Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023


Pyram

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 31 minutes, Cedski a dit :

 

 

je pense que ça se bat aussi. Meme 38,3 :D

Après je pense qu'en plus du rafraichissement éolien des brises thermiques (majoritaire sans aucun doute), il y a un effet de frais entouré par le Drac et l'Isère. la Station est vraiment en bout de presqu'ile.

 

A noter en fin de journée j'ai fait Privas - Grenoble, au maxi de la journée en gros (16h30 - 18h) - 36,5°C à Privas, 38/39 en vallée du Rhone, un mini de 34,5 vers Voreppe (!), 37 en arrivant chez moi (mais 36°C au pont d'Oxford.... à 18h en plein dans la Tx. Je suis vraiment proche des valeurs de la station CEA systématiquement, ce thérmo de bagnole est étonnamment fiable)

 

Encore bouillant sur ma terrasse.

C'est triste mais je bénis l'investissement dans une vraie clim..... (j'ai quand meme trop chaud 🤣, je la mets à 25°C en mode éco)

Elle était pas sur le toit du bâtiment étudiant avant la station Presqu'île ? https://ense3.grenoble-inp.fr/fr/l-ecole/station-meteo-green-er

 

La station infoclimat est différente alors ? Si elle est en bout de Presqu'île la température est effectivement beaucoup plus basse la bas vu la végétation et le Drac et Isère.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ouais, gros soutien du Robi pour @Robzi !

 

Ici c'est pas la baisse du siècle mais pas la baise non plus depuis mon dernier message, puisque l'on atteint tout de même les 24.0°C. (23.3°C à minuit).

 

1 dixième de gagné à l'intérieur, armé de la fameuse technique du ventilo à vitesse correcte mais pas trop, dans le bon angle devant la fenêtre "moustiquairée" ouverte en grand, volets idem bien entendu. Et bouchons d'oreilles évidemment car la route n'est pas loin. 😛

 

On oublie le masque de nuit, la lumière naturelle jouant son rôle pour se réveiller "efficacement". Se lever étant une autre paire de manche... 😅

 

Aller, bonne et douce nuit, demain on cuit !

Modifié par robi38
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Du coup effectivement il y a bien deux stations Presqu'île différentes.

 

https://g2elab-shiny.g2elab.grenoble-inp.fr/meteo-greener/#dashboard celle-ci sur le toit du bâtiment étudiant avec 36.4°C aujourd'hui et celle d'infoclimat 35.9°C, logique qu'elle soit plus froide si elle est au bout du coup.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Et 23.2°C au dernier relevé et 26.9°C en intérieur. Une petite brise fait le plus grand bien actu !

 

J'y aurais pas cru mais sans climatisation mobile et bah ça passe mine de rien (premier coup de chaud très court aussi). Il faut bien aérer au bon moment c'est tout et éviter de rester dans les combles aux heures les plus chaudes par contre (11h-19h). L'été dernier la clim mobile permettait surtout de stabiliser la température en heures torrides avec un boucan d'enfer aussi 😅

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE CROIX LUIZET

 

Il est minuit et je mesure encore + 30°C sur mon balcon à ciel ouvert et situé au 2ème étage.

C'est horrible pour ceux et celles qui n'ont pas de climatisation en zone fortement urbanisée

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Il fait très chaud ce soir, la pleine de Valence fait parti des zones ayant le plus de mal à évacuer la chaleur.

 

Il fait encore 28,5°C à Tournon/Rhône à 00h00, avec un humidex de 36,8°. C'est tout simplement l'un des plus élevé de France à cette heure, seul la vallée de la Garonne (et Lyon avec l'ICU) fait plus.

D'ailleurs cette station est représentative du centre-ville de Valence, mais hors ICU et plus au nord...

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La température aura baissé assez régulièrement du coup cette nuit sous un ciel dégagé et sans vent :

•25°C à 22h.

•22°C à 0h00.

•18,9°C à 6h30 (Tn).

Un peu de rosée présente également.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, on a pas amélioré la Tn du coup. Par contre celle-ci arrive à être de nouveau tropicale, sur le fil.

 

Tn de 20.0°C sur Sassenage, mais déjà 22.9°C à 6h54.

 

À noter une "belle" Tn de 22.2°C aux Isles du Drac. 21.4°C au CEA.

 

Ciel quelque peu "pommelé" de nuages d'altitudes à l'ouest immédiat, plus dégagé à l'Est. Le soleil est là.

 

À l'intérieur, on a gagné très précisément 0.9°C entre minuit et 7h, soit vraiment pas grand chose. Nul doute que ça remontera aisément au delà des 27°C d'ici ce soir, peut-être pas loin des 28°C.

 

Bonne cagne à tous ! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour à tous,

Tn de 19,5°c

Vent faible 

Pas de nuages

Pression stable 1016 hPa

 

Comme partout nuit pénible encore 31°c a 20h00 et 24°c a 03h00...

 

Bon mardi

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20.8° pour cette nuit tropicale en Bresse, probablement 1 à 2° de plus en pleine ville de Bourg puisque j'ai la chance d'être en maison avec de la verdure autour.

Le soleil s'est levé sans encombre :

IMG_5862.JPG.578275fb10ff5110b5fa91fe99beb685.JPG

Le vent est léger MAIS du Sud au lieu de Nord hier👉 four à air pulsé en marche!

Comme plusieurs sur ce topic, nous voici doublement orangé :

vigi.jpg.f24bad8ed56060ca1d0ba4a885beac66.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 12 heures, Mica a dit :

Tiens je n'avais pas vu, le 71 est passé en orange canicule. Ainsi que le 39, ce qui doit être plus rare.

 

d4d4fdc_1688998292480-nouveau-projet.jpg

Coucou c’est nous le 26 en jaune 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, téléphérique a dit :

20.8° pour cette nuit tropicale en Bresse, probablement 1 à 2° de plus en pleine ville de Bourg puisque j'ai la chance d'être en maison avec de la verdure autour.

Le soleil s'est levé sans encombre :

IMG_5862.JPG.578275fb10ff5110b5fa91fe99beb685.JPG

Le vent est léger MAIS du Sud au lieu de Nord hier👉 four à air pulsé en marche!

Comme plusieurs sur ce topic, nous voici doublement orangé :

vigi.jpg.f24bad8ed56060ca1d0ba4a885beac66.jpg

 

 

Oui Pascal,

C'est même un mélange orange (canicule) - orange sanguine, pour les orages (cf topic de prévisions NE :/)

 

Bon rien de neuf ici, toujours suffocant, je trouve assez ouf le fait de monter à plus de 85 % d'humidité avec des températures pareilles. Tn de 21,9 °C, un poil en retrait mais bon. L'humidex est resté au-dessus de 29, le Td au-dessus de 20 °C.

Ca monte très vite bien sûr, 26,6 °C à 8h20.

 

Sur le lyonnais, les Tn sont un poil en retrait également, sauf à Saint-Ex. La palme revient encore à Vénissieux sans surprise avec 24,2 °C de Tn...

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Après avoir atteint 36°C hier, la T° a baissé hier soir plus rapidement que la veille grâce à l'absence de vent rendant la nuit moins pénible.

Tn à 18,8°C mais avec plusieurs heures sous les 20°C.

Plein soleil évidemment, très peu de rosée les matins et les pelouses tournent au jaune paille... En plus, on semble bien à l'écart des précipitations ce soir qui passeront plus au Nord (enfin si c'est pour se prendre de la grêle, tant mieux)...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Encore une Tn tropicale : 21,1°C :( 

 

La T° avait baissée plus vite qu'avant hier; mais sur la fin ça descend super lentement. 

Grand ciel bleu ce matin. Très peu de vent pour l'instant. 

Un arrosage la nuit prochaine ? je l'espère.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 47 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

 

Après avoir atteint 36°C hier, la T° a baissé hier soir plus rapidement que la veille grâce à l'absence de vent rendant la nuit moins pénible.

Tn à 18,8°C mais avec plusieurs heures sous les 20°C.

Plein soleil évidemment, très peu de rosée les matins et les pelouses tournent au jaune paille... En plus, on semble bien à l'écart des précipitations ce soir qui passeront plus au Nord (enfin si c'est pour se prendre de la grêle, tant mieux)...

Salut,

+22°C au plus bas ici avec un léger foehn en marche...

Oui, à priori, les orages devraient passer plus à l'ouest et au nord de nos positions mais sait-on jamais, la limite n'est pas très loin...

Peut-être davantage de "chances" d'être arrosés demain soir d'après les modèles...

Bonne journée au frais pour les chanceux (piscine, clim...)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Nuit douce voire chaude .

 

Tn de 17,2 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 19,4 °C à Bizonnes .

Tn de 19,7 °C au col de Rossatière .

Tn de 19,9 °C ici .

Tn de 22,0 °C en sommet de Terres-Froides ce qui laisse augurer du potentiel de cette journée !

 

La Tx devrait tourner autour de 33 °C dans la tranche 550/600 sous un gros vent des familles  ou contrairement à l'extrême ouest du Centre-Est le soleil devrait dominer jusqu'en début de soirée sans partage aucun .

 

Comme Amateur ( Bonjour au passage ) on espère tous un arrosage la nuit prochaine après cette période fournaise et la période sèche à venir derrière  mais certains resteront entre 0 mm et du mouille  poussière  , ici j'attend clairement plus de vent que de pluie , les RR dignes de ce nom passeront à l'O et NO surtout  . On y verra tout ...

 

Actu 26,5 °C ( 9h39 ) .

 

Prochain message au passage des 30 °C vers 12/13 h je pense   .

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Tn de 18°C tout rond et déjà 27.3°C actu....

En intérieur l'aération a permis de descendre à 26°C ce matin.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit un peu plus respirable que la précédente sur le bassin annécien avec 18,8°C de Tn à Loverchy et 17,6°C à Meythet. 

Ce matin, il fait déjà 28,3°C à 10h06 et le ciel est bleu pâle, typique des jours de grosse cagne. Ca chauffe ! 

Le seuil symbolique des 35°C n'a toujours pas été franchi ici (tant mieux), c'est donc aujourd'hui la dernière """"chance"""" de le dépasser pour cet épisode.

 

Hier, la Tx a finalement été de 34,2°C, avec un humidex oscillant entre 36 et 39 tout l'après-midi, et une Td évoluant entre 16 et 18°C. Chaleur lourde très désagréable. 

 

Vivement ce soir pour rafraîchir tout ça, sans trop de casse si possible, j'ai l'impression que c'est plutôt du côté du Genevois que ça devrait bien bastonner, comme souvent, mais à voir, on semble être en limite ici...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

30 °C atteints à 9h45 ici -_-

Et même à 9h30 à Trept.

 

Hier, seuil de forte chaleur atteint à 10h55.

Dimanche, vers 9h45 également.

Mais la T850 est plus élevée que dimanche, donc les 37 °C devraient être atteints sans problème. Pour les 38, à voir avec le VDM et les éventuels enclumes.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 31° sont atteints ici après une tn de 21.3°. A suivre cette journée potentiellement mouvementée.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Tn toujours tropicale ici avec 20,3°C même si ça reste bien respirable en fin de nuit : Hr à 75% au plus haut.

 

Aujourd’hui le vent est déjà orienté au Sud.

 

27,4°C à 10h35 vs 26,3°C hier.

Modifié par tcp
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...