Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Juillet 2023

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui dis-donc, pour la perturbation de samedi, c'est pas vraiment bien calé...

iconeu_25_57_4gla9.png

arpege_25_58_4onb1.png

Autant on devine bien la position du rail, on voit que les cumuls sont proches sur les modèles sur le 73 et 74, autant pour l'ouest de la région, c'est...différent. Les habitants du nord 26 par exemple, ont le choix entre 1/2 mm ou 20/30 :$

• J'aime 5

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Andalousie mi-juillet 😱 Heureux de t'avoir connu Charly ! 

Bonjour ,    Pour les Tx de demain et possiblement des records de Tx sur Juillet ou pour en être tout proches  ,  pas moins de 4  paramètres selon sa propre localisation (   son petit CHEZ s

Tellement miraculeux qu'à pratiquement 2/3 de la saison écoulée dans les vallées alpines, cet été est pratiquement (et pour l'instant) aussi chaud que celui de 2022...😄

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 6 heures, Mica a dit :

Oui dis-donc, pour la perturbation de samedi, c'est pas vraiment bien calé...

C'est le cas de le dire !

AROME voit 27 mm ici, ICON-D2 voit entre 0 et 0.5 mm. Faites vos jeux ^^

aromehd_25_51_4rgl0.png

icond2_25_45_4igz6.png

L'un est donc à côté de la plaque, restera à savoir lequel...

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m
Il y a 16 heures, Mica a dit :

Autant on devine bien la position du rail, on voit que les cumuls sont proches sur les modèles sur le 73 et 74, autant pour l'ouest de la région, c'est...différent. Les habitants du nord 26 par exemple, ont le choix entre 1/2 mm ou 20/30 :$

16 heures après... Toujours pas calé pour le nord 26 :

Ça va de 21mm selon Arpege à 2,6 mm selon ICON-EU 😅

Cela dit, je mise sur un cumul important, car ce n'est pas la première fois que ICON (EU et D2) ne voient presque rien, pour un cumul finalement proche des prévis d'Arôme. Arpege c'est plus surprenant, d'habitude il voit moins que Arôme ici.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2

Bonjour,

Il y a une possibilité d'orage isolément fort aujourd'hui sur Rhône-Alpes. Un orage violent pourra notamment évoluer vers l'Ardèche et la Drôme : le vent de sud en basse vallée du Rhône apporte de l'humidité en provenance de Méditerranée, la MLCAPE excédera 1 kJ/kg dans la zone, et le champ de vent près du sol serait assez convergent en vallée du Rhône et aux abords pour déclencher la convection profonde. Météo-France a placé la région en vigilance orange par ailleurs.

Carte diffusée à 09 h UTC (texte sur le site) :

20230729_0840.png

Modifié par Cers
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, Cers a dit :

Un orage violent pourra notamment évoluer vers l'Ardèche et la Drôme : le vent de sud en basse vallée du Rhône

Salut,

Bravo, en plein dedans !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Semaine sous flux d'ouest à venir, avec, comme en hiver, un arrosage assez conséquent sur les reliefs et aux abords, et les plaines moins bien loties :

iconeu_25_120_4moh4.png

On voit bien la Limagne, la plaine du Forez et la VDR complètement mises à l'écart. C'est encore pas ça qui va compenser les perdants de plaine de la loterie orageuse :$

A partir de mardi on serait quasiment sur 1 pertu par jour.

Côté température, lundi mardi jeudi de saison, mercredi chaud, il faudra attendre vendredi pour avoir ce fameux ressenti automnal dont on va sûrement beaucoup entendre parler la semaine prochaine :

graphe_ens3_04tcn1.php.gif

graphe_ens3_04gow9.php.gif

Plus à l'est forcément, ce sera moins de saison plus tot :

graphe_ens3_04mpf7.php.gif

Modifié par Mica
  • J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Et oui mon Mica ( coucou ) , même 10 mm à l' ouest du Voironnais pour parler que de l'Isère sont loin d'être gagnés d'ici samedi  , et pourtant 10 mm  cela devient meme plus un minimum sur les secteurs épargnés depuis 10/15/20  jours .

Il y a deja le flux peu favorable à l'ouest de la région  et le mode loterie va s'ajouter à cela car sur ces secteurs il n'y a pas de front organisé  , averses oui mais ou ? 

Le coup de frais à apparemment  bien diminué en durée  , on pouvait s'en douter  , on devrait retrouver  rapidement des températures peu ou prou proches de la  saison au moins dans un premier temps ou rien de véritablement frais si vous preferez ,  et surtout un temps  relativement sec à part peut être de manière isolée en montagnes !

.

Avant tout cela ,  beau coup de sèche cheveux géant mercredi avec des 32/34  en véritables plaines ,  voire meme possiblement un poil plus sur les secteurs exposés au foehn !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Triste 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...