Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 22 heures, Dionysos a dit :

Un petit point sur l'insolation ...

Contrairement à 2022, cette année 2023 ne restera pas dans les annales, puis qu'août sera à nouveau un mois déficitaire, à Saint-Geoirs comme à Bron (manquera un vingtaine d'heures environ par rapport à la normale)

Les 2 stations sont autour de 1550h au total provisoire annuel et , en cas d'automne déficitaire, pourraient ne pas atteindre les 2000h en fin d'année, ce qui serait une première depuis 2013.

à suivre ....

 

 

 

Pareil ici où l'insolation n'est pas top depuis vendredi dernier.

 

A Chambéry/Aix MF on en est à 213h en cet fin d'aprem alors que la normale d'Aout est de 237h (-8%). En rajoutant demain, il devrait manquer 12h.

 

Du coup bien plus de soleil aujourd'hui même si c'est resté un moment gris à la mi-journée.

 

Extrêmes de 10,0°C / 22,8°C (Tnn d'Aout)

5ème Tx < 25°C de suite, probablement une 6ème demain.

 

Ca en fera 9 ou 10 pour Aout 23, alors qu'il n'y en avait eu que 2 en Aout 22 ! Mais 19 en Aout 21 :ph34r:

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après ce petit intermède gris et frais de ces derniers jours, cette journée renoue avec un temps majoritairement ensoleillé et plus doux l'après-midi.

 

Les extrêmes du jour Tn 9,8° / Tx 21,5° à St-Siméon ( Tx 15,7° le 28 et 18,8° le 29 ) - Tn 9,6° / Tx 22,7° à Villefontaine ( Tx 16,1° le 28 et 20,1° le 29 ) - A noter quelques faibles averses sur Villefontaine le 28 et le 29 pour un cumul total de 4,2mm sur ces 2 jours.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 21,8°C pour aujourd'hui.

Journée assez bien ensoleillée mais un soleil un peu voilé, ambiance pré-automnale bien agréable avec un peu de bise.

Ta de 20,1°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Les 4 à la suite  ( les 4 à la suite sous 20 °C  ! ) ,  Julien Lepers aurait été comme un dingue avec sa cartonnette oui oui oui 🤩 !

 

6,5 heures de soleil sous la bise mais raisonnable , presque agréable même , mais  au soleil seulement !

 

Tx de 17,3 °C en  sommet de Terres-Froides .

Tx de 19,8 °C 👉 ici .

Tx de 19,9 °C à Bizonnes .

Tx de 20,4 °C au col de Rossatière .

Tx de 21,0 °C à Chélieu le Bas !

,

Actu 18,8 °C sous un ciel tout bleu  ,  bise à 10 km/h en vent moyen  !

 

L'ETP est de 2,6 mm très raisonnable , sur le mois 123,7 mm .

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Gros brouillard ce matin avec une température fraiche de 8,2°C, ensuite la journée a était mitigé avec nuages et soleil par moment, la tx fut de 21,2°C, ce soir le ciel et assez bien dégager, température actuelle 14,6°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 24.6°C sur Sassenage.

 

T en chute actu et depuis peu, avec 16.2°C.

 

On ne devrait pas être loin des 10°C une nouvelle fois demain matin.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après les passages nuageux pendant midi le soleil a repris possession du ciel pour 7h50 d'insolation vs 3h30 hier et seulement 40 minutes lundi.

Même si elle reste à distance des 27.1° de la Txm 3ème décade, la Tx a progressé avec 23.4° vs 21.4° et 17.4° lundi qui aura été la seule Tx<20° de cet été météo 2023 vs 5 en moyenne sur les 21 étés précédents.

 

De nombreux nuages sont revenus en début de soirée notamment à l'horizon Est mais nous avons tout de même bénéficié de l'écalircie qui va bien pour admirer le lever de la "super lune bleue" :

IMG_6848-2.JPG.1d0055385d3759fa261ac0e1cba75473.JPG

 

Après avoir été majoritairement ONO jusqu'à 20km/h, le vent s'est orienté à l'Est ce soir en faiblissant, il fait 16.1°

 

Il y a 5 heures, mathias a dit :

L'été 2023 se hisse depuis 2004 à Saint-Martin-d'Hères en 2ème position des étés les plus chauds derrière l'été 2022.

Si on tient compte de l'été 2003, on peut affirmer qu'il se hisse à la 3ème position des étés les plus chauds.

Pour la station Lyon-Bron, où on a plus de recul, l'été 2023 se hisserait en 4ème position des étés les plus chauds derrière 2003,2015 et 2022.

 

Ici en Bresse, sur 21 ans d'historique, il sera en 4ème position, en Tm.

Devant lui il y a : 2003, 2022,et 2015 qu'il ne pourra dépasser quoi qu'il advienne demain

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel bien dégagé ce matin avec quelques cirrus, toujours une certaine fraîcheur avec une Tn en cours à 11,4°C.

 

Hier, soleil voilé (ciel laiteux) la plupart du temps, quelques nuages passagers plus importants en milieu de journée, pas de pluie cependant. Vent de nord est irrégulier dans l'après midi, ambiance plutôt agréable avec une Tx à 25°C tout pile.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour Tn 11,7°c fait frais mais le soleil est déjà la dans un ciel 100% dégagé.

Pression 1014 hPa en hausse lente.

Vent absent.

Perso assez satisfait que les pluies cévenoles disparaissent, pas ma tasse de thé des quantités de pluies à 3 chiffres en quelques heures.

72 mm pour Aout.

 

Bon Jeudi.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

La journée d'hier fut très agréable avec un franc soleil et une Tx de 22°.

Ce matin, quelques nuages dans le ciel et une Tn encore un peu plus fraîche que la veille avec 9,3°.

 

bonne journée.

Laurent

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur Tarare, ciel dégagé avec quelques nuages élevés.

pas mal de rosée.

Tn de 11,1°C.

A 8h il fait 11,8°C à ma station qui prend le soleil à 7h30 environ ces jours.

Bonne journée.

 

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Ciel clair jusque 23h30 ( heure de ma Tn  )  ,  puis  nuit couverte jusque maintenant peu ou prou ou le ciel est de train de se dégager complètement par le NO .

 

Tn de 9,8 °C 👉 ici ( à 23h20 ) .

Tn de 9,9 °C à Bizonnes .

Tn de 10,4 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 10,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 12,0 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu 13,9 °C , le soleil perce , le ciel tout bleu est 2/3 kms derriere la maison et ne devrait trop tarder !

 

Screenshot_20230831-082708_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 28 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn à 10,6°C. Ciel dégagé aussi, à peine voilé.

Salut,

Encore tout pareil chez moi, +11°C.

Ciel plus nuageux sur le bassin chambérien et donc températures plus douces avec +13°C à Challes-les-Eaux.

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

Après les passages nuageux pendant midi le soleil a repris possession du ciel pour 7h50 d'insolation vs 3h30 hier et seulement 40 minutes lundi.

Même si elle reste à distance des 27.1° de la Txm 3ème décade, la Tx a progressé avec 23.4° vs 21.4° et 17.4° lundi qui aura été la seule Tx<20° de cet été météo 2023 vs 5 en moyenne sur les 21 étés précédents.

 

De nombreux nuages sont revenus en début de soirée notamment à l'horizon Est mais nous avons tout de même bénéficié de l'écalircie qui va bien pour admirer le lever de la "super lune bleue" :

IMG_6848-2.JPG.1d0055385d3759fa261ac0e1cba75473.JPG

 

 

Lune ce matin, pas de téléobjectif sur mon smartphone :=)

 

Bonne journée…

 

 

PXL_20230831_045315044.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VILLEURBANNE

 

J'ai relevé une Tn = + 16.4°C

> Lyon Parc Tête d'Or - Tn = +14.5°

 

Aération maximale ( malgré l'absence de vent pour faire des courants d'air ) dans les appartements... avant le retour d'une nouvelle longue période de chaleur inédite en ville??

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 34 minutes, isere38 a dit :

VILLEURBANNE

 

J'ai relevé une Tn = + 16.4°C

> Lyon Parc Tête d'Or - Tn = +14.5°

 

Aération maximale ( malgré l'absence de vent pour faire des courants d'air ) dans les appartements... avant le retour d'une nouvelle longue période de chaleur inédite en ville??

 

Bonjour Olivier ,

 

Inédite je ne sais pas  , il avait fait très chaud en Septembre 2020 mais globalement sur la seconde décade ou les nuits rallongent très vites en 10 /14 jours il est vrai à cette periode .

 

C'est d'ailleurs cette année là que j'ai pris mon seul 30 de l 'historique ( depuis 1999 ) et très tardif en plus ( 30,2 °C le 14  )  , comme quoi plus d'une semaine plus tôt  , on doit pouvoir avec le nouveau climat largement faire mieux !

 

En tout cas la première moitié du mois risquerait  d'être au dessus des normes d'un  Juillet /Aout pour dire ,  n'en déplaise à certains avec qui je me prend la tête sur Météo Centre Isère !

 

Lyon-Bron en 09/2020 :

 

Screenshot_20230831-100538_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart(1).jpeg.742afbabce972afce0829e7fa3a0c506.jpeg

Comme hier l'alternance de nuages et soleil fait varier la température dans son accession.

13.2° de Tn vs 11.8° hier mais l'écart s'est réduit depuis à +0.4°. A voir l'évolution cet après-midi car même si sa vitesse est faible avec 13km/h de maxi, la direction du vent fait un peu plus d'incursion dans la moitié Sud qu'hier...

22° en ce moment pour 23.4° de Tx hier.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Bonjour Olivier ,

 

Inédite je ne sais pas  , il avait fait très chaud en Septembre 2020 mais globalement sur la seconde décade ou les nuits rallongent très vites en 10 /14 jours il est vrai à cette periode .

 

C'est d'ailleurs cette année là que j'ai pris mon seul 30 de l 'historique ( depuis 1999 ) et très tardif en plus ( 30,2 °C le 14  )  , comme quoi plus d'une semaine plus tôt  , on doit pouvoir avec le nouveau climat largement faire mieux !

 

En tout cas la première moitié du mois risquerait  d'être au dessus des normes d'un  Juillet /Aout pour dire ,  n'en déplaise à certains avec qui je me prend la tête sur Météo Centre Isère !

 

Lyon-Bron en 09/2020 :

 

Screenshot_20230831-100538_Gallery.jpg

Septembre 2020 et le 12/13 septembre de l’année dernière ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ricos a dit :

 

Bonjour Olivier ,

 

Inédite je ne sais pas  , il avait fait très chaud en Septembre 2020 mais globalement sur la seconde décade ou les nuits rallongent très vites en 10 /14 jours il est vrai à cette periode .

 

C'est d'ailleurs cette année là que j'ai pris mon seul 30 de l 'historique ( depuis 1999 ) et très tardif en plus ( 30,2 °C le 14  )  , comme quoi plus d'une semaine plus tôt  , on doit pouvoir avec le nouveau climat largement faire mieux !

 

En tout cas la première moitié du mois risquerait  d'être au dessus des normes d'un  Juillet /Aout pour dire ,  n'en déplaise à certains avec qui je me prend la tête sur Météo Centre Isère !

 

Lyon-Bron en 09/2020 :

 

Screenshot_20230831-100538_Gallery.jpg

Bonjour Eric 😀

Merci pour ce rappel historique...

Je ne m'en souvenais plus...

La climatologie n'est pas vraiment mon point fort mais heureusement que tu es là 😄

Je me passionne davantage à l'observation et/ou la prévision immédiate

 

Ah oui quand même! il y a eu un + 34.5°

En 2020, c'est presque 10 jours consécutifs > + 30°

 

Et ça va se répéter 3 ans après... bref, des mois de septembre de + en + chaud

Je vois également que ce fût aussi un début de mois très sec du 1er au 18

  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Du côté de Bourgoin, 43mm à la netatmo de Pré-benit, 45mm à Montbernier ce mois-ci. 

Encore un mois bien sec, malgré les bonnes pluies du week-end dernier. 

 

Journée agréable aujourd'hui, soleil et chaleur raisonnable. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui, du sec, encore du sec, j'ai l'impression de dire que ça depuis l'année dernière :|

 

Ah non, du chaud, du chaud, ça marche aussi.

 

Heureusement, la semaine prochaine je vais dans le nord-ouest, pour échapper à ce nouveau coup de chaud...

Dans le sud de la Sarthe...

 

132_582lsg2.GIF

 

:ph34r: bordel

  • J'adore 1
  • Haha 9
  • Surprise 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Journée très agréable avec 7h40 au compteur à 18h00 .

 

Tx de 20,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 21,8 °C 👉 ici .

Tx de 22,9 °C à Bizonnes .

Tx de 23,5 °C au col de Rossatière .

Tx de 23,9 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 21,3 °C ( 18h25 ) sous le soleil  .

 

L'ETP est de 3,2 mm .

 

L'ETP du mois de 127,5 mm ( à 18h ) pour 81,5 mm de RR .

 

15h50 : 

 

Screenshot_20230831-181224_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes de 10.8°C / 26.4°C sur Sassenage.

 

Agréable journée ensoleillée, avec des températures idéales. 

 

Ce soir, ciel restant dégagé, par une Ta de 21.6°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps variable en Bresse aujourd'hui, avec par moments de beaux passages ensoleillés. Le ciel s'est bien couvert depuis la fin de l'après-midi. Températures très agréables, a priori le dernier jour sous le seuil de chaleur avant une éternité -_-

 

À Varennes ce jour : Tn 13,5°C / Tx 23,3°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...