aussi lourd..

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel voilé en cet fin d'après midi sur Grenoble. Je suis allé faire un tour à pied au mont Rachais (alt. 1045m) au dessus de Grenoble. J'ai entendu les cigales chanter quasiment jusqu'au sommet en versant sud!

J'ai bien dégouliné dans la montée. J'ai pu de justesse reprendre le téléphérique pour redescendre. Ils allaient le stopper en raison du risque d'orage fort en fin d'après midi.

Modifié par mathias
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ; 

Journée très agréable et malgré 4 heures de soleil ce jour on reste largement sous la journée de chaleur dans la tranche 550/600  m .

Tx de 22,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 24,0 °C ici .

Tx de 24,7 °C à Bizonnes .

Tx de 25,0 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 25,1 °C au col de Rossatière .

Actu 20,7 °C aération maximum !

l'ETP d'hier est de 5,6 mm pas excessif pour une telle  journée  , la plus chaude de l'été pour l'heure , on a  souvent plus ou tout autant par grosse bise et  8/10 °C de Tx en moins pour dire !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 30.4º pas de vrai rafraîchissement donc ici. Depuis ça c’est couvert car une bonne cellule circule entre Valence et Romans mais j’ai peur qu’elle nous évite. Et qu’on se fasse foehner à son passage

• J'aime 5

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Même s'il fait lourd le refroidissement est quand même marqué avec 12/13°C de moins qu'hier à la même heure !

Extrêmes de 21,5°C (provisoire?) / 29,9°C

Tnx à égalité avec le 10/07.

La ligne orageuse est passée proche vers 4h00, beaucoup de flashs et de tonnerre mais presque pas de pluie, seulement 1,6mm.

24,2°C actu à 17h50 sous un ciel gris et quelques grondements lointain.

Ca fait plaisir de pouvoir ouvrir les fenêtres si tôt dans la joiurnée !

• J'aime 5

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Le tonnerre gronde actu avec quelques gouttes éparses par 24.1°C, limite un peu frais dehors 😅

• J'aime 2

La cellule est en approche et semble nous passer dessus (ou sauter pour Robi ^^), j'ai vraiment cru qu'elle allait longer le Vercors mais à priori, non. Le radar voit de la pluie au dessus de moi (vert) mais RAS en réalité. Mais le plus gros est derrière. Quelques grondements. (18h22)

Ceci dit (c'est vraiment du live :D mon post évolu en fonction) on vient de passer de très sombre à presque lumineux coté Vercors en 2 min. Bon il pleut quand meme coté Engin...  (18h24)

Premières gouttes maintenant (18h26 :D :D )

(j'ai quand même l'impression que ça se désagrège....) (18h28)

Modifié par Cedski
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Grêle sur le Nord de l'agglo de Grenoble... Petite pour le moment.

Edit : ça a pas duré longtemps, mais vindieu, c'était intense ! Des grêlons de la taille d'une noisette, peu de dégâts. Jamais vu une telle intensité pour ma part !

Intensité de 109mm/h au CEA :)

Modifié par Boar
  • J'aime 2

Bon en fait no Ca se désagrège pas.

Gros grélons mais intensité faible noyés dans la pluie.

Ca fait un barouf du diable quand meme, jamais vu ça. (mais il y a jamais de grosse grêle ici)

Oulà le vent s'en mèle la pluie décuple c'est l'apocalypse en fait :o

• J'aime 3

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ça gronde sur Valence, il semblerait qu’un orage soit approche. 

Modifié par gotman42

Comme dit plus haut, c'était bref mais intense.

12 mm récolté et j'ai serré les fesses, il y avait des grêlons dans la masse de bonne taille.

Le plus gros a eu l'air de passer sur Ezy.

Au moins on respire.

PXL_20230712_163109064.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...