Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

En effet plutôt bof pour l’instant, on a quand même du soleil mais des gros nuages parfois sombre aussi… je croyais aussi que c’était le top départ du chaud et beau temps aujourd’hui xD en plus je vois quand même « pas mal d’humidité » encore prévue finalement … j’ai cru voir sur le radar qu’hier soir des pluies sont passées vers 21h mais j’ai pas encore été voir le pluvio.
Il fait 22.
Au moins je crèverai pas de chaud dans les serres mais je voulais un coup de chaleur pour être sure que s’il y a un mildiou ça le tue (et oui j’ai un doute sur un endroit dans une serre 🥲) Mais pour l’instant « ça va » je suis dans un bon pic de récolte depuis 3 semaines. 

 

Dernière parenthèse pays bas pour pas rester dessus trop longtemps, Globalement c’est le temps qu’on a eu à Amsterdam qu’on a car on vérifie la météo (la on est parti sur un coup de tête et je crois que pour avoir du beau il aurait fallu qu’on descende biiiien au Sud de la France ce week-end xD).
La meilleure année qu’on a eu c’est 22/23degrés et ensoleillé.
Après ça serait pas les pays bas sans ce climat malheureusement, toute cette verdure, les jardins nickels et entretenu, dans le moindre recoin dans ce qui concerne les villes y’a de la verdure (je suis jalouse de leurs roses trémières, malgré leur temps pourri et leur vent elles sont plus belles que chez moi 😡). Même les bateaux ont des toits végétalisés (plantes grasses)


on aimerait bien chopper une vague de froid un jour avec la neige et les canaux gelés mais c’est super rare de nos jours apparement (deja qu’ici on la voit plus non plus…). c’est arrivé « récemment » mais je crois quand y’avait le Covid et encore des restrictions un type que je suis sur instagram de la bas avait mis pleins de photos. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vent puissant, l’ambiance est remarquable !

Bonjour, Encore 15 à 30mm tombés dans le secteur pour cette dernière journée de Juillet, avec jusque 40/45mm dans les Ardennes, voire même 46.4mm à Liart (08).   Compte tenu des cumuls

113km/h à Chauny et plus de 26mm !   Ici c’est joli aussi mais plus calme :   Edit : 90km/h à Fontaine-lès-Vervins !

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Succession de journées médiocres à mitigées (dans le meilleur des cas !) ces derniers temps, mais le bout du tunnel est proche et il y a d'ailleurs de belles éclaircies à l'instant présent.

 

Voici donc, en vrac, quelques aperçus douteux interceptés récemment.

 

Avesnes le 4, jour d'averses :

 

04082011.jpg

 

04082010.jpg

 

 

Eppe-Sauvage et Sautin le 5, jour bof :

 

05082010.jpg

 

05082011.jpg

 

 

Le 6, joli coucher à Sautin au terme d'une journée pluvieuse et fraîche (10 mm, 10.2°/14.9° ) :

 

06082010.jpg

 

 

Le 7, détour chimacien puis nettoyage de matos chez Catherine en profitant de quelques belles éclaircies bienvenues (et, ô miracle ! d'une température s'envolant jusqu'à 18.9° de Tx, c'est frais Sautin !) :

 

07082010.jpg

 

netto110.jpg

 

netto310.jpg

 

netto410.jpg

 

 

Environ 22° actu sous les belles éclaircies persistantes de la Cité des Mouches.

 

G.

 

PS : Un poil moins que 700 mm depuis le début de l'année à Sautin (de petits soucis avec le matos m'empêchent d'être plus précis, mais l'ordre de grandeur est le bon à 10 mm près (dans le cadre d'une installation amateur, bien entendu)). Et 56.3 mm pour août en ce qui concerne la station MF de SHSH, ce qui permet de dépasser de peu les 600 mm avec 601.6 mm (le tout en tenant compte du fait que, d'après moi, les cumuls de janvier et février sont probablement un peu sous-estimés). Sans doute un peu en avance sur le "rythme annuel  moyen".

Modifié par gxxiii
Petit ajout
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 6 heures, Tormenta a dit :

on aimerait bien chopper une vague de froid un jour avec la neige et les canaux gelés mais c’est super rare de nos jours apparement (deja qu’ici on la voit plus non plus…).

 

Alors pour dire, ces dernières années, quelques vagues de froid ont frôlé le Benelux et Amsterdam a connu quelques jours suffisamment froids pour permettre aux canaux de geler (fine couche). Tellement fin que je me rappelle d'une vidéo d'un type qui faisait le chaud sur les canaux et qui a fini le cul dans l'eau... 

De part nos observations (moi et mes potos météo), c'est Groningue-Groningen qui tire la palme des situations hivernales avec de beaux épisodes de neige et quelques Tn/Tx qui rappelle nos hivers d'il y a encore 15 ans. Ah ça, tout remonte vers le nord, viendra un moment où même Groningue ne nous narguera plus.

Je faisais part de la mer mais les villes y sont agréables, surtout les petites et bien fleuries :) depuis ici on peut faire un aller-retour sur la journée mais c'est toujours mieux d'y rester quelques jours ^^

 

Bref fin du HS pour ma part aussi ^^

ENFIN ! ENFIN du soleil aujourd'hui ! Ce matin était finalement le dernier relan d'automne avant le retour d'un temps printanier puis quasi estival à partir de 15h. Tx 23.3°C, c'est déjà plus conforme aux normes. Par contre 15.2°C de tn, c'est un peu élevé.

 

Demain sera une magnifique journée ! Et vendredi devrait être pas trop mal si les nuages nous envahissent pas trop vite... globalement on est parti sur un temps plus conforme à ce qu'on devrait avoir en été mais c'est vrai que le risque de pluie restera plus présent que prévu initialement... (surtout samedi).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

A la mi-journée, le soleil s'est imposé faisant table rase des derniers nuages donnant quelques éclaircies durant la matinée. Toutefois sur le chemin du retour vers 16 heures quelques cumulus de beau temps trainaient encore en direction de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pas le moindre nuage aujourd'hui, un ciel tout bleu et peu de vent, bref, une journée que l'on attendait depuis bien longtemps. Je me suis même offert une petite baignade, ce qui m'a fait un bien fou !! Cela faisait un mois que je m'étais pas baigné !!

Tx de 21.9°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

La journée s'est terminée avec un ciel totalement bleu. La température à atteint 24 au meilleur de la journée. C'était pas si mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

du ciel bien dégagé ce matin et pas de vent avec 13.5 C en Tn.. un peu frais mais çà se réchauffe vite  et çà s'annonce bien

 

hier comme partout, une belle journée avec de rares cumulus et 22.3 C en Tx , le soleil était chaud et çà fait du bien

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour !

 

Un magnifique début de journée ! Tn 9,7°C donc un peu frais mais sans plus. C'est descendu un peu plus bas dans les endroits classiques et connus des réseaux :

6,8°C à Lesve (les fonds de Lesve)

7,4°C à Faulx les Tombes 

8,4°C à Floriffoux (vallée)

ou encore 2,8°C à Murringen autour des Hautes Fagnes.

 

Rien de dingue, du classique de chez classique, mais c'est la tnn d'août (à voir si ce sera la tnn définitive ou non).

 

C'est vrai que ça remonte bien depuis, 15°C et une sensation douce ! Les 25°C devraient être atteints sans trop de difficulté aujourd'hui et le soleil devrait permettre aux champs et chemins de terre de sécher plutôt rapidement (surtout les chemins).

 

La nature se porte très bien cette année malgré les périodes de stress hydrique intenses de mai et juin ! En tout cas en apparence elle se porte bien.

ypev9n.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Imperturbable et infinie clarté depuis hier soir. Ca fait un choc après des semaines de grisaille ! Mais ça ne va pas trop durer cette fois-ci, contrairement à ce que nous connûmes de trop nombreuses fois au cours des dernières années (l'alternance de longues séquences grises et de longues séquences bleues générant un ennui profond pour certains d'entre nous, au nombre desquels je me compte indubitablement !)

Tn de 10.2° à SHSH, un brin fraîche. Il faisait évidemment un peu plus frais en fond de vallée -en contrebas du village et de la station MF, en gros- où je me suis rendu au petit jour :

 

10082012.jpg

 

10082010.jpg

 

10082011.jpg

 

10082013.jpg

 

10082014.jpg

 

10082015.jpg

 

10082016.jpg

 

 

Bien peu de brume, donc, eu égard aux standards locaux, et ce en dépit de conditions très favorables.

Environ 23° actu dans le centre d'Avesnes sous le ciel toujours aussi bleu, bien entendu !

 

G.

Modifié par gxxiii
Style
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ciel bleu depuis hier cependant depuis la dernière heure un voile nuageux était visible au loin et il est maintenant présent et il s’épaissit, le soleil est de moins en moins lumineux (ça aura pas duré longtemps ce ciel bleu). La limite est très visible : vers l’est tout bleu et vers l’ouest tout crasseux. 
 

Par contre rien a dire sur la température, il fait 26. On est tellement plus habitué j’ai l’impression qu’il fait hyper chaud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

 

le beau temps et le ciel globalement bleu a persisté finalement toute la journée

les bancs de nuages élevés loin vers le SW  depuis ce midi  ont du mal à progresser et se désagrègent pour l'instant  en arrivant chez nous 

il a fait 26.1 C et le vent faible 

je n'ai jamais vu autant de moissonneuses dans les champs .. les agriculteurs se dépêchent en vue du risque d'averse ( orage ? ) ce WE , les pluies de la semaine dernière ont fait perdre de la qualité au grain et il sera sans doute réservé à la consommation animale.. dommage dans le contexte international..

 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Par ici, ce ciel bleu aura résisté toute la journée et la tx est un peu plus élevée que prévu (25°C en général, 24 sur la RTBF...) avec 27,2°C au plus chaud chez moi. Grosse balade au soleil avec un ami et des rougeurs en récompense :D

 

La Sambre 

bemgwu.jpg

 

et le voile que vous évoquez, encore bien loin (photo vers 16h)

x5o52o.jpg

 

Ce léger voile approche désormais mais bon, il est 18h25 et il fait toujours 27°C donc c'est parfait. Mais oui, vu qu'on avait un peu perdu l'habitude des +25, le ressenti était rapidement bien chaud ! Et c'est pas plus mal franchement ^^

 

Belle fin de journée !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ici aussi, belle journée estivale, le ciel s'est encombré de nuages d'altitude entre 16h et 18h, avant de se redégager ensuite

Tn 11.2°c, Tx 26.5°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Retour hier de conditions parfaites du matin au soir (quelques cirrus sont apparus en début de soirée) avec une Tx à 26,4°C.

Il y a 15 heures, Juju4795 a dit :

la tx est un peu plus élevée que prévu (25°C en général, 24 sur la RTBF...) avec 27,2°C au plus chaud chez moi.

Avec une T à 850hpa dans les 14/15°C (selon le radiosondage de Beauvechain la nuit dernière), avec le peu de vent et les pressions, ont peu avoir de l'adiabatique qui se crée, sous-estimée par les modèles.

 

Ce matin, ciel quasiment bleu avec un voile de cirrus qui dérive depuis l'ouest dans le ciel (annonciateur de conditions plus perturbées dans les prochaines 24H), malgré tout la Ta est très douce avec 22,5°C. Tn à 15,2°C.

Belle journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 2 heures, Thotor76 a dit :

Avec une T à 850hpa dans les 14/15°C (selon le radiosondage de Beauvechain la nuit dernière), avec le peu de vent et les pressions, ont peu avoir de l'adiabatique qui se crée, sous-estimée par les modèles.

Oui c'est même ultra fréquent qu'il faille rajouter 1-2°C sur les modèles et c'est justement la raison pour laquelle je vise directement certains organismes qui se font encore avoir comme des bleus après des dizaines d'années d'expérience (à moins que ce soit des stagiaires qui ont les cartes en main...j'ai rien contre les stagiaires :D).

 

Belle matinée, déjà chaud avec 26°C actuellement en vallée de la Meuse et quelques petits nuages d'altitude. Tn de 13.6°C donc bien agréable pour dormir la fenêtre grande ouverte !

 

La nuit pro sera beaucoup plus douce mais aussi pas mal plus humide.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

L’après-midi a été estivale hier le voile était fragmenté laissant passer le soleil assez souvent. 27 au plus haut.
 

et la c’est encore plus estival ! Il y a encore des voiles et quelques nuages dans le ciel mais les éclaircies sont larges et la température encore en hausse, à la Netatmo les 30 on été atteint il y a peu meme s’il peut y avoir une surchauffe c’est pas bcp donc c’est bien haut cela fesait longtemps qu’on avait pas eu une telle chaleur. Un peu de vent brasse l’air donc c’est agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, la grisaille s'impose depuis ce matin avec 23,8°C actu

 

Est-ce que vous savez si il y a une page dédiée au nouveau radar de pluie sur infoclimat car c'est une grosse horreur comparé au précédent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Jamais je n'aurais pensé atteindre le 30°C aujourd'hui... même en rajoutant 2°C à la prévi on partait sur du 28-29°C. 

Bon ce 30°C est volé : 30,0°C actu et les nuages arrivent plus sérieusement mais pour la stat, on y est !

Drôle de semaine coté tx en tout cas :

Lundi 20.9°

Mardi 18.8°

Mercredi 23.3°

Jeudi 27.2°

Vendredi 30.1°

Il ne suffira que de quelques jours avec des tx entre 27 et 30°C pour annuler le déficit thermique. Quand je vois les prévisions à 10 jours, ça devrait être une formalité.

 

EDIT Tx 30.1°C (16h58)

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ça y est il pleut 🙁 j’espérais le plus tard possible pour profiter encore plus de l’après midi pourtant bien agréable jusque là 🙁 après ça n’a l’air que d’un passage pour l’instant mais ça a tout pourrit dehors maintenant 😡

 

la température est descendue a presque 28

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

des éclaircies matinales puis des stratus puis un ciel très voilé empêchant de voir le soleil mais pas de pluie ( pour l'instant à 19 h)

température douce cependant avec 22.3 C Tx mais un vent de SW un peu trop sensible

çà nous manque déjà le ciel bleu

 

pour le radar @sommeteo, il s'agit de cela ?

 

image.png.e396ea68e2c9a83cde0317448ac6a5cd.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Tout pareil ici, éclaircies le matin, puis gris, chaud et lourd cet après midi, quelques éclaircies sont revenues vers 19h

Pas de pluie, ça passe plus au sud pour l'instant

Tn 14.2°c, Tx de 22.4°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sommeteo a dit :

Est-ce que vous savez si il y a une page dédiée au nouveau radar de pluie sur infoclimat car c'est une grosse horreur comparé au précédent

 

Quel tact, quelle finesse! L'équipe qui a mis en place cette interface (des mois de travail, dont pas mal de temps bénévole) devrait apprécier ton jugement à l'emporte-pièce. Si t'as un souci avec l'outil tu peux aussi simplement poser la question sur le forum ou au mail de contact plutôt que de balancer ton commentaire façon facebook.

 

D'autant que le radar est au même emplacement qu'avant  ("temps réel", "pluie") ou imagerie radar/ radar précipitations sur la version pour portables.

Même imagerie radar mais plus fluide et avec plus d'options (t'es tu donné la peine de les essayer?).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...