Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

62km/h de rafale maxi ici hier, mais mon secteur est un peu abrité du mistral. 
Un arbre (acacia) était à terre ce matin à 2km d’ici direction Aix non loin du pont de la Durance, le cocktail bonne pluie et gros mistral derrière font rarement bon ménage..

 

Sinon mistral en nette perte de vitesse ce matin même si il reste encore présent et devrait se renforcer de nouveau dans les prochaines heures, Tn de 14.8°C. 
 

Hier on a tout de même atteints les 22.3°C, je n’aurais pas cru que ça puisse monter « autant » avec le mistral. 
On devrait titiller les 25°C cet après-midi, profitons de cette petite fraîcheur puisque les températures devraient à nouveau bien remonter en fin de semaine sans toutefois dépasser (normalement) les 30°C, la probabilité d’un épisode pluvieux pour le week-end prochain n’est pas nulle mais reste faible a cette heure, espérons que le risque soit revu à la hausse et que cela se concrétise, la nature en a bien besoin surtout après cette forte canicule… 

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Bilan de l’épisode : 27.2mm pour dimanche et lundi. 
Épisode bénéfique mais bien en dessous de ce que voyez les modèles. Activité orageuse peu présente 

16 degrés ce matin 

24 actuellement 

on respire !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 18 heures, cirrus007 a dit :

Pour Nice ambiance très pluvieuse, plus de 40mm à priori (je verrai au Spiea d'ici demain) et à peine 20°C aujourd'hui O.o. Pas d'orage vraiment probant dans la nuit, une énième preuve que la T° de l'eau de mer ne fait pas tout ^^

 

 

 

Évidemment il fallait que je dise ça pour qu'un orage sorti de nulle part et complètement imprévu cette nuit me contredise ^^ je n'étais pas sur place bien entendu, mais vu le radar et la densité de foudroiement y'avait sans doute une carte à jouer entre Nice Est et la Turbie entre 04h à 05h30 du matin. Cela dit le rideau de précipitation semblait très compact et intense et le foudroiement principalement dans le coeur dur. Il y a du y avoir de sacrés cumuls entre Nice Est et Menton localement, du 60 dBZ de réflectivité qui s'est baladé durant de longues minutes... de la grêle voire même une trombe ne m'étonnerai pas du tout vu la config de retour d'Est et de déferlement d'air froid sur la mer bien chaude. Le seul hic était peut-être la présence un peu trop importante de nébulosité/humidité en basse couche, ce n'était pas de la cellule parfaitement isolée avec foudroiement d'extra en air sec comme la Côte d'Azur nous réserve parfois.

 

En attendant, toujours du vent dans l'Hérault, ciel anesthésié digne d'un début Novembre, mercure un peu anémié aussi avec à peine 22°C actu. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Nouvelle journée de ventilation active sur les régions méditerranéennes, actuellement sur la vigie environ 50 de vent moyen et 80 en rafales à l’anémomètre. 
 

Le ressenti est frais ! Vivement (je ne pensais pas dire ça y’a 5J) le retour du marin :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

58mm au SPIEA à Gréasque pour l’épisode du week-end, maintenance de la station demain en fin de journée normalement le temps devrait le permettre. 
 

L’anémomètre est revenu, 53km/h pour cet après-midi, certainement entre 70 et 80 hier ou ça dépotait pas mal sur le secteur. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée en demi-teinte avec pas mal de nuages surtout dans l'après midi. Le vent de N.O est assez fort max 50 km/h.

17.2/26.7 pour aujourd'hui. Actu 25.4°C et 32% d'Hr.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

18.1°C / 27.6°C pour cette journée, vent de secteur ONO toujours présent, ciel clair décoré par quelques bancs d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Bilan de l'épisode pluvieux de dimanche 27/8 à mardi 29/8

49.8 mm (27/8)

8.6 mm (28/8)

4.2 mm (29/8) 

total de: 62,6 mm 

Total août: 81 mm (MF) 

 

Modifié par brahms06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur sans excès aujourd’hui sur le littoral, si on regarde les modèles c’est pas impossible qu’on retape du très chaud.

 

28.6ºC à Montpellier Frejorgues 

Modifié par GrandMottois
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 4 heures, brahms06 a dit :

Bonjour 

Bilan de l'épisode pluvieux de dimanche 27/8 à mardi 29/8

49.8 mm (27/8)

8.6 mm (28/8)

4.2 mm (29/8) 

total de: 62,6 mm 

Total août: 81 mm (MF) 

 

 

Ah oui pas mal ! Je suis de retour sur Nice depuis hier soir, j'ai au final récolté 52 mm au Spiea pour l'intégralité de l'épisode pluvio-orageux pour Nice-Ouest (de dimanche à Lundi), la quasi totalité étant tombé dans la nuit de dimanche à Lundi, mais malheureusement mon pluvio auto Netatmo semble avoir rendu l'âme et je n'ai pas la répartition exacte du cumul... (panne étrange, il compte que un basculement sur 3 ou 4, je vais voir si y'a pas un défaut sur le contacteur). J'imagine aussi qu'il y a du y avoir de sacrée intensité pluvieuse pour en arriver à un tel cumul, c'est quand même un joli score pour un mois d'Aout, on est plutôt habitué à ce type de lame d'eau en Septembre voire Octobre/Novembre.

 

Je reste surpris du faible cumul de Nice-aéroport, seulement 24mm... ça colle pas trop en plus avec les lames d'eau radar postée par Sebaas qui voient plutôt du 35/40mm pour le secteur de cap3000. J'ai l'impression que cette sous estimation récurrente n'est pas vraiment prise en charge par MF, à se demander si le matos est étalonné/inspecté régulièrement ? En tout cas ça fait depuis cet hiver que j'ai de gros gros doutes... et en général pas de fumée sans feu vu la redondance des sous estimations récurrentes !

 

Sinon journée assez agréable sur Nice, autour de 25/26°C en ville avec un fond de l'air assez sec, typique d'une journée d'arrière saison. Mais bon avant-hier encore je disais que l'été était fini, à nouveau j'aurai du me taire car les dernières modélisations voient un retour de la chaleur... bye bye les cévenols et épisodes med entrevus par GFS xD

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

 

Ah oui pas mal ! Je suis de retour sur Nice depuis hier soir, j'ai au final récolté 52 mm au Spiea pour l'intégralité de l'épisode pluvio-orageux pour Nice-Ouest (de dimanche à Lundi), la quasi totalité étant tombé dans la nuit de dimanche à Lundi, mais malheureusement mon pluvio auto Netatmo semble avoir rendu l'âme et je n'ai pas la répartition exacte du cumul... (panne étrange, il compte que un basculement sur 3 ou 4, je vais voir si y'a pas un défaut sur le contacteur). J'imagine aussi qu'il y a du y avoir de sacrée intensité pluvieuse pour en arriver à un tel cumul, c'est quand même un joli score pour un mois d'Aout, on est plutôt habitué à ce type de lame d'eau en Septembre voire Octobre/Novembre.

 

 

Regarde si l'auget basculant ne s'est pas partiellement déclipsé de l'axe. Cela m'est arrivé il y a quelques mois sur un de mes pluvios, une petite pression du doigt au centre des augets basculants et il s'est reclipsé facilement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

18.2°C / 26.2°C pour cette journée avec de l'ouest parfois modéré le tout sous un ciel presque laiteux.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

20.9°C actu, 13.2mm pour ce mois qui servent juste pour la statistique mais qu'ils passent inaperçu pour la faune et flore.

187.2mm depuis le premier Janvier, tout va bien, je vais attaquer l'élevage de chameau ...

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ciel laiteux aujourd’hui en raison des fumées des terribles incendies du Canada (+ de 15 millions d’hectares !!!!!) sont partis en fumée depuis le début de la gigantesque catastrophe, résultat après une première apparition dans le ciel en France en début d’été, les voilà de retour depuis hier…

 

Sinon mistral bien plus faible qu’hier mais encore présent tout de même (30/35km/h maxi en journée).

Tn : 13.6°C / Tx : 24.8°C (moins chaud que prévu en raison des fumées en haute altitude). 
 

371mm ici depuis le début de l’année, ce n’est pas si mal même si on a connu mieux biensur.. 

336mm à Gréasque (13), c’est là aussi pas énorme mais c’était pire l’an dernier à cette époque de l’année… 

Heureusement que mai et juin ont été bien arrosés !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

14.8°C/27.6°C pour le mercure sur la journée à Saint-Jean-de-Védas, sous un ciel ensoleillé avec quelques passages nuageux sporadiques. 14.1°C/23.9°C du côté de Malbosc avec un temps similaire et quelques rafales autour de 70km/h en début de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel dégagé ce matin avec un petit vent d'Ouest. Actu 17.6°C et 68% d'HR.

Côté précipitations, on finit le mois avec 11.7mm pour un total annuel de 205mm. En espérant un automne humide.

 

Cumul annuel sur certaines stations avant d'entamer cet automne :

 

Martigues 128.6

Béziers 132

Istres 134

Agde 147

Grau du Roi 152.8

Leucate 154.8

Sète 155.8

Marignane 160.5

Perpignan 176.7

Montpellier 182.7

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beau temps, vent faible, Tn 17.9°C

Ta 18.7°C / 53% Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mk07 a dit :

Bonsoir, désolé pour la piètre qualité de la photo, mais c'est bien un halo de lune ? (Sud Drôme/ Baronnies)

IMG_20230831_001929.jpg

Bonjour 

 

Oui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...