Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Juillet 2023


Messages recommandés

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, sur l'ensemble de nos régions vallée du Rhône comprise et hors reliefs, les températures au lever du jour seront supérieures à 20°C, sinon supérieures à 18°C. Les points de rosée seront é

Ok, pour les possibilités orageuses désorganisées. Des évolutions diurnes alpines possibles également. Je suis plus pessimiste personnellement sur la durée de cette vague de chaleur. Certes

A priori on se dirige vers un pic caniculaire pour le milieu de la semaine prochaine, les masses d'air modélisés sont toujours aussi incroyablement haute sur le bassin méditerranéen, les 28°C à 850 hP

Images postées

Nous devrions mieux respirer et des espoirs de quelques précipitations, certes hétérogènes, se multiplient.

Nous perdrions une douzaine de degrés à 850 hPa pour atteindre des valeurs franchement fraîches pour la saison, l'impact étant toutefois minoré près de la surface en raison d'un fort vent de terre (Mistral / Tramontane, vent d'ouest). Nous tomberions sous les 30°C sur la plupart des secteurs.

Ensuite, malgré une franche remontée, les T850 resteraient (tube principal) entre 15 et 18°C, soit un niveau estival sans plus. Le point éventuellement négatif (c'est selon) est le retour de l'humidité à partir de jeudi bien que la baisse des températures en limitera les effets sur l'inconfort.

Enfin, des possibilités précipitantes apparaissent. Elles restent hétérogènes, c'est cependant plus encourageant qu'un diagramme plat. À long terme, l'incertitude est grande en allant davantage vers de la douceur que de la canicule. Bref, les dernières sorties sont vraiment encourageantes pour la transition juillet-août.

 

Diagrammes IFS de Marseille et Narbonne

 

MarseilleNarbonne

 

puis ceux de Nice et Montélimar :

 

NiceMontélimar

 

et enfin Ajaccio : pas de précipitations mais une masse d'air ici aussi nettement plus respirable.

 

Ajaccio

 

 

Pour cette nuit et demain matin tôt, toujours une probabilité d'orages d'altitude, très mobiles, possiblement venteux (dont la DCAPE modélisée supérieure à 1000 J/kg)  jusque sur les secteurs proches des littoraux, avec des averses brèves localement fortes (très grosses gouttes), peut-être de la grêle. Le spectacle sera plus grandiose en Italie, du côté de La Spezia notamment, avec le forçage des Apennins et la convergence avec la plaine du Pô.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir si les orages du Roussillon remonte jusqu’à l’E34 / Gard demain soir, et un petit risque samedi également sinon on finira le mois à 00mm dans le secteur. 
On croise les doigts. 
Retour de la forte chaleur en fin de week-end. 

A00F7790-3B01-4D10-9EF2-2DACC5DF5CD8.png

0319547E-6693-4590-9E52-A9F46630F847.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Plusieurs épisode de vent s'annonce la semaine prochaine, je pense qu'on part sur une semaine à très gros risque d'incendie si cela se produit ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça sent le mistral généralisé pour début août pour un bon moment avec ce flux d'ouest qui est vu sur la France, pas une bonne nouvelle pour nos régions, la sécheresse commence à devenir importante ici.

Pas de grosses chaleurs généralisé en vue au moins, bien que par vent d'ouest, des Tx >35°C restent toujours possible par foehn sur l'Est PACA, comme pour Dimanche prochain par exemple (jusqu'à 36/37°C modélisés).

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Twister83. Masse d'air estivale pour ces prochains jours mais sans aucun excès thermique ni, malheureusement, pluviométrique. Bref, typique de l'été méditerranéen.

Sur un écoulement de W à NW sur l'Europe occidentale, Mistral et Tramontane seront de la partie, leur virulence éventuelle sera à surveiller. Peut-être du foehn sur les secteurs habituels. On pourra aussi jeter un œil sur l'extrême est de notre bassin où des évolutions diurnes orageuses sont possibles certains jours.

Sur du plus long terme, malgré les larges incertitudes présentes sur les diagrammes, le temps devrait rester identique : estival sans excès.

 

altitudesurface

 

 

 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 jours de forte chaleur à attendre en LR et PACA dimanche, lundi et mardi avec des Tx entre 34 et 36ºC 

Puis retour du vent avec un temps ensoleillé sec et des Tx plus respirable ( 28/32ºC selon les jours ) . 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La semaine prochaine s'annonce quand même a très gros dangers concernant les feux...

Plusieurs coups de vent sont prévu ainsi qu'une humidité très faible, et même de possible coups de chaud, notamment sur le Var et plus particulièrement sur l'Esterel et Maures... Un cocktail explosif...

Une semaine de tous les dangers...

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui, plusieurs journées de mistral généralisé en vue pour la semaine prochaine, avec même un risque de vent violent après mercredi/jeudi.

Une semaine clairement à risque pour le risque incendie, alors qu'on était plutôt épargné ici... (par rapport au reste du bassin méditerranéen)

 

Déjà demain, journée clairement a surveiller, 36-37°C entre les Maures et l'Esterel, HR modélisé proche des 5%...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Impressionnant et inquiétant sur le Var, 1 semaine de vent et des taux d'humidité extrêmement bas ... Et quelques coups de chaud par dessus ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Au sujet des températures à venir sur nos régions : la baisse sera significative, oui, et le ressenti pas forcément très agréable avec mistral et tramontane (encore que cela soit subjectif) mais nous serons loin d'un coup de froid très inhabituel. Un peu de régionalisme mais prenons l'exemple de Nîmes où CEP envisage des Tx inférieures aux moyennes de saison entre jeudi 3 et dimanche 6 dont seulement deux journées avec un déficit potentiellement significatif mais pas exceptionnel (j'ai en tête les quelques très fraiches après-midis de juillet 2014).

 

Et puis à l'heure de faire le bilan de juillet 2023 qui présente un excédent de 1.5°C pour les Tn et les Tx à cette station (on sera dans le top 10 des mois de juillet les plus chauds), je modèrerais les propos de certains sur les réseaux sociaux notamment.

 

A LT, tendance assez chaude et toujours sèche. 

 

render-worker-commands-5ccb65757c-mkxnc-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-rCqlki.png

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, 25 (au pire) à 30°C, voire plus sous foehn, ce n'est pas la Sibérie hivernale !! Le vent sera davantage à surveiller.

La SST, un peu fraîche, permettra des nuits moins étouffantes lorsque le Marin reviendra. Pour l'extrême sud-est de PACA, ce n'est pas dit ...

 

Temperature_Carte-2D_Surface_Mer-Mediterranee-Nord-Ouest_20230803-1200.png.8aa10fb374f9521411c4d99a1ee01674.png

 

On retrouve sur ces températures, les traceurs de pression atmosphérique et le mouvement tournant des vents :)

 

500.png?run=run06model

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En effet pour le risque incendie en fin de semaine ça s'annonce préoccupant.Un épisode de vent fort à très fort se profile combiné à une HR proche voire inférieur à 30%. Exemple avec la journée de samedi ou le paroxysme pourrait être atteint autour de la méditerranée et particulièrement sur PACA.

Quel contraste avec nos côtes du bord de Manche!!!

 

Sanstitre1.thumb.jpg.f2f50b579be26e815469c606e76e1a4a.jpg

 

iconeueps-11-120-0-47.thumb.png.bf3f4b9b100745e9957030a2a88f778e.pngxx_model-en-349-0_modez_2023073100_132_1162_145.thumb.png.70cf235b6bd8a85d9187ebaeb5576a0c.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...