Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Après la pluie de la matinée, le ciel sera resté couvert cet après-midi sur Tarare.

Du coup une Tx sous les 20°C avec 19,4°C au max.

Actu 18,5°C (20h20) sous un ciel couvert et bas.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

De retour du Queyras où on a passé une superbe semaine sous une relative fraîcheur la nuit et du grand beau.

La végétation fait pitié à la maison. J'ai relevé 18 mm dans le pluvio en rentrant pour les pluies depuis hier soir.

Il se remet à pleuvoir a l'instant à 20h30.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VILLEURBANNE

 

Un orage arrive sur ma position... très électrique...

Arcus en vue... je vérifie

 

20h50 : Déluge inattendu. Ruissellement abondant dans les caniveaux. Tonnerre audible toutes les 20 secondes

Modifié par isere38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie moderee a paladru depuis une demi heure. Comme je dors au camping de paladru sous toile de tente j espere que ca restera de la pluie et qu il n y aura pas d activite electrique et de foudre 

Bonne soiree a tous 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie régulière du milieux de matinée jusqu'à 13h avec quelques coup de tonnerre et un cumul de 10,2 mm, l'après midi a était agréable avec soleil et nuages, la tx fut de 24,7°C, ce soir la pluie recommence a tombé et y'a de la réserve au radar, température actuelle 19,9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VILLEURBANNE

 

Déluge de dingue !!!

Ma rue est tellement pleine d'eau que ça commence à descendre dans mon parking souterrain 😱

 

>> 21h05 : Le violent orage s'éloigne pour laisser place à une pluie continue modérée. A cause des feuilles qui bouchent les grilles d'égouts, l'eau était monté très vite... 1cm d'eau dans le garage, donc, tout va bien

Modifié par isere38
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Début des pluies ici   , cela semble très en avance sur l'horaire sur le secteur  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petite pluie ici...

1 éclair toutes les 3 minutes. Va falloir que ça s'active un peu plus :S

 

Tx de 23,2 °C *_*

Quelle chute en 24h !

tempd24_se_15fwr7.png

 

Et encore mieux !

 

tempd48_se_15srr4.png

  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le CE,

 

A peine dans votre région depuis 1 semaine que j'amène les orages :D Préparez vous à avoir de nombreux orages avec de gros impacts je suis un chat noir les orages me poursuivent partout.

 

Pluie vraiment diluvienne ici à Bron avec de sacrés impacts et une grosse activité électrique ça fait plaisir !!

Quasi 11 mm à Lyon-Bron (10.7 mm)

16 mm sur ma position à Bron Ouest en périphérie avec l'est de Lyon.

  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
Il y a 6 heures, dann17 a dit :

Depuis deux ans, je passe de temps en temps sur un sentier - peu fréquenté - qui longe un quartier en ville. Il y a deux ans, justement, j'avais remarqué qu'il y avait un beau et grand pommier planté chez quelqu'un juste derrière une palissade de 2m50 de hauteur. Il était suffisamment grand, si bien que plusieurs de ses branches dépassaient largement la palissade délimitant la propriété. Donc plusieurs des branches qui croulaient sous le poids de leurs nombreuses pommes étaient tout simplement accessibles et à portée de main, même en restant sur le sentier. Il donnait tellement de pommes (pas de sécheresse ni de températures brûlantes, ici, au Québec) qu'il y en avait également plein par terre, souvent même pas encore gâtées. 

Alors, bien évidemment, en passant devant, je m'étais arrêté quelques instants pour en goûter une. Et comme elle était très bonne, je décidai d'en cueillir deux et d'en ramasser une toute belle qui était par terre et qui venait sans doute de tomber.

Je réitérai ma petite cueillette (je crois que j'avais pris quatre ou cinq pommes cette seconde fois, dont deux par terre) 3 jours plus tard, alors que le sol était encore plus jonché de pommes que la fois précédente.

Une semaine plus tard, de nouveau sur ce sentier, je constatai avec effarement et stupéfaction que les belles branches qui dépassaient et retombaient par dessus ladite palissade (au travers de laquelle - précision importante ! - il était possible de voir) avait toutes été coupées, sciées... 

Impressionnant, non ? Même sidérant.

 

Oui, je suis au Québec, et la mentalité est bien différente... il faut s'y faire. Mais dans ces moments-là, c'est difficile, quand même.

 

 

 

c est très navrant et dire que mes voisins plantes des mûroises en limite juste pour mes enfants ils ne les cueillent jamais et accrochent les branches au grillage.

Sans compter tous les livres et même tricots  de leurs belles mains...😪

 

ca doit laisser un gout amer dans la gorge, et même peut être une larme ou deux!

 

en Turquie les gens laissent un droit de gouter à ceux qui ont pu voir le ou les fruits, c'est le" göz hakki" souvent sans qu'il ne soit réclamé le propriétaire du verger tend un fruit par exemple a un enfant et si ses parents deviennent récitants celui qui donne devient insistant en appuyant son cadeau du "göz hakki" (

droit du regard)

 

 

 

 

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 9 minutes, twister38 a dit :

Grosse pluie flashs et tonnerre. 8mm pour l'instant, ça fait plaisir.

 

Bonsoir Romain ,

 

Sacrée réserve en tout cas  , si on avait pu prendre cà 3 semaines plus tôt 😔

 

Screenshot_20230826-212752_Gallery.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel couvert une bonne partie de la journée en Bresse et un temps bien frais, très appréciable après cette longue période chaude et pénible :) Après une nuit encore assez douce, on a enfin pu rafraichir l'intérieur de la maison pour de bon. Le soleil a fait quelques percées à partir de la fin de l'après-midi, le coucher de soleil était sympa.

Pas de pluie significative ce matin ici, trop au nord et en marge des précipitations. Ça sera peut-être aussi le cas cette nuit. Par contre je vois des flashs en direction de l'Ain, ça a l'air assez actif électriquement là-dessous. En tout cas content de voir la pluie tomber dans plein de secteurs qui en ont cruellement besoin, espérons que ça continue !

 

À Varennes ce jour : Tn 17,8°C / Tx 19,8°C, première Tx < 20°C depuis le 18 mai.

Accessoirement, c'est quasi 20°C plus bas que la Tx de jeudi !!!

Modifié par Acubens
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut Éric,

Si ça peut durer toute la nuit...

Gros dégâts dans le jardin avec cette canicule après un été sec et chaud. Même le millepertuis qui est pourtant sur une butte plein nord a complètement cramé. Espérons que tout ça reparte avant l'été prochain.

  • Triste 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

le 28 et 29 sont à très gros risque sur tout les pays le l'arc alpin

 

64ak.jpg

gff5.jpg

spxy.jpg

 

 

 

Ce secteur est un carrefour emprunté par tous les voyageurs en transit soit des Balkans soit de l'Italie pour rejoindre le nord et l'ouest de l'Europe.

Soyez vigilant ceux qui doivent emprunter ces secteurs ou même retarder vos trajets

des conditions de circulations très mauvaises à craindre en plus même du risque d’inondation!

 

 

ces quantités de pluies attendues

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour, 7 mm pour cette journée. On attend la suite, la pluie tombe depuis quelques minutes après la pause de l'après midi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble Europôle

Bonsoir,

 

Bizarre j'ai l'impression que mon message précédent n'a pas été accepté par la modération 😢

Sinon, je disais :

- Quelques pluies ce matin, avec un orage ayant frôlé par le sud, la cavité grenobloise. Entre 7 mm côté CEA à 12 mm côté Saint Martin d'Hères.

- Température de 25 à 26°C dans la cuvette, douceur appréciable, mais sensation moite cette après-midi en ville malgré tout.

 

Ce soir, depuis 10 à 20 min, la pluie est de retour, avec des intensités, tout au plus, modérées. Pas d'orage pour le moment.

A voir si cette nuit et demain, si la dégradation devient plus prolifique...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Mathh a dit :

Bizarre j'ai l'impression que mon message précédent n'a pas été accepté par la modération 😢

 

Probablement parce qu'il a été publié en "Prévisions du temps sur les régions méditerranéennes"...

  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage "surprise" passé sur Lyon en effet, avec une bonne activité électrique et même un peu de grêle au début de l'averse. Comme quoi pas besoin forcément de chaleur de fou furieux pour que ça claque (22,7°C de tx aujourd'hui à Bron !) 😄 Toujours une bonne pluie actuellement, et même forte au moment de l'écriture de ce post.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

14mm dans le pluviomètre, après quelques grondements le tonnerre a disparu il continu a pleuvoir et on ressent le signe que l'automne arrive .

 

d'autres l'on peut être vu sur les modèles mais la limite pluie neige aussi est en train de baisser, j'ai hâte de voir vos photos d'ici un ou deux jours!

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

enfin une pluie digne de ce nom 19 mm à l'instant, 2 mois et 1 semaine qu'il n'avait plu autant

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 1 minute, yaraligöz a dit :

14mm dans le pluviomètre, après quelques grondement le tonnerre a disparu il continu a pleuvoir et on ressent le signe que l'automne arrive .

 

d'autres l'on peut être vu sur les modèles mais la limite pluie neige aussi est en train de baisser, j'ai hâte de voir vos photos d'ici un ou deux jours!

 

Sallur ,

 

Ou çà 14 mm ?

 

Non il y aura aucun risque da neige sur ce topic Pâquerettes mais alors aucun , même  en Janvier c'est très  compliqué alors en Aout 😁 , sur le topic Alpes plus problement oui  !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ayant du l'interrompre ce matin pour cause de pluie, j'ai repris mon tour de VTT cet après-midi sous un ciel couvert mais lumineux.

Le coup de chaud a laissé des traces en forêt les chemin sont couvert de feuilles mortes comme en plein automne :

IMG_6830.JPG.d95d099e1b0c98e50243734d0a4d53b1.JPG

 

Il y a 11 heures, ricos a dit :

Pour Pascal ( bonjour )  , les arbres cassent comme du verre fragilisés par la sécheresse surtout , ils crèvent de soif...

 Tout à fait Eric sauf que dans mon cas l'acacia, plutôt robuste comme arbre, avait de l'eau à disposition puisque proche d'une mare🤔 
Intrigué, je suis repassé dans le secteur cet AM et en regardant aux alentours j'ai vu de nombreuses branches arrachées en lisière de forêt puis en m'enfonçant dedans ce résineux pourtant sain cassé en 2 :

IMG_6828.JPG.4d7d02904c17ef0247a3f32c4e782c5d.JPG  IMG_6826.JPG.e22050c776e88951d0368f8a182c2b37.JPG

Nul doute qu'il y a eu de violentes rafales lors du bref orage du 25.

 

Aucune goutte de pluie de l'après-midi, la température est restée stable entre 19 et 20° sous une brisette de Nord

Depuis quelques minutes il pleut faiblement, si seulement on pouvait tripler voire quadrupler les 6mm du matin🙏

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...