Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2023

Thotor76

Messages recommandés

• Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vent puissant, l’ambiance est remarquable !

Bonjour, Encore 15 à 30mm tombés dans le secteur pour cette dernière journée de Juillet, avec jusque 40/45mm dans les Ardennes, voire même 46.4mm à Liart (08).   Compte tenu des cumuls

113km/h à Chauny et plus de 26mm !   Ici c’est joli aussi mais plus calme :   Edit : 90km/h à Fontaine-lès-Vervins !

Images postées

Nouvelle salve sur le Sud Ardennes en lien avec l'image radar. Rethel est heureusement épargné, la couleur bleu - vert du ciel pouvait laisser augurer de la grêle .... En tout cas l'Aisne semble bien déguster, comme souvent dans ce genre de configuration.

Capture.PNG

IMG_20230824_140413.jpg

IMG_20230824_140917.jpg

IMG_20230824_141608.jpg

IMG_20230824_141024.jpg

IMG_20230824_142239.jpg

Modifié par Dionysos08
  • J'aime 7
  • J'adore 2

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

@HetWeer59 @jObiwan

ahah mais vous me lisez pas souvent ici alors ;) c’est pas faute de souvent répéter que j’aime la chaleur sur ce topic ! 

mais avec des nuances évidemment : bien sur que je sais que l’été dans le nord ce n’est pas 30 degrés tous les jours mais moi j’aime bien je vais pas m’en cacher! comme je ne veut pas des températures du Sud actuellement (oui quand même y’a une limite à aimer la chaleur)!et sait que ce n’est pas normal non plus.

J’ai aussi dit dans un post récent hier ou avant hier que je profitait de ce temps car c’est sûrement une des dernières journées très estivales (le « très » car on était à 30 degrés justement) de 2023 MAIS en précisant que septembre pouvais nous réserver des belles journées mais cette année vu que c’est capricieux c’est pas dit (je vous laisse aller voir c’est quasi mot pour mot).

Enfin je me rapelle d’octobre 2018, la fin particulièrement 26 degrés pendant des jours, des 35 début septembre de 2021 (ou avant je sais plus), même mi septembre vers 2016 ou 2015 (les dates vous m’excuserez suis pas certaine), ou pareil il avait fait quasi 35 on mangeait dehors le soir il fesait noir complet vu l’époque mais tellement chaud, ou même de l’an dernier ou là entre le printemps précoce et l’été tardif j’avais eu mon compte d’été xD (tout ça était dans l’Oise sauf l’an dernier mais ça devait être grosso modo la même ici).

Les orages de fin de saison me font souvent cet effet « d’été qui est fini » surtout quand ça chasse des 28/29 degrés, ca m’avait fait pareil l’an dernier bah tient début septembre ou il avait fait chaud.

Pourtant je travaille dehors donc je la subit parfois cette chaleur mais je ne m’en plaint pas. 

pour l’anecdote quand on a déménagé de l’Oise à l’Aisne ça a été grande discussion avec mon ami déjà je ne voulais pas aller plus au nord ni à l’ouest rapport au temps justement et on a même regardé dans le Sud (Sud Ouest précisément) mais il n’y avais pas ce qu’on voulait et lui c’est l’inverse il aime pas la chaleur donc il avait peur pour les etés. Bon il a gagné on est ni plus au nord ni au Sud ni à l’ouest xD sur une ligne droite environ 100km plus à l’est !

Ce sont mes préférences comme on a tous les nôtres ! En dessous de 20 pour moi le temps est nul et c’est bien ce qui nous attends au moins les 10 prochains jours. (Allez juste au dessus c’est entre 20/21 tous les jours)

désolé pour la longueur mais je tenais à clarifier certaines choses. régulièrement (surtout sur les sujets de prévisions) je vois des gens qui s’embrouillent à cause de ça;!entre ceux qui sont content quand il fait chaud au nord qui se font engueuler parceque dans le Sud c’est la canicule par exemple ou que c’est pas les normes faut pas de réjouir, on est pas insensible à ce qu’il se passe ailleurs je suis aussi passionnée de météo mais on va pas vivre dans le catastrophisme en permanence non plus !

voila sinon deuxième salve orageuse depuis un peu avant 14h. Bien sombre et beaucoup plus long que ce midi (14h34 c’est pas fini). Pas mal de tonnerre, beaux éclairs et pluie parfois forte. Il fait « nuit ». Bloquée à l’intérieur par la force des choses ‘aujourd’hui du coup. C’est sur qu’on est gâté pour les orages aujourd’hui !

14h52!ça ne s’arrête plus il pleut des trombes ! Des amis nous on signalés des inondations vers Chauny et dans l’ouest Oise. Moi j’irais voir le pluvio quand ça sera plus calme xD 

edit 15h21 je rajoute une photo de la cour la moitié des graviers sont inondés et ça ne s’arrête pas je crois que je les ai jamais vu aussi inondés 😱 de loin j’aperçois le pluvio il est pas jusqu’en haut mais au moins presque jusqu’à la graduation … 

IMG_7583.thumb.jpeg.f7ee137af1f1277b9949214c00f3ce0a.jpeg

Modifié par Tormenta
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Depuis la métropole, c'était  bien chargé au sud durant tout l'après-midi avec cette deuxième salve d'orages.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut ! ;)

Quelle belle journée : oui, très content du retour de la pluie et de cet enchainement d'orages depuis midi dans le NE des Ardennes.

Comme sur une grande partie de la région, de belles structures nuageuses à l'avant de la première salve (pour l'arcus, désolé, c'est pris à la volée depuis la voiture... j'étais attendu au restaurant à 12h30, pile au moment où le gros de l'orage s'est abattu 😬). 

Photo24-08-2023112600.thumb.jpg.0865dd4a64ee72d08f6b0b8f18115bbe.jpg

Photo24-08-2023121145.jpg.c9d48fef4b29d643d2662a77ac91d3b5.jpg

Forte activité électrique là-dessous avec de beaux éclairs et de gros coups de tonnerre : un régal.

Petite accalmie au dessert (vers 14h), puis reprise de l'activité orageuse, mais c'était nettement moins photogénique. Principalement de la pluie, un peu de foudre et de gros flashs.

Ça se calme actuellement, en attendant la suite en fin de nuit prochaine 😛

Modifié par Tornado08
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

194 records battus un 23 août:

dont certains mythiques, tel l'Aigoual qui dépasse pour la 1ere fois le seuil de 30°c en 128 ans de mesure (un 23 août!):

IMG_4170.jpeg

L'ITN qui atteint 26,93°c, valeur jamais relevée après un 15 août, depuis la création de l'indicateur thermique national en 1947:

Screenshot_2023-08-24-09-15-29-461_com.android.chrome-edit.jpg

Il faut relativiser car premièrement les records sont journaliers. Peut-être l'année prochaine les records tomberont un 20 août avec à peu près les mêmes valeurs. Deuxièmement, certains records se jouent au dixième.  Pour le mont Aigoual, le précédent record était de 29.9. A 0.1 près, on passait le seuil des 30°. Certes cela n'enlève rien à son record absolu atteint ce jour.  😉

Bref, les fortes chaleurs /canicule sont récurrentes ces dernières années donc des records feront encore souvent la une des journaux suivants les localités et les jours où celle-ci se produiront.

• J'aime 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Le soleil est revenu j’en ai donc profité pour aller voir le pluviomètre.

Et bien en effet il était arrivé presque à la fin de la graduation, mon record de précipitations depuis 2 ans ici est explosé, mon max avait été autour de 22/23 mm.(edit : ce sont les pluies depuis toute la nuit) La pluviométrie totale de ce mois est vraiment généreuse, énorme contraste avec l’an dernier. D’ailleurs je regarderais ce soir mais je serais pas étonnée que ce soit aussi mon record de pluie mensuel. 

IMG_7586.thumb.jpeg.72a5fa62f8736deb5d0199cdbd58e5dc.jpeg

apparement il y en aurait encore cette nuit ? Ça va être génial les récoltes demain dans le champ je vais devoir mettre mes grosses bottes d’hiver xD  une connaissance maraîcher aussi dans l’Oise a envoyé une vidéo tout à l’heure de son champ ses salades et des jeunes plants sont noyées :/ 

Modifié par Tormenta

Posté(e)
Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

Et gros sursaut de pression au passage de ces orages (associé à un changement de direction et force du vent).

Potte:

graphique_infoclimat.fr_potte.png.00d607d5e7b5917976a744567bc25ef6.png

graphique_infoclimat.fr_potte(1).png.3c1b5decdade1958633a57841f2b67b9.png

Jussy (qui est de retour depuis hier!):

graphique_infoclimat.fr_jussy(1).png.b23524e0915abdd9216d9ece7d49e31a.png

graphique_infoclimat.fr_jussy.png.d0e9dc46da36bba1db320d8fe32d381f.png

Idem par chez moi à 10.00 (11.00 sur le graph). Par contre, il est à noter que la température est restée plutôt stable.

Capturedcran(362).thumb.png.93ab35e8d221cd7044ff77c9d6d2a862.png

• J'aime 1

Voici ma vidéo sur la chasse aux orages : 

Au niveau du temps, grand ciel bleu ! On dirait que les orages ne sont jamais passés. Il fait lourd avec une température de 25.7°C et 76% d'humidité. 
Il ne restera plus qu'à voir si, la nuit prochaine, d'autres orages se produisent, comme le stipulaient les derniers runs d'Arôme. 

Bonne fin de journée ! 

• J'aime 3

Il y a 1 heure, jObiwan a dit :

Il faut relativiser car premièrement les records sont journaliers. Peut-être l'année prochaine les records tomberont un 20 août avec à peu près les mêmes valeurs. Deuxièmement, certains records se jouent au dixième.  Pour le mont Aigoual, le précédent record était de 29.9. A 0.1 près, on passait le seuil des 30°. Certes cela n'enlève rien à son record absolu atteint ce jour.  😉

Bref, les fortes chaleurs /canicule sont récurrentes ces dernières années donc des records feront encore souvent la une des journaux suivants les localités et les jours où celle-ci se produiront.

euh non il s'agit de records absolus pour la plupart.

Par ailleurs le précédent record de l'Aigoual, 29.9°c, date de 2019. Et battre ce genre de record à 1567m sur un sommet isolé c'est très significatif, car la masse d'air y est bien plus homogène et moins altérée par les très basses couches de l'atmosphère.

Bref, j'ai un peu de mal à cerner l'objectif de ton propos.

Bon sinon 10mm dans mon TFA à Amiens.

De nouveaux orages pourraient concerner notre région cette nuit.

• Merci 2

Posté(e)

Le franchissement du seuil des 40°C n'est plus une nouveauté en soi depuis 2019, notamment dans le sud. Moi, c'est ce que je retiens.

D'ailleurs, j'appréhende chaque année, l'arrivée des étés et de ces épisodes de fortes chaleurs qui s'accompagnent souvent de l'inconfort dans nos domiciles.

Tu pouvais aussi mentionner, l'isotherme 0°C qui a grimpé jusqu'à 5.299 m d'altitude chez nos voisins suisses mais qui aura un impact majeur sur les Alpes. 😉

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon ben la suite de la journée fut extrêmement décevante par ici, j'en ai même fermé les volets tellement ça me saoulait de voir la pluie tomber. J'ai rouvert la fenêtre il y a 1h, avec le retour d'un peu de soleil. Donc, pour cet aprem, de la pluie modérée avec quelques coups de tonnerre ici et là, pas un pet de vent et à peine 20°C... c'était l'automne en fait, alors que plus au sud ça pétait de partout. Bref. Maintenant ça remonte à 21°C alors que le soleil est parti dans les collines en face. En même temps, la masse d'air reste temporairement très élevée, pas loin de 20°C à 850 hPa quand même...sans cette dégradation on pouvait taper un petit 35°C. Mais bon, ce sera pour 2024 !

Et effectivement demain matin devrait être prometteur dans la région, du moins selon ICON et Arome.

Tx 24.4°C avant le petit orage. Finalement le plus sympa sur cette journée fut la structure très belle à l'avant de l'orage. C'est tout. 12.4 mm aussi

Je rajoute la webcam de Cerfontaine (botte du Hainaut) de ce matin vers 11h30, le rouleau compresseur était plus impressionnant que par ici, et les intensités bien plus importantes.

xustu6.png

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

encore un gros orage  très électrique  dans le sud de l'Audomarois chez moi à l'instant, pas de véritable Arcus mais une barre sombre et des stratus qui galopent en-dessous

cet orage s'accompagne de petites grêles  ( 1cm ) et surtout de trombes d'eau avec 19.5 mm en 20 mn   ! je n'en reviens pas de la violence  de la pluie, je suis sur une petite colline maiss en contrebas il va y avoir des inondations sans doute.

sur le radar il y a une 2e vague ... on l'attend...

• J'aime 1
  • Surprise 1

Bonsoir

6 millimètres, chez moi, principalement pendant l'orage de ce matin, entre 8h30 et 11h, l'après midi fut beaucoup plus agréable avec même un soleil bien chaud entre 15h et 17h, avant que le ciel ne se couvre au passage d'un orage au nord de mon secteur avec un gros coup de tonnerre accompagné d'une brève averse

Tx de 25.5°c

Bonne soirée

Sacré orage qui arrivent de la Manche… c’était très actif entre Saint Omer et Aire sur la Lys.. à suivre pour d’éventuels dégâts 

Belle structure en rentrant du boulot (secteur Bethune, 15/20km au sud des orages)

B717BD8B-9114-4B95-869E-751BE302BA0A.jpeg

B39B85B2-AC77-45A6-BC88-82957E7D55C0.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Il y a eu une 2 salve 30 mn après le 1 er orage

tres violent mais court

le salon de jardin s est envolé à 10 m

au moins 100 km/h de vent et des rafales de pluies

Au total 39.2 mm de pluie ce soir 

Ça se calme maintenant

c était impressionnant

bonne soiree

• J'aime 1

Coucou! Je me suis pris l'orage entre Saint-omer et Hazebrouck pile dans le plus violent, je confirme je soupçonne la présence de grêle 

Ce sont 2 orages à la suite intense en pluie et avec beaucoup d'éclairs et de flash noyés dedans! 

1 violente averse est repassée après 

Je relève 39 mm!!! (sans compter les 5,5 mm de ce matin)

1 er orage

(Beaucoup de vent au passage de l'orage)20230824_205131.thumb.jpg.89e431b472663db2bcbe6a0b931a44c0.jpg

20230824_205338.thumb.jpg.34c9b73323260654a11ad796f05d5341.jpg

2 eme20230824_213518.thumb.jpg.a504f26edaa4f5d713489b074f572282.jpg

Photos prise après le 2nd orage:

370519691_753551470112130_42260221596353

370620482_753551533445457_82446740128520

Parmi les nombreux éclairs et flash, il y a de rares mais très puissants éclairs / foudre qui illuminent tout le ciel, est ce que ça a un nom particulier?

les photos ci dessus et ci dessus ont été prises avec le même réglage (à peut être 1s près de pose mais c'est pas beaucoup)

370539961_753551583445452_44728494773279

PS: Vos photos sont magnifiques, impressionnant l'orage de ce matin en vidéo :o

J'ai fais une compilations de flash noyés dans la flotte mais bien proche!

https://www.youtube.com/watch?v=8LRLOSxc2CM

la nuit est tombé d'un coup avec le 2nd orage:

https://www.youtube.com/watch?v=_lkJnE2Kkgw

Modifié par cumulus62
  • J'aime 6

Posté(e)

La soirée fut marquée par 3 épisodes dont 2 épisodes majeurs que @cumulus62 a affronté au volant de sa voiture. Comme dans la matinée, on remarquera la relative stabilité de la température.

Le cumul pour cette journée atteint 38.8 mm portant la valeur mensuelle à 81.4 mm

(sur le graph il faut décaler d'une heure)

Capturedcran(364).thumb.png.a3d05a130c5ca5b64f79dda8c0a82da7.png

Capturedcran(363).thumb.png.443a93ee714571212359eaeeba27a727.png

• J'aime 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Jolie ligne de convergence bien active sur notre région.animjkv6.gif

Côté belge elle donne de bons cumuls avec par exemple Silly qui a récolté 13,6 mm entre 7H00 et 7H10.

Ici rien de tout cela avec simplement à souligner les orages du côté de Tournai dont les flashs étaient visibles depuis mon domicile, et de la nuit quelques gouttes. Tn à 17,2°C, Ta à 17,9°C.

Belle journée. 

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours
Posté(e)
il y a une heure, Z32.l8 a dit :

Ca démontre que peut-être, il n y a pas forcément de corrélation entre les températures qu'il a fait et la puissance des orages.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...