Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-ouest - Juillet 2023

Messages recommandés

Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

Arome privilégie l'Occitanie, mais on sait aussi qu'il est plus à l'aise avec la convection profonde, qu'avec les OAL. Pendant ce temps Arpège, CEP, GFS et ICON ciblent plutôt l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine voire les secteurs un peu au Nord de la Garonne, ces derniers étant souvent plus convaincant avec les OAL. J'ai donc l'impression que l'Occitanie pourrait avoir la convection la plus profonde et certains secteurs de la Nouvelle-Aquitaine de l'OAL parfois assez forts. WRF en est le parfait exemple. En comparant les RS vers la seconde partie de nuit entre Arpège et Arome par exemple pour le 47 et le 24, tout deux voient une nette humidification à partir et au-dessus de 1500m, avec une instabilité modérée et je ne pige pas pourquoi Arome ne voit rien pour ces zones. Pourtant ses profils sont relativement favorables.

Pour le 47 et 24, ce sont bien des OAL en effet ( carte 1). La convection est issue de l'étage moyen, au-dessus de l'inversion de température. Pour le Midi-Toulousain, ce sont en revanche des orages à bases élevées ( carte 2). La convection est issue du sol mais les bases des Cb seront situées au niveau des étages moyens en raison d'un air trop sec en basse couche. Il est intéressant de voir la différence entre OAL et orages à bases élevées en analysant des sondages liés à ce genre de situation là.

sondagearome_330_528_38_0_1.thumb.png.24e7918c060bb467556d45f36003b746.png

sondagearome_366_570_30_0_1.thumb.png.85e03a89a7f6716f672faeda677a047e.png

• J'aime 1

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Allez hop, je lance et inaugure ce topic 😁   On suivant l'échéance du topic, jusqu'à dimanche, on peut dire que l'on va progressivement mais clairement basculer dans un flux de

"Petite" inversion modélisée par Arpège mardi à la mi-journée sur Côte Basque (gauche) et Béarn (droite).             Conjugaison d'une entrée maritime de bas

Confirmation de la tendance orageuse "classique " la nuit prochaine, possiblement sur tout l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine dans un premier temps. Instabilité nocturne modérée couplée à une atmosphère

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Donc MF préfère suivre Arome, en laissant en vert le 47, le 24 et le 19 (pour le 33 et 40 je peux comprendre). J'espère pour eux que que Arpège, IFS, GFS et UKMO n'auront pas la bonne version du scénario à venir pendant la nuit prochaine. Certains de ces modèles optent pour une activité orageuse parfois bien au Nord de la Garonne et assez bien organisée. 

Dans l'état actuel des conditions atmosphériques, des OAL structurés et potentiellement actifs ne sont vraiment pas exclus surtout à partir du milieu de nuit prochaine, pour les zones restées en vert sur la vigilance. Compte tenu de l'instabilité et des cisaillements, ces derniers pourraient être producteurs de chutes de grêle et de fortes bourrasques de vent. Après, c'est un partie pris. Peut-être que MF aura raison, mais pour moi c'est du 50/50.

Le dernier Arpège reste droit dans ses bottes :

bdt2.png

Tendance orageuse prenant naissance par le Sud dès 01 ou 02h du matin, puis se propageant au fil des heures de la nuit vers le Nord. 800 à 1200 j/kg de Mucape avec d'importants cisaillements de vent et un poil de forçages d'altitude. 

Quoique Arome 06z a tendance à réajuster légèrement plus au nord cette dégradation vers la fin de nuit prochaine.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

Bonjour,

Depuis plusieurs runs, certains modèles envisagent une dégradation orageuse marquée pour jeudi soir et nuit de jeudi à vendredi. Elle semble prendre un caractère actif et dynamique.

Cette dégradation me semble atypique, avec une anomalie actuellement située au large de l'Afrique, sur des latitudes largement méridionales qui viendrait déclencher les foyers orageux en remontant en fin de semaine.

Sur le nord du pays, nous aurons les restes de l'ouragan "DON" apportant une masse d'air bien instable de ce côté également.

La fin de semaine pourrait être riche en événements.

A suivre ...

90-779.thumb.gif.572a0b10ea2af6cc52efafce12c96451.gifukmohd-1-96-0.thumb.png.298e1f99629db6faa3209cb8d8012999.png

Modifié par jerome81

Effectivement, un talweg va remonter d'Espagne accompagné de beaux forçages, sortie gauche de jet bien divergente,  les paramètre convectifs sont pour l'instant annoncé modéré ( cisaillement profond jusqu'à 25m/s et cape au alentour de 1500 j/kg). Mais la dynamique est annoncée costaux. 

A surveiller, une belle dégradation pour quelques région de l'Occitanie ;) 

• J'aime 1

Bonjour,

Pour Jeudi soir, on note quand même que ICON, ARPEGE et CEP voient la dégradation orageuse rester concentrer plutôt à proximité des Pyrénées. D'ailleurs, il y a un léger réajustement de GFS vers les scénarios proposés par les autres modèles.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, ORAGE31 a dit :

Bonjour,

Pour Jeudi soir, on note quand même que ICON, ARPEGE et CEP voient la dégradation orageuse rester concentrer plutôt à proximité des Pyrénées. D'ailleurs, il y a un léger réajustement de GFS vers les scénarios proposés par les autres modèles.

CEP, GFS et ICON semblent avoir justement tendance à faire remonter cette éventuelle bouffée orageuse, plus au Nord, bien au-delà des Pyrénées dans les terres du Sud-ouest, mais avec un ciblage plutôt en moyenne pour les zones situées au Sud de la Garonne, alors qu'Arpège cible totalement les Pyrénées et éventuellement, son piémont. Le débordement de cette onde orageuse sera très dépendante de l'enfoncement de l'anomalie d'altitude dynamique, qui sera creusée et positionnée jeudi matin vers le Portugal. Selon l'importance de son enfoncement dans le flux, via une déformation visible au niveau des isobares à z500hpa, avec l'orientation du jet et de son amplitude vers les terres du Sud-ouest, ces orages pourraient rester près des Pyrénées ou déborder largement sur les 3/4 de notre région :

fd3b.png

Cette déformation isobarique est révélatrice de la trace de l'anomalie d'altitude. Il va falloir surveiller ça et ce qu'il se passe à 1.5Pvu dans les prochaines mises à jour. En tout cas IFS simule de puissants forçages associés (nettement plus puissants et organisés que pour la nuit dernière) avec de hautes valeurs de cisaillements et parfois plus de 1000/1500 j/kg de Mucape, pour le moment pour les secteurs au plus près des Pyrénées. On y est pas, mais c'est le signal d'un risque d'orages forts voire violents de nouveau.

• J'aime 3

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je suis dans le Haut-Couserans (09). À voir si j'ai quelque chose puisque parfaitement placé. 

Les runs sont assez réguliers depuis 2jours dans l'ensemble. 

À voir si ça tient bon jusqu'à jeudi

Bonjour,

Les modélisations de GFS on l'air en apparence d’être intéressantes pour la journée de Jeudi, surtout qu'il devrait faire chaud sur tout le Sud-Ouest. Toutefois, quand on analyse les sondages quelques heures avant l'arrivée des précipitations simulées par GFS, on s'aperçoit que l'énergie potentielle convective sera vraiment faible, comme en témoigne le sondage ci-dessous réalisé à Toulouse, quelques heures avant l'arrivée des précipitations. On peut voir une masse d'air très sèche en basse couche, avec beaucoup de CINH et des LCL à 2500 m d'altitude. On note quand même que localement, on a des sondages un peu plus intéressants avec une masse d'air à peine un peu plus humide en basse couche. En résumé sur GFS on est pour l'instant davantage sur des pluies localement orageuses. On verra quand AROME sortira pour analyser plus finement le profil vertical. 

Sinon concernant les autres modèles, en particulier ICON et ARPEGE, la dégradation pluvio-orageuse circulerait à proximité des Pyrénées. Quand à UKMO, il est davantage de l'avis de GFS et pour finir CEP est un intermédiaire entre GFS/UKMO et ICON/ARPEGE.

63-779.thumb.GIF.c55ff5eaa9b3892a2dff65f84472a139.GIFsondagegfs_1.43491_43.6034_60_10.thumb.png.6ae573f901a922166c916a462fa6703b.png

En prenant un sondage WRF à l'endroit du lieu d'initiation de la zone orageuse modélisée sur ce modèle, on peut voir qu'à priori la convection s'initierait à partir des basses couches mais du fait de l'air trop sec, les bases nuageuses seraient situées vers 3000 m d'altitude.

sondagewrf_326_591_60_0.thumb.png.7cb9e31901f5841a85a41b5ff888f32e.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1

Bonjour,

Concernant le risque orageux pour Jeudi soir, AROME simule une activité orageuse entre le 64, 65, 09, 11, 66, Sud et Est du 31 et Sud du 81. Pour ARPEGE c'est le 64, Sud du 40, Sud 32, 65, Sud du 31, 09, 11 et 66. Pour ICON, l'activité principale est localisée comme sur ARPEGE mais on note que localement, en périphérie, on ne peut pas exclure des ondées loc. orageuses sur l'Aquitaine et sur Midi-Py. En revanche, GFS est le modèles le plus enthousiaste à voir une activité orageuse s'étendre sur l'ensemble de Midi-Py et du Languedoc, ainsi que sur la partie Sud et Est de l'Aquitaine. On note UKMO qui aussi modélise une activité remontant plus au Nord sur une bonne partie de Midi-Py et du Languedoc.

• J'aime 3
  • Merci 1

A surveiller demain soir, même par chez nous sur le nord Aveyron. 

On a un sacré pic modélisé par GFS. À cours terme j’ai rarement vu cela . 

Ça sera à suivre en direct mais les méso dépression sont bien complexe à anticiper. 

IMG_9735.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 1

Posté(e)

Pour ce soir, il y a clairement un risque d'orages parfois forts pour le 65, 31, 09 avec un risque accru pour l'Aude (et quelques brefs débordements pour certains départements limitrophes). Quand je vois ce profil vers 21h vers l'Est du 11 :

s8d5.png

Surprenant de ne pas voir l'Aude en orange, car à mon sens, il y a un risque d'orages parfois violents avec très fortes rafales et grosses chutes de grêle. Le profil est quand même assez clair. Sachant qu'il y a un concert tard ce soir de prévu apparemment à Carcassonne. Après peut-être un petit bémol sur les cisaillements de vitesse pas franchement très marqués, mais il y a par contre beaucoup de dynamisme en altitude.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

A 06h00 vigi MF

" Il n'est pas envisagé de passage en vigilance orange à ce stade, néanmoins le risque associé à cet épisode sera réévalué en cours de journée"

Le bulletin de 16h00 te donnera peur etre raison.

Bonjour,

Selon la sortie d'AROME 9 Z, le 64, 65, Sud et Est du 32, 31, 09, Ouest, Sud et Est du 81, 11, 66 sont sous la menace d'orages parfois forts. On note aussi le 46 et 47, l'Est du 12 et le 34 qui pourraient subir des orages. Après coté cisaillements, on a en général du 10-15 m/s sur 0-6 km pour une instabilité globalement modérée. Le fait que la masse d'air soit trop sèche en basse couche (orages à bases élevées) et les cisaillements modérés limite un peu la survenue d'événements violents généralisés. Par conséquent, je pars sur des orages localement forts.

EDIT: Passage en vigilance orange du 64, 65 et 32 et 31. Ils auraient pu inclure le 09, 11 voir le 81 et 66.

aromehd-1-11-3.thumb.png.b2179bf65ed25f7a0ebeca122d9a7464.pngaromehd-11-11-3.thumb.png.791444cf37b84ef1c7b6f72499e1914e.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1

Je te rejoins @DoubleKnacki sur le risque d'orages violents en particulier dans l'Aude (que j'évoque d'ailleurs dans mon petit bulletin texte sur la base des données d'hier) et aux abords, où la probabilité d'orage est plutôt élevée ce soir. Je n'ai pas trop le temps de regarder pour l'instant, mais les images de télédétection montrent des développements convectifs au nord de l'Espagne. En France, ce sont les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées qui sont d'abord visées par les orages, à priori.

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Orange pour le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantique et la Haute-Garonne...plus a l'est de l'Aveyron a l'Ariège et au Pyrénées-Orientales englobant aussi l'Hérault du jaune, plus au nord ça reste vert.

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

Posté(e)

Demain, de l'instabilité devrait se réveiller dès le début de la matinée, généralement au Nord de la Garonne, dans le rapide flux d'OSO fortement cisaillé, mais avec peu ou pas de forçages. L'atmosphère devrait donc doucement s'instabiliser, avec persistance d'une masse d'air encore modérément chaude en BC et en amont d'une trace d'altitude, caractérisée par une faible anomalie (bien visible à 1.5Pvu), étirée du golfe de Gascogne au quart Nord-est, dans la journée. Dès le lever du soleil, des ondées devraient donc se déclencher de la Gironde et des Charentes, à la Dordogne jusqu'au Quercy, en limite du Limousin, avant de progresser plus tard vers le Massif central et le Centre-est. Elles pourront je pense, s'accompagner de quelques coups de tonnerre. La caractère orageux pourrait possiblement temporairement se renforcer dans l'après-midi, de la Dordogne au Lot, jusqu'au Limousin, avec pour moi, dans la masse, un risque d'orages assez forts (instabilité parfois > à 1000 j/kg de Mucape avec plus de 20-25 m/s de cisaillements sur 0-6 km.

Pas mal de prévisions convectives et MF semblent exclure, le 33/24, voire le 46/19 et les Charentes, de ce risque orageux, ce que je ne comprends absolument pas. Voici un profil vers 16h, en limite 33/24 par exemple :

079y.png

Il y a mieux, mais c'est amplement suffisant pour des déclenchements orageux parfois assez forts.

• J'aime 4

Bonjour,

C'est curieux AROME modélise un profil en instabilité sélective pour Toulouse ce Samedi. En toute logique, la convection devrait se déclencher sans difficulté, d'autant plus que nous avons la progression d'une anomalie de tropopause et une accélération du vent d'Ouest en basse couche balisant un axe de convergence. Le profil peut sembler un peu sec avec des LCL vers 2000 m mais il y a eu pire. Etrange que AROME ne soit pas plus réactif.

sondagearome_1.43491_43.6034_9_10_1.thumb.png.e249fd5fc9b1362cac8fad4b46df14ef.png

• J'aime 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...