Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- juillet 2023

cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Fin du mois pour Blagnac : on est donc a +1.5°c et +1.8°c d excédent de T sur les Tn  et pour les Tx, par contre seulement 13.7 mm , déficit donc de 64%, ensoleillement dans les normes

Mois presque exclusivement anticyclonique, avec une dominante de vent nettement orienté O-NO

Ce mois de juillet se place en 23 ème position des Txm dans la climato, et en 9 ème position pour les Tnm

La Tnx de 22.9°c enregistrée le 11 juillet est également la 9 ème plus chaude enregistrée sur un mois de juillet

En Tmm ce mois de juillet est le 10 ème plus chaud de la climato, et la Txx de 38.2°c est a la 14 ème place de classement des plus fortes températures de juillet a égalité avec une valeur de 2022

• J'aime 3

• Réponses 557
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe journée orageuse à Toulouse.   De belles structures, de la foudre proche et ce soir une pluie continue appréciable pour rafraîchir les locaux.

Trajet Toulouse - Sauternes ce soir après ma vacation, en toute connaissance de cause donc de ce qui allait arriver. Départ de Toulouse à 19h, à peine sur le périph il se met à pleuvoir fort et le ton

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Nous voilà sur le dernier jour de Juillet qui a commencé avec une nuit fraîche et une Tn de 11.3°C à St-André et 10.6°C à Daglan ! L'aprem sera très certainement comme hier, très agréable avec des Tx un peu plus élevées, on ira peut-être jusqu'à 30°C en vallée ; hier 27.3°C de Tx à Daglan et 25.7°C à St-André avec toujours ce petit vent d'O/NO

Modifié par neige84
  • J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

J en profite pour taguer @meteo37qui il me semble a déjà une expérience dans la confirmation de tornade ou non...

Mais aussi ce lien avec d autres images

https://actu.fr/occitanie/cintegabelle_31145/orages-une-tornade-traverse-cintegabelle-emportant-toitures-arbres-et-poteaux-electriques_59911596.html

Cet orage qui a été activé en extrême sur le suivi meteologix aurait il effectivement généré une tornade ?

A propos, la mini tornade du 20Juin dans le Tarn et garonne à été reconnue catastrophe naturelle par décret du 28 Juillet. 

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Journée à nouveau bien agréable avec un ciel tout bleu et des températures de saison l'aprem. Bien frais au lever du jour en revanche.

Tn : 10°C

Tx : 29°C

Photo Bagnac vu depuis le plateau (sur ce pré en pente, fauché et exposé au sud, c'est nettement moins vert que sur la photo du Ségala lotois d'hier :P)

20230731_150848.thumb.jpg.a2fbb6e1770fd75f425b5ffcd7c35ded.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4

Journée parfaitement estivale. Ciel d'azur, ventilation d'Ouest. Tn 16,2° et Tx 29°

Tnm juillet : 17,4°

Txm juillet : 29,2°

RR :  55mm

+0,8° d'excédent, soit un mois de juillet quasiment normal, sans excès ni d'un côté du thermomètre ni de l'autre. La Txn est de 23° et la Txx de 35,6°.

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour à tous,

on finit ce mois de juillet en loupant de peu le seuil de forte chaleur, avec une Tx de 29.7°C à Toulouse-Blagnac mais aussi à Toulouse-Francazal. Au passage, Albi finit ce mois de juillet avec une magnifique toulousade de niveau 2 : 29.9°C.

Chose intéressante et suffisamment rare pour être soulignée : Toulouse-Blagnac (à égalité parfaite avec Albi) a obtenu la Txx 2023 la plus élevée de toutes les stations du réseau principal des stations du sud-ouest avec un 38.2°C. Il reste le mois d'août et le mois de septembre pour que d'autres stations du réseau principal du sud-ouest fassent mieux. Mais je trouve qu'avoir cette statistique là début août est déjà une prouesse et même peut-être de l'inédit.^^

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée bien ensoleillée avec de la fraicheur ce matin.

Tn 13,2°. Tx 29,7°.

Précipitations du mois= 21,0mm pour une normale de 45,9mm.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Belle journée ensoleillée avec vent d'W sensible.

Tn frisquette de 12,1°, Tx 27,6°

Le pluvio du mois n'est que de 10,2 mm, dont 7,2 le 14 juillet. Inutile de dire que ça commence à jaunir sévère...

• J'aime 4

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...