Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

Le beau temps fait provisoirement son retour ce matin , mais les nuages reviennent vite par l’ouest et les pluies abordent déjà Nancy ou Dijon . 
Actu ici 16,6 degrés et un petit vent frais 😃

Modifié par RCSeb68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil est de retour ce matin. 
À priori toujours aucune pluie à attendre ici, on en prend l’habitude…😔

Voici le bilan de ce mois de juin ici à Seltz (126m):

Tnm: 15,2°

Txm: 28,9°

Avec 28 jours de chaleur (Tx>25°), 8 jours avec Tx>30° et une Txx de 34,3° le 20. 
Sinon 15,0° ; 28,0° à Scheibenhard en plein champs sur une colline exposée à tous les vents et en classe 1, forcément ce site en sommet de colline est moins chaud en Tx. 
Et à Entzheim 14,6° / 29,1° donc un poil plus chaud en Txm qu’à Seltz mais légèrement moins doux en Tn. 
Côté pluie Scheibenhard à réussi à récolter 8,1mm hier avec encore 5,7mm lors d’une averse dans l’AM, ici rien de rien à part une petite ondée mais même pas de quoi faire basculer l’auget de la Vue! 
Cumul de juin de 17,6mm à Seltz (normale 77,9mm) et de 27,1mm à Scheibenhard. 


Et à Niederbronn: 

15,0° / 23,7° au Wintersberg (580m) avec 8 jours de chaleur et une Txx de 28,5°
14,6° / 27,2° au sud à 223m avec 27 jours de chaleur, 2 de fortes chaleurs et une Txx de 31,8°
13,2° / 27,6° au nord à 215m avec 27 jours de chaleur, 3 de fortes chaleurs et une Txx de 32,1°
 

Ce mois de juin est tout simplement le plus chaud en Txm et en Tmm à ma StatIC de Niederbronn-Nord depuis son installation en mai 2011 soit en 13 ans (2ème position de 26,7° en juin 2019)!  
Et le plus sec également avec 12,6mm, on est loin des 208,2mm de juin 2016…😲

On remarque la grosse différence entre le sommet de la ville au Wintersberg et la vallée du côté de la Txm, en gros les 23,7° là-haut devraient être la moyenne en vallée en juin à peu de choses près. 
 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Plus frais et ventilé ce jour.

19,9° actu.

Plein de petites grappes d'averses sur le radar.

Arrivera t on à être trollé ?

Verdict en fin de journée.

En tout cas ça se désagrège bien en arrivant vers l'extrême nord est 🤣

Modifié par trugll
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Malgré les 73.1 mm des 29-30 juin qui permettent de dépasser légèrement la moyenne mensuelle (91 mm) à Geishouse MF avec 98.5 mm, le cumul annuel est encore en déficit de 24% avec 494 mm au lieu de 649 mm à fin juin.

A Altenbach, les 55.6 mm des 29-30 juin ne suffisent pas à atteindre la moyenne mensuelle puisqu'on ne relève que 73.8 mm soit un déficit de 19% et de 24% aussi à fin juin sur la moyenne annuelle avec 495 mm.

 

Ce mois de juin a surtout été exceptionnel au niveau des Tn puisqu'il n'y a eu aucune Tn < 11°C (Tnn de 11.1°C) , ce qui constitue un record de Tnn la plus haute depuis 2002 au moins (Tnn de 9.9°C en juin 2003).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu frais sans plus et bien sûr toujours pas de pluie mis à part quelques gouttes tout à l’heure. 
Actu 21,4° ici à Seltz au bord du Rhin (Tx provisoire 22,6°). 
Comme signalé sur un autre topic les mois de mars et d’avril ont permis de bien avancer dans la normale pluviométrique mais depuis le 15 mai donc 1 mois et demi c’est aride et tout à cramé, heureusement que j’arrose mes bonsaïs une à deux fois par jour ainsi que les fleurs. 
Cumul annuel de 324,6mm pour une normale à fin juin de 392,6mm, le déficit n’est pas très conséquent mais ne reflète pas la réalité du moment. 
On verra ce que donne juillet car la normale sur 1991/2020 est de 82,9mm ici ce qui en fait en général un des mois les plus arrosés de l’année (comme mai et juin)…😏

 

Il fait plus frais à Niederbronn notamment du côté du Wintersberg à 580m. 
Actu: 

15,0° au Wintersberg (Tx provisoire 16,8°

19,1° au sud (Tx 20,4°

19,1° au nord (Tx 20,3°). 
 

PS: @alsavosges au Wintersberg la Tn est passée sous les 10° en juin avec une Tnn de 9,6° le 02, aucune autre Tn sous les 10° sinon sur ce sommet (10,5° le 03 juin). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ambiance entrées maritimes avec un ciel couvert dans la région des Trois Frontières. La probabilité de pluie est faible mais à la vue du radar c'etait prévisible. Le vert a repri pas mal de terrain après ces derniers mm. +21.7 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonjour, 

 

Trois petites averses de pluie fine/bruine assez pour légèrement humidifier le sol et la végétation. Retour de quelques éclaircies ce soir. 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 20 minutes, Mart67 a dit :

Bonjour, 

 

Trois petites averses de pluie fine/bruine assez pour légèrement humidifier le sol et la végétation. Retour de quelques éclaircies ce soir. 


Miracle en effet on sort de la sécheresse à Niederbronn avec 0,2mm au sud et 0,4mm au nord de la vallée…😂

Actu avec le retour d’éclaircies: 

15,1° au Wintersberg 580m (Tx 16,8° donc assez frais) 

18,1° au nord 

18,5° au sud. 
 

Et ici à Seltz on peut aérer et ouvrir les fenêtres avant la possible forte voire très forte chaleur en fin de semaine prochaine, enfin selon GFS. 
Actu 19,1° à la Vue (Tx 22,6° donc pas frais du tout). 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Actuellement entre Chateau-Salins et Remilly (centre Moselle), belle averse en étant pile sur le pixel violet du radar PP ahah (au nord d’Oron pour les connaisseurs) 

 Du coup magnifique ambiance à l’arrière avec un arc en ciel complet :) 

 

Courte vidéo:

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Beau temps ce matin jusqu'à l'arrivée du voile nuageux. Devenu plus dense en début d'après midi, il a même fini par lâcher quelques gouttes.

Pas mal de vent de sud ouest. Deuxième tx < 25°C consécutives, fallait remonter au 24/25 mai derniers pour en trouver trace.

 

L'air étant resté humide, les sols restent mouillés des bonnes pluies d'hier. ça reverdit à vue d'oeil sur les pelouses.

La sécheresse a laissé des stigmates, 2 cerisiers sont morts sur le bord de route en sortie de village. Ces arbres sont là depuis de nombreuses années et avaient passé les canicules, cette période aride était celle de trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cette fois c’est un vrai miracle 😏, une bonne (intensité 59,4mm/h à 23h13) mais brève averse de quelques minutes est passée ici à Seltz laissant 3mm dans le pluvio. Au moins il n’y aura pas besoin d’arroser les bonsaïs demain matin…🙄

Actu 17,2° à la Vue ça reste doux. 
 

Et à Niederbronn: 

14,1° au Wintersberg (580m)

16,3° au nord avec 1,4mm

17,1° au sud avec 1,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Averse surprise et salvatrice hier soir lachant 3,7 mm, toujours bon à prendre par les temps qui courent.

Actu partiellement couvert avec 19,5°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel nuageux ce matin après l’averse d’hier soir laissant 3,0mm à la Vue et 3,5mm au pluvio manuel. 
Belle AM avec un peu de vent et une chaleur raisonnable, nous étions à Niederbronn chez mes parents et il faisait très bon. 
Actu 25,4° ici à Seltz (Tx 25,7° contre 25,4° à Scheibenhard en plein champs). 
 

Et à Niederbronn, encore un peu frais au sommet de la ville, actu: 

19,4° au Wintersberg 580m (Tx 20,3°)

23,5° au sud (Tx 24,2°

24,0° au nord (Tx 25,0°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

avec "seulement" 17.6° hier, il fallait remonter au 19 mai dernier pour trouver plus frais . Sacrée série de jours à + de 20° !!!

 

La parenthèse humide s'est donc refermée avec 40.6mm depuis le 19 juin. Avec 19.17° de T°mm, ce mois de juin est le plus chaud de ma station de Laval, détrônant ... 2022 et ses 18.82° et ce malgré des T°n plus fraiche. Par contre la moyenne des T°x de 27.22° n'est pas commune même en plein mois de juillet et d'août, seuls 4 mois font plus chaud en terme de moyenne de T°x... dont juillet et août 2022 (les autres sont juillet 2015 et 2018)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le suivi de l'ensoleillement à Strasbourg-Entzheim, c'était ma marotte du mois de juin (voir ici)

 

Et pour cause

- nouveau record absolu sur 30/31 jours glissants. On a dépassé les 400 heures sur 31 jours (406,7 heures)

- nouveau record mensuel de juin

- nouveau record absolu mensuel avec 357,6 heures. 

- Strasbourg ville la plus ensoleillée de France sur un mois

 

Concernant le nouveau record mensuel d'ensoleillement de 357,6 heures

- le record mensuel de juin, il était de 315,9 heures. Il est battu de 41,7h soit presque 3 jours de soleil, c'est énorme.

- le record mensuel absolu était 353,6 h. Il est battu de 4 heures. C'est un nouveau record mais la fin de mois "médiocre" (6h50 sur les 2 derniers jours) nous prive d'un record encore plus mirobolant. C'est donc un record battable à l'avenir 😛 

 

Avec cette fin mai et ce mois de juin flamboyants, on a passé les 1000 heures d'ensoleillement à mi-année. Les 2000 heures, atteintes 4 fois lors des 5 dernières années, sont donc statistiquement toujours jouables. 

 

Côté température, que du chaud à signaler sur ce mois de juin. Pas de records en Txx ou Tnx mais une persistance de la chaleur remarquable.

- une Txn à ce jour de 23,5°. Que des valeur largement > 20°

- 28 Tx > 25° dont 27 consécutives. Rappelons que la moyenne 81/10 de jours de chaleurs est de 11,7 jours

- et même 28 Tx > 26,5°, donc pas des jours de chaleur de raccroc

- 25 Tx > 27,5°

- 12 Tx > 30°. Moyenne 81/10: 2,5 jours et donc un nombre de Tx > 30° équivalent à la moyenne des Tx > 25°. Le curseur est décalé.

- une Txx de 34,5° passée quasi inaperçue mais qui aurait été la Txx de 20 des 30 années entre 1971 et 2000, 5 des 10 années entre 2001 et 2010 et même de 2021.

- une Txm de 29,1°, la 2ème plus haute Txm

 

Pour un bilan à la mi-année, un bilan qui n'étonne plus personne

En Tm

Janvier +3,3°

Février +2,2°

Mars +1,9°

Avril -0,1°

Mai +1,3°

Juin +3,8°

Et si on fait en Txm, qui est la T° la plus ressentie dans la vie quotidienne, les excédents, sauf avril, sont encore plus marqués. C'est la nouvelle donne climatique, en T°, les comparaisons aux moyennes n'ont plus aucune pertinence.

 

Côté PP, on l'a dit et répété, c'est très sec

- 26 mm (64% de déficit) en juin

- 62,3 mm sur mai-juin soit 60% de déficit sur 2 mois qui représentent normalement presque 1/4 des PP annuelles grâce aux orages

- on gardera en mémoire les 39 jours sans PP > 1 mm, (5 semaines 1/2!), et les 32 jours sans voir une simple goutte de pluie (4 semaines 1/2!)

- 190 mm à la moitié de l'année soit 39% de déficit. C'est sec. Les mois de janvier, mars et avril "normaux" ne contrebalancent pas les mois de février, mai et juin très secs.

 

 

  • J'aime 9
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée de juillet "de ma jeunesse" avec ce temps calme, assez nuageux mais pas menaçant et moins chaud que d'habitude.

J'ai l'impression que ce genre de journée rythmait nos étés il y a 20-25 ans, entre les petites cueillettes au jardin le matin et le Tour de France l'aprem (désolé pour l'instant vieux c** :D)

 

La différence avec il y a 20 ans? Dans ce genre de journée, on tape aujourd'hui les 25° à Strasbourg, 24-25° aux alentours.

Le temps frais version 2023 🙃

Et peut-être la séquence la plus fraîche jusqu'à fin août?

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Journée de juillet "de ma jeunesse" avec ce temps calme, assez nuageux mais pas menaçant et moins chaud que d'habitude.

Salut @RomainD je me suis fait exactement la même remarque ce matin.

Averse furtive sur Essey il y 10 mn. Disons que ca mouille le feuillage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bien calme ici malgré une belle ligne d'averses entre Nevers et Nancy (enfin pas Nancy même évidemment mais juste au nord).

Un coup de tonnerre aussi visiblement en Haute-Marne.

 

Voilà pour les chanceux. Pour les autres, comme ici, tout est cramé même si le ciel est nuageux et avec tout de même 25.7 °C de Tx. Les averses ne devraient pas nous parvenir (ou des miettes).

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il a plu un peu à Niederbronn en vallée avec 0,2mm au nord et 0,6mm au sud. 
Et il a du pleuvoir au sommet du Wintersberg avec une Hr passant de 78% à 18h10 à 93% à 18h50. 
Actu plus que 14,1° à 580m d’altitude (Tx 19,0° donc relativement frais), contre 17/18° en vallée à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

11.2 mm dont 10 mm entre 16h et 16h30 à Chaumont-Semoutiers (52)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx 23,8°c.

2,2 mm sous la petite ligne, et déjà 6 mm sur juillet, encore 4 et on rattrapera juin 🤣.

Pas besoin d'arroser ce soir.

J' aime ces journées pas trop chaudes, un petit ciel chaotique ce soir, et quelques précipitations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée plus qu'agréable en effet avec ce ciel variable avec un vent d'ouest assez modéré. En effet cela faisait penser à des journées qu'on avait encore au début des années 2000... les averses qui approchaient au radar ne semble pas parvenir à nous atteindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nous avons vécu une journée d'été à la mode 1990, c'est à dire "normale" : 14.5°C de mini, 26°C de maxi. Plus ou moins de soleil. Du vent de sud ouest à 45 km/h mais une humidité relative à 45/50 %.

C'était même carrément couvert et menaçant vers le massif en fin d'après midi/soirée, à l'approche de paquets pluvieux qui vont arroser les crêtes.

Depuis vendredi ça tranche net avec ce que nous avons vécu en juin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Je me rappelle une période autour du 14 juillet en l'an 2000 ou la TX n'a pas dépassé 20 degrés pendant 9 ou 10 jours de suite, ce qui semble irréel aujourd'hui 23 ans plus tard ! Actuellement autour de 17° ce qui permet d'aérer et il faut en profiter, la fin de semaine s'annonce très/trop chaude, potentiellement humide, à voir si ça va durer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...