Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Bonjour,

Pas concerné par les averses non plus ici hier mise à part une qui a laissé 0,6mm dans le pluvio.

Cumul faiblard de 5,1mm du coup sur l'épisode. 

57,4mm sur le mois en cours.

Tx de 22,1°C sous de belles éclaircies en début d'après-midi.

Ce matin le ciel est couvert même si l'on aperçoit quelques plages de ciel bleu.

Frais avec une Tn de 11,4°C.

Bonne journée.

• J'aime 9

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Ambiance automnale ce matin et assez fraiche, nous avons eu 7.3mm hier soir sous une averse ce qui a un peu rattrapé le cumul de l'épisode.

La centrale nucléaire tourne à plein régime .

image.thumb.jpeg.3da15069e33713a13361a3dc00749262.jpeg

Côté Belley.

image.thumb.jpeg.9bf24926a59e141601384b982640cac0.jpeg

Bonne journée..

• J'aime 16
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Petite fraîcheur matinale Tn 10,7 degrés à St-Siméon et 9,8 degrés à Villefontaine.

Côté ciel, quelques nuages présents. 

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Tn de 13°C au CEA, loin des 10°C présents à certains endroits. Ca fait quand-même tout drôle ! Aération maximale en cours, plus que 23 à l'intérieur. 

Modifié par Boar
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 9 minutes, Boar a dit :

Tn de 13°C au CEA, loin des 10°C présents à certains endroits. Ca fait quand-même tout drôle ! Aération maximale en cours, plus que 23 à l'intérieur. 

C'est la Sibérie ! 😁 Tn de 13.7°C sur Sassenage, grand soleil.

Idem, environ 23°C à l'intérieur.

15.8°C actu (8h20).

• J'aime 5
  • Haha 2

Fraîcheur ce matin avec une Tn à 12,2°C, le soleil est déjà présent, le petit passage pluvieux de la nuit a laissé 2,5 mm.

Hier, après le passage orageux de la nuit, soleil la plupart du temps, plus nuageux en soirée, Tx 26,2°C. 11 mm relevés hier soir.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

3 averses nous ont concernées hier soir, laissant 6 mm supplémentaires dans une ambiance fraiche. La neige a d'ailleurs fait un retour éphémère vers 2600m.

Tn à 11,2°C qui fait tout drôle. Il a fallu fermer les fenêtres hier soir, ça caillait en intérieur :D

Ce matin, les nuages dominent encore mais les éclaircies devraient s’imposer progressivement.

• J'aime 7
  • Haha 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

Je vais faire de même ça m'évitera la surprise de ce matin!

En effet vu les 25mm tombés, j'ai pris la route principale pour ne pas me mettre plein de boue par le chemin de terre, arrivé au bout de la piste cyclable mauvaise surprise👉bain de boue😬 :

20230725_075007.jpg.af8c86666a5f4fdf10aad8e1491a0188.jpg

Au-delà de 95cm la Reyssouze sort de son lit à cet endroit, 200m en aval de la station de mesure de Majornas, le tout nouveau bassin d'orage enterré de Bourg n'a pas suffit malgré ses 6500m³ de capacité d'où la "crue éclair" que montre ton graphique🙏

Bien que la rivière a retrouvé son lit, il subsistait d'immenses flaques que les berges :

20230725_074945.jpg.e5d5faae349d1225623f434ce2194d6d.jpg

A peine arrivé au boulot, 1 averse a mis 1mm, sur le retour du boulot le ciel était menaçant :

20230725_172319.jpg.f8a5b0ad5f7fe5d6e05a65b1babef3ec.jpg

A peine arrivé à la maison 1 averse a laissé 2mm ce qui porte à 28mm le cumul depuis hier redonnant une bonne allure à la courbe de pluviométrie mensuelle en espérant qu'elle n'en reste pas là :

PLUIEJUILLET.jpg.0ffc9daa4169d032a4b15185a2a21ccd.jpg

15.2°/23.1° pour les valeurs du jours vs 15.8°/28.2° pour les normales, ça fait du bien comme souligné par @Acubens!

Salut Pascal,

Je me demandais pourquoi j'avais mis mon alerté à 1 m, tu m'as donné la réponse. Je pense que je l'avais fait peu de temps après un de tes messages qui précisait justement que ça débordait à presque 1 m.

En effet, c'était raté pour la boue... :$ Merci pour les photos !

Ça va tu t'en sors bien pour juillet, d'après ton graphique. Ça m'a fait penser que ça faisait un moment que j'étais pas allé voir la courbe du "Jour par jour" à Bron. Dommage, on peut pas filtrer par mois comme sur ton graphique, mais sur l'année...

graphique_infoclimat.fr_lyon-bron(3).jpeg.1e6f8421162cc8bd34b44dfe0aad39d2.jpeg

Après la tentative de rattrapage de mars, la courbe a perdu du terrain et ça n'a fait qu'empirer. Et encore, heureusement qu'il y a eu 42 mm sur la seule journée du 29 juin !

En déficit/excédent par mois, c'est très parlant aussi :

image.png.7e66a4ad1eb45faef8d73fa4901c8910.png

Surtout que ça suit 2022 :

graphique_infoclimat.fr_lyon-bron(4).jpeg.656f9cdc67e3aefc9d5544275de0f5ae.jpeg

Heureusement que 2021 était excédentaire, mais bon ça commence à faire loin, et puis il était tombé 190 mm sur 2 journées.

Sinon petite fraîcheur ici aussi avec une Tn de 13,3 °C. Première fois depuis bien longtemps que ça passe sous les 20 °C à l'intérieur (provisoirement bien sûr, avant fermeture). 16,3 °C à 8h50. Quasi du grand beau, les quelques nuages bas se sont dissipés

Hier 3 averses seront passées, laissant un total de ... 0,8 mm 9_9

Modifié par Mica
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Des Tn fraiches ce matin , il faut remonter ici au 25 Mai soit plus de 2 mois pour trouver plus bas  , et au 1 Juin pour descendre sous 10 °C .

J'ai même dormi avec les fenêtres de ma chambre fermées pour dire ,  il faisait 12,0 °C  au coucher , seule la cuisine est restée ouverte cette nuit  , très peu d'aération donc , si c'est pour descendre à se cailler dedans aucun intérêt pour moi ,  d'autant que la soirée et nuit prochaine seront très agréables voire fraiches même  , tout comme cette journée de mercredi d'ailleurs !

Tn de 8,8 °C ici .

Tn de 9,5 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 9,8 °C à Bizonnes .

Tn de 9,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 10,3 °C au col de Rossatière .

Actuellement 12,8 °C ( 9h00 ) avec le soleil et quelques nuages qui trainent encore çà et là  !

,

A noter sur l'épisode 61,0 mm sur la station ROMMA de Taninges ( centre 74 ) et 90,0 mm sur le mois , on a l'air con en Nord Isère quand même  !😁

.

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Hier, maximale fraîche de 23.6°C avec quelques faibles averses éparses en fin d'aprem et une averse un peu plus costaud en soirée.

Le cumul de la veille s'élève ainsi à 1 mm tout rond.

Il faut remonter au premier juillet pour retrouver une maximale plus fraîche (23.1°C).

La Tn du jour, comme dans d'autres secteurs du centre est, a été bien fraîche avec 11.3°C ce matin.

Dans les archives, la dernière matinée plus fraîche était le 15 juin avec 11.1°C...

Encore frais avec 15°C tout rond actu sous un ciel désormais partiellement nuageux.

La sensation de fraîcheur est super agréable et je retrouve une température de 21/22°C en intérieur, avec les fenêtres ouvertes en soirée et tôt le matin.

Pas la nuit entière faut pas déconner non plus..... 😅😂

• J'aime 8

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Ciel couvert avec quelques éclaircies.

Tn de 14°c a 07h00

Ta de 19°c c'est vachement bien.

Un peu de Mistral d'une vingtaine de km/h

Bon Mercredi.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Nuit fraîche en effet, tn de 11.2°C pour ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Actu la T°C monte doucement, le ciel est épuré avec quelques nuages accrochés aux reliefs, 17.5°C, 75% d'Hr, quasi pas de vent. (ps : c'est d'ailleurs ma tn la plus fraîche en juillet depuis que je suis dans la région !) 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour , 

Des Tn fraiches ce matin , il faut remonter ici au 25 Mai soit plus de 2 mois pour trouver plus bas  , et au 1 Juin pour descendre sous 10 °C .

J'ai même dormi avec les fenêtres de ma chambre fermées pour dire ,  il faisait 12,0 °C  au coucher , seule la cuisine est restée ouverte cette nuit  , très peu d'aération donc , si c'est pour descendre à se cailler dedans aucun intérêt pour moi ,  d'autant que la soirée et nuit prochaine seront très agréables voire fraiches même  , tout comme cette journée de mercredi d'ailleurs !

Tn de 8,8 °C ici .

Tn de 9,5 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 9,8 °C à Bizonnes .

Tn de 9,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 10,3 °C au col de Rossatière .

Actuellement 12,8 °C ( 9h00 ) avec le soleil et quelques nuages qui trainent encore çà et là  !

,

A noter sur l'épisode 61,0 mm sur la station ROMMA de Taninges ( centre 74 ) et 90,0 mm sur le mois , on a l'air con en Nord Isère quand même  !😁

.

Coucou mon ami. 

Un poil moins juste de l'autre côté de la pointe d'orchex avec 53 à 54 mm ici.

Actu ciel encore bien couvert mais qui tend à se dégager quelque peu.

Ce matin c'était brouillard tout épais en début de matinée.

Tn de 9,4° à 04h52

Actu 12,5° 

• J'aime 7

Posté(e)
Toulouse (31) / Bourg-en-bresse (01)

Bonjour à tous,

Je suis un ancien nouveau sur le forum ; j'y étais inscrit il y a une grosse dizaine d'années et puis j'ai été de moins en moins actif après le lycée et au gré de mes déménagements successifs. Il faut dire que par temps calme, et sans instruments de mesure, c'est dur de partager et d'apporter quelque chose de manière régulière. Par contre j'ai toujours gardé un œil sur le forum pour m'informer 😉

Je suis maintenant basé à Toulouse mais de passage de temps à autre dans le foyer familial à Bourg-en-Bresse.

Je crois que mon ancien compte a été désactivé faute d'inactivité, j'ai du recréer celui ci pour partager les vidéos de l'orage de lundi midi à Bourg.

Bel orage de grêle concernant l'Est de la ville lundi entre 13h et 14h avec 20mm en 1h à Saint Just à environ 1km de chez moi (320mm/h en intensité instantanée) et 19mm en 1h à la station de Ceyzériat qui est située à l'aérodrome. Chez mes parents, soudaine bourrasque de grêle après quelques minutes de pluie faible puis pluie très forte et fortes rafales. Il ne me semble pas avoir vécu des intensités comparables hors zone méditerranéenne.

Je vous joins deux petites vidéos compressées de la grêle et de l'ambiance tropical de l'orage, en espérant ne pas dépasser la taille maximum autorisée 😬

• J'aime 13

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

10.7°C ce matin au plus bas (10.3°C à Vizille) il faut remonter au 20 mai à Séchilienne pour trouver température plus basse, 

Les petites pluies d'hier soir ont donné 1.9 mm

Rando dans Belledonne ce matin, caillait un peu mais entre le ciel bleu et les bouquetins le réveil à 5h30 valait le coup ! Par contre côté Savoie le ciel s'est dégagé plus tardivement (sur les reliefs) 
20230726_090449.thumb.jpg.5e146505b485696b1539414196a5e814.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 2

Ambiance très  agréable aujourd'hui dans la cuvette, avec le retour d'un franc soleil, et une tx très raisonnable, autour de 25°.

A Saint-Geoirs, à 5 jours de la fin du mois,  juillet 2023 semble confirmer son positionnement dans le top 10 des tm mensuelles de juillet sur les 50 dernières années :

image.png.759d2672ffb5c8381d15a23fd1dff251.png

A noter donc qu'on trouve dans ce top 10 (sur 50 ans)   : 2015, 2018, 2019, 2022 et 2023 !

(juillet 2003 n'est plus que dixième,  par contre 2003 détient  toujours le record de tm mensuelle pour les 2 autres mois de l'été météorologique : juin et août)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)

Bonsoir , 

On comptabilise à 18 h un total de  7h20  d'ensoleillement , ciel tout bleu ,  il ira jusqu'au coucher vers 20h50  h ici environ à cette période  ,  soit près de 10 h00 en tout donc !

Tx de 18,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 21,5 °C à Bizonnes .

Tx de 21,7 °C ici .

Tx de 22,0 °C au col de Rossatière .

Tx de 23,1 °C à Chélieu le Bas .

Actu 20,9 °C  , ETP de 3,8 mm pour 129 mm sur Juilllet  , on devrait atteindre voire dépasser 150 mm sur ce mois  on  y verra tout ...

• J'aime 7

Posté(e)

Re ,

Plus que 13,9 °C à 21h ,  du coup ça caille je fais pas rentrer la fraîcheur ( hors cuisine ) ,  c'était presque juste dans la maison avant le repas ( four ) .

Vivement la cagne si chère à mon Jean-Luc ( coucou )  , assez épargné lui aussi par la flotte cette semaine au passage ( moins de 8 mm )  , bon la différence et de taille , lui à des dizaines de milliers de litres de flotte pour se tremper la nouille ce salopard !

• J'aime 3
  • Haha 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 26.0°C sur Sassenage.

Une journée parfaite d'été, que l'on pourrait presque qualifier de pré-automnale dans notre nouveau climat...

Soleil, et petite bise véhiculant une délicieuse odeur d'air frais océanique...🥰

Ce soir, Ta de 20.8°C. Toujours sous un ciel 100% dégagé, et toujours sous une petite bise.

A voir pour la Tn de demain, qui pourrait être la Tnn de la période dans le coin, voire de l'été à date.

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Frisquet ce matin pour aller au boulot 11.8° de Tn sous un ciel couvert et 0.2mm de rosée, retour bien plus agréable sur le vélo avec 24.3° de Tx sous un beau soleil et un ciel majoritairement bleu.

Quelques nouvelle de l'humidité du sol dont je vous parlais hier soir, elle a encore progressé pour se stabiliser ce soir :

A 10cm de profond la sonde est dans la zone "peu humide" alors qu'elle était dans la plage "sec à totalement sec" avant l'épisode pluvieux

A 30 cm la sonde n'a pas réussi à quitter la plage "sec à totalement sec" mais s'est très fortement rapprochée de la plage "très peu humide", elle n'avait pas réagit lors des précédents arrosage.

A voir comme les courges, courgettes, tomates et autres légumes ont prospéré en 24h, la végétation a bu goulument!

Ce soir j'ai installé ma VP2 sur la lune, j'attends la 1ère transmission de données mais c'est peut-être un peu trop loin😉

IMG_6032.JPG.a20c314d36e2b43e000d0dc3bafbfec8.JPG

• J'aime 6
  • Haha 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Encore des averses ce matin ici (1,5 mm) puis une après-midi très agréable, avec de moins en moins de nuages, et un peu de vent. La température est restée sous le seuil de chaleur.

Qques cirrus pour décorer le ciel ce soir.

À Varennes : Tn 12,4°C / Tx 24°C.

• J'aime 8

Bonjour,

Hier le ciel s'est progressivement dégagé jusqu'à avoir une bel après-midi ensoleillée.

Tx de 23,7°C.

Ce matin le ciel est bien dégagé, rosée et  premiers rayons de soleil sur le viaduc :

IMG_20230727_070831.thumb.jpg.a50b2890c5481496077be82b65b8efc9.jpg

Tn de 12,2°C.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 12

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 10.5 , je dirais même ça caille !

8º de tn dans le Diois (7.8º a Die par exemple ) et une tn de 3.3º à Valdrome 

Modifié par Royans26
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn de 12,3°c vrai qu'en sortant ca fait frais.

Sinon ciel sans aucun nuages

Pas de vent

Pression a 1014,9 hPa.

Bon jeudi.

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...