Nico 14 Posté(e) 1 août 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 1 août 2023 (modifié) Cette fois-ci la com est lancée.MF envisage principalement pour l'instant une possibilité de vigilance orange sur le paramètre vent pour le département de la Manche(sans exclure d'autres départements côtiers) et vagues-submersion sur la Manche occidentale jusqu'au Morbihan.C'est en effet la version Arome/Arpège qui restent sur la version "soft" du coup de vent.La modélisation a peu évolué,ICON et UKMO sont eux par contre toujours un cran au dessus.Je reste sur ma prévision d'hier soir. Comparaison des globaux: Différence que l'on retrouve sur les mailles fines.Arome/UKV: Modifié 1 août 2023 par Nico 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 1 août 2023 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 1 août 2023 Pour compléter ton post Nico14, voici le bulletin de vigilance de MF : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 1 août 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 1 août 2023 (modifié) Je rajoute à mon post précédent que l'ensemble européen ce matin reste particulièrement incisif sur ce coup de vent et penche nettement en faveur des scénarios UKMO/ICON voire même un peu plus intense,voici un scénario que je qualifierai de moyenne de l'ensemble: Modifié 1 août 2023 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 1 août 2023 56800 Taupont Partager Posté(e) 1 août 2023 Plusieurs fois la question a été posée de savoir si un coup vent tempétueux avait été observé en août dans le passé, sur le site de Météo France j'ai trouvé ceci : http://tempetes.meteo.fr/Tempete-du-7-aout-1948.html Sinon certes ce n'était pas en août mais en juillet, celle qui me reste en mémoire est celle du 6 juillet 1969 avec aussi un lourd bilan humain du fait que c'était un dimanche de début de vacances et le creusement soudain et non prévu de la dépression, donc là je pense là effectivement que MF n'hésitera pas pour sortir l’orange même si ça parait être un cran en dessous quand même de ces 2 tempêtes historiques . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 1 août 2023 Brest - 29 Partager Posté(e) 1 août 2023 il y a 27 minutes, bernardt60 a dit : Plusieurs fois la question a été posée de savoir si un coup vent tempétueux avait été observé en août dans le passé, sur le site de Météo France j'ai trouvé ceci : http://tempetes.meteo.fr/Tempete-du-7-aout-1948.html Sinon certes ce n'était pas en août mais en juillet, celle qui me reste en mémoire est celle du 6 juillet 1969 avec aussi un lourd bilan humain du fait que c'était un dimanche de début de vacances et le creusement soudain et non prévu de la dépression, donc là je pense là effectivement que MF n'hésitera pas pour sortir l’orange même si ça parait être un cran en dessous quand même de ces 2 tempêtes historiques . Sans allez si loin, durant l'été 2019, il y a eu 2 occurences de rafales > 100 km/h à l'aeroport de Brest-Guipavas qui est quand même relativement dans les terres. Une fin juillet, et une mi-aout. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 1 août 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 1 août 2023 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 1 août 2023 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 1 août 2023 (modifié) Il y a 5 heures, bernardt60 a dit : Plusieurs fois la question a été posée de savoir si un coup vent tempétueux avait été observé en août dans le passé, sur le site de Météo France j'ai trouvé ceci : http://tempetes.meteo.fr/Tempete-du-7-aout-1948.html Sinon certes ce n'était pas en août mais en juillet, celle qui me reste en mémoire est celle du 6 juillet 1969 avec aussi un lourd bilan humain du fait que c'était un dimanche de début de vacances et le creusement soudain et non prévu de la dépression, donc là je pense là effectivement que MF n'hésitera pas pour sortir l’orange même si ça parait être un cran en dessous quand même de ces 2 tempêtes historiques . La tempête de juillet 1969 avait tellement choqué MF que Bessemoulin, dans son cours de voile des Glénans, l'avait mise en introduction de l'ouvrage publié sous Point/poche. Sinon je trouve que on baisse d'un cran quand même ce matin : ainsi le site Marée Info abaisse la surcote sur St Malo demain soir à 25cm au lieu de 35. La phase explosive se fait un peu plus au large que prévue hier soir où on était pas loin d'un passage en fort coup de vent, type Fastnet 11 août 1979 (une dépression qui a fini à 976 et mis 14 mètres sur sud Irlande tuant 15 concurrents d'une course de voile). Il est quand même probable qu'avec ces précédents, les prévisionnistes ont vraiment tout envisagé pour ne pas dépasser 7/8 dans la sortie grand public. Par ailleurs le fait que ce coup de vent succède à un temps déjà passablement médiocre devrait limiter tout effet de surprise. Modifié 1 août 2023 par bruno50 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 1 août 2023 56800 Taupont Partager Posté(e) 1 août 2023 il y a 9 minutes, bruno50 a dit : La tempête de juillet 1969 avait tellement choqué MF que Bessemoulin, dans son cours de voile des Glénans, l'avait mis en introduction de l'ouvrage publié sous Point/poche. Sinon je trouve que on baisse d'un cran quand même ce matin : ainsi le site Marée Info abaisse la surcote sur St Malo demain soir à 25cm au lieu de 35. La phase explosive se fait un peu plus au large que prévue hier soir où on était pas loin d'un passage en fort coup de vent, type Fastnet 11 août 1979 (une dépression qui a fini à 976 et mis 14 mètres sur sud Irlande tuant 15 concurrents d'une course de voile). Il est quand même probable qu'avec ces précédents, les prévisionnistes ont vraiment tout envisagé pour ne pas dépasser 7/8 dans la sortie grand public. Par ailleurs le fait que ce coup de vent succède à un temps déjà passablement médiocre devrait limiter tout effet de surprise. Merci Bruno, ah oui bien sûr j'aurais du me rappeler du Fastnet, finalement ce n'est pas si exceptionnel que ça ce qui nous arrive demain même si nos derniers étés ont biaisé ce que sont les étés normaux dans le NO ! Sinon je suis d'accord sur le fait que l'on dépasserait pas le coup de vent, il n'y a qu'Icon qui voit des rafales dépasser les 100km/h en Manche avec le Cap de la Hague le plus exposé, je surveillerai également notre VP2 de Chausey tout comme celle de @Seb-50 : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 1 août 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 1 août 2023 (modifié) Voilà des valeurs qui me semblent un peu plus en phase avec la modélisation,surtout sur le littoral.Pour pinailler je rajouterai 10km/h dans les terres.Sur la couleur de la vigilance on verra demain matin avec les dernières sorties mais c'est limite surtout avec le contexte, peut être que le orange serait adapté au moins sur les départements côtiers. Modifié 1 août 2023 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 août 2023 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 août 2023 (modifié) La vigilance jaune ne sert strictement à rien. Même pour nous passionnés de météo, on voit parfois des départements dessinés en jaune parfois sans savoir pourquoi ils le sont. (Aujourd'hui la Charente maritime est en jaune et il faut cliquer dessus pour savoir le pourquoi du comment). Alors pour MR tout le monde, cela n'a aucun intérêt. Parfois une vigilance orange, c'est limite mais une vigilance jaune, tout le monde s'en fout. Modifié 1 août 2023 par Virgile 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 1 août 2023 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 1 août 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Virgile a dit : La vigilance jaune ne sert strictement à rien. Même pour nous passionnés de météo, on voit parfois des départements dessinés en jaune parfois sans savoir pourquoi ils le sont. (Aujourd'hui la Charente maritime est en jaune et il faut cliquer dessus pour savoir le pourquoi du comment). Alors pour MR tout le monde, cela n'a aucun intérêt. Parfois une vigilance orange, c'est limite mais une vigilance jaune, tout le monde s'en fout. Joli contraste avec le titre grotesque du Figaro.fr ce jour la guerre entre MF et la Chaine météo qui a le Fig comme client fait rage : Des vents jusqu’à 100 km/h : une tempête «exceptionnelle» pour la saison va toucher une partie de la France Alors il faut le redire ici, MF au vu des cartes semble tout à fait dans le vrai en évoquant un coup de vent. La vigi orange, c'est vrai qu'en février on ne pouvait pas la sortir, après faut-il adapter les seuils à la saison et aux types de résidents du littoral en été, c'est un débat difficile. Modifié 1 août 2023 par bruno50 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 1 août 2023 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 1 août 2023 Outre le paramètre vent, il va également falloir surveiller de près les cumuls de pluies envisager sur la Basse-Normandie, en particulier sur le département de la Manche. Arpège et Arôme simule des cumuls supérieur à 60-70 mm, localement davantage sur les reliefs exposés d'ici jeudi soir : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan.H Posté(e) 1 août 2023 Côte d'Armor Partager Posté(e) 1 août 2023 Se dire que c'est censé continuer à se creuser durant nuit pour atteindre au minimum le lendemain matin 982hPa alors qu'on est déjà à 981.5hPa à 22H, c'est bizarre, je suis curieux de savoir si la dépression va vouloir en faire qu'as sa tête ou non. Une explication les connaisseurs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 1 août 2023 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 1 août 2023 Il y a 3 heures, Romain56 a dit : Outre le paramètre vent, il va également falloir surveiller de près les cumuls de pluies envisager sur la Basse-Normandie, en particulier sur le département de la Manche. Arpège et Arôme simule des cumuls supérieur à 60-70 mm, localement davantage sur les reliefs exposés d'ici jeudi soir : Bonsoir Romain, Est-ce toi Romain à Kernascléden que j’ai pu apercevoir aujourd’hui dans une émission sur France 5, « Échappées belles » consacrée au Morbihan à travers ses villages. Paysages et rencontres exceptionnels. Je ne suis pas breton mais « morbihanais d’adoption » car présent assez régulièrement à Quiberon où ma famille a une maison (j’ai passé toutes mes vacances d’enfance puis mes années de jeune fou à faire du funboard à Penthièvre et en baie de Port-Haliguen et Port d’Orange avant que les kite surfeurs «ne prennent le pouvoir »). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 2 août 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 2 août 2023 La trajectoire de l'anomalie de samedi reste à préciser mais ICON 06z,Arpège 06z et CEP 00z mentionnent un risque de rafales de 110 à 120km/h sur les côtes de la Manche de secteur NO cette fois ci avec un coefficient encore de 97 à la pleine mer du soir. Reste à voir précisément où va s intensifier cette anomalie mais on se dirige vers un nouveau fort coup de vent et probablement encore de fortes vagues sur les côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 2 août 2023 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 2 août 2023 Les dégâts de BFM qui rameutent sur le pseudo "tempête" commencent : la plage du plat gousset à Granville, un bel endroit effectivement pour la houle ce soir, est interdite comme si on avait en face nous Léonora (janvier 2018). Que va t il en être ailleurs (St malo ou même le Mont?), nous sortons du raisonnable. Que fera t on le jour une vraie tempête d'été arrivera? Sans cette surenchère média, je suis pas certain qu'on prendrait des mesures pareilles, encore moins que MF aurait sorti une alerte submersion qui est franchement limite quand même. En hiver on ne l'aurait pas fait en Manche occidentale pour 7/8 et une marée tout juste à 100. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 2 août 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 2 août 2023 (modifié) il y a 12 minutes, bruno50 a dit : Les dégâts de BFM qui rameutent sur le pseudo "tempête" commencent : la plage du plat gousset à Granville, un bel endroit effectivement pour la houle ce soir, est interdite comme si on avait en face nous Léonora (janvier 2018). Que va t il en être ailleurs (St malo ou même le Mont?), nous sortons du raisonnable. Que fera t on le jour une vraie tempête d'été arrivera? Sans cette surenchère média, je suis pas certain qu'on prendrait des mesures pareilles, encore moins que MF aurait sorti une alerte submersion qui est franchement limite quand même. En hiver on ne l'aurait pas fait en Manche occidentale pour 7/8 et une marée tout juste à 100. Sans parler des médias, il y a aussi des questions de responsabilité des autorités envers les comportements inconscients et rien que de voir une famille avec des enfants en bas âge en promenade sur le littoral d un département en vigilance orange et bien moi je pense qu'ils ont bien fait. On arrêtera pas tous les inconscients c est certain. Et la vigilance est double aussi, il y a vagues submersion et pour le premier terme ça me semble justifié. Modifié 2 août 2023 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 août 2023 Bourth Partager Posté(e) 2 août 2023 (modifié) il y a 6 minutes, Nico 14 a dit : Sans parler des médias, il y a aussi des questions de responsabilité aussi des autorités envers les comportements inconscients et rien que de voir une famille avec des enfants en bas âge en promenade sur le littoral d un département en vigilance orange et bien moi je pense qu'ils ont bien fait. On arrêtera pas tous les inconscients c est certain. Et la vigilance est double aussi, il y a vague submersion et pour le premier terme ça me semble justifié. Tout à fait Nico nous sommes début Août en plein rush des vacances ça change beaucoup la donne d'un point de vue sécurité humaine... C'est tout de même assez exceptionnel un tel coup de vent (à la limite de la tempête) début Août. Même si les médias sont parfois un peu les 'mange crottes' je pense qu'on ne peut pas trop non plus les juger sur ce coup ^^ D'ailleurs je viens de voir le reportage TF1 à Barneville Carteret, je crois que les campeurs sous-estiment les rafales... Modifié 2 août 2023 par kéké 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 2 août 2023 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 2 août 2023 Il y a 1 heure, kéké a dit : Tout à fait Nico nous sommes début Août en plein rush des vacances ça change beaucoup la donne d'un point de vue sécurité humaine... C'est tout de même assez exceptionnel un tel coup de vent (à la limite de la tempête) début Août. Même si les médias sont parfois un peu les 'mange crottes' je pense qu'on ne peut pas trop non plus les juger sur ce coup ^^ D'ailleurs je viens de voir le reportage TF1 à Barneville Carteret, je crois que les campeurs sous-estiment les rafales... On n'est pas "à la limite de la tempête", là, on a eu un run avant hier pour un fort coup de vent, vite démenti par les suivants. Le titre de "tempête" sur BFM en boucle devrait choquer des passionnés compétents. Les campeurs sous tente sont devenus une rareté par rapport à la masse des "campeurs" qui sont des usagers de mobil home qu'on ne défonce pas avec des rafales à 100. En outre là je parle des mesures prises contre la submersion ; je viens d'apprendre par Marées que, sauf le Sillon, l'ensemble des digues malouines sont interdites ce soir, pour une des rares marées hautes en plein jour donc maîtrisable au visuel tant par les gens que par les CRS (et on a une forte réserve de secouristes maritimes compétents dans une mer à 7/8, ce qui n'est pas le cas en tempête d'hiver!). Le fait que des gens soient parfois inconscients et souvent chargés avec trop de bière voire pire, ne justifie pas une mesure qu'on n'a jamais prise même dans des coups de vent estivaux autrefois, c'est complètement inédit. Or en hiver les marées de ce type sont très souvent nocturnes, les gens du coin sont de loin ceux qui prennent le plus de risques contrairement aux estivants et aux parents qui ont des gamins avec eux. Mais il y a un demi-siècle, les victimes de la mer et leurs proches n'avaient pas le culot d'aller demander réparation pour leur prise de risque, et du coup les autorités ne paniquaient pas devant les démagogues. Par ailleurs ce soir il y aura une mer du vent et un vent plein ouest : les rafales et les embruns gêneront les approches trop limites. En février 2015 (et pour une 114! ) en revanche, on avait un vent modéré à assez fort de sud ouest ne dissuadant pas l'approche, des houles longues et très lourdes à l'impact, en pleine nuit, alternant avec des calmes absolues, et personne n'a rien empêché alors que le danger était du coup parfaitement réel ; malgré cela on n'avait pas eu de morts, preuve que les casse-cous sont une poignée. Enfin, l'interdiction absolue de vente d'alcool dans la région aujourd'hui et ce soir sur place suffirait (confiscation de toutes les canettes sur le champ) largement à éviter les quelques actes de fous qui empêchent tous les braves gens d'aller vivre un beau spectacle. L'interdiction des voitures sur le Sillon s'impose en revanche, et j'espère qu'elle aura lieu pour le coup : le principal danger pour quiconque regarde la mer là-bas c'est de se faire écraser par les voitures, pas par la mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 août 2023 Bourth Partager Posté(e) 2 août 2023 il y a une heure, bruno50 a dit : On n'est pas "à la limite de la tempête", là, on a eu un run avant hier pour un fort coup de vent, vite démenti par les suivants. Le titre de "tempête" sur BFM en boucle devrait choquer des passionnés compétents. Les campeurs sous tente sont devenus une rareté par rapport à la masse des "campeurs" qui sont des usagers de mobil home qu'on ne défonce pas avec des rafales à 100. En outre là je parle des mesures prises contre la submersion ; je viens d'apprendre par Marées que, sauf le Sillon, l'ensemble des digues malouines sont interdites ce soir, pour une des rares marées hautes en plein jour donc maîtrisable au visuel tant par les gens que par les CRS (et on a une forte réserve de secouristes maritimes compétents dans une mer à 7/8, ce qui n'est pas le cas en tempête d'hiver!). Le fait que des gens soient parfois inconscients et souvent chargés avec trop de bière voire pire, ne justifie pas une mesure qu'on n'a jamais prise même dans des coups de vent estivaux autrefois, c'est complètement inédit. Or en hiver les marées de ce type sont très souvent nocturnes, les gens du coin sont de loin ceux qui prennent le plus de risques contrairement aux estivants et aux parents qui ont des gamins avec eux. Mais il y a un demi-siècle, les victimes de la mer et leurs proches n'avaient pas le culot d'aller demander réparation pour leur prise de risque, et du coup les autorités ne paniquaient pas devant les démagogues. Par ailleurs ce soir il y aura une mer du vent et un vent plein ouest : les rafales et les embruns gêneront les approches trop limites. En février 2015 (et pour une 114! ) en revanche, on avait un vent modéré à assez fort de sud ouest ne dissuadant pas l'approche, des houles longues et très lourdes à l'impact, en pleine nuit, alternant avec des calmes absolues, et personne n'a rien empêché alors que le danger était du coup parfaitement réel ; malgré cela on n'avait pas eu de morts, preuve que les casse-cous sont une poignée. Enfin, l'interdiction absolue de vente d'alcool dans la région aujourd'hui et ce soir sur place suffirait (confiscation de toutes les canettes sur le champ) largement à éviter les quelques actes de fous qui empêchent tous les braves gens d'aller vivre un beau spectacle. L'interdiction des voitures sur le Sillon s'impose en revanche, et j'espère qu'elle aura lieu pour le coup : le principal danger pour quiconque regarde la mer là-bas c'est de se faire écraser par les voitures, pas par la mer. 95km/h à Orly, 121km/h à Carteret (une station au cap qui a certes tendance a surestimer a chaque fois) c'est quand même un fort coup de vent remarquable pour la saison. Sisi Bruno il reste des campeurs en tente, mon passé d'éducateur sait qu'il existe des colo en tente également. Pour le reste c'est source de débats, ça dépend de notre angle de vue mais c'est sur qu'on est dans un société "protectionniste" un peu tarabiscornue en effet... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 2 août 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 2 août 2023 (modifié) Il y a 6 heures, Nico 14 a dit : il y a aussi des questions de responsabilité des autorités envers les comportements inconscients et rien que de voir une famille avec des enfants en bas âge en promenade sur le littoral d un département en vigilance orange et bien moi je pense qu'ils ont bien fait. On arrêtera pas tous les inconscients c est certain. Voilà un exemple,du paddle avec un enfant de 4 ans en pleine vigilance orange vague-submersion!! Ils s'en sortent bien et c'est ça le principal,c'est pas toujours comme ça et parfois on se retourne contre les autorités et c'est ce qui mène à se prémunir de tels comportements. Modifié 2 août 2023 par Nico 14 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 2 août 2023 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 2 août 2023 Ben non Nico, c'est ça que je déplore : on n'arrête pas la circulation des voitures parce que des gens font n'importe quoi avec. Et pourtant, au moins, ceux qui se noient n'agressent pas en même temps les autres. Une femme s'est noyée à Ouessant, on ne va pas préciser qu'il valait mieux éviter de se baigner à Ouessant un jour pareil. Les gens qui prennent des risques savent parfaitement qu'ils les prennent. C'est encore pire en montagne d'ailleurs. On notera sur l'image que s'il y avait une tempête voire un vrai fort coup de vent, pas un "BFM", l'hélico n'aurait pas forcément été de la sortie du reste. Le prochain coup de vent serait ce soir vu pas plus fort, on attendra quand même demain c'est toujours tangeant ces creusements très près de l'hexagone... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 3 août 2023 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 3 août 2023 (modifié) J'apprends ce matin que la seule morte du coup de vent, la femme noyée à Ouessant, était une habituée propriétaire sur l'île aux dires du maire. Ce qui confirme les règles de l'accidentologie, les locaux et non les touristes prennent les risques les plus forts (pareil en montagne, pareil pour les accidents de voiture où l'essentiel des accidents se font sur des trajets connus, à moins de 10 km de chez soi, qui ne sollicitent pas l'attention). L'enfant grièvement blessé par un arbre à Saintes était dans le jardin familial dans un secteur où le vent n'a pas sans doute pas atteint 80 km/h puisque même à la pointe de Chassiron ce n'a pas été le cas! La surenchère de la protection civile par peur du comportement des touristes méconnait les règles de base de l'accidentologie. Phasage a priori mauvais en Manche orientale pour la marée samedi après midi, c'est mieux sur le golfe de st Malo, mais avec en effet des vents moins forts...la rapidité du retour au calme va surprendre. Modifié 3 août 2023 par bruno50 annulation 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 3 août 2023 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 3 août 2023 (modifié) Nouvelle surcote confirmée sur Marée info samedi soir, mais observable vers 23 heures avec 30 cm de mieux et donc quatrième coupure d'affilée au Mont, pas mal pour une 104 papier de 48 heures...Dont deux journées avec mer forte. Il faudra relire avec la larme à l'oeil le suivi du topic du nord ouest de cette semaine compte tenu de la brutalité avec laquelle la cagne revient par l'Espagne dès mercredi (12° de plus en 48 heures sur le dernier cep entre lundi et mercredi à 850 hpa!). Bien des tx actuelles pourraient rapidement devenir égales voire inférieures à bien des tn à venir... Si vous voulez faire parler de vous, commencez à préparer les esprits à un bel excédent thermique ce mois d'août, succès garanti. Modifié 3 août 2023 par bruno50 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 3 août 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 3 août 2023 il y a 47 minutes, bruno50 a dit : Nouvelle surcote confirmée sur Marée info samedi soir, mais observable vers 23 heures avec 30 cm de mieux et donc quatrième coupure d'affilée au Mont, pas mal pour une 104 papier de 48 heures...Dont deux journées avec mer forte. Il n'y a toujours pas de consensus sur le paramètre vent entre la Manche occidentale et orientale ce soir entre les modèles.Associé à cette surcote on a des modélisation de vagues voisines de 3m non loin du rivage autrement dit ça "rentrerait" bien.Donc à suivre avec intérêt si les 110km/h se phasent sur cette zone dans la soirée.MF n'exclut pas d'ailleurs une vigilance vagues-submersion dans son bulletin prochains jours ainsi que pour le paramètre vent(probabilité faible) L'EFI du CEP réagit fortement aussi bien pour le vent(SOT>2) que les vagues. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés