Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Ba ici 34,6°c de Tx il y a une heure, ça baisse légèrement a présent.

• J'aime 6

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Il y a 8 heures, sebinnis a dit :

Bonjour, pour Bron on annonce 35 aujourd'hui, 38 demain, 36 lundi et 38 mardi, avec au moins 20 degrés le matin, le Rhône devrait passer en vigilance orange (au moins 3 jours consécutifs), épisode très court par rapport à d'autres épisodes caniculaires passés, rien de vraiment surprenant donc, les tx de demain et mardi pourraient se classer dans le top 20 ci-dessous, les 40 degrés ne devraient pas être franchis, "à cause" du vent de sud demain et de la nébulosité grandissante mardi. 

40.4°C 24 juillet 2019
39.9°C 31 juillet 2020
39.8°C 22 juillet 1983
39.5°C 01 juillet 1952
39.5°C 29 juillet 1947
39.4°C 28 juillet 1947
39.1°C 25 juillet 2019
39.1°C 27 juillet 1983
39.1°C 26 juillet 1983
39.0°C 23 juillet 2019
38.8°C 30 juillet 1947
38.8°C 27 juillet 1947
38.7°C 19 juillet 2022
38.6°C 27 juillet 1921
38.6°C 02 juillet 1952
38.5°C 31 juillet 1983
38.4°C 28 juillet 1921
38.3°C 03 juillet 1952
38.3°C 06 juillet 1952
38.0°C 19 juillet 1945

Juste pour préciser : la liste présentée est celle des records de juillet uniquement.

Je l'ai compris en voyant un grand absent.... le record absolu 😉 (les fameux 40,5° du 13 août 2003)

Pour rappel, à Bron, jusqu'à présent, les 40° ont été dépassés à 3 reprises , 1 fois en 2019 et 2 fois lors de la canicule historique d'août 2003

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Une belle Tx de 33,8° ce jour qui en fait la Txx provisoire de 2023. Actu la T° baisse un peu 31,5° à la faveur des cumulus qui se développent à l'ouest sur le Forez.

Quand je vois la séquence qui se profile je repense à mes derniers étés torrides lorsque je vivais dans un appartement exposé sud à Lyon 7 Debourg. Courage à tous les citadins. Dans ma campagne les nuits sont beaucoup plus fraîches et la T° intérieure affiche 24,1°.

Laurent

• J'aime 10

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230708_174051.jpg.92f353e1c51013dfd4929d5985e92fac.jpg

Sous un soleil implacable conjugué à un vent du Sud constant avec des pointes à 31km/h, la température a franchi le seuil de très forte chaleur pour se stabiliser à 35.1° à 18h25. Bien évidemment c'est la nouvelle Txx 2023!

Mise à part quelques rares cirrus à l'Est, c'est le bleu qui domine.

Et comme c'est parti pour durer quelques jours nous voici plusieurs du forum embarqués dans la vigilance Orange canicule à partir de demain🥵 :

vigi.jpg.2d060a765ea538d3462ba0063dceaa4b.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m

Hey hey,ça va tout le monde?je revient pour vous dire que les premiers 35° piles ont été atteints ici vers 18h,en baisse actuellement ta de 33,0°,aussi non tempête de ciel bleu,bonne soirée 😉

• Surprise 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

34,6 °C à Bron et 35,1 °C à l'ancien emplacement.

35,4 °C ici.

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Journée très (trop chaude) ce samedi, mais on échappe encore aux 35°C pour l'instant. Un peu de vent cette après-midi,  qui est depuis tombé et qui a carrément basculé au nord ce soir.

A noter la première nuit tropicale dans le secteur, avec une température qui est remontée à + de 25°C en plein milieu de la nuit 🤢 autant qu'il qu'il a été impossible de rafraichir quoi que ce soit...

Pas de vigilance orange pour la Saône-et-Loire alors qu'on sera pas moins concernés moins que les voisins de l'Ain par la chaleur.

À Varennes ce jour : Tn 20,4°C / Tx 33,7°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Superbe journée avec ciel clair et soleil radieux, la température fut chaude avec un maximum de 33,3°C, ce soir toujours se ciel clair, température actuelle 24,6°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Première nuit tropicale de l'été chez moi (tn 20,9°C) et quelques gouttes dans la nuit.

Egalement première très forte chaleur dans Chambé où il faisait 35°C dans l'aprem.

Sur la colline de Jacob moins chaud avec une tx de 33,7°C.

On relève aussi 35,0°C à Challes MF et 33,5°C à l'aéroport.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Première journée de forte chaleur ici , première certes mais elle vont s'enchainer en s'amplifiant qui plus est !

Tx de 28,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 30,1 °C ici .

Tx de 30,5 °C à Bizonnes .

Tx de 31,0 °C au col de Rossatière .

Tx de 32,7 °C à Chélieu le Bas .

Actu 22,2 °C ( 22h30 ) sous un ciel partiellement nuageux sans vent aucun  , ETP de 5,8 mm .

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Nouvelle Tnx la nuit passée à Arbent avec 18.4°C, la faute au ciel qui est resté couvert toute la nuit et si la baisse était déjà laborieuse hier soir, elle a continué à l'être après le coup de chalumeau nocturne qui a fait remonter le thermomètre à 25.7°C peu avant minuit contre 21.5°C une heure plus tôt.

Il a fallu attendre 4h30 pour passer sous le seuil de la nuit tropical.

Comme attendu, la Txx est aussi tombée aujourd’hui avec 32.4°C à 18h12.

Ce soir la baisse est très rapide, Arbent repasse sous les 20°C avec 19.7°C au dernier relevé, on va pouvoir aérer en grand en espérant que l'orage qui sévit actuellement sur l'est du MC ne viennent pas nous recouvrir...

Modifié par hervail
  • J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir, 

Finalement maximale de 35.2°C ce jour. Actu il fait 22.6°C, bien 'meilleur' qu'hier à la même heure...

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme en de nombreux secteurs, baisse laborieuse ce soir (malgré un léger mieux) sur Sassenage avec 25.2°C actu, à un peu plus de 23h.

Humidex de 31.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 35 minutes, ricos a dit :

Bonsoir , 

Première journée de chaleur ici , première certes mais elle vont s'enchainer en s'amplifiant qui plus est !

Tx de 28,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 30,1 °C ici .

Tx de 30,5 °C à Bizonnes .

Tx de 31,0 °C au col de Rossatière .

Tx de 32,7 °C à Chélieu le Bas .

Actu 22,2 °C ( 22h30 ) sous un ciel partiellement nuageux sans vent aucun  , ETP de 5,8 mm .

T'es déjà passé aux nouvelles normes Eric🤔 Aux normes actuelles c'était une journée de forte chaleur😉

Effectivement comme chez @snow73 la baisse est un peu mieux qu'hier en l'absence de couverture nuageuse avec 24.6° à 23h vs 26.8° hier, maintenant tout dépendra du vent du Sud qui est bien tombé ce soir.
A suivre...💤

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Plus que 21.1°C actu, presque inattendu vu la masse d'air actuelle. Vers les 15°C demain matin ? 😅

Plus sérieusement, je mise sur du 18/19°C. A suivre...

• J'aime 7

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça y est la "grosse cagne" est lancée pour 2023, un classique 36°C sur l'agglo grenobloise cet aprem on le sent bien dans l'appart ce soir ! :ph34r:🥵

Premier jour de forte chaleur sur ma station avec 30.4°C, bon 2022 en avait déjà aligné 5 à la même date... 😅

Heureusement les lacs sont nombreux dans la région, un petit 26°C dans l'eau au Bourget parfait cet après-midi ! B|

• J'aime 9

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

32,2°c actuellement dans l'appartement tout ouvert. Je sens que la nuit va être pénible !

Si vraiment c'est trop pénible demain je vais aller télétravailler à Dolomieu... Bon courage face à ces 4 jours pénibles à tous ceux des villes-fournaises !

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour à tous,

Ciel limpide, le soleil bien présent.

Vent très faible sud

Pression stable.

Tn de 18,6°c.

Chaleur a perte de vue il semblerait

Belle étape du TDF aujourd'hui avec ascension du Puy de dome pour le final.

Bon dimanche.

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle Tn tropicale sur Sassenage, avec 20.1°C. Déjà 22.3°C à 7h15...

Ça commence à causer au CEA, avec une Tn de 21.3°C. Tn de 21.1°C à la Poya, et déjà 24.4°C à 7h20 ! 😬

Nouveau deuxième troll consécutif à SMH, avec une Tn de 19.9°C. 😅

Plein soleil, journée fournaise à venir (dans les mêmes valeurs qu'hier selon les modèles). Les intérieurs commencent à bien chauffer sous un refroidissement désormais imperceptible la nuit, car insuffisant, mais nul doute que la Tnx de l'épisode est encore devant nous (nuit de lundi à mardi ? 🤔)... Bref, on languit déjà la sortie du tunnel !

Modifié par robi38
  • J'aime 10
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Dure journée en perspective avec une Tn de 21,3°C (surement) au CEA. Il y faisait 24,5°C à minuit, autant dire que l'aération de l'appart est bien modeste, avec 24°C actu dedans. 

A voir ce que nous réserve les 3 prochains jours. Va falloir aller se rafraichir au bord des rivières :)

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...