Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2023

Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, après une journée de mercredi nettement plus chaude que les précédentes sur Abbeville, on a frisé les 30⁰C, voici le retour ce matin de beaux orages.

La pluie est durable et l'activité électrique fut marquée vers 9h avec foudre et tonnerre en continu.

Impossible de joindre les photos de l'arcus très chouette, infoclimat souffre de nombreux bugs ces derniers temps notamment le radar qui depuis sa mise à jour ne fonctionne jamais 

• Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vent puissant, l’ambiance est remarquable !

Bonjour, Encore 15 à 30mm tombés dans le secteur pour cette dernière journée de Juillet, avec jusque 40/45mm dans les Ardennes, voire même 46.4mm à Liart (08).   Compte tenu des cumuls

113km/h à Chauny et plus de 26mm !   Ici c’est joli aussi mais plus calme :   Edit : 90km/h à Fontaine-lès-Vervins !

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

l'orage est arrivé ici avec des pluies modérées mais pas mal d'activité électrique et beaucoup de vent ( 72 km/h)  s'orientant au sud

je n'ai pas vu d'arcus

de nombreux éclairs qui se répètent 2 ou 3 fois mais le tonnerre reste moyen, tout cela se déclenche assez haut en altitude il me semble

l'orage est peut être entrain de faiblir dans le coin

et bizarrement la température est remontée de 1.5 C pendant l'orage ; 19.1 C actuellement

il y a 1 minute, Ghislain62 a dit :

l'orage est arrivé ici avec des pluies modérées mais pas mal d'activité électrique et beaucoup de vent ( 72 km/h)  s'orientant au sud

et bizarrement la température est remontée de 1.5 C pendant l'orage ; 19.1 C actuellement

Pas du tout de vent ici, pluie continuelle, mais d'intensité toujours faible à modérée, ici aussi, la température est monté d'un cran, environ 1 °c, 19.4°c actuellement

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Petit aperçu du split qui circule vers le sud de l’Aisne. De jolies formes sous le rideau de pluie témoignant certainement de bonnes rafales. 
IMG_4109.thumb.jpeg.9efc3f12bb8851ab41504d3e6137e916.jpeg

• J'aime 5

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

il pleut encore modérément et quelques grands éclairs espacés intra nuageux  et des coups de tonnerre plus marqués que tout à l'heure 

pour l'instant 5.2 mm au compteur

le plus gros est passé juste à l'est de chez moi

le pommier a perdu quelques pommes ! 🤨 avec le vent qui s'est calmé maintenant

je pense que c'est bientôt fini !  mais on dirait qu'il y a une suite. ce soir. ?

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Voilà l'arcus (vu de derrière, il était déjà passé) chez moi.

IMG_3349.thumb.jpg.df710143e395da0f98bc3b30528fce2f.jpg

Quelques bonnes averses forte mais courtes. Le plus gros est passé, il y a encore quelques éclairs très éparse et une pluie modérée continue. 

• J'aime 3

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ça a commencé vers 11h ici, il est bien sonore, un tonnerre en continu et certains coups sont puissants et me font un peu peur de même que les éclairs ça fait longtemps que j’avais pas eu cette sensation d’orage (la dernière fois c’était pendant longtemps mais tout passait à côté donc en atténué) et une pluie qui s’est renforcée depuis. Une chance que j’étais pas dans la serre j’aurais flippé xD

Ciel très sombre. Cependant la c’est quasiment fini le ciel est bien clair derrière avec meme quelques trous de ciel bleu. 

en tout cas avant ça il fesait bien lourd moi qui suis frileuse je suis sortie vers 9h en débardeur dehors prendre un truc j’ai pas du tout eu froid !

L’été qui s’en va 😭

Modifié par Tormenta

Posté(e)

113km/h à Chauny et plus de 26mm !

Ici c’est joli aussi mais plus calme :

IMG_4135.thumb.jpeg.1f01876c9c5a04c1f65a40813027ca29.jpeg

Edit : 90km/h à Fontaine-lès-Vervins !

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 9

Et gros sursaut de pression au passage de ces orages (associé à un changement de direction et force du vent).

Potte:

graphique_infoclimat.fr_potte.png.00d607d5e7b5917976a744567bc25ef6.png

graphique_infoclimat.fr_potte(1).png.3c1b5decdade1958633a57841f2b67b9.png

Jussy (qui est de retour depuis hier!):

graphique_infoclimat.fr_jussy(1).png.b23524e0915abdd9216d9ece7d49e31a.png

graphique_infoclimat.fr_jussy.png.d0e9dc46da36bba1db320d8fe32d381f.png

• J'aime 5

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Belle bête visuelle sur mon domicile. Ta à 21,2°C et 0,4 mm sur les 10 dernières minutes.

4rogg8.jpg

Ici sur Namur, j'attends toujours.

Sur Namur on dirait du arcus multi-couche

Modifié par Thotor76
  • J'aime 6

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
34 minutes ago, Tormenta said:

Ça a commencé vers 11h ici, il est bien sonore, un tonnerre en continu et certains coups sont puissants et me font un peu peur de même que les éclairs ça fait longtemps que j’avais pas eu cette sensation d’orage (la dernière fois c’était pendant longtemps mais tout passait à côté donc en atténué) et une pluie qui s’est renforcée depuis. Une chance que j’étais pas dans la serre j’aurais flippé xD

Ciel très sombre. Cependant la c’est quasiment fini le ciel est bien clair derrière avec meme quelques trous de ciel bleu. 

en tout cas avant ça il fesait bien lourd moi qui suis frileuse je suis sortie vers 9h en débardeur dehors prendre un truc j’ai pas du tout eu froid !

L’été qui s’en va 😭

Dire ça un 24/08 c'est précoce de nos jours ;). Septembre peut encore réserver de bonnes (ou mauvaises selon le point de vue) surprises ahah. 

C'est terminé temporairement ici avec un ciel qui redevient plus clair et laiteux et la T°C qui en profite pour grimper (20°C actu). Cette première session aura laissé 8mm derrière elle.

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, ici aussi, un beau sursaut de pression de 4 hPa environ durant l'orage qui a laissé 11,6 mm pour l'instant mais le reste est plus sur l'est de la Somme désormais

Capturedcran2023-08-24121957.jpg.40a4e796011e5a874c486ed822e34f4b.jpg

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 17 minutes, HetWeer59 a dit :

Dire ça un 24/08 c'est précoce de nos jours ;). Septembre peut encore réserver de bonnes (ou mauvaises selon le point de vue) surprises ahah. 

C'est terminé temporairement ici avec un ciel qui redevient plus clair et laiteux et la T°C qui en profite pour grimper (20°C actu). Cette première session aura laissé 8mm derrière elle.

Faut pas lui en vouloir. Quand les médias  forcent l'information en titrant 'chaleur / canicule tardive' alors que nous sommes toujours en été... 😉

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Modeste contribution pour la première salve

ci7hj5.jpg

nskep9.jpg

Très sombre mais pas très impressionnant pour le moment mais le radar est ultra chargé 

• J'aime 6
  • J'adore 1

il y a 8 minutes, jObiwan a dit :

Faut pas lui en vouloir. Quand les médias  forcent l'information en titrant 'chaleur / canicule tardive' alors que nous sommes toujours en été... 😉

194 records battus un 23 août:

dont certains mythiques, tel l'Aigoual qui dépasse pour la 1ere fois le seuil de 30°c en 128 ans de mesure (un 23 août!):

IMG_4170.jpeg

L'ITN qui atteint 26,93°c, valeur jamais relevée après un 15 août, depuis la création de l'indicateur thermique national en 1947:

Screenshot_2023-08-24-09-15-29-461_com.android.chrome-edit.jpg

• Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)

Ça revient par l’ouest avec un énorme arcus multi couches qui commence à apparaître !

IMG_4157.thumb.jpeg.13ca75f4687ecf69a81bc592c5a37418.jpeg

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 5
  • Merci 1

La chasse aux orages fut concluante de mon côté ! Les foudroiements furent nombreux même si la chance ne nous a pas souris sur la salve orageuse de 10h. 
C'est celle vers midi qui nous aura offert un plus beau spectacle. 
Je ferai une vidéo YouTube que je partagerai ici, je pense que ça sera plus illustrateur que le reste. ;) 

De justesse, la VP2 de St-Leu au centre ville d'Amiens maintient une Tn tropicale avec ... 20.0°C de Tn, tout bonnement !

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...