Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

22h20 :

 

La bise s'est barrée ( temporairement ? ) , bon vent à elle !

 

Actu 22,6 °C ici alors qu'il fait encore 26,7 °C en sommet de Terres-Froides dans la tranche 750/800 .

 

 

Actu 21,4 °C à Chélieu le bas qui devrait passer sous 20 °C dans l'heure , je vais y acheter un terrain du futur lotissement pour y dormir en tente  😁!

 

24,4 °C de TM ce jour ( 13,3/35,5 ) en bas pour une canicule à 375 m d'altitude çà va !

.

Modifié par ricos
  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 9 minutes, ricos a dit :

22h20 :

 

La bise s'est barrée ( temporairement ? ) , bon vent à elle !

 

Actu 22,6 °C ici alors qu'il fait encore 26,7 °C en sommet de Terres-Froides dans la tranche 750/800 .

 

 

Actu 21,4 °C à Chélieu le bas qui devrait passer sous 20 °C dans l'heure , je vais y acheter un terrain du futur lotissement pour y dormir en tente  😁!

 

24,4 °C de TM ce jour ( 13,3/35,5 ) en bas pour une canicule à 375 m d'altitude çà va !

.

Salut, 

Même constation dans le secteur 

 

Dans le val des Usses, mon capteur donne pour aujourd'hui 13.8/35.2 à 445 m, et encore il n'est pas au point le plus bas qui doit se situer environ 30 m plus bas, il fait 20.4°C actuellement 

 

Plus proche et plus urbanisé, à Vallières, 320m, 15.2/36.6 mais plus que 21.6°C actuellement contre 27.9°C ici 

 

Sur les hauteurs, à Droisy à 670m, juste au-dessus de Crempigny, 21.2/33.3, 26.7°C actuellement, c'est moins qu'hier à la même heure, probablement un peu de bise la bas, le secteur y est assez sensible et la température y est fortement influencée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx du jour >37° dans la Drôme (IC et MF , ROMMA) :

39° à St Barthelemy de Vals (MF) , 38.8° à Mercurol (MF) , 38.7 à Romans (MF) , 38.6° à Albon (MF) ,  38° à St Roman en Diois et St Sorlin en Valloire , 37.9 à Chabeuil ,37.8°à Vinsobres ,37.6° à Die , 37.1° à St Sauveur en D , 37.4° à Aouste sur Sye (ROMMA) , 37.1° à Montjoyer ( @Ced30

ça commence à faire bcp.. non?

  • J'aime 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

1ère tn > 20°C la nuit dernière, et ça devrait continuer puisque ce soir il fait 1°C de plus qu'hier à la même heure...

 

Extrêmes de 20,5°C / 36,0°C sur Jacob.

37°C dans Chambéry cet aprem, c'est déjà élevé !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, Charly-C a dit :

38,3° à IDA

37,8° à Bourgoin ville

37,2° à Bourgoin Montbernier

 

Ca chauffe fort et les sols très secs du coin doivent jouer un peu également

 

Salut , 

 

Clairement il n'y a qu'a regarder les Tx du site de Tarare gavé il y a peu pourtant en configuration de trou ( à flotte aussi  😁 ) , celles de Viriat qui depuis le 15/20 Juillet  qui sont peu ou prou  proches voire parfois en dessous   de celles de Cessieu Le Haut Désert à 488 m alors   qu'avant mi Juillet ,  l'écart était  logiquement  inversé  , idem Montpont ou Montagna , de l'Isle d'Abeau qui monte autant que Lyon 7  , 100 m plus bas ,  liste non exhaustive bien sur ... Je parle des Tx des derniers jours  , pas sur un seul exemple pour qui voudrait trouver l'exception qui ne confirme pas la règle mais qui existe toujours évidemment  !

 

Après je ne sais pas si cette différence va tenir toute la canicule avec le coco qui chauffe et brule  la Nature , ce n'est pas  certain clairement  , quoique chez MM ( bonjour au passage  )le dernier à avoir eu chronologiquement un bel arrosage  ,   cela semblait bien vert avant hier sur son cliché !

 

Actu  à 23h50  :


T Actu  23,1 °C ici au grès de la présence d'une brise de N ou pas  et 19,2 °C sur Chélieu le Bas .

 

 27,4 °C en sommet de Terres-Froides dans la tranche 750/800 m  !😲

 

Bonne nuit et courage dans les villes !

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, ricos a dit :

 

Salut , 

 

Clairement il n'y a qu'a regarder les Tx du site de Tarare gavé il y a peu pourtant en configuration de trou ( à flotte aussi  😁 ) , celles de Viriat qui depuis le 15/20 Juillet  qui sont peu ou prou  proches voire parfois en dessous   de celles de Cessieu Le Haut Désert à 488 m alors   qu'avant mi Juillet ,  l'écart était  logiquement  inversé  , idem Montpont ou Montagna , de l'Isle d'Abeau qui monte autant que Lyon 7  , 100 m plus bas ,  liste non exhaustive bien sur ... Je parle des Tx des derniers jours  , pas sur un seul exemple pour qui voudrait trouver l'exception qui ne confirme pas la règle mais qui existe toujours évidemment  !

 

Après je ne sais pas si cette différence va tenir toute la canicule avec le coco qui chauffe et brule  la Nature , quoique chez MM ( bonjour au passage  )le dernier à avoir eu chronologiquement un bel arrosage  ,   cela semblait bien vert hier sur son cliché !

 

Actu 23,1 °C ici au grès de la présence d'une brise de Nord ou pas selon les moments et 20,4 °C sur Chélieu le Bas .

 

Bonne nuit et courage dans les villes !

 

 

Règle vrai aussi ici, on s'est tapé 75mm et 100m ces 3 derniers moi et on score bcp moins que les autres pour la tx... on verra lundi si ça confirme la règle ou pas.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

A 23h20, il fait encore bien chaud en zone urbaine et le Td ne cesse de grimper d'où la sensation de moiteur qui se fait sentir

 

+ 30.4°C sur ma position

+ 28.7°C sur Parc Tête D'Or-Lyon06

  • J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Éric, oui à voir sur la durée, de retour ce soir de 3 jours sur Aix-les-Bains et alentours (2-3 photos dans le topic suivi Alpes), l'herbe à déjà et logiquement bien séché même si l'impression est encore assez verte, pour l'instant...

Ta de 22,5°C (23h30).

Bonne nuit et comme tu dis courage aux citadins... @isere38 entre autre.

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Avec l'inertie thermique dans les immeubles faut pas compter sur une baisse des températures avant vendredi voir samedi pro.

 

La journée de jeudi va être moins chaude mais lourde donc on gagne pas au change finalement.

 

27° encore sur Presqu'île 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Croquettes de chats et eau pour ce bel habitant du terrain  !😍😍

 

Actu 21,4 °C ici  ( 00h29 ) cette fois je décroche !

 

Screenshot_20230820-002755_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • J'adore 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

18.7°C sur Sassenage à presque 5h du matin. Ciel dégagé. On rentre dans le créneau horaire agréable décrit par @Royans26.

 

Il est temps de booster l’aération car la chaleur accumulée à l’intérieur commence à être importante, vraiment désagréable, et difficilement délogeable... (entre 27 et 28°C).

 

La température ne baisse que trop tardivement la nuit et ça chauffe beaucoup trop en journée pour ne pas grappiller inéroxablement chaque jour un peu.

 

PS : ça sent cette fois la Tn tropicale pour le CEA, fixée à 20.6°C pour le moment. Sans doute la première d’une série étendue...

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour

Quelle nuit horrible sur Oullins, malgré le ventilo et les fenêtres ouvertes / plus possible de dormir. 

 

À cette heure (6h30)

Le thermo sur le balcon affiche 24°

23,2° Lyon 07

23,4° Bron

Et des td bien élevés. 

Bon courage en ce dimanche à tous

Laurent

 

  • J'aime 5
  • Triste 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour à tous.

Tn de 18,8°c obtenue Juste avant le lever du soleil, et donc ça va repartir a la hausse rapidement.

Aucun vent donc le rayonnement des murs la nuit reste autour de la maison.

Pression en hausse a 1018,8 hPa.

 

Bon courage aux "sudistes" et bon Dimanche.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn de 19,5°C, légère brise présente tout au long de la nuit qui aura limitée la baisse mais permis de faire un léger courant d'air agréable dans la chambre.

Bon dimanche à tous.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

 

20230820_073719.jpg.baeb9c43836cee17edd2fc581ed05855.jpg

Passage sous le seuil des 20° depuis 5h40, 18.9° pour la Tn, 19.3° en ce moment sous un ciel dégagé avec uniquement quelques nuages lointains à l'Ouest.

La bise a bien aidé mais elle a laissé sa place à une brisette de SSO ce matin, à suivre...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 13 heures, Mica a dit :

La nuit prochaine va être encore plus costaude que les précédentes, le Td étant vu en hausse dès la soirée...

Quoique peut-être compensé par l'absence du VDM cette fois.

 

C'est la 2ème option qui aura eu lieu ici, avec une Tn en légère baisse, mais enfin bon... 20,4 °C. Finalement les 21+ d'hier était plus utiles car vent permettant une aération et plus sec donc évitant ce ressenti moite. Ce matin ça descend quasi pas à l'intérieur, mais l'humidité en revanche...

 

A Lyon c'est la première option qui l'a emporté, avec un effet ICU au max + Td hauts... :/ pensée aux lyonnais intra et notamment @isere38 encore une fois, qui a dû relever une Tn de fou, pas loin des 25 je pense.

 

Ciel tout bleu, à peine quelques nuages voilés, et la hausse a déjà repris, 21,4 °C à 7h40.

 

Sinon ça parlait d'herbe plus haut, comment ça, c'est grillé ici ? :ph34r:

En photo, le coin le plus vert :

 

20230820_074010.thumb.jpg.8b9d18193b4ba81a4ebe24c48f2c5414.jpg

 

(Souvenirs de ces hautes herbes qui étaient remplies de fleurs il y a pas si longtemps. Et ça joue son rôle, car l'herbe au milieu de cette paille résiste plus longtemps. Vais bientôt pouvoir faire la moisson :P).

Et aux autres endroits, notamment la où j'ai tondu debut juillet pour pouvoir passer :

 

20230820_073955.thumb.jpg.ad1cd70dff298856eb92e5f45a23ee45.jpg

 

C'est directement la terre :ph34r:

(En haut à droite il y a du vert car la gouttière de la cabane y descend)

Tout à gauche on peut voir les feuilles d'un spinea qui brûlent.

Bien triste paysage tout ça, et c'est pas fini, encore 4 longues journées, voire 5.

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Triste 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 18.0°C sur Sassenage.

 

Ta de 18.8°C. Le soleil est là.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 6 minutes, Mica a dit :

 

C'est la 2ème option qui aura eu lieu ici, avec une Tn en légère baisse, mais enfin bon... 20,4 °C. Finalement les 21+ d'hier était plus utiles car vent permettant une aération et plus sec donc évitant ce ressenti moite. Ce matin ça descend quasi pas à l'intérieur, mais l'humidité en revanche...

 

A Lyon c'est la première option qui l'a emporté, avec un effet ICU au max + Td hauts... :/ pensée aux lyonnais intra et notamment @isere38 encore une fois, qui a dû relever une Tn de fou, pas loin des 25 je pense.

 

Ciel tout bleu, à peine quelques nuages voilés, et la hausse a déjà repris, 21,4 °C à 7h40.

 

Sinon ça parlait d'herbe plus haut, comment ça, c'est grillé ici ? :ph34r:

En photo, le coin le plus vert :

 

20230820_074010.thumb.jpg.8b9d18193b4ba81a4ebe24c48f2c5414.jpg

 

(Souvenirs de ces hautes herbes qui étaient remplies de fleurs il y a pas si longtemps. Et ça joue son rôle, car l'herbe au milieu de cette paille résiste plus longtemps. Vais bientôt pouvoir faire la moisson :P).

Et aux autres endroits, notamment la où j'ai tondu debut juillet pour pouvoir passer :

 

20230820_073955.thumb.jpg.ad1cd70dff298856eb92e5f45a23ee45.jpg

 

C'est directement la terre :ph34r:

(En haut à droite il y a du vert car la gouttière de la cabane y descend)

Tout à gauche on peut voir les feuilles d'un spinea qui brûlent.

Bien triste paysage tout ça, et c'est pas fini, encore 4 longues journées, voire 5.

ICU au max à Lyon car Ecully enregistre une tn de 22.9º (25! A 4h du matin) et une bio météo entre 30 et 28 toute la nuit 😟

Soucieu en Jarrest quand même assez reculé par rapport à l’agglomération, 22.8º de tn.  

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

17.5 º de tn à Saint Jean , c’est doux mais supportable en comparaison aux agglos 

Modifié par Royans26
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le CE,

 

La chaleur est là avec 37.2°C hier à Lyon-Bron.

 

Tn tropicale cette nuit avec 22.1°C au plus frais de la nuit !

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 33 minutes, Royans26 a dit :

ICU au max à Lyon car Ecully enregistre une tn de 22.9º (25! A 4h du matin) et une bio météo entre 30 et 28 toute la nuit 😟

Soucieu en Jarrest quand même assez reculé par rapport à l’agglomération, 22.8º de tn.  

 

Oui, et que dire de Venissieux, Tn de 24,2 °C et humidex mini de 31 toute la nuit ! :S

 

il y a 12 minutes, Storm41 a dit :

Bonjour le CE,

 

La chaleur est là avec 37.2°C hier à Lyon-Bron.

 

Tn tropicale cette nuit avec 22.1°C au plus frais de la nuit !

 

Et 23 °C de Tn à l'ancien emplacement pour info. Encore une fois... 🤷‍♂️

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 25 minutes, Royans26 a dit :

3.7º a Loscence , je file désolé… j’adore 

 

Méaudre et Lans sont pas mals aussi (un peu plus de 8°C), mais c'est clair qu'ils ne peuvent pas rivaliser !

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...