Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

En effet mon Mica 🙂

 

Screenshot_20230802-211158_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230802-211154_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230802-211150_Gallery.jpg

 

Une  photo envoyée par Méline une de mes filles  , oui une car j'en ai 4 😅 :heart::heart::heart::heart:

received_832861631416951.jpeg

Modifié par ricos
  • J'aime 15
  • J'adore 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

De belles couleurs ce soir en effet. 

 

On remarquera l'Hr qui plafonne à 50/60%, alors qu'on a eu quand même le droit à deux petites averses.

 

Du coup, le ressenti n'est pas trop désagréable.  

Modifié par Charly-C
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Il pleuviotte sur le Nord de l'Agglo de Grenoble, peu d'intérêt cependant vu l'intensité.

Tx de 35,4°C quand-même. 

Ta de 22°C, ça chute vite et bien. C'est tout ce qu'on demande pour avoir une bonne aération ! 

Modifié par Boar
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Journée chaude et ventée façon sirocco.

15.3°C / 29.2°C en Tn/Tx à Arbent et une rafale à 60km/h pour annoncer l'averse du soir qui n'a pas duré bien longtemps, 4.2mm de pris.

Le retour du soleil sur les dernières gouttes:

DSCN0406.thumb.jpg.b657a9d598d702cc8ff12c83792d0e2b.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de 16.4°C/34.4°C ce jour avec une journée bien ensoleillée.

En fin d'après-midi, le vent s'est mis à souffler en rafales puis le ciel s'est bien couvert en fin de journée.

Des averses éparses et pas mal de vent à l'instant.

Je relève 2.8 mm tout rond au pluvio et il fait 20.8°C actu.

Rafale de 75 km/h relevé sur la dernière heure à Chambéry-Aix, du classique pour le secteur.

 

Petite photo ce midi au bord du lac, pas loin du Lido pour les connaisseurs :

 

 

Screenshot_20230802_214947_Gallery.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart(2).jpeg.7854281455e55f23bfbc3a8dd8e4895a.jpeg

Mise à part faire baisser la température sur l'instant qui plafonne à 22.1° actuellement, le vent fort n'a rien apporté : 0 à la VP2, traces au SPIEA, on en reste au 0.2mm de la nuit😪

Si les modèles se confirment, il y a en effet de quoi s'inquiéter avec le retour de fortes chaleurs à partir du milieu de la semaine prochaine alors qu'il aura très peu plu...

A noter que même si les 59.5km/h de la rafale de OSO de 19h50 n'ont rien de tempétueux, le record pour Août depuis 2002 de 56.3km/h du 27/8/2015 est tombé ce jour!

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Un rapide bilan de l'été météo au 31 juillet : chaud et presque normalement arrosé grâce à juin 👉 Août décisif!

Txmt.jpg.72b18c266b84053b71965c4d547d1c54.jpg

 

precipitationsete.jpg.56f86eb28c08988f92c079a31d60c561.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Sympa les conditions au Mont-Saint-Vincent (au centre de la Saône-et-Loire, à 600 m d'alt) aujourd'hui :

 

firefox_2023-08-02_23-29-47.png.202869e92cd83b6bc949dc4047e3e0d5.png

 

Ici le ciel est bien dégagé maintenant. Le vent persiste ce soir, c'est très agréable dehors..

  • J'aime 4
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

140 km/h ah oui... :ph34r:

 

Il y a 8 heures, Charly-C a dit :

De belles couleurs ce soir en effet. 

 

On remarquera l'Hr qui plafonne à 50/60%, alors qu'on a eu quand même le droit à deux petites averses.

 

Du coup, le ressenti n'est pas trop désagréable.  

 

Et ca aura été le cas toute la nuit ! J'aurais pas pensé...

Seulement 60 % d'HR à 5h30 avec 18,7 °C de Tn en cours.

Déjà qu'il pleut rien, mais si même l'humidité nocturne s'en va... :/

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
Il y a 14 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Après une Tn agréable  ,enfin agréable pour une nuit couverte s'entend jusque 5h30 du matin environ , Tn de 16,3 °C .

 

Actuellement et comme prévu , on assiste à un véritable sèche cheveux géant  , véritable coup de massue pour la nature  pour les sites snobés par les RR ces derniers temps  ,  grand bleu mais pas la flotte celui du ciel  !

 

Je peux vous dire que les seulement 20 mm tombés  lors des 31 derniers jours se ressentent fortement , la nature grille en plein soleil à vue d'œil  ,heureusement mon  érable de bonne taille  ( qui perd des feuilles sous ce bon vent des familles  ) met  le terrain devant de la maison totalement à l'ombre  en après midi  pour garder un peu de verdure  , mais pour combien de temps ? 

 

Ce n'est pas les quelques mm de vendredi  ( moins de 10 mm ici je pense et en fourchette haute qui plus est  ! ) qui vont changer  quelque chose  , derrière après 3 jours sous les normes , on repart pour du temps sec apparement sur une longue période et des températures qui semblent à nouveau bien chauffer voire plus si affinité  , bon vu le calendrier encore très précoce  , il ne fallait pas rêver non plus   , il ne pouvait en être autrement !

 

La Tx à frôlé 30 °C  avec 29,8 °C , là le vent de SO fait baisser la température , "plus que"  28,5 °C malgré le plein soleil  ( 16h30 ) !

.

Que dire de plus....la nature souffre beaucoup ici aussi....et ce matin j'ai bondit quand j'ai vu les températures la semaine prochaine...C est de pire en pire notre région pour la chaleur....

  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tx de 31°C sous abri tout de même hier en début d'après-midi avec pas mal de vent.

Puis le ciel s'est progressivement couvert avec une averse de pluie fine sous forme de brumisateur géant (0,1mm...) avec le vent en début de soirée.

 

Ce matin ciel bleu avec quelques nuages, pas de vent.

Tn de 15,5°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Hier Tx de 34°c et vent fort de Sud Ouest.

Ciel couvert au lever du jour, mais larges éclaircies maintenant.

Tn de 17,6°c

Vent très faible.

Pression remontée a 1010 hPa.

 

Bon jeudi.

Modifié par Pyram
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour, 

Un ciel bleu avec quelques nuages ce matin, le vent est tombé et la Tn est descendue à 14,5°.

Actu il fait 18,9°.

 

Bonne journée.

Laurent

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Le ciel s'est couvert hier soir et a apporté plusieurs averses successives en soirée puis milieu de nuit pour 11mm au total. Un arrosage bienvenue après les fortes chaleurs d'hier après-midi sous le foehn (jusqu'à 35°C en fond de vallée).

Ce matin, globalement couvert et humide avec un peu de brouillard et nuages bas.

Tn à 15,7°C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ozone a dit :

C est de pire en pire notre région pour la chaleur....

Par rapport aux années 1970, la txm de Saint-Geoirs en juillet a grimpé deenviron

à titre de comparaison, la txm de janvier n'a augmenté "que" de  1° environ

Le RC est plus marqué en été qu'en hiver, en tout cas dans notre région.

 

Toujours du beau temps ce matin, avant le "coup de frais" très passager de demain.

tn tardive de 18°

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Plein soleil ici après les petites bruines de la nuit, environ 1 mm depuis hier soir, Tn 17,7°C et Ta 23,5°C.

 

Rentré hier après midi après avoir été absent depuis le 26 juillet, j'ai fait les relevés suivants : Tnn 12,1°C, Txx 36,1°C et 8mm sans doute de l'orage de samedi soir dernier.

 

Bonne journée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Nuit agréablement fraiche notamment en seconde partie de celle ci !

 

Tn de 11,4 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 12,3 °C au col de Rossatière .

Tn de 12,6 °C ici .

Tn de 14,0 °C à Bizonnes .

Tn de 14,7 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actuellement agréable avec 20,4 °C  ( -4,5 °C par rapport H  -24 sur ROMMA ) .

 

Dans quelques heures nous allons aborder la période fraiche de ce mois d'Aout qui serait dans la foulée ou presque au contact d'une période très chaude et possiblement durable à très durable celle là en revanche , on y verra tout  ...

Mais malheureusement on y sait déjà presque  tout car dans ce sens  là  , une grande majorité du temps et bien  çà ne flop pas à l'approche de l'échéance !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Belle journée ensoleillée ce jour avec une Tn de 14.9°C.

Actu, il fait 26.6°C. Ressenti au top !

En intérieur, après être descendu à 22°C au petit matin, la température remonte à 25°C actu.

Modifié par snow73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Belle journée avec une grande luminosité et une chaleur raisonnable, le contraste avec le Finistère où je passais ces derniers jours est saisissant !!

Tx en cours 28,9°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Yves, tu étais dans quel coin du Finistère ? C'est sûr qu'il faut pas y rester trop longtemps, sinon dur dur la réadaptation :$

(Enfin ça dépend des périodes, j'y étais en juin 2022 et on avait eu chaud plusieurs jours la presqu'île de Crozon ! Et en juin 2017 aussi, avec 32,6 à Brest :ph34r: mais on a échappé à juillet 2022... 39 à Brest ça doit faire bizarre !).

 

Bref sinon pour rester dans la chaleur, 28,8 °C de Tx aujourd'hui, un peu plus chaud que prévu encore aujourd'hui.

Soleil majoritaire, des nuages ce midi à Lyon, et quasi grand beau ce soir à la maison. Autre point remarquable de la journée, air très sec, avec des Td < 10 °C, des HR < 30 % rendant l'atmosphère un peu plus supportable. Du vent également notamment ce soir, modéré.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 28.9°C ce jour sur Sassenage !

 

Agréable journée ensoleillée, avec un air plus agréable en ressenti comme le signale @Mica (salut à toi 😉).

 

Ce soir, Ta de 24.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

🤔Un peu plus de nuages qu'hier en Bresse 4h20 d'insolation vs 5h10, une petite averse à 15h30 a laissé 0.6mm!

16.7°/25.7° pour les extrêmes du jour vs 15.6°/27.8° pour les normales.

Ce soir et à priori demain, d'après les modèles mais pas la prévision MF, sont les seules chances d'un arrosage : 11mm d'après ICON D-2, 31mm d'après AROME🙏

L'épisode de fin juillet a ramené  de l'humidité dans le sol :

HUMIDITESOL3-08-23.jpg.12c43a08ee3a79e4317e92be53be4beb.jpg

Mais lorsque l'on voit les prévisions, qui ne se modifient que rarement dans ce sens là comme souligné par @ricos, alors on ne peut que s'inquiéter🤔 :
previ.jpg.a16a400b0b0e7fc5cb02ad2b68ddcfd3.jpg

Alors qu'elle oscillait entre Sud et Ouest, la provenance du vent a basculé au Nord passé l'averse de 15h30. 24km/h pour la plus forte rafale VS 60km/h hier.

21.6° à l'instant sous un ciel partiellement nuageux et un radar peu chargé pour l'instant...

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Moins chaud effectivement. Tx de 27.2º

tn de 13.6º

pas de pluie par contre , la journée a été d’un ciel bleu limpide jusqu’à ce soit ou ça se couvre . Et plus que 21º ça va vite être frais dis donc on est plus habitué.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Au fait, j'ai oublié de vous mentionner qu'il est tombé ~3.0 mm (pluvio manuel) entre hier soir et nuit dernière, qui n'ont d'ailleurs eu absolument aucun effet sur les sols surchauffés de la veille ! Sec déjà au matin.

 

Du coup, on espère un peu plus que les 6 mm modélisés par AROME pour le coin ! Modèles pas dégueux pour Vercors et Chartreuse, mais très peu engageants pour les vallées environnantes. Nous verrons bien...

 

Ta de 22.2°C à 20h37.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Temps variable ce jeudi en Bresse, tantôt très nuageux, tantôt beaucoup plus ensoleillé comme en fin d'après-midi. Il a fait encore bien doux, limite chaud même.

Ça commençait déjà à bien baisser, mais après un gros coup de vent vers 20h00, suivi d'une petite averse, il fait bien frais maintenant.

 

À Varennes ce jour : Tn 14,2°C / Tx 24,9°C (!)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...