Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023

snow73

Messages recommandés

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Hé bien finalement Tx de 29.9°C ici. Actu 28.8°C. A noter que le soleil n'a pas été masqué la moindre seconde par des nuages ce jour.

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La Drôme renoue avec les très fortes chaleurs ,  tx : 36° à St Roman , 35.3° à Die  , 36.3 (!) à St Barthelemy de Vals dans le Nord Drôme

Et sinon rien que 37.4° à Puy Saint Martin plus au Sud de la Drôme.. 37.4 à St Paul 3 Châteaux également

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

16,9/34,8° aujourd'hui.

Ca commence à bien chauffer à l'intérieur, alors qu'il faisait encore assez bon jusqu'à hier. 

Et à partir de demain, les Tn risquent d'être bien plus élevées. 🤔

• J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

34.8° de tx et 31.1° actu. 

Déjà 28 dedans, le risque de prendre froid est limité.

• J'aime 4

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Et 35.8°C de maximale ce jour et plus que 27.8°C actu.

On sent bien la montée en puissance de la cagne chaque jour qui passe !!!

Et il fait encore 28.4°C en intérieur à l'heure où j'écris ces lignes..... aération en cours et début de nuit éprouvant à venir !

Pour les stations alentours on relève 35.7°C à Chambery-le-Haut et 34.2°C à Challes-les-Eaux.

Modifié par snow73
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La Tx en "restera" à 35.4°C sur Sassenage.

Ambiance très lourde ce soir, sans vent par 27.2°C actu (21h00).

Humidex encore très élevés un peu partout ce soir...

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Tx de 28,0 °C ici sur centre 74  et 31,0 °C à Taninges .

Actu 23,0 °C .

Tour du Mont Blanc en Hélico ce matin , pas top pour l'écologie mais il s'agissait d'un cadeau merci !9_9

Pour ne pas déborder du topic la vallée de Chamonix en contrebas prise au dessus de l'Aiguille du midi vers 13000 pieds ( 4100 m ) :

Resized_Resized_20230811_112345.jpeg

Et cet après midi au premier plan Taninges ,  la station méteo ROMMA se trouve dans les grands champs à droite et au Fond le Mont  Buet :

Screenshot_20230811-200722_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • J'adore 4
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Chaude Tx de 32.8° ici dans mon coin de Bresse sous un ciel bleu gagné par quelques voiles nuageux passé 18h.

La Tn ne sera pas très fraîche demain dans ces conditions...

chart(1).jpeg.6ffc862d55751426dd23496ec7cadba6.jpeg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps très chaud et grand ciel bleu en Bresse ce vendredi, les 30°C ont largement été dépassés partout. Il faisait encore bon ce matin, mais cette après-midi, la chaleur était assez pénible avec un Td qui tourne autour de 18°C.

Effectivement le ciel s'est ennuagé ici aussi ce soir, pas fou pour la baisse.

À Varennes ce jour : Tn 14,3°C / Tx 32,3°C. Mine de rien, la dernière Tx > 30°C remontait au 23 juillet sur cette station.

PS : il ne pas oublier le gradient N-S bien marqué des masses d'air cette année (avec une chaleur souvent concentrée sur le bassin méd) pour expliquer les différences de températures ! Bien sur sur la différence dans l'humidité des sols joue, mais ça ne fait pas tout évidemment

Modifié par Acubens
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

2eme jour de forte chaleur, Tx de 33,7°C chez moi à Jacob.

Autour de 34°C dans Chambéry cet aprem.

Avec un td entre 14°C et 16°C et l’habituelle brise on a cependant connu pire comme ressenti.

A Aime (700m) en Tarentaise ce week-end, température bien plus agréable avec une Tx de 28,5°C, mais la baisse est plus laborieuse avec encore 24,8°C à 21h55.

• J'aime 9

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE LA SOIE

Chaleur torride en zone urbanisée

J'avais encore + 28°C à Minuit sur mon balcon au 2nd étage de ma résidence.

Il y a tellement de moustiques tigres dehors que l'on est contraint de fermer toutes les fenêtres 😱

• J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Hier Tx de 34°c pile poil.

Ce matin Tn de 18,4°c

Ciel largement dégagé qq nuages élevés.

Pression stable a 1019,3 hPa.

Vent très faible tendance Sud-ouest qui devrait souffler dans cette direction pour qq jours.

Toujours aucunes pluies depuis fin Juillet.

Comme @isere38 des moustiques tigre à foison, on ne les voit quasiment pas ni les entend. 😡

Bon samedi.

• J'aime 9

Posté(e)
Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

...ciel bleu gagné par quelques voiles nuageux passé 18h.

La Tn ne sera pas très fraîche demain dans ces conditions...

Ça n'a pas loupé : 20.7° à 2h, 21.8° à 5h, 21° actuellement sous un ciel partiellement dégagé, surtout couvert à l'Est.

Possiblement un peu d'eau cet après-midi 🤔vigilance jaune orage à partir de 15h⛈️

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui l'option moustiques tigres qui vient s'ajouter au package canicule, c'est bon ça, ah ah quel enfer :D

On ne peut pas laisser ouvert ce matin pour aérer, ça vole de partout sur la terrasse. Mais bon toute façon avec 23,5 °C actu à 7h30, c'est complètement inutile.

Tn de 22,9 °C à 1h39.

3ème Tnx de l'été.

Une petite pensée aux collègues qui me disaient cette semaine "non mais les nuits sont plus longues maintenant, il ne peut plus faire trop chaud le matin" :D

Edit : ah finalement baisse après mon message, ça arrive quelquefois cette baisse après 7h.

22,2 °C actu, Tn en cours.

Modifié par Mica
  • J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Et paf tn de 17.2

7h44 et ça augmente déjà 17.7

Aucun risque d’orage à l’horizon 

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Chaude journée ensoleillée hier avec une Tx de 32.9°C

Ce matin, quelques nuages circulent dans le ciel, Tn élevée avec 19.2°C

La végétation est en souffrance avec la sécheresse et cela ne va pas s'arranger 

20230811_105444.jpg

• J'aime 5
  • Triste 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de 16.8°C et 18.1°C actu sous un ciel dégagé une fois de plus.

En intérieur on est descendu à 25°C.

Pour les moustiques tigres, sacrés bestioles, je mets une prise que j'allume uniquement la nuit (ça marche super bien et ça permet d'aérer surtout) et en extérieur par contre faut sortir en mode camouflage.... pas encore trouvé la solution miracle.

• J'aime 6

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

La chaleur est montée d'un cran hier avec une Tx de 33,6° et ce matin encore avec une Tn de 18,9° ce qui est déjà remarquable (ma Tnx est de 19,6° à ce jour).

Concernant les moustiques, autant l'année dernière nous avions été épargné (sûrement trop sec), autant cette année, c'est open bar (j'en ai aspiré 9 ce matin au réveil après une nuit de merde).

Actu déjà 24,9° à 8h20.

bonne journée.

Laurent

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour les moustiques, pour l'intérieur il faut des moustiquaires, mais pour l'extérieur, je ne crois pas qu'il existe de solution miracle en effet, mis à part ça peut-être :

Combi-apiculture-1.jpg?fit=3670,3670&ssl

:D

Quelques Tn sympathiques :

- 23,1 °C à Bron

- 23,5 °C à l'ancien emplacement (c'est rare si peu d'écart)

- 23,2 °C à Lyon 7

- 23,2 °C à Tête d'Or

- 23,8 °C à Venissieux

- 24,4 °C à St Exupery

• Haha 12

Posté(e)
il y a 10 minutes, Mica a dit :

Pour les moustiques, pour l'intérieur il faut des moustiquaires, mais pour l'extérieur, je ne crois pas qu'il existe de solution miracle en effet, mis à part ça peut-être :

Combi-apiculture-1.jpg?fit=3670,3670&ssl

Manque les gants pour les mains😉Ils piquent le moindre mm2 ces fichus moustiques !

24.3° ici vs 19.6° hier même heure...

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les +2°C quotidiens sur la Tn sont "boostés" ce matin, avec une Tn de 17.8°C sur Sassenage, peu avant 6h30.

On s’en sort encore pas trop mal car la Tn tropicale n'était pas loin sur la station du CEA, avec 19.7°C au plus bas. Toujours ces ~2°C d'écart le matin.

Tandis que la question ne se pose même pas en ville, où celle-ci fût effective.

23°C à 9h15. Plein soleil et fermeture de fenêtres/volets de rigueur (l'idéal aurait été vers 8h30, car la T a déjà pris 1°C à l'intérieur).

PS : il y a des signes clairs de besoin d'eau également dans le coin, car certains arbres jaunissent peu à peu sur les contreforts Vercors, et ce n'est évidemment pas l’approche de l'automne... Rappel : ~9 mm sur août sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Triste 3

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Quelques petits nuages discrets passagers ce matin. Il fait déjà bien chaud actuellement avec 26,0° à Villefontaine et 25,0° à St-Siméon.

La nuit a été douce Tn 20,6° à St-Siméon et 19,7° à Villefontaine, autour de minuit, car ensuite un petit vent s'est levé vers 1h du matin et la température est restée autour des 23,5°-24° tout au long de la nuit.

Bon week-end 😉

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Oui, une bonne grosse semaine (au moins) de galère en vue sur les métropoles de notre région. Comme déjà dit par mes voisins, le CEA a frôlé la Tn tropicale. Ce sera chose faite les nuits prochaines à n'en pas douter. 

De retour d'une balade en Chartreuse, j'ai pu voir les débits de deux ruisseaux : la Vence et le Tenaison. C'est bien pire que l'an dernier à la même époque. M'est avis que ces ruisseaux d'habitude jamais asséchés, le seront d'ici quelques années à n'en pas douter si l'été est chaud et sec... C'est alarmant pour la faune et la flore qui en dépendent. 

D'ailleurs, le débit du Guiers Vif à St Laurent du Pont vient de passer sous la valeur de son étiage quinquennal à moins d'1m3/s. Bref, la nature serre les fesses. 

Belle journée à tous tout de même. 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...