Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

installation d'un mini ventilateur solaire

adri34
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais installer un mini ventilateur solaire dans mon abris pour réduire la surchauffe liée au manque de vent. Il faudrait qu'il est assez de puissance pour renouveler l'air à l'intérieur de l'abris, et qu'il soit peu coûteux.

Pouvez vous me conseiller sur un modèle, et le meilleur emplacement dans l'abris.

Merci de me répondre, bonne journée.

Adrian

PS : je n'arrive pas à envoyer la photo de mon emplacement, pouvez vous m'aider.

Le meilleur emplacement, c'est sans conteste au dessus de la sonde, en aspiration, afin de ne pas influencer les mesures par l'echauffement du ventilo lui même.

Quant au modèle, la réponse m'intéresse également wink.png

Merci boudha, je pensait la mettre sous la sonde en bas de l'abris pour souffler l'air extérieur plus frais, comme quoi je n'avait pas pensé à la surchauffe du ventilo. Je pense que ça aiderait un peu si je mettait une photo de ma station, mais je n'y arrive pas, pouvez vous m'aider.confused1.gif

J'attends d'autres réponses concernant un modèle de ventilo. Merci.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour à tous,

J'aimerais installer un mini ventilateur solaire dans mon abris pour réduire la surchauffe liée au manque de vent. Il faudrait qu'il est assez de puissance pour renouveler l'air à l'intérieur de l'abris, et qu'il soit peu coûteux.

Pouvez vous me conseiller sur un modèle, et le meilleur emplacement dans l'abris.

Merci de me répondre, bonne journée.

Adrian

PS : je n'arrive pas à envoyer la photo de mon emplacement, pouvez vous m'aider.

Personnellement c'est une photo de ton abri qui pourrait m’intéresser, car si celui ci est mal conçu à la base installer une ventilation n'y changera absolument rien;

Merci boudha, je pensait la mettre sous la sonde en bas de l'abris pour souffler l'air extérieur plus frais, comme quoi je n'avait pas pensé à la surchauffe du ventilo. Je pense que ça aiderait un peu si je mettait une photo de ma station, mais je n'y arrive pas, pouvez vous m'aider.confused1.gif

J'attends d'autres réponses concernant un modèle de ventilo. Merci.

salut,

"Joindre des fichiers" en bas de la zone message ! une fois l'image enregistrer "ajouter dans le message" à droite toute !

post-4793-0-55911000-1376405326_thumb.jpg

a+

Capture.JPG.4b5967aed7e795eea65450657ff5

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sauf que cette fonctionnalité n'est disponible que pour les adhérents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les autres: /topic/13448-inserer-une-image-dans-vos-messages/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/13448-inserer-une-image-dans-vos-messages/

Merci de vos réponses, je vais essayer de mettre une photo.

IMG_20130814_111904.jpg

CIMG2826.jpg

Voila, ça devrait être bon. Pour info sur la photo de la station complète, la vue est vers le sud est, la station est a 20 m de haut au dernier étage, mais elle surchauffe à cause du mur quand le vent ne souffle pas sur le balcon. Mais si il y a du vent, la température est juste, même^plus fraîche des fois (en comparaison avec d'autres stations et avec ma deuxième sonde du côté nord à l'ombre)

Ca devrait vous aider.

Je vais réessayer,

jx9f.jpg

4jg8.jpg

J'espère que ça marchera enfin!clover.gif

Pour le ventilo à casquette j'en ai déjà vu, j'y est pensé, mais est ce que c'est assez puissant ? Quelles sont les vitesses de ventilation des abris mécaniques normalisés ?

Posté(e)

Merci de vos réponses, je vais essayer de mettre une photo.

IMG_20130814_111904.jpg

CIMG2826.jpg

Voila, ça devrait être bon. Pour info sur la photo de la station complète, la vue est vers le sud est, la station est a 20 m de haut au dernier étage, mais elle surchauffe à cause du mur quand le vent ne souffle pas sur le balcon. Mais si il y a du vent, la température est juste, même^plus fraîche des fois (en comparaison avec d'autres stations et avec ma deuxième sonde du côté nord à l'ombre)

Ca devrait vous aider.

Les images ne sont pas visible de mon côté.

Merci beaucoup cleofide, je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas ? Enfin.

La photo de l'abris date d'aujourd'hui, la photo d'ensemble date d'un an déjà, j'ai légèrement modifié l'abris, j'ai espacé un peu plus les coupelles pour améliorer la ventilation, et j'ai changé de station, c'est aujourd'hui une ws2355 de chez lacrosse. Maintenant lors des journées de mistral ensoleillée, la différence atteint au maximum +4°, avant c'était +5,5. Mais par journée ventée, il donne d'exelents résultats

Revenons au ventilo, quelqu'un a-t-il déjà réalisé une installation similaire, qui fournit de bons résultats ?

Bonne journée.

Posté(e)

Le problème c'est que la on voit l'intérieur de l'abri, ce qui ne devrait normalement pas être possible pour des raisons de surchauffe, dans cette configuration les rayons solaires font fortement chauffer la sonde puisqu'ils peuvent pénétrer à l'intérieur de l'abri ( sur les photos on ne voit pas si la sonde est touchée par ces rayons solaires ).

En plus ton abri est bien trop proche du mur, il fait chauffer la sonde par rayonnement, dans ton cas une ventilation pourrait améliorer un peu les chose mais la surchauffe sera toujours présente, c'est certain. Le seul moyen dans ton cas pour améliorer tes relevés c'est de modifier ton installation en choisissant un autre emplacement, en plus de l'éventuelle installation d'une ventilation active.

Toutes le coupelles sont espacées de 45 mm sauf les deux dernières qui sont espacées de 55 et 65 mm, elles sont pleines, pour un effet cheminée et parasol, la sonde n'est jamais touchée par le soleil à part le soir 15 minutes avant le coucher du soleil où il pénètre légèrement dans l'abris sans toucher la sonde.

Pour un autre emplacement je ne voit pas grand chose, peut être déplacer l'abris au dessus du mur, mais serais-ce vraiment utile ? Ou sur le toit, ce serait l'idéal, mais là est-ce que les gérants de l'immeuble voudront ?? C'est normalement pas autorisé. L'installation, je sais que c'est pas ma meilleur, mais même si l'abris est parfait, il y aura toujours 2 à 3° de surchauffe sur le balcon.

Je pourrait essayer de couper le rayonnement avec un isolant, quoi que le mur ne chauffe pas tant sur la tranche extérieur il y a l'ombre de l'abris.

Pour une idée concrète, cet aprème il a fait 36,6 dans l'abris, 31 côté nord au thermo classique ( plus bas que la température au sol ).

Bonne soirée, merci de me donner d'autres références et installation possibles, déjà réalisées.

J'ai trouvé ceci sur internet, est-ce que ça suffirait pour avoir une bonne ventilation, je ne sais pas trop à quoi ça correspond. Le ventilateur fait à peu près le diamètre de ma chambre aux capteurs. Il y a bien quelqu'un qui l'a déjà réalisé sur le forum?

Voici le lien : http://www.sellande.com/sellande-webcom/kits-de-ventilation-solaire/393-ventilateur-12v-100m3-h.html

Posté(e)

Toutes le coupelles sont espacées de 45 mm sauf les deux dernières qui sont espacées de 55 et 65 mm, elles sont pleines, pour un effet cheminée et parasol, la sonde n'est jamais touchée par le soleil à part le soir 15 minutes avant le coucher du soleil où il pénètre légèrement dans l'abris sans toucher la sonde.

Pour un autre emplacement je ne voit pas grand chose, peut être déplacer l'abris au dessus du mur, mais serais-ce vraiment utile ? Ou sur le toit, ce serait l'idéal, mais là est-ce que les gérants de l'immeuble voudront ?? C'est normalement pas autorisé. L'installation, je sais que c'est pas ma meilleur, mais même si l'abris est parfait, il y aura toujours 2 à 3° de surchauffe sur le balcon.

Je pourrait essayer de couper le rayonnement avec un isolant, quoi que le mur ne chauffe pas tant sur la tranche extérieur il y a l'ombre de l'abris.

Pour une idée concrète, cet aprème il a fait 36,6 dans l'abris, 31 côté nord au thermo classique ( plus bas que la température au sol ).

Bonne soirée, merci de me donner d'autres références et installation possibles, déjà réalisées.

Mauvaise idée car l'isolant va réduire encore plus le peu de ventilation naturelle qu'il y à sur ton abri.

Le mur chauffe, d'au moins 1 à 2° minimum, c'est certain, ce n'est pas parque qu'il est à l'ombre qu'il ne dégage pas de chaleur, surtout à cette distance.

Déjà si tu pouvais éloigner l'abri de 80 cm ou même 1 m tu verrait une nette différence.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

De plus, il faudrait modifier ton abri pour que les coupelles soient espacées de 25 mm maxi, même (et surtout) celles du haut.

Mets une coupelle beaucoup plus grande au sommet (toit) pour ombrager l'ensemble (40 cm de diamètre mini.) : j'ai testé chez un collègue, et c'est beaucoup plus efficace!

Bonjour à tous, merci de vos conseils,

les coupelles font 30 cm de diamètre, et si je ne les espaces pas l'air ne circule même plus dedans, je vais essayer avec une coupelle plus grande en haut.

pour l'éloigner du mur ça devrait être possible, il faut rajouter du tube, et comme les vents ne dépassent rarement les 40 km/h ça devrait tenirthumbup1.gif

le ventilo que j'ai proposé fait aspiration c'est ce qu'il faut si j'ai bien compris.

En fait tous les ventilos font aspiration, tout dépend dans quel sens tu l'installes... L'important dans le cas d'un abri météo c'est qu'il aspire l'air de la sonde et non-pas qu'il souffle sur la sonde.

Celui dont tu parles me parait surdimensionné (ce qui n'ai pas un handicap), il est prévu pour jouer le rôle de vmc dans un camping-car, et est alimenté en 12V.

J'en ai déjà vu de beaucoup plus petits, alimentés par panneau solaire, qui fonctionnaient à merveille et surtout ne tournaient que la journée.

Pour revenir sur tes coupelles, le rayonnement (qui agit aussi bien en réchauffement qu'en refroidissement) est quasiment aussi nocif qu'un manque de ventilation. Le soleil ne tape peut être pas directement sur ta sonde, mais par réflexion, tout comme l'effet de ton mur et du balcon etc... C'est pourquoi, en principe, tu ne dois pas pouvoir "voir" la chambre de mesure depuis l'extérieur de l'abri, qq soit l'angle d'observation (les abris MF sont équipés de persiennes doubles). Je pense donc qu'il serait préférable de diminuer la longueur de tes entretoises.

Pour le ventilo je ne savais pas quelle était la puissance réelle, donc je vais en prendre un plus petit, est-ce que les ventilo de casquette c'est assez puissant ? Je pense que non, c'est plutôt un gadget !

Regarde celui ci est moins cher et plus petit 92 mm contre 119 mm, ça correspond mieux à ce qu'il faut?

Donc je vais remettre les anciennes entretoises de 35 mm, espacer l'abris du mur, mettre la ventilation, si elle correspond bien, et appeler lacrosse parce que le logiciel bug !

Eh ben les vacances sont la pour ça !laugh.png

Pour ma part, j'ai mis un ventilo de PC de 92mm (mes coupelles ont un diamètre plus petit que les tiennes donc un 120mm est peut être mieux adapté à ton abris). Cela fait trois ans qu'il fonctionne. Il lui arrive juste une fois par an de s'arrêter pour une raison que j'ignore. Je le relance à la main et c'est reparti pour un an de plus. Pour le panneau solaire j'avais acheté celui-ci : http://www.nouveauxobjets.com/ATF300.php

Pour voir mon installation, tu peux aller ici : "http://meteoengins.free.fr/mon_abri_meteo_126.htm". Le ventilo est orienté pour extraire l'air vers le haut.

Sinon j'avais rajouter un petit regulateur (http://www.materiel.net/accessoires-pour-refroidissement/zalman-fan-mate-2-2013.html) pour ramener la tension du ventilo à 12V max.

A+

fafou

• 2 weeks later...

Bonjour à tous,

j'aurais une autre question concernant l'installation du ventilateur, est ce que je dois laisser la coupelle du bas pleine ? Y faire des trous ? Ou est-ce que je dois en mettre une ouverte ? Je pensais à ça pour la circulation d'air, mais ça ne protège plus des rayons du sol. Alors, que faire ?

Bonne journée.

Personnellement je ne me casserais pas la tête avec un ventilateur.

La mise aux normes de l'abri et son éloignement du mur ne sont-elles pas des mesures suffisantes ?

Je n'avais pas vu ta réponse fafou désolé, merci pour tes indications, c'est exactement ce que je recherchait, j'ai trouvé deux ventilos solaires déjà montés , un de 92 mm , l'autre de 119 mm mais bien plus cher, les voici :

http://koekraf.eu/product_info.php?language=fr&products_id=314

http://sellande.com/sellande-webcom/kits-de-ventilation-solaire/574-kit-de-ventilation-solaire-5w-12v.html

Je pense que le 92 mm suffirait pour réduire la surchauffe de l'abri qu'en pense tu ? parce qu'il est plus dans mon budget, c'est la moitié de l'autre. Je pense que j'ai fait un abri trop gros, au début je pensait que c'était mieux, puisque les abris classiques sont gros. Mais je pense que c'est finalement pas la meilleur chose.

Enfin il donne quand même de bons résultats quand il est bien ventilé thumbup1.gif

Bonjour Adri34

Oui je pense que le 1er kit avec le 92mm sera suffisant, Je ne pense pas que la différence de prix se justifie pour ton abris. Bon achat et bonne installation.

Cordialement

Fafou