Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Amplitude de 23.9 hier à Arbent avec 6.8°C et 30.7°C.

On peut également mentionner La Mûre (38) avec 25.5 (4.5°C / 30°C) et Valdrôme(26) avec 24.9 (6.8°C / 31.7°C).

Ça ne sera pas le cas aujourd'hui et heureusement avec une Tn de 18.7°C, guère plus d'une heure en dessous de 20°C en milieu de nuit grâce à une accalmie du vend de sud.

Je ne parie pas sur une Tn plus basse d'ici 20h et encore moins sur un arrosage sympathique la nuit prochaine.

Le seuil de chaleur est dépassé depuis 7h10, 29.1°C au dernier relevé.

Modifié par hervail
  • J'aime 8

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le vent souffle pas mal aujourd'hui; une rafale qui sort de nulle part à Mions avec 92km/h :o 

Lyon-Bron et St-Ex sont à 66km/h et 62km/h en comparaison.

Tn de 23,0°C sur Chuzelles, presque 11°C de plus qu'hier 😐

Le vent est resté constant toute la nuit et il s'est renforcé depuis 9-10h, 51 km/h en rafale max.

Ta de 28,7°C. Comme hier, pas sur qu'on atteigne les 33/34°C prévus.

• J'aime 6

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de 16.5°C ce matin avec un ciel bien dégagé au lever du jour.

Une grosse et brève averse isolé avec quelques éclairs vient de passer sur le secteur de Chamnord actu.

Le secteur du nord du Bourget-du-Lac a l'air de bien prendre par contre (rouge au radar). Les averses se dirigent vers Annecy/ouest Annecy d'après le radar.

Ambiance lourde et moite actu, maxi provisoire de 31.3°C à 11h23, 'plus que' 29.1°C actu.

Modifié par snow73
  • J'aime 5

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce petit orage isolé aborde maintenant le bassin annécien, averse et coups de tonnerre en cours avec quelques rafales après un début de journée très ensoleillé. 

Modifié par olivier63
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Phénomène marquant aujourd'hui le vent de secteur sud sud-ouest en VDR, 53 km/h en debut d'aprem.

Ta de 28,7 °c.

Ciel largement ensoleillé.

Belle étape du TDF a suivre 

Modifié par Pyram
  • J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, téléphérique a dit :

Direction le Diois pour une rando sur les hauts plateaux du Vercors !

Me voici donc à l'extrémité Est des hauts plateaux, j'ai même poussé un peu plus au Sud aux rochers de Chamoux 2040m pour vous offrir cette vue plongeante sur Chichilianne 978m histoire de ne pas être trop hors topic. Dans le fond c'est le Trièves mais il y a un petit rocher qui gène 😉Beau après 3h sous les nuages qui remontaient vers le Nord, vent d'y Sud sensible mais probablement pas aussi fort qu'en Bresse où il atteint 56km/h par 32°🥵

20230715_133905.jpg.2d4f4f7d73c395b7a3ade0033d55129d.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • J'adore 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 5 minutes, téléphérique a dit :

Me voici donc à l'extrémité Est des hauts plateaux, j'ai même poussé un peu plus au Sud aux rochers de Chamoux 2040m pour vous offrir cette vue plongeante sur Chichilianne 978m histoire de ne pas être trop hors topic. Dans le fond c'est le Trièves mais il y a un petit rocher qui gène 😉Beau après 3h sous les nuages qui remontaient vers le Nord, vent d'y Sud sensible mais probablement pas aussi fort qu'en Bresse où il atteint 56km/h par 32°🥵

20230715_133905.jpg.2d4f4f7d73c395b7a3ade0033d55129d.jpg

J’adore cette randonnée, tu devrais faire le Vallon de Combeau ! 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, Bob_Gre a dit :

Bons coups de tonnerre matinaux vers le sud-ouest, depuis Aiguebelette !

Salut ,

Oui j'étais sur Charavines , un bref orage  local de 5/10 minutes puis terminé .

Seulement 1,2 mm à Montferrat .

C'est clairement pas ça qui va arroser quoi que ce soit ni même  limiter la grosse cagne du jour  .

Gros sèche cheveux des familles en cours ici   , les arbres commencent à perdre des feuilles desséchées   , la  preuve que les orages  , c'est sympa pour le fun et le compteur pluviométrique  et point barre !

Actu 28,8 °C grand bleu toujours sur la base des 31 degrés de Tx  .

Rien à attendre ce soir ici à part une bascule rafraîchissante nous replaçant simplement peu ou prou  dans les normes demain !

Espérons que GFS se plante pour la semaine prochaine  car on en aurait pas fini de radoter et encore radoter même !

Allez il reste deux mois encore courage   , pour se rassurer disons que les jours baissent !😌

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Grand soleil et forte chaleur sur le bassin grenoblois, environ 36°C (un des endroits le plus chaud du pays) , vigilance jaune vent sur l'Isère, et c'est le département des Alpes Maritimes avec 30/31 actuellement qui est en vigilance orange canicule, comprenne qui pourra...

Bon après midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Fait marquant en Bresse ce samedi pour l'instant c'est le vent de sud bien désséchant. Il a bien soufflé toute la nuit donnant des Tn très élevées ce matin (mais elles tomberont probablement avant 20h ce soir) et continue de bien souffler ce samedi, plutôt modérément actuellement.

A noter que malgré ce vent, un petit orage s'est formé et est passé un peu avant midi ici. Pour à peine 1 mm de pluie, ça a surtout servi à donner un effet "étuve" plus qu'autre chose.

Depuis on a retrouvé les fortes chaleurs, malgré un ciel qui reste plus ou moins nuageux.

Tn de 23,2°C à Varennes ! environ 32°C actu. rafale max 58 km/h.

Modifié par Acubens
  • J'aime 6

C'est d"ors et déjà la txx de l'année au CEA , avec 36,8° actu

Mais ça plafonne plus ou moins depuis une heure de temps environ

Pour situer, on est à 1,5° du record de cette station (assez jeune, pour rappel)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
Sevelinges, à la jonction de la Loire, du Rhône et de la Saône-et-Loire, à 480m d'altitude.

IMG_20230715_161206.thumb.jpg.a63ed1ebe0ca253d211b4f83c5f844ea.jpgIMG_20230715_161647.thumb.jpg.d40f7b392ccd4c1a7b8e3e28dbdcf530.jpgY'a de la grêle sous les orages, faites attention à vous ! 

Modifié par Zoréole
  • J'aime 11
  • Surprise 2

Posté(e)

Re ,

Sympa ces billes rafraîchissantes 🙂

Ici rien de tout cela , plein soleil mais sous ce " dessechoir "  la température tend à stagner et du coup pas certain qu'on atteigne la barre des 30 °C ce qui serait une surprise .

Il reste 1 h environ de potentiel  pour la  Tx pour l'affirmer ou l'infirmer :

Screenshot_20230715-163543_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Troll de la très forte chaleur : Tx de 34.9

34 actu.

Il y a 2 heures, Yves38 a dit :

Grand soleil et forte chaleur sur le bassin grenoblois, environ 36°C (un des endroits le plus chaud du pays) , vigilance jaune vent sur l'Isère, et c'est le département des Alpes Maritimes avec 30/31 actuellement qui est en vigilance orange canicule, comprenne qui pourra...

Bon après midi

Pour les Alpes maritimes je peux comprendre car les tn nocturnes sont assez dur à supporter + l’humidité .. mais pour le reste ..

• J'aime 3

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Orage en approche par le sud-ouest... un arcus commence à se dessiner en direction du sud-ouest. Le radar est très vilain :/

firefox_2023-07-15_17-08-55.png.6ac96ce49b63a59aa8c06a43a8a63fec.png

@Zoréoletu me l'envoies en plein dans le mille je crois !

Là-dessous, 78 km/h à Mâcon, déjà 7 mm, un vrai trou à orages cette année !

• J'aime 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 8 minutes, Royans26 a dit :

Troll de la très forte chaleur : Tx de 34.9

34 actu.

Pour les Alpes maritimes je peux comprendre car les tn nocturnes sont assez dur à supporter + l’humidité .. mais pour le reste ..

C'est aussi la durée, ça fait déjà plusieurs jours et c'est prévu durer non stop toute la semaine là-bas.

A Grenoble ça baisse demain. Et puis on était bien loin des seuils niveau Tn (16 hier matin, 17,6 ce matin, au CEA).

33,4 ici, stable avec ce vent.

Joli ton troll de 34,9 °C :ph34r:

• J'aime 8

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 32.6°C à Seythenex aujourd'hui, je penserai pas que ça monterai aussi haut ! 

L'orage surprise de la mi-journée n'a rien apporté du tout ici, à part faire peur aux touristes montés en haut du TS de la station. 🤭

Quand je vois les plus de 37°C à Grenoble encore 😩 juillet 2023 s'annonce chaud...

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelle belle bête !

Capturée par la webcam panoramique de la ville (skaping), à 16h51 :

20230715_181132.thumb.jpg.d00cf383e9199c1b0f1eb6325ae999ed.jpg

Puis le déluge, à 17h01 :

20230715_181518.thumb.jpg.f54ef1abe8e8b83a2f70a1c22159a58b.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 12
  • J'adore 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale à nouveau très chaude cet aprem avec 35.9°C !

Bien chaud avec encore 33.3.°C actu.

Seuil de forte chaleur pas encore atteint en intérieur avec 29.9°C 😅

• J'aime 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 4

Posté(e)

Bonsoir , 

Journée très ensoleillée et très ventée et encore le cas présentement avec beaucoup  de feuilles sèches au sol .

Tx de 27,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 29,4 °C ici .

Tx de 29,7 °C à Bizonnes .

Tx de 30,1 °C au col de Rossatière .

Tx de 30,7 °C à Chélieu le Bas .

Actu soleil et 26,4 °C  , vent soutenu ,   l'ETP  jour est de 5,2 mm pour 76,2 mm d'ETP mensuelle pour de l'autre coté 24 mm de RR !

Il faudra attendre la rotation du vent au NO vers le milieu de nuit ici pour avoir un peu de fraicheur !

Lac de Paladru ce matin à 12 kms  ( voiture )  d'ici  :

Screenshot_20230715-194158_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...