Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

De nouveau un orage qui vient de passer à proximité de Fayl-Billot : 12 mm depuis ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Petit orage sans violence particulière, quelques  éclairs et une bonne rincée mais c'était rapide.

5 mm, c'est toujours ça de pris.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, trugll a dit :

 

Oui des impacts sournois super proches.

Les précipitations se font enfin plus présentes.

Successions d'averses orageuses avec des impacts parfois proches et anarchiques.

4 mm pour l'heure, mais c'est loin d'être fini, on semble être sur le rail.

Enfin 🙂

 


Pour le moment 14mm à Lemberg dans le Pays de Bitche. 
Niederbronn reste à l’écart et là température remonte avec 26/27° dans la vallée (23° au Wintersberg). 
 

Et 29,8° ici à Seltz, Tx en cours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

14 mm à Lemberg (57) de 11h40 à 14h20 avec 6.2 mm de 14h à 14h10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

14 mm à Lemberg (57) de 11h40 à 14h20 avec 6.2 mm de 14h à 14h10


Déjà signalé, juste au-dessus 😉.

 

Ici les 30° sont atteints avec un ciel qui a tendance à devenir moins nuageux. 
Actu 30,1° à la Vue. 
À défaut d’orages j’aimerais au moins de la pluie, et ce sera sans doute ce que l’on aura de la pluie stratiforme, avec 10/15mm selon les modèles. À suivre…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Déjà signalé, juste au-dessus 😉.

 

Oui, le temps d'écrire mon post ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

 

Oui, le temps d'écrire mon post ;)

Sinon à noter , 14 mm à Lemberg 🤣....ok je suis déjà très loin.

Ça passe un plus au nord ce coup ci.IMG_20230715_145426.thumb.jpg.19e135ab437c3d23a91cf6bff5a586b9.jpg

Modifié par trugll
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ambiance tropicale garantie à Niederbronn avec 27,8° au sud et 27,9° au nord avec un Td de 20,0°
Même au Wintersberg à 580m d’altitude cela monte bien avec 23,6° contre 19,6° à Lemberg à 420m sous les orages un peu plus à l’Ouest (15/20km). 
 

Et 30,8° ici à Seltz ça grimpe vite (humidex 37!).
Sinon 30,3° à Scheibenhard-MF à 10km. 
C’est en Allemagne que l’on retrouve les très fortes chaleurs prévues à la base chez nous ce samedi…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quel dynamisme en altitude aujourd’hui c’est assez dingue ! Très chaud mais avec ce brassage en basse couche c’est un peu compliqué pour que ça chauffe autant que prévu meme si déjà la Tx provisoire est de 32,1. Le ciel se couvre très temporairement actuellement le soleil devrait vite revenir d’ici 30/45 min. A suivre mais on est quand même pas à l’abri d’un bel orage en début de soirée, on verra bien 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quelle lourdeur terrible après une petite averse! Baisse de 31 à 27° mais le soleil est déjà nouveau la

 

 

20230715_151019.jpg

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Succession d'averses orageuses cet après-midi (trois entre 14h30 et 15h30) accompagnés de fortes pluies (débit maxi de 411mm/h) et de petite grêle durant 2minutes  sous le dernier orage.

Au pluvio:25.6mm, dont 2.4mm avec une brève averse déjà orageuse en fin de matinée.

Accalmie actuellement et il fait 19°

Photo lors du dernier orage

20230715_153247.thumb.jpg.fd90872702284cdb37a91db56ea0ceae.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 15 minutes, FABIEN 57 a dit :

Succession d'averses orageuses cet après-midi (trois entre 14h30 et 15h30) accompagnés de fortes pluies (débit maxi de 411mm/h) et de petite grêle durant 2minutes  sous le dernier orage.

 

 

411 mm/h c'est énorme ! :o

Ici averse très brève à l'instant : 0.2 mm

Tx 32.6 °C

Actu 29.9 °C Td 20.6°

 

Edit : et bon courage à ceux qui participent au trail du mur païen qui part à 18h de St-Nabor, il vont en baver avec cette lourdeur et ensuite peut-être des orages.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

26.5 mm à Chasnay et 14.9 mm à Varzy (Nièvre)

14.1 mm à Buzancy, 11.7 mm à Nevers et 9.9 mm à Montcheutin (Ardennes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil tant attendu aujourd’hui est enfin là ce soir dans un ciel quasiment tout bleu désormais. 
La température a bien baissé tout à l’heure jusqu’à 26,8° après la Tx de 31,2° à 15h20 (32° à Scheibenhard), mais le taux d’humidité est passé de 46% lors de la Tx à 62% actuellement et la température remonte rapidement avec le soleil. 
Actu 28,3° avec un Td de 20,0°, fait lourd. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Des cellules vigoureuses remontent en plein flux sud ouest, avec en point de mire final l'Alsace, qui pourrait basculer en VO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sacré ligne en formation sur la Bourgogne,  si Icon voit juste pour la suite se serait étonnant de rester en jaune sur l'Alsace avec des orages parfois musclés entre 20 et 23h... à  suivre en live

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la convection profonde prend de l'ampleur comme prévu dans la zone visée, notamment vers l'est de la Saône-et-Loire. La dégradation orageuse va peu à peu gagner vers la Franche-Comté puis l'est de la Lorraine et l'Alsace, où les températures et points de rosée en surface sont élevés. On peut craindre des orages violents (grosse grêle possible) le long du forçage, dans l'environnement instable (MUCAPE > 800 J/kg, LI < -5 K) , cisaillé sur la verticale (20-30 m/s sur 0-6 km) et caractérisé par une SRH parfois supérieure à 150 m²/s² dans la couche effective.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumuls dans les Vosges du Nord sous les orages cet AM: 

 

0mm à Niederbronn-Sud, Uhrwiller et Drachenbronn 

0,2mm à Niederbronn-Nord 

0,6mm à Dambach 

1,2mm à Erckartswiller 

2,0mm à Wimmenau 

3,0mm à Baerenthal (57)

3,1mm à Mouterhouse (57) 

14,0mm à Lemberg (57)

 

Pas grand chose donc mis à part à l’Ouest du massif, et grosse différence entre Mouterhouse et Lemberg à 7km d’écart. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 13 minutes, MATT_68 a dit :

Sacré ligne en formation sur la Bourgogne,  si Icon voit juste pour la suite se serait étonnant de rester en jaune sur l'Alsace avec des orages parfois musclés entre 20 et 23h... à  suivre en live


Ce serait assez étonnant de passer en orange aussi tard et près de l’évènement à 19h, non? 
J’avais pensé à une extension vers notre région à 11h mais non…

Actu 28,6° ici à Seltz avec un Td de 20° (humidex 36), plein soleil. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Haut-Rhin étant plein dans l'axe, je pars voir si ma voiture aurait une place sous le parking couvert, j'estime le risque un peu élevé pour elle. ;)

Pas de chance pour ceux qui ont prévu le feu d'artifice le 15 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Encore de virulentes cellules en bourgogne avec certainement de la grêle vu la couleur sur le radar. Cette localité est vraiment abonnée aux gros orages. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On n’aura pas atteint le seuil des très fortes chaleurs mais tout de même un beau 33.2 degrés au max. 
Je viens de tondre la pelouse… une bonne douche s’impose :D 

Il fait lourd, avec un td à 19.

 

En espérant un peu d’agitation et une bonne rincée en soirée 🤞🏼

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...