Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

bonjour,

Ce matin, ciel totalement dégagé et une Tn qui augmente sacrément par rapport aux derniers jours (17,1° vs 12,8° hier) et une Ta de 21,8°.

bonne journée.

Laurent

• J'aime 8

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn encore agréable mais bien plus douce avec 16.1° en mini. 21.6° actu. Ciel tout bleu, idem sur Lyon actu. Il envoie du lourd le dernier GFS sur la semaine prochaine et j'ai bien l'impression que le CEP est en train de suivre.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Grand beau ce matin .

Tn de 15,8 °C ici ,  le soleil chauffe dur , actu 8h34 il fait déjà 20,0 °C .

En Nord Isère :

Tn de 11,9 °C à Chélieu le Bas , belle fraicheur donc et très  belle amplitude à prévoir  .

Tn de 14,6 °C chez moi .

Tn de 15,7 °C au col de Rossatière .

Tn de 16,4 °C à Bizonnes .

Tn de 18,2 °C en sommet de Terres-Froides .

On débute  la  CDI mais sans période d'essai là !

Screenshot_20230811-084300_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn de 15°C tout pile, plein soleil évidemment.

Obligé de rependre l'arrosage du jardin hier soir qui commençait à sacrément tirer la tronche. A noter, une averse surprise a laissé 0,8 mm hier vers 17h30 mais c'était déjà tout sec à mon retour vers 19h.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 14 heures, Mica a dit :

Salut Pascal, il a plu chez toi en juillet non ? :D ça doit légèrement limiter la Tx (comme l'a déjà indiqué Eric par le passé).

33,1 °C de Tx ici. 35 demain, 36/37 samedi. Finalement j'étais trop optimiste avec mes 32/35 °C il y a quelques jours :ph34r:

*mode grotte enclenché*

Tout à fait : 35mm sur les 7 derniers jours de Juillet + 13mm sur les 6 premiers d'août.  Ça limite la casse mais avec une ETP à 5mm/jour, l'humidité va vite s'évaporer d'ailleurs ce matin la sonde à 30cm de profondeur entre dans la plage "sec à totalement sec ".

15.5° pour la Tn sous un ciel dégagé, et la température s'envole depuis :

Screenshot_20230811-091041_Chrome.thumb.jpg.0700ba6b08153366e0b66009c64f017a.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, Tn de 12.3°C ici, actu 18.2°C. Le soleil brille sans partage !

Les 30° devraient être atteints aujourd'hui pour la première fois depuis le 23 Juillet soit 19 jours, belle performance à 360m alt !

• J'aime 6

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 8 minutes, -Tom- a dit :

Les 30° devraient être atteints aujourd'hui pour la première fois depuis le 23 Juillet soit 19 jours, belle performance à 360m alt !

Bonjour,

A Valence les 30°C seront (largement !) dépassés pour la 37ème fois depuis le début de l'été (et encore c'est à la station de Chabeuil, en centre-ville c'est plus élevé).

Et 10 fois sur les 19 derniers jours, période la moins chaude de l'été...

Bonne journée

• J'aime 3
  • Surprise 3
  • Triste 1

Posté(e)
33 minutes ago, gotman42 said:

Bonjour,

A Valence les 30°C seront (largement !) dépassés pour la 37ème fois depuis le début de l'été (et encore c'est à la station de Chabeuil, en centre-ville c'est plus élevé).

Et 10 fois sur les 19 derniers jours, période la moins chaude de l'été...

Bonne journée

Salut Gotman, et oui le climat de Valence est très différent de celui de l'extrême nord de l'Ain, c'était déjà le cas avant mais encore plus désormais peut être avec le RC !

La vallée du Rhône / Saône au sud de Chalon fait partie des zones à éviter au maximum quand on n'aime pas la chaleur, les étés y sont devenus difficilement supportables.

Edit: intéressant je viens de regarder, nombre de Tx > à 30 depuis le 24 Juillet inclus (18 jours):

Chalon 0
Macon 3
Villefranche sur Saône 6 

Lyon 6
Tournon 7

Romans 8
Valence 9
Donzère 12

Un gradient Nord Sud en pleine forme !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 10

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+16°C ce matin, on grapille, on grapille, ciel tout bleu.

On va peut-être l'avoir notre canicule au final avant fin août...

Bonne journée.

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 40 minutes, -Tom- a dit :

Salut Gotman, et oui le climat de Valence est très différent de celui de l'extrême nord de l'Ain, c'était déjà le cas avant mais encore plus désormais peut être avec le RC !

La vallée du Rhône / Saône au sud de Chalon fait partie des zones à éviter au maximum quand on n'aime pas la chaleur, les étés y sont devenus difficilement supportables.

Edit: intéressant je viens de regarder, nombre de Tx > à 30 depuis le 24 Juillet inclus (18 jours):

Chalon 0
Macon 3
Villefranche sur Saône 6 

Lyon 6
Tournon 7

Romans 8
Valence 9
Donzère 12

Un gradient Nord Sud en pleine forme !

4 pour ici, 1 de plus qu'à Mâcon tout proche.

25.8°, seuil de chaleur dépassé rapidement !

• J'aime 6

Posté(e)

29.5° actu, les 30° vont être franchis avant 13h. C'est déjà fait sur Lyon.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)

Re , 

Cela reste très agréable en cette mi journée ici sous les brises  !

Actu 22,9 °C ( 12h35 ) ici   et 26,3 °C sur Chélieu ou la Tx devrait renouer  avec les 30 et pour un long/très long  moment  , et 30 sera la température fraiche à coté du pic attendu  !

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 4 heures, -Tom- a dit :

Bonjour , 

Oui enfin on va condenser comme j'aime à la faire avec toi et cela est souvent une nécessité  même !😜

Bien sur que cela n'a rien à voir avec le secteur de Valence .

Txx 2023 est tout de même de 34,6 °C en Juillet cette année chez toi et même 37,5 °C l'an passé , pas dans le derrière les 37,5 hein 😁  , cela n'enlève en rien que c'est un secteur sympathique !

Toutes ces TXX estivales 2022 comme 2023 sont même un poil au dessus de Chelieu le Bas à la meme altitude que chez toi et 100 kms plus au sud tout de même  , bas Chelieu qui n'a rien d'exceptionnel comme site très  loin de là , il faut savoir raison garder à 35 ans !😁

Le NO de l'ain profite surtout depuis mi Juillet  pleinement ( très visible en comparant les écarts par rapport à l'avant de cette période )  des pluies régulières de Juillet  , très bien commenté par Mickael hier d'ailleurs en parlant du site de Pascal ( coucou ) ou les sols restent verts et sont complètement paille/brulés  ailleurs !

Par sols secs et uniformes sur la région les Tx montent autant qu'ailleurs ou presque à 400 m ,  les Tn sont en revanches assez basses oui complètement d'accord avec toi  sur ton secteur  , peu ou prou comme le bas du village de Chélieu !

En attendant ta réponse  , peu de doutes qu'elle n'intervienne pas  , ou alors pour me faire mentir😁 , bon après midi à toi et à tous !

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
1 hour ago, ricos said:

Bonjour , 

Oui enfin on va condenser comme j'aime à la faire avec toi et cela est souvent une nécessité  même !😜

Bien sur que cela n'a rien à voir avec le secteur de Valence .

Txx 2023 est tout de même de 34,6 °C en Juillet cette année chez toi et même 37,5 °C l'an passé , pas dans le derrière les 37,5 hein 😁  , cela n'enlève en rien que c'est un secteur sympathique !

Toutes ces TXX estivales 2022 comme 2023 sont même un poil au dessus de Chelieu le Bas à la meme altitude que chez toi et 100 kms plus au sud tout de même  , bas Chelieu qui n'a rien d'exceptionnel comme site très  loin de là , il faut savoir raison garder à 35 ans !😁

Le NO de l'ain profite surtout depuis mi Juillet  pleinement ( très visible en comparant les écarts par rapport à l'avant de cette période )  des pluies régulières de Juillet  , très bien commenté par Mickael hier d'ailleurs en parlant du site de Pascal ( coucou ) ou les sols restent verts et sont complètement paille/brulés  ailleurs !

Par sols secs et uniformes sur la région les Tx montent autant qu'ailleurs ou presque à 400 m ,  les Tn sont en revanches assez basses oui complètement d'accord avec toi  sur ton secteur  , peu ou prou comme le bas du village de Chélieu !

En attendant ta réponse  , peu de doutes qu'elle n'intervienne pas  , ou alors pour me faire mentir😁 , bon après midi à toi et à tous !

Bonjour Eric, j'ai fait un post juste en dessous où je montre que Châlon est exactement dans le même cas que chez moi à 360m, pourtant Châlon c'est d'un basique sans nom, bien plus bas et plus à l'ouest, et dans ton message tu me reproche clairement de dire que Montagna le Templier (commune de Montlainsia) est un site exceptionnel qui relègue les autres à des années lumières, y'a comme un souci ! 🤣 Non non je n'ai jamais dit cela !

Allé vu que tu l'as cherché et que j'aime bien les chiffres je vais en donner quelques uns, Juillet 2022 Txm Tmm et Tnm, j'ai choisi ce mois car il avait plu nulle part comme ça pas d'excuse que tu aimes bien de sols cramés, c'était cramé partout,  les voici, chacun pourra se faire sa conclusion moi je m'en garderai bien, bon de toute tu les fait pour moi, tu aimes souvent parler à ma place j'ai remarqué !

Les Txm du mois vu que tu dis que ça monte autant qu'ailleurs :

rep1.jpg

Les Txm Tm et Tnm sur quelques sites sélectionnés un peu partout sur la carte et souvent plus hauts  en altitude et parfois pas qu'un peu:

rep-10.jpgrep91.jpg

On voit bien que Chélieu bas est un site très remarquable d'ailleurs contrairement à ce que tu avances.

Bien dommage une nouvelle fois cette attaque totalement gratuite démesurée et injustifiée de ta part qui je l'espère ne nuira pas à la bonne ambiance du forum !

Merci à Romma pour les données et les cartes.

Pour en revenir au suivi du jour, plein bleu ici par 28.3°C.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Yes yes yes je l'ai eu  😂, trop content !😊

Ma journée est refaite et pourtant j'ai fais le tour du Mont Blanc en helico ce matin mais rien à voir franchement .😅

Merci Tom !😊

• Haha 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Mise en place progressive d'une chaleur modérée ces jours-ci avec une Tx de 31.9°C hier.

Les nuits restent encore de saison même si on grapille quelques petits degrès chaque jour, et la température intérieur se réchauffe assez vite avec désormais 26.6°C en ce moment même...

Grand beau et minimale de 14.8°C ce jour.

Ça chauffe bien avec 33.3°C actu !

• J'aime 4

Posté(e)
9 minutes ago, ricos said:

Yes yes yes je l'ai eu  😂, trop content !😊

Ma journée est refaite et pourtant j'ai fais le tour du Mont Blanc en helico ce matin mais rien à voir franchement .😅

Merci Tom !😊

Salaud 🤣! Faut voir le positif ça aura permis montrer la belle carte de Romma 😊.

Bonne après midi Eric dans ce superbe département de la Haute Savoie, profites en bien !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

J'espère que tout le monde aura bien profité de la fraîcheur qui s'est étonamment invitée pendant plusieurs jours d'affilée car c'est terminé, le four est de retour, et dame nature lui a filé un CDI apparemment...

Et la carte de vigilance est quand même dingue (celle d'hier notamment), on est clairement le coin où il fera le plus chaud, c'est déséspérant... La vigilance orange ne sera plus qu'une question de jours à regarder les prévis !

Bref, on approche les 34°C actu et on est parti peut-être (quelques interrogations pour le début de semaine prochaine) pour une bonne longue série de Tx  > 35°C, le cauchemar absolu en soit ! Petit mistral mais c'est bien évidemment le vent de sud qui prendra la relève dès cette nuit...

• J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

33.6 chez moi, 35 dans Lyon. Visiblement passage en orange canicule  pour le Rhône à partir de 16h (info interne du boulot).

Edit : ou pas visiblement, toujours en jaune, pourant on a reçu ça:

"

Bonjour,

Dans le cadre du dispositif métropolitain de prévention contre les fortes chaleurs, nous vous informons que le niveau de vigilance orange est enclenché sur la métropole par la préfecture du Rhône.

En effet, le département du Rhône et la Métropole de Lyon sont passés en alerte canicule le vendredi 11/08/23 à 15h00. Il s'agit du niveau de vigilance orange canicule selon la disposition spécifique ORSEC départementale  «gestion sanitaire des vagues de chaleur». Selon les prévisions Météo France, cet épisode risque de se prolonger et pourrait s’intensifier.

Ce niveau d'alerte signifie que les seuils de températures présentant un risque pour la santé sont dépassés sur 3 jours glissants (T° journée > 34°C et T° nocturne > 20°C).

La canicule constitue un risque sanitaire pour la population mais aussi un facteur de risque professionnel aggravant dans le cadre du travail.

Chaque direction met en œuvre les aménagements organisationnels, de tâches et d'horaires définis préalablement pour le niveau d'alerte orange.

Modifié par twister38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 3

Allez, c'est parti pour la série de journée à 35°C et plus sur Grenoble (SMH) ! Série de 4 jours à battre sur SMH ce qui est excessivement faible :ph34r:. Easy peasy

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 19 minutes, Cedski a dit :

Allez, c'est parti pour la série de journée à 35°C et plus sur Grenoble (SMH) ! Série de 4 jours à battre sur SMH ce qui est excessivement faible :ph34r:. Easy peasy

Pas que sur SMH... 😅

Tx en cours sur Sassenage, avec 35.4°C actu, faisant suite à une Tn de 15.4°C (peut-être la dernière raisonnable de la série).

Amplitude de 20°C tout rond donc pour le moment et pour ce jour.

À l'intérieur, Ta de 23.5°C. Ce n'est plus qu'une question de quelques jours grand max avant que l'isolation n'arrive à ses limites...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, twister38 a dit :

33.6 chez moi, 35 dans Lyon. Visiblement passage en orange canicule  pour le Rhône à partir de 16h (info interne du boulot).

Edit : ou pas visiblement, toujours en jaune, pourant on a reçu ça:

"

Bonjour,

Dans le cadre du dispositif métropolitain de prévention contre les fortes chaleurs, nous vous informons que le niveau de vigilance orange est enclenché sur la métropole par la préfecture du Rhône.

En effet, le département du Rhône et la Métropole de Lyon sont passés en alerte canicule le vendredi 11/08/23 à 15h00. Il s'agit du niveau de vigilance orange canicule selon la disposition spécifique ORSEC départementale  «gestion sanitaire des vagues de chaleur». Selon les prévisions Météo France, cet épisode risque de se prolonger et pourrait s’intensifier.

Ce niveau d'alerte signifie que les seuils de températures présentant un risque pour la santé sont dépassés sur 3 jours glissants (T° journée > 34°C et T° nocturne > 20°C).

La canicule constitue un risque sanitaire pour la population mais aussi un facteur de risque professionnel aggravant dans le cadre du travail.

Chaque direction met en œuvre les aménagements organisationnels, de tâches et d'horaires définis préalablement pour le niveau d'alerte orange.

Ça commençait presque à nous manquer la vigi orange canicule sur le 69.

Le orange est pour demain à partir de 12h, il y avait un petit piège sur le site de la vigilance :P

35,1 °C actu. 6ème très forte chaleur de l'été. Chiffre doublé (voire plus) d'ici la fin du mois ? Certains arbustes de la haie font déjà la tête, les pauvres, s'ils savaient ce qui les attend je crois qu'ils se suicideraient dès maintenant :ph34r:

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ça chauffe dur.. ici Tx de 33.9º

33.1º actuellement après une tn de 15.5 , heureusement que les tn restent acceptables  mais bon ce 15.5 c’est que entre 5h et 7h passer 7h c’est chaud chaud 

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...