Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Ciel bleu avec encore un voile nuageux.

Tn un peu plus douce qu'hier 11,8°.

Extrêmes d'hier : 8,3° / 26,6°

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 11

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Bonjour,

Tx de 25,3°C hier, belle journée avec un ciel qui s'est voilé en soirée.

Ce matin c'est grand bleu avec de très légers voiles.

Tn de 11,7°C.

Bonne journée.

• J'aime 12

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour. ,

Pour ma part quand on voit ce qui semble ce profiter et probablement durable  , je ne citerais aucune valeur ce matin , cela évitera d'etre déconnecté avec le retour rapide  à la réalité !

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Ciel tout bleu ce matin hormis les traces des avions. Tn encore fraiche à 12,8°C mais en hausse également.

On devrait renouer avec les 30°C cet après-midi, une première depuis 7 jours ( ce qui par les années qui courent deviendra de plus en plus exceptionnel...).

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 12.0° pour Chavagneux et 16.2° actu. Beau temps avec quelques nuages élevés. C'est parti pour une longue séquence chaude.

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 37 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Ciel tout bleu ce matin hormis les traces des avions. Tn encore fraiche à 12,8°C mais en hausse également.

On devrait renouer avec les 30°C cet après-midi, une première depuis 7 jours ( ce qui par les années qui courent deviendra de plus en plus exceptionnel...).

Salut,

Et oui, les températures grapillent des degrés, +14°C ce matin, ciel tout bleu.

Températures en hausse et sécheresse au programme des jours (et semaines ?) à venir...

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 hours ago, ricos said:

Bonjour. ,

Pour ma part quand on voit ce qui semble ce profiter et probablement durable  , je ne citerais aucune valeur ce matin , cela évitera d'etre déconnecté avec le retour rapide  à la réalité !

Salut Éric ! Profiter ? Cachottier tu aimes ça en fait 🤣! Si tu commences à bouder dès que des températures chaudes sont en vue on va pas te voir souvent les étés à venir 😭. Le mal est déjà fait niveau déconnexion vu les températures depuis le 24 juillet, 16 jours d'oasis dans le désert de nos nouveaux étés ! (Sur ces 16 jours aucun 30°C ou plus ici à 360m et seulement 4 Tx au dessus de 25°: 25.1°C, 27.7°C, 28.3°C et 29.2°C).

Pour la suite période pénible en vue en effet, pour les hommes et pour la nature, courage à ceux qui habitent ou travaillent dans les agglos.

Pour revenir au suivi, plein soleil ici en Revermont par 22.1°C, Tx entre 25 et 26°C probablement ?

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

26.1° actuellement en plaine Bressane sous un chaud soleil dans un ciel bleu. Possiblement des nuages à venir cette après-midi, à voir les images satellites, qui devraient modérer la Tx...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Maximale sous les 30°C hier avec 28.4°C.

Ce jour, encore une bonne fraîcheur matinale avec 10.9°C de Tn, toujours sous un beau ciel bleu dégagé !

Actu, ça chauffe bien avec déjà 27.9°C.

Sauf surprise, la barre des 30°C devrait être franchie...

• J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un peu plus de 28°  en ce début d'après-midi sur Chavagneux.  GFS renforce de plus en plus le coup de chaud pour nous depuis 2 ou 3 runs. S'il a raison, il y en a pour plus d'une semaine à 34/37° à partir de samedi, ce qui en ferait le plus gros coup de chaud de l'été. Mais bon, CEP est un cran en dessous donc on verra.

• J'aime 6
  • Triste 2

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Début d'aprem,

Ta de 29,6°c et Hr rikiki de 32,5% c'est sec.

Vent 15 km/h de nord.

MF mettait les picto orage par ici a partir du Week end avec confiance très faible de 1/5 c'est vrai

La confiance augmente mais avec disparition des orages. 🤔

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La Tx d'hier (27,7 °C) a été atteinte à 12h15 seulement :S

29,8 °C à 14h50, sous un ciel légèrement voilé.

Toujours un peu de bise avec un air sec, Td de 11 °C.

il y a une heure, twister38 a dit :

Un peu plus de 28°  en ce début d'après-midi sur Chavagneux.  GFS renforce de plus en plus le coup de chaud pour nous depuis 2 ou 3 runs. S'il a raison, il y en a pour plus d'une semaine à 34/37° à partir de samedi, ce qui en ferait le plus gros coup de chaud de l'été. Mais bon, CEP est un cran en dessous donc on verra.

Oui, les signaux ne sont vraiment pas bons...

Dire qu'il y a 3 jours on pensait qu'après le pic de jeudi, ça rebaisserait un peu. Le pic n'existe plus, et jeudi sera finalement le jour le plus frais des xx prochains jours :(.

Il reste les incertitudes pour nous sauver. Sur CEP que tu évoques, on voit que dès lundi c'est incertain, cf les Tx de l'ensembliste :

render-worker-commands-76cd98777c-6wlt8-

Mais quand on voit la médiane qui longe les 35 °C quasiment jusqu'à la fin du diagramme, on n'est pas sorti.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
Il y a 2 heures, Mica a dit :

La Tx d'hier (27,7 °C) a été atteinte à 12h15 seulement :S

29,8 °C à 14h50, sous un ciel légèrement voilé.

Toujours un peu de bise avec un air sec, Td de 11 °C.

Oui, les signaux ne sont vraiment pas bons...

Dire qu'il y a 3 jours on pensait qu'après le pic de jeudi, ça rebaisserait un peu. Le pic n'existe plus, et jeudi sera finalement le jour le plus frais des xx prochains jours :(.

Il reste les incertitudes pour nous sauver. Sur CEP que tu évoques, on voit que dès lundi c'est incertain, cf les Tx de l'ensembliste :

render-worker-commands-76cd98777c-6wlt8-

Mais quand on voit la médiane qui longe les 35 °C quasiment jusqu'à la fin du diagramme, on n'est pas sorti.

Oui c'est catastrophique...surtout que la pluie a fait défaut sur quelques secteurs...la végétation est déjà cramé !!!

• J'aime 3

Très belle journée ensoleillée.

La barre des 30° a été dépassée au CEA, pour la première fois depuis une semaine (le 2 août)

On reste toutefois pour l'instant très loin des records de la station, ou même de sa txx actuelle de l'année (37,3° le 23 juillet)

L'ambiance restait d'ailleurs agréable, en raison d'un taux d'humidité de l'air assez bas, et une petite brise.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)

Tx de 30,7°c atteinte cet aprem.

Encore un mistral résiduel.

Et pour demain Drome & Ardèche se distinguent 😕

Capture d'écran 2023-08-09 161839.png

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes de 11.8°C / 31.3°C sur Sassenage. Comme hier, écart notable (2.7°C) avec la station du CEA sur la Tn, qui n'est ce matin pas descendue en dessous des 14.5°C là bas.

La chaleur monte d'un bon cran ce jour, sous une journée 100% ensoleillée une nouvelle fois. Toujours ventilée également en après-midi, mais le changement de masse d'air est nettement perceptible.

Ce soir, encore 31.1°C à 18h00..

Encore 21.8°C dans la chambre ce soir. La bonne isolation permet de conserver la fraîcheur pour le moment, mais on verra lorsque les 25°C seront de nouveau franchit (car il ne faut pas se leurrer, ils le seront). On espère le plus tard possible évidemment !

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour des 30º

tx de 30.2

tn de 11.5..:

il y a 41 minutes, Pyram a dit :

Tx de 30,7°c atteinte cet aprem.

Encore un mistral résiduel.

Et pour demain Drome & Ardèche se distinguent 😕

Capture d'écran 2023-08-09 161839.png

La Drôme Ardèche débutent une vigilance canicule et oui 🙌 

• J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Tx de 31.1°C ici et 28.6°C actu.

L'humidité faible de 38% et le vent aident à mieux supporter ces 31°C du jour !

A noter que c'est 'seulement' la deuxième Tx > 30°C pour ce mois d'août.

En intérieur, la barre des 25°C est désormais franchie avec 25.7°C mais ça reste supportable. À partir de 27/28°C, c'est une autre histoire par contre...

Les nuits encore fraîches permettent de stabiliser la température intérieure.... mais pour combien de temps ️ ?

Wait and see !

Modifié par snow73
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Tx de 23,7 °C ici à Sur le Coux mais déjà 29,0 °C à Marignier dans la vallée de l'Arve pile 500 m plus bas .

Actu 21,3 °C ( 19h20 ) .

La moyenne vallée de l'Arve évoquée ci dessus depuis les pentes du Môle ( balade avec mon Chris que j"embrasse ) !

Marignier se trouve en bas au premier plan , Cluses tout au fond et  Sur le Coux à gauche du sapin central :

Screenshot_20230809-191634_Gallery.jpg

Screenshot_20230809-192345_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

Oui journée très agréable, Hr bas (td < 14.5°) et léger vent en effet, extrêmes de 13.5/30.5°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Actu 28.5°C, 39% d'Hr, ciel bleu avec belle visibilité, le temps parfait. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Grand ciel bleu et chaleur ce mercredi en Bresse. Qques nuages venant du nord sont passés en cours d'après-midi ici, mais sans conséquences.

À Varennes ce jour : Tn 11,5°C / Tx 28,5°C.

Les modèles font vraiment pas envie pour la suite...

• J'aime 8

Posté(e)

Bonjour a tous

Encore 23,5°c a 01h45, nuit chaude.

Tn de 16,1°c a 06h00

Ciel dégagé, le soleil se lève.

Vent très faible.

Pression 1016,8 hPa stable.

Bon Jeudi.

Modifié par Pyram
  • J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

13.3° vs 12.7° hier   faible progression de la Tn.

Après avoir stagné durant une bonne semaine dans la plage "peu humide" la sonde à 10cm de profondeur progresse de nouveau vers la plage "très peu humide" alors que celle à 30cm se rapproche de la plage "sec à totalement sec".

L'année passée à la même période le sol était totalement sec aux 2 mêmes profondeurs, c'est donc moins pire cette année 😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...